Forum cheval
Le salon de discussion

éthique médicale

Sujet commencé par : melek - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par melek
Par melek : le 01/07/11 à 18:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
Déja, bonjour !

J'erre sur le forum depuis quelques années déja et souvent j'ai pu lire des sujets traitant de problèmes avec le monde médical.

J'ai envie / l'obligation de faire un mémoire à propos de l'éthique mais je ne veux pas de sujet lambda genre "L'embryon à t-il des droits ? " etc.

Qui est mieux placé pour dire et voir ce qui le dérange dans la médecine et ses professionnels que les consommateurs eux même.. ?

J'ai quelques idées en tête mais je trouverai plus interessant de développer un sujet qui tiendrai à coeur aux soignés et face auquel les soignants n'avaient pas forcément réfléchi de prime abord, faute d'angle de vue..

Bon enfin voila, j'espère que j'aurai quand même quelques réponses ! Par MP si certains préfèrent, pas de soucis..


Messages 1 à 14, Page : 1

Par marinette : le 01/07/11 à 18:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 il y a qq temps, sur un autre forum, une étudiante sage femme avait envisagé de faire un mémoire sur le respect de la pudeur des patientes. j'avais trouvé ça interessant !


Par doudou59 : le 01/07/11 à 20:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2005
111 messages
Dire merci
 c'est forcément sur les patients? tu peux pas t'orienter vers les animaux pour parler de l'éthique face à l'utilisation des modeles animaux pour l'avancée de la médecine?

Par mon ptit fidji : le 01/07/11 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ah bah moi jpeux t'en parler!quand ma fille rentre pour une apendicite et qu'elle passe 1mois à cause d'une infection nosocaumiable

Par Pampille : le 01/07/11 à 20:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2010
2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Je trouve qu'il y a un réel problème du côté de la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques en médecine générale.

Ayant pas mal de proches dans le milieu médical, je ne compte plus le nombre d'anecdotes hallucinantes sur des patients psys dont la santé s'est dégradée considérablement (des cancers diagnostiqués à des stades tellement avancés qu'ils ne sont plus traitables ou même un décès lié à... une occlusion intestinale et le patient se plaignait de douleurs atroces depuis plus d'une semaine... Ils lui donnaient des calmants pour qu'il arrête de hurler ). La crédibilité des patients souffrant de troubles psys est souvent mise en doute: Il exagère, fait de la "comédie", c'est dans sa tête...

Remarque que le sujet peut également toucher les personnes âgées (en maison de retraite... au secours là aussi... Heureusement pour les équipes que les familles n'y pompent rien en négligence médicale, sinon je n'imagine même pas le nombre de procès).

Et dans une moindre mesure, le même problème existe en fonction des tranches d'âge: Entre 20 et 40 ans, la probabilité de se voir prescrire des examens sérieux à symptômes égaux et clairement limitée par rapport à d'autres tranches d'âge (enfants et 50/70 ans).

Bref, les différences de prise en charge en fonction des catégories de patients et l'obligation de moyen.

Par melek : le 02/07/11 à 10:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Interessant Marinette ! Je verrai si je peux exploiter le filon pendant mon stage à l'hosto.

Doudou, non je m'interesse à l'Homme. D'ailleurs à ce sujet, certains ont ils déja été volontaires dans des essais cliniques (sains ou malades) ? La prise en charge vous semblait elle satisfaisante ? des remarques ?

Arf, pas cool ça MPF Rien de trop grave quand même ? J'avais pas pensé à ça mais l'éthique dans la faute professionnelle ça peut être pas mal, faut que j'arrive à trouver de la biblio.

Ouep Pampille, ça c'est un des sujets que j'ai en tête. J'avais pas réfléchi aux plus jeunes mais c'est vrai qu'à ces ages, on pousse en général moins les exam..

Merci à tous pour vos réponses !

Par mon ptit fidji : le 02/07/11 à 21:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 mince j'ai fait une faute !mais t'as compris!

ben si ça a été grave,mais je l'ai surtout compris quand au troisieme rdv post hospi le chir' a dit a ses étudiants(devant moi) "voilà Cléa qui est vraiment passé par une petite porte"


j'ai adoré,surtout que quand elle etait hospitalisée et sondée parcequ'elle ne pouvait plus manger,les medecins ne nous disaient rien et que meme à mon medecin de famille ,ils nous rien voulu dire....

apres tu me disais "chirurgien" j'avais les poils qui se dressaient!!

heuresement grace à docteur Housse et greys j'aime à nouveau les toubib!

Par melek : le 02/07/11 à 22:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Purée, c'est quand même fou quand ça prend ces proportions.. Je suis désolée pour vous.. Le manque de tact quoi ! Pas étonnant qu'après les gens soient réticent

Par mon ptit fidji : le 02/07/11 à 22:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouais le comble c'est qu'il y avait une expo dans le hall sur les infections nausocomiales....mais bien sur tu te doutes qu'on nous a pas dit comme ça qu'ils avaient merdé....

elle a été opéré deux fois et a eu je ne sais pas combien de cocktails d'antibio...

ils nous ont traité comme de la merde..en guelant meme sur ma fille quand elle hurlait pendant qu'on la repiquait pour la 1000eme fois pour ses perf...ses petites veines sautaient une à une,
franchement y'avait que les infirmieres qui semblaient comprendre notre peine!
voilà j'ai fait une pub terrrrrrrible à cet hosto!

et dire qu'à la base tout ce qu'on voulait c'est savoir ce qu'avait ma fille,et qu'on nous explique...

Par Perrinette : le 03/07/11 à 05:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Le peu dinfo donné aux patient et sa famille ...

Par 6zorose : le 03/07/11 à 11:00:12

Déconnecté
 +1 avec Perrinette mon grand oncle est DCD...il devait se faire opérer du coeur, selon les médecins : opération annodine et sans danger...il est tombé dans le coma, il avait de grandes chances de se réveiller, ce qu'il n'a pas fait.
Les médecins n'ont rien voulu nous dire

Du coup on ne sait pas le pourquoi du comment

Par melek : le 03/07/11 à 11:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
  ça fait peur en effet. Surtout que la majorité des infections nosocomiales, c'est un défaut d'hygiène dans la chaine des soins, la moindre des choses c'est quand même d'être compréhensif envers la famille quoi..

ça par contre Perrinette, c'est écrit noir sur blanc dans la loi que le patient DOIT être informé (et sa famille si le malade accepte qu'elle soit tenue au courant donc rien d'obligatoire là dessus) et si y a manquement à ça, c'est pas un soucis éthique en soit mais juridique donc je ne peux pas le présenter..

Par mihakeeper1 : le 03/07/11 à 13:45:59

Déconnecté
Melek,

tu veux te spécialiser dans quoi plus tard ? Car, suivant les domaines, tu pourras plus facilement trouver LE sujet qui te tiens à coeur...

De mon côté, je rejoins Pampille et la difficulté de la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques. Notamment lorsque le patient montre des signes de troubles de la conscience (prise de médocs, alcool, avec,...).
La vie peut en effet dépendre des décisions à la prise en charge.

Preuve en est mon ami décédé début de l'année. Quand les secours sont arrivés, les pompiers ont directement décrété que c'était un suicidaire (signes de troubles de la conscience et de la parole). Ils ne se sont pas pressés pour les examens (plus d'une heure où on ne sait pas ce qu'ils ont fait, à part le laisser dans une cellule de dégrisement). Son ex-femme et sa fille ont beau eu expliquer que ce genre d'acte était impossible pour lui, on ne les a pas crues.

Résultats : il est tombé dans le coma, ils se sont enfin inquiétés et plus d'une semaine après, il décédait

Bref, c'est vrai que le sujet me touche et je pense qu'il pose des questions d'éthiques intéressantes. Mais c'est également quelque chose de très sensible donc, pas facile du tout !

Par Flash : le 03/07/11 à 13:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Psychologie sociale et communautaire de la santé!!!!!!! C'est tout à fait la discipline qui s'adapte à ta problématiques.
J'aurais masses d'astuces, de moyens de mesures, les biais de l'auto et l'hétéro évaluation, les pb de santé publique,...
Si tu veux, j'ai mes cours sur ordi, ca pourrait te donner des pistes!
MP si tu veux!

Par melek : le 03/07/11 à 15:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Mihakeeper, pas de spé, généraliste pour moi.
J'ai déja vu en stage de médecine gé des patients atteints de troubles psy traité ou en traitement et c'est vrai que comme je l'ai précisé, c'est un sujet qui me trotte dans la tête et que j'aimerai vraiment développer, reste à voir si je trouve assez de matière pour en faire soutenance+mémoire.

6zorose, je suis désolée pour ton grand oncle .
Y a une loi relativement récente qui est paru pour que les membres de la famille ait le droit de savoir les conséquences du décès d'un proche. Avant, ce n'était fait uniquement si il y avait un risque que la maladie ait des risque de se déclarer dans la famille, pour le dépistage mais autrement..

Flash, ça serai avec plaisir ! J'te MPette !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval