Forum cheval
Le salon de discussion

Passer a 2 roues , pour ou contre?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par ozis54
Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 12:42:50

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour ,

J'ai besoin de vos avis .
Je vous explique ma situation actuelle !
Heureuse propriétaire d'une twingo diesel que j'adore , j réfléchis aujourd'hui a la revendre pour m'acheter un charmant Vespa rose 125.
En effet je vais bosser en transport , donc du lundi soir au samedi soir , ma voiture es garée et ne bouge pas .
Chez moi c'est juste une tannée pour trouver une place et meme quand je pourrai prendre ma voiture j'évite de peur de ne pas retrouver de place .
La seule utilité qu'il me restait ct pour aller voir mon cheval qui était a 45km de chez moi , mais a partir de demain , il ne sera plus qu'à 12!
Alors je me dis juste que j'ai plus réellement besoin de ma voiture .
Je vois en passant a 2 roues , un moyen de transport pratique , moins cher mais plus dangereux et contraignant l'hiver .
Alors se feriez vous a ma place ?
Me séparer de me twingo chérie risque d'etre compliqué mais je sais que le petit Vespa rose saura me remonter le moral .
J'attend vos avis

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Chrysalis : le 02/07/11 à 12:55:36

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 tu as un endroit pour ranger la ptite vespa rose?
car en fonction de l'endroit ou tu es,tu la retrouveras pas,ça attire du monde ces betes là
et l'hiver par chez toi n'est pas trop rigoureux?
en cas de difficulté de prendre ton 2 roues,tu as un moyen de transport pour te rendre a la pension?
es tu ammenée regulierement a sortir de la ville,en deplacement,vacances,transporter des choses encombrantes?

je comprends bien l'interet sinon

Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 13:02:05

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 J'habite en RP ,au fond d'une ruelle dans une cour ,même les livreurs de pizza ne trouvent pas!
Bon après le risque zero n'existe pas mais je pense pas être dans un coin a risque.

Les hivers ,ba ça dépend ,les 2 derniers ont été hard ,mais de ttes façons voiture ou scooter ,sous la neige ,j'évite de bouger.
Sinon non je sors rarement de ma ville ,j'ai la chance de tout avoir sur place ,je bosse a 5 minutes de chez moi en bus ,mes potes vivent pas loin ,et au pire je pourrai y aller en scoot.

et si vraiment gros bazar ,je peux emprunter la voiture de ma mère qui habite la ville d'a coté et qui s'en sert une fois l'an

C'est surtout le coté "confort" qui m'embete en fait

Par channelle : le 02/07/11 à 13:14:44

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai eu un scoot pendant des années, dans ton cas je pense que ça serait une bonne solution!

pour l'hiver il suffit de bien s'équiper! pneus neiges, gants, couverture thermique et ça roule!

le seul truc embêtant c'est que tu peux prendre qu'une seule personne avec toi, et suivant ce que tu veux faire c'est agréable de pouvoir emmener ses amis

Par lil22 : le 02/07/11 à 13:16:00

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Ah mon avis, l'hiver pour faire 12 km sous la flotte, partir en week end,... tu vas vite regretter le scooter.
Mais bon moi je réfléchis en tant que "campagnarde" en RP il y a des locations de voiture donc ça peut quand même être intéressant pour toi.

Par Wickedgame : le 02/07/11 à 13:23:25

Déconnecté
 Les 2 roues c'est sympa l'été, quand t'as pas besoin de faire tes courses, quand t'as 10mn à perdre le temps de mettre chaussures-pantalon-veste-casque-gants adéquates, quand t'as juste un pote pas trop lourd qui t'accompagne, quand t'es pas frileuse (parce que même quand il fait bon, en 2 roues il fait toujours plus frais, quand t'es pas maniaque de ta coiffure...

A toi de voir

Je suis motarde, j'adore les motos (pas les scoot mais on s'en fout), mais clairement pour moi une voiture c'est indispensable, et à choisir entre les 2 c'est la bagnole qui prime.

Par Pampille : le 02/07/11 à 14:00:06

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Habitant et travaillant en ville, tu n'as effectivement aucune raison de garder ta voiture, surtout si tu ne la bouges presque jamais!

Si t'as pas de gosses à emmener à l'école et que tu n'es pas du genre à faire des gros volumes de courses en prévision d'une guerre civile, je ne vois que du plus pour passer en 2 roues!

En prime, tu dis que tu peux prendre celle de ta mère quand tu veux et à ton âge, c'est quand même assez rare d'avoir des potes à emmener parce qu'ils n'ont pas encore passé leur permis...

Bref, je crois que tu as toi-même fait la réponse en postant!

En plus, si ton cheval est à 12 km, t'en as pour 5mn en vespa et par mauvais temps peut-être pour 20mn le temps que tu t'habitues à conduire un 2 roues sous la pluie battante ou sur du verglas.

En 2009, j'habitais dans une petite ville avec appart et boulot à 2km l'un de l'autre et avec tous mes loisirs à 15km à la ronde, je me déplaçais essentiellement en vélo et sur un vieux cyclo des années 70 Je me suis rétamée une fois en hiver (ce qui m'a quand même valu mon genou droit) mais il ne faut pas avoir inventé la poudre pour freiner sur une plaque de verglas partiellement recouverte de neige avant d'aborder un virage ... Et du coup c'est le seul problème que j'ai eu dans tout l'hiver!

Les gros avantages de ce type de 2 roues, ce sont la faible consommation de carburant, la facilité à se garer partout, le fait de ne jamais être pris dans les bouchons et, dans une moindre mesure, l'assurance (qui reste chère quand même).

Les inconvénients, certains l'ont dit, c'est d'être plus exposé aux intempéries (bof, si tu te couvres bien et que t'es pas du style à grelotter dés qu'il fait 10°, ça devrait aller) et accessoirement, aux accidents... Mais là aussi, si t'as jamais conduit de 2 roues, tu prendras confiance progressivement!

Après, un Vespa c'est pas le choix que je ferais... Avec ses mini roues ça ne me semble pas très stable mais comme je n'y connais rien, ce n'est qu'une impression!

Message édité le 02/07/11 à 14:03

Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 13:58:25

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Lil ,effectivement l'hiver sous la flotte ,ça doit être chiant

Bon par contre moi je vois l'avantage des bouchons en RP ,les 2 roues c'est quand même génial.

Channelle ,merci pour ton avis

Wicked ,c'est aussi ce genre d'avis que je veux!

Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 14:06:47

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Pampille ,merci ,je pense que tu as bien résumé les avantages et inconvenients que j'y trouve

j'ai 2 freins ,le confort (mais bon je me dis pour le peu que je me déplace) et le fait de vendre ma voiture correctement (mais bon ça vous n'y pouvez rien)

Par tyoc : le 02/07/11 à 14:13:36

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je vois l'avantage des bouchons en RP ,les 2 roues c'est quand même génial.

Pour avoir été motard et avoir fait les bouchons c'est quand même dangereux. Et si tu va pas assez vite les autres motards te le font bien sentir.

Si tu choisis le 2 roues, oublie tout de suite de charger plus qu'une pizza (et encore sans top case c'est galère).

J'ai eu les 2, et quand j'ai du choisir de vendre c'est la moto qui est partis en premier.

PS : tu t'es renseigné sur les assurances, parce qu'une bonne assurance 2 roues ça douille.

Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 14:19:21

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'ai fais quelques devis ,les prix sont pas excessif (270 € annuel )

A part mon sac lancel je voyage leger (normal toute ma vie est dans mon sac )

Je suis sur Versailles ,pas Paris ,et j'évite les grands axes de ttes façons...C'est de la petite route pour aller aux écuries ,mais de la petite route bourrée de feux donc qui bouchonnent aux heures de pointes..

Après je suis pas une folle et en tant que débutante ,je me faufilerai pas n'importe comment..

Par tyoc : le 02/07/11 à 14:24:06

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si jamais je reprend une moto, je garderais la voiture.

La seule chose qui me rebute c'est de rouler sous la pluie. C'est dangereux (les passages pour piétons c'est un vrai casse geu*e), fatiguant, salissant (même avec les fringues de pluie).

Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 14:30:04

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ba je t'avoue que la pluie c'est le seul truc qui rebute vraiment... parcequ'arriver tremper au cheval ou chez des potes c'est pas terrible..
Après le froid ,avec un bon manteau ,des gants et une écharpe ça passe..

Par Pampille : le 02/07/11 à 14:31:39

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
En même temps, Goodnightmoon ne veut faire que des petits trajets avec son vespa.

C'est pas vraiment comparable à un long trajet en moto sous la pluie. Déjà la vitesse est moindre et sur 15km, tu ne ressens pas de fatigue.

Par Wickedgame : le 02/07/11 à 14:51:44

Déconnecté
 que tu n'es pas du genre à faire des gros volumes de courses en prévision d'une guerre civile, je ne vois que du plus pour passer en 2 roues!

Sans aller jusque faire un stock monstrueux, si tu veux 3 bouteilles de flotte et 2 packs de yaourt bah déjà c'est difficile... Alors à moins de faire ses courses au quotidien, en scoot c'est pas gérable!

Après le froid ,avec un bon manteau ,des gants et une écharpe ça passe..

C'est ce que je me disais aussi, mais en fait non, et pourtant j'étais suréquipée
J'ai arrêté le 2 roues l'hiver.

Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 14:54:57

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 en fait je fais mes courses sur internet ,parceque je suis une faignasse et que monter mes courses dans mon escalier d'époque louis 14 tout tordu c'est juste super pas possible
Donc niveau course pas de problème

Par Pampille : le 02/07/11 à 14:57:11

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Bof, sur toute l'année où je me déplaçais en 2 roues, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir faire des courses on va dire "conséquentes" parce que j'invitais une dizaine de personnes à l'apéro et/ou à manger. A ce moment là, je prenais mon sac à dos de rando (70litres) et en avant....

Pour le froid, ça dépend vraiment d'elle! La résistance est tellement différente d'une personne à l'autre...

Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 14:59:40

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 ba j'aovue que je suis frileuse ,mais je suis aussi cavalière d'extérieur par tout temps donc je suis équipée ( et mon poney au galop va au moins aussi vite qu'une vespa a l'arret )

Par Pampille : le 02/07/11 à 15:08:57

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
lol mais par contre si t'es frileuse ca va peut-être pas être l'idéal pour toi... Pour moi, c'était parfait parce que je me promène avec un simple pull sur le dos les 3/4 de l'hiver mais là...

Par Rivermist : le 02/07/11 à 15:44:56

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 une vespa

Par contre pense aux journées d'hiver

Par kazoar : le 02/07/11 à 15:48:18

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Je suis en deux roues aussi à cause d'énooormes problèmes de parking devant mon boulot (plus d'1/2h pour trouver... pas de place). Ma 125 me rend de gros services
Mais l'hiver... le verglas... les automobilistes complètement miro qui s'engagent dans le rond point alors que tu y es déjà... Ceux qui te coupent la route parce que "elle va se pousser" et ceux qui ne pigent pas qu'il n'y a pas de marche arrière sur les motos

Bref, beaucoup d'avantages, mais des inconvénients certains, notamment en terme de sécurité.

Par kazoar : le 02/07/11 à 15:49:32

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Wicked : "quand t'as 10mn à perdre le temps de mettre chaussures-pantalon-veste-casque-gants adéquates"

C'est vrai mais... c'est vrai !! Et pas question de faire l'impasse sur la seule carapace qui nous protège du vilain bitume

Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 15:54:09

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 En fait comme personnellement je suis hyper vigilente avec les 2 roues ,j'ai du mal a aprehender les dangers.
Je suis passagère de temps en temps en moto ,et pareil j'ai du avoir de la chance mais rarement de grosses frayeurs

Après je vis pas dans le monde des bisounours ,je sais que c'est beaucoup plus dangeureux qu'une voiture ,mais je me dis que sur mes petites routes de banlieue je crains pas grand chose (sans doute a tort)

Par kazoar : le 02/07/11 à 15:57:48

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Sur les petites routes de banlieue où les gens conduisent à fond la caisse parce qu'ils ne craignent pas grand chose...?

En tous cas, sois toujours hypervigilante et n'oublies pas la carapace (un conducteur de deux roues protégé de nulle part sauf le casque, en cas d'accident eh ben ça fait.... un super donneur d'organes)

Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 15:59:24

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 il parait oui
Mon chéri veut pas que je monte sur sa moto sans blouson spécial . Je le traite de relou mais je sais qu'au fond il a raison

Par OZiris : le 02/07/11 à 16:22:08

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
On t'as déjà donné tout les avantages et inconvénients du 2 roues, alors je vais pas en rajouter, mais quitte à n'avoir plus que ça, je prendrais pas un Vespa !

Ça protège pas, il y a presque pas de coffre, ect... le seul truc c'est le look, mais c'est pas un scooter pratique du tout, plutôt utilisé comme un vélo que comme un véhicule

Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 16:25:50

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 oui mais les autres scooters ,je les trouve moches..
Et y'a qu'eux qui les font en rose

Par OZiris : le 02/07/11 à 16:27:05

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci
 Peut etre mais pour frimer 2 mois sur Paris-Plage, tu le regrettera le reste de l'année

Par goodnightmoon : le 02/07/11 à 16:27:52

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 je me doute mais je suis une fille totalement superficielle

Par OZiris : le 02/07/11 à 16:35:18

Déconnecté

2204 messages

31 remerciements
Dire merci

Ben en tout cas, négocie bien l'alarme avec et antivol digne de ce nom, car même dans un coin paumé ça se repère vite...

Par Wickedgame : le 02/07/11 à 16:45:00

Déconnecté
 Mon chéri veut pas que je monte sur sa moto sans blouson spécial . Je le traite de relou mais je sais qu'au fond il a raison

Et je vais te paraitre encore plus relou que lui mais le pantalon est aussi INDISPENSABLE si tu veux pas te retrouver avec des lambeaux de jambes en cas de chute... beaucoup de gens font l'impasse dessus, et après pleurent quand ils ont des cicatrices partout (je parle même pas des filles... pour en avoir croisé, les pauvres le regrettent amèrement -oubliées les jupes!-).

Ou alors opte pour un jean spécial moto, + passe partout.

Les chaussures aussi sont très importantes, ainsi que les gants.

En fait TOUT l'est, pas seulement le casque, seulement la majorité des gens ne pensent pas à la chute et à ses conséquences donc n'en portent pas. A leurs risques et périls.

Bref, le 2 roues c'est bien, sécurisé c'est mieux (déjà qu'on est vulnérable malgré tout ça), et pour ça il faut prévoir un budget et du temps avant/après la sortie (et un porte bagage histoire de mettre tout ce petit attirail qqpart)

Par 4patt : le 02/07/11 à 17:41:45

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
le 2 roue toute l'année ben ma pauvre bonne chance
moi si je devais choisir entre 2 roue et voiture le choix est vite fait le 2 roues saute

le plus dangereux c'est l'hiver ton scouter pourra être équipée de tout ce que tu veux il glissera comme une patinette sur le verglas et la neige

et a choisir entre glisser a scoot et glisser en bagnole le choix est vite fait, je choisi la bagnole parce que se vautrer en 2 roue ça fait mal

pareil toi même durant l'hiver tu pourras être équipée de tout ce que tu veux

a - 2 degrés tu auras quand même du givre qui se posera sur la glissière de ton casque et donc tu verras plus rien au bout de 5 minutes ça c'est hyper dangereux pour m’être souvent retrouvé dans cette situation tu es obligé de t’arrêter toute les 5-10 minutes pour enlevé le givre c'est hyper galère

et sous la pluie j'ai pas encore vu d'essuie glace intégré au casque donc ben la idem en plus d’être trempé des pieds a la tête tu vois plus rien

et y a un truc auquel on pense pas lorsqu'il fait mauvais temps les 2 roue sont vachement moins visible du coup le risque d'accident s’accroit vachement

le gros souci pour toi ca va etre également les courses bon t'a des scoot avec des coffres de selle pas mal mais faut pas rêver tu rentres pas un sac complet de supermarché dedans

le 2 roue en plus de la voiture oui mais a l'année pour ma part je le referais plus, j'ai pris de gros risque en roulant même l'hiver quand j'y pense maintenant que j'ai pus acheté la voiture jamais on me ferait faire a nouveau du scoot l'hiver

Par aline13 : le 02/07/11 à 19:49:11

Déconnecté
 J'ai rien lu au dessus mais clairement JE SUIS CONTRE les deux roues...

Les deux roues m'ont valu deux des plus grand chagrins de ma vie....et surtout ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS oublier que la carrosserie d'un deux roues, c'est toi....

Aline

Par Wickedgame : le 02/07/11 à 21:15:35

Déconnecté
 et sous la pluie j'ai pas encore vu d'essuie glace intégré au casque donc ben la idem en plus d’être trempé des pieds a la tête tu vois plus rien

Et encore, tu ne parles pas de la buée qui se forme... Et si t'ouvres la visière pour la buée, tu te prends soit la pluie dans les yeux, soit les nuées d'insectes ça dépend de la saison

Mais si puisque je vous dit que j'aime la moto (malgré tout)

Par ozis54 : le 03/07/11 à 00:30:54

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
  Bon, effectivement, ta voiture ne te sert pas à grand chose; quelque soit ton choix, il y aura toujours des avantages et des inconvenients.

Deja, saches que depuis janvier 2011, tu devras obligatoirement faire une formation de 7 heures pour pouvoir conduire une 125cm3 (entre 150 et 400 euros).

Ensuite, en cas de neige/verglas, tu oublies le 2 roues
Il faut egalement penser à l'equipement qui sera ta SEULE protection en cas d'accident ou intempéries (gros budget si bon matos); quand je vais a l'ecurie en moto en été, meme par 30°, je suis en jean, gants, chaussures de moto et blouson de moto....autrement dit, il faut penser a voir des fringues et godasses de rechange à l'ecurie, donc peu pratique (et aussi avoir un endroit où les mettre ).

Un autre truc: tu pars le matin , il fait beau, et tu reviens le soir, il flotte à seau...donc t'es trempée!!

Le fait que tu ne puisses pas non plus stocker ton 2 roues dans un garage peut etre penalisant (en hiver/vol, degradation...)

Bref, je dis pourquoi pas, mais je pense qu'un jour ou l'autre , tu te diras que la voiture, c'etait quand meme super agreable

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval