Forum cheval
Le salon de discussion

Avis comportement poisson rouge

Sujet commencé par : .Badoune. - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par ismire
1 personne suit ce sujet
Par .Badoune. : le 24/06/11 à 21:31:44

Déconnecté

144 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Quelques explications: j'ai deux poissons rouges que j'avais avec moi en Belgique, ils étaient dans un aquarium bulle.
Je les ai redescendu avec moi et j'en ai profité pour leur acheter un aquarium un peu plus grand avec une pompe.

Mais voilà mon poisson rouge rouge, va très bien il est très vif, mais mon poisson rouge jaune, je le trouve moins vif, il reste souvent dans le fond de mon aquarium sur les cailloux, il mange un peu (moins l'autre), et il a les voiles de ses nageoires un peu sales... Et il n'est pas aussi vif, j'ai l'impression qu'il se laisse beaucoup flotter et le courant de la pompe le bouscule pas mal...

Ai je de quoi m'inquiéter?
Qu'est ce que ça peut être?

Message édité le 24/06/11 à 21:34

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par .Badoune. : le 26/06/11 à 16:21:37

Déconnecté

144 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour tes conseils.

Alors mon Bac fait 25l et est équipé d'une pompe filtrante. J'ai juste déposé des cailloux au fond et ils ont une pierre/arche décorative.
Avec le volume de mon bac je peux me permettre d'y mettre une plante?

Oui j'irai faire faire un test de mon eau parce que je ne souhaite pas perde aussi mon autre poisson...

Par nomade : le 26/06/11 à 16:56:17

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 je vais te donner un conseil qui peut être ne te plaira pas:
donne ton poisson à une personne qui a un bassin

à moins d'avoir la possibilité de lui offrir un 250l avec des potes,ton poisson va mourir de nanification ou tout autre truc pas net car ton volume est trop petit.

j'ai déjà maintenu des PR dans 120L,perso,je trouve ça encore petit
par contre,dans 250L,ils s'épanouissent bien

ensuite,dans ton 25l,tu peux mettre des plantes,et faire soit un joli bac pour un combattant,ou pour des crevettes.

si tu souhaite malgrés tout garder ton PR
enlève tes cailloux et autres décos kitch
mets du sable de loire qui sera colonisé par des bactéries dénitrifiantes.
pas de plantes car il va jouer avec

ensuite,tu peux varier son alimentation
les miens adorent les épinards,courgettes,vers de vases,artémias.....

Par kazoar : le 27/06/11 à 12:54:05

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 J'ai suivi ce post sans intervenir car y'en avait des plus calés que moi avec qui j'étais tout d'accord Des news, Badoune ? Que devient ton autre poisson ? As tu trouvé réponse à tes questions ?

Par ismire : le 27/06/11 à 17:47:06

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu des poissons rouges de nombreuses années, je pense que je peux t'aider.

D'abord, ton poissons n'est (à mon avis) pas mort d'un pic de nitrite, car le pic arrive brutalement environ 3 semaines après la mise en route du bac et tue tout les poissons d'un aquarium.
D'après ta photo, ton jaune était déjà mal en point avant (ventre trop creux), et le changement d'eau due au déménagement a été trop dur pour lui. Pas besoin d'un pic de nitrite vu son état

La mauvaise nouvelle, c'est que tu n'est qu'à 2 semaines après la mise en route du bac, donc le pic de nitrite a toutes les chances d'arriver dans les prochains jours. Donc :

1° soit tu met ton poisson dans un récipient de plus de 25 L avec la même qualité d'eau et même température et reposée pour qu'elle aie eu le temps de se déchlorée (genre poubelle de jardin). Ça, le temps que le pic de nitrite passe dans son aquarium.

2° soit, tu laisses ton poisson dans l'aquarium, et tu lui met des bactéries dénitrifiantes que tu peux acheter en animalerie, avec un sable qui servira de sol à l'aquarium et de lieu d'habitation pour ces bonnes bactéries. Et tu prie

Quand tu changes l'eau, il faut que tu remplace maxi 25 % de l'eau du bac par un eau de la même provenance, et à la même température que l'eau du bac.
Si c'est de l'eau du robinet, il faut que tu la laisses reposer à l'air libre pour que le chlore s'évapore.

Ensuite, le poisson rouge est un animal grégaire, comme le cheval, il dépérit s'il n'a pas de copains.

Enfin, 25 litres c'est beaucoup trop petit, même pour un BB poissons rouge. Un poisson rouge vis idéalement en bassin avec une bande de copains, et aura une espérance de vie de 20 à 30 ans dans ces conditions là ... tout au plus 1 an avec celles que tu lui proposes (après, bien sûr il y a des exceptions).

La BONNE NOUVELLE (enfin ! ), c'est que tu n'est pas obligée de jeter ton bac ! 25 litres, c'est très bien pour un combattant avec un petit plante facile et un sol (substrat + sable). Il faudra que tu enlève ta pompe car un combattant ne supporte pas du tout le courant, et un bulleur est tout à fait inutile pour un combattant. Par contre, il faudra que tu changes l'eau régulièrement avec les mêmes précautions que celles que je t'ai cité auparavant.
MAIS (chui rabatjoie ...), ton aquarium ne convient pas si tu ne peux pas maintenir l'eau à au moins 18°C en hivers, car ton aquarium est trop petit pour que tu puisse y mettre un chauffage (le plus petit chauffage est trop puissance pour la petite taille de ton bac, donc surchauffe, donc poisson cuit). Il faudra que tu laisses ton aquarium à température ambiante, donc il faudra que la pièce où il est puisse maintenir l'eau à 18°C au minimum, sachant que le combattant apprécie une eau à 25°C.

Si tu n'as pas envie de te faire chier avec tout ça, soit tu lui creuse un bassin, soit tu suis le conseil de nomade et tu le donnes à quelqu'un qui a un bassin ou un aquarium de 250 litres au moins ( ce qui est cher, donc je te souhaite bien du courage pour trouver). Dernière solution : un parc public où il y a déjà des poissons rouges.

Couraaaaaaaaage !!!

Message édité le 27/06/11 à 17:46

Message édité le 27/06/11 à 17:49

Par taraa : le 27/06/11 à 17:49:42

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Je nuance juste sur un point : le combattant peut supporter un filtre dont le courant n'est pas trop fort.
(tourner le rejet vers la vitre par exemple).
C'est même aussi bien pour le bac pour ne pas avoir d'eau stagnante.

Et pour les chauffages, il en existe pour plus petit volumes.
(j'en ai dans mon nano de 15L)
Il existe également et c'est l'idéal pour de petits volumes comme pour un combattant des chauffages sous sable : des cordons chauffants.

Pour le reste : 100% d'accord avec ce qui a été dit

Par kem45 : le 27/06/11 à 18:50:19

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais le pic de nitrite n'arrive pas nécessairement au bout de trois semaines c'est une moyenne, mais il peut très bien arriver avant, comme après, d'ou l'importance de surveiller non?

Nomaaaaaaade reviens ici!

Par nomade : le 27/06/11 à 19:03:00

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 exact kem,j'avais tiqué sur ce propos de ismire

3 semaines,c'est une moyenne
mais dans un bac en cours de cyclage,ça peut arriver la première,deuxième......ou 4 voire 5ième semaine (ce qui m'est arrivé dans mon 400l)

un pic de nitrites ne tue pas forcément tous les poissons
voire n'en tuer aucun si on réagit très rapidement (dès qu'on voit les poissons piper à la surface)

pour le chauffage,idem taraa,maintenant,ça existe en miniature (j'en ai un pour mon 20L.....et il a 12 ans,donc,les thermoplongeurs pour les petits volumes,ça date pas d'hier,même si assez gros)

Quand tu changes l'eau, il faut que tu remplace maxi 25 % de l'eau du bac par un eau de la même provenance, et à la même température que l'eau du bac.
Si c'est de l'eau du robinet, il faut que tu la laisses reposer à l'air libre pour que le chlore s'évapore

merci

et pour le reste je suis OK aussi

Par nomade : le 27/06/11 à 19:05:48

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 en parlant PR
je viens d'en récupérer 12 (alevins) dans le bassin de ma grand mère
je les ai mis dans le 20L avec de l'eau de mes gros PR+eau bassin

j'ai mis les nauplies en route

dès qu'ils auront bien pigé que ça se mange,ils iront dans le 54L et ensuite,dans le poubellarium de 220L

Par taraa : le 27/06/11 à 20:22:27

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ouah, bonne pêche dis donc !

Par nomade : le 27/06/11 à 20:35:17

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 12 sur des centaines,je sais pas si on peut appeler ça une bonne pèche
c'est vif à cet age

et dire que ma grand mère avait peur que je lui pique tout

Par taraa : le 27/06/11 à 20:45:10

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Il y en avait autant que ça ????

Aller hop, faut y retourner !!!

Par nomade : le 27/06/11 à 20:52:53

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 oui ça grouille
mais ils se cachent dans les cailloux et sous les grosses pierres,j'allais pas tout déménager

je vais déjà tenter d'élever ces 12 là,ce sera pas mal

Par ismire : le 27/06/11 à 21:29:45

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le pic de nitrite, c'est vrai que c'est une moyenne qui dépend de la taille du bac, de la quantité de nitrate, et du développement des bactéries. Dans l'absolu, en 2 semaines, c'est possible, mais c'est court quand même.

Mais ce qui m'a fait penser que ce n'est probablement pas un pic de nitrite, c'est surtout :
1°) l'état du poisson qui reflète une mal-nutrition ou un problème parasitaire et qui présageai une mort possible, voir même probable,
2°) un pic de nitrite, c'est court, rapide (nitrite = poison violent à partir de 1mg/l), et il me semble avoir compris dans ce qu'a dit Badoune que le poisson est mort assez lentement, à peu près 2 jours.

Je ne dis pas que j'ai raison à propos du pic de nitrite passé ou pas, mais par sécurité pour l'autre poisson, je pense qu'il serait plus sage de considérer que le pic de nitrite n'est pas passé et d'agir en conséquence.

Nomade : bonne pêche !!!

Par ismire : le 27/06/11 à 21:37:38

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Taraa : ok, je combattant peut supporter (et j'insiste sur le supporter) un courant si la pompe est mise de coté, mais (pour avoir rencontrer quelques fadas de combattants) ça les épuises et vivent moins longtemps. Le mieux, si tu veux mettre une filtration, c'est de faire filtrer par le sol. Je crois ensuite qu'il faut faire rejeter par une petite "pièce" (je sais pas comment dire autrement) qui sert uniquement à casser le courant.
Beaucoup de fada de bettas (combattants) ne mettent aucune filtration, et si lac est bien équilibré et de tu change l'eau régulièrement, ça convient très bien au betta.

Après, je crois me rappeller qu'il faut une eau douce pour le betta:

Par nomade : le 27/06/11 à 21:43:38

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 oui,eau douce et acide

pour le courant,ça dépend aussi de l'espèce un plakat supportera mieux qu'un QDV ou CT

Par ismire : le 27/06/11 à 22:21:58

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Yes

Par .Badoune. : le 28/06/11 à 13:51:30

Déconnecté

144 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup beaucoup pour tout vos conseils je vais en tenir compte et mettre en place tout ça dès que possible.

MERCI!

Par ismire : le 01/07/11 à 21:44:23

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Cool

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval