Forum cheval
Le salon de discussion

Vos chiens en... obéissance

Sujet commencé par : mihakeeper1 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par aline13
Par mihakeeper1 : le 03/07/11 à 14:16:38

Déconnecté
Ben vi quoi, on a un post sur l'agility mais rien sur la pratique de l'obéissance, donc, je me lance

On a commencé avec Joy à ses 3 mois. Elle a très vite acquis les positions (déjà apprises à la maison ) et le couché libre (maman partie, pfff, rien à battre ). Mais, on a toujours coincé sur le rapport d'objet (elle préfère faire la nique et partir jouer seule, soit, détruire complètement l'objet qu'elle a en gueule...) et la marche au pied.

Puis, changement de club (de tradi en clicker) et... peu ou pas de progrès. En ajoutant le nombre de participants élevés et donc, peu de conseils personnalisés, j'en suis assez vite partie. Enfin bref, je ne le sentais pas (chuis une ch... pour ça, c'est grave).

Et depuis deux semaines, je viens de trouver un nouveau club avec une méthode "mixte". En gros, ils expliquent mais n'obligent en rien. Ils me laissent donc bosser avec mon clicker si j'en ai envie (pour corriger les positions au pied et motiver la miss, rien de mieux).

Moi qui n'étais pas trop fan de l'obé (et plus particulièrement de la marche au pied, rigoureuse et parfois un peu militaire), j'ai eu un déclic aujourd'hui. Et comme ma miss a été nickel dans la plupart des exos, je suis resortie du cours avec un sentiment très positif (c'est assez rare pour les cours d'obé que je suis).

J'ai donc décidé de la préparer pour le brevet. Il y a encore du boulot (notamment pour le refus d'appât et la suite en libre) mais la puce a de bonnes bases. C'est surtout moi qui vais devoir travailler dur.

Alors, y en a d'autres qui font (ou veulent faire) de l'obédience ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par nomade : le 03/07/11 à 14:18:37

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 c'est bien tout ça
le mien n'a pas encore compris le assis

Par tianma : le 03/07/11 à 14:56:41

Déconnecté

4173 messages

93 remerciements
Dire merci
 c'est que tu ne lui as pas bien expliqué!
tu utilise quelle méthode pour lui apprendre le assis? la "capture", le "leurre" ou... la traditionnelle contrainte ?

Par silver flock : le 03/07/11 à 15:04:46

Déconnecté

1098 messages
Dire merci
Je fais de l'obé avec mes chiens.

Mon malinois a eu son brevet et prépare une classe 1 en plus du RCI

Ma Parson Russell passe en classe 2 en obé

Par silver flock : le 03/07/11 à 15:05:54

Déconnecté

1098 messages
Dire merci
En France il n' y a pas de refus d'appât en Obé

Par lolie : le 03/07/11 à 15:46:38

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je pense passer mon brevet avec Féerie l'an prochain, mais j'aimerais trouver un club qui fasse vraiment bosser l'obé.

Et j'aimerais aussi faire de OBR, mais seul j'ai du mal a lui apprendre certain mouvement et surtout des qu'il y a d'autre chien elle ne fait plus grand chose^^

Donc on verra a la rentrée trouver un club

Par aline13 : le 03/07/11 à 15:57:27

Déconnecté
ben moi j'aimerai bien bosser l'obé mais je trouve pas de cluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuub (enfin aucun qui me convienne...oui oui chuis chiante ! )

alors on bosse seuls à la maison....et donc :

"assis" acquis
"dans ton panier" acquis (pratique qd il fait une bêtise... )
"au pied" (en laisse) acquis pas encore essayé en liberté, vu que le rappel euh...comment dire...
"donne" acquis
"rapporte"....mouah ah ah ! comme joy en fait
le rappel....c'est quand il veut, j'y arrive pas vraiment toute seule
"reste", on commence, ça vient doucement mais c'est dur pour lui

Purée...en listant je me rend compte qu'il sait faire plein de choses mon neuneu...

Contente moua !

Par lolie : le 03/07/11 à 16:07:03

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Aline nos austrachiens d'amourrrrrrrr

Moi aussi le rappel au club il est acquis a 100% à la maison il faut vraiment que je fasse ma grosse voix du genre: Tu viens cela ce passera bien, tu vient pas de toute maniere je t'aurais...

D'ailleurs si quelqu'un connait un bon club sur Carcassonne et ou un bonne éduc a domicile, je suis prenneuse

Par aline13 : le 03/07/11 à 16:15:51

Déconnecté
 lolie ouiiiiiiiiiiiiii

même demande que lolie mais sur Marseille

Hey....mais je viens de percuter...tu vas à carcassonne finalement ?

pardon du HS

Par mihakeeper1 : le 03/07/11 à 18:29:17

Déconnecté
Voyons Nomade,

ton chien sait très bien s'asseoir, c'est un comportement naturel
Par contre, pour qu'il s'asseye à la demande, il faut lui faire comprendre ce qu'il peut y gagner.
En tradi pure, on va lui faire comprendre qu'il y aura un stimulus désagréable s'il ne s'assied pas. Si le club est compétent (si, si, il y en a en tradi ), ils montrent comment passer la queue du chien entre les jambes (s'assied dans 95% des cas). S'ils sont incompétents, ils demandent aux gens de "pousser" sur le cul du chien (meilleur moyen pour qu'il se rebiffe dans un futur plus ou moins long).
En méthode douce, tu utilises la bouffe ou le jouet (leurre) que tu passes par dessus son nez (en faisant comme un arc de cercle). Résultat rapide garanti... mais il faut vite se passer du leurre friandise ou jeu (en récompense, c'est accepté bien entendu) au risque que ton chien te prenne pour un distributeur de bonbons ou de jeu. Et si tu as un clicker, tu peux utiliser le capture (comme expliqué par Tianma). Dès que ton chien s'assied, tu cliques/récompenses. Les résultats sont garantis assez rapidement également.

Bref, avec tout ça, devrait y avoir moyen

Silver,

il me semble avoir vu une vidéo de toi et ta Parson en obé sur ce fofo, c'est possible ?
Et nous sommes bien d'accord que les programmes Belges et Français ne sont pas tout à fait identiques !

Lolie, Aline,

pour trouver LE bon club, y a pas de miracles, il faut chercher et visiter. Suivant le contact, les observations et les tests, on voit plus ou moins où on tombe

Le club que je viens de trouver est loin d'être idéal (responsable très très spécial et super exigeant avec ses moniteurs) mais il m'offre ce que JE recherche :

- encadrement personnalisé
- les maîtres se font parfois engueulés, les chiens jamais !
- on termine toujours sur du positif
- les monos voient quand les chiens saturent (et ça, c'est rare !)
- après les cours, TOUS les chiens sociables sont lâchés ensemble dans un jardin clôturé hors du terrain et ce, quelque soit leur âge (et ça, inutile de dire que c'est encore plus rare )

Par 6zorose : le 03/07/11 à 18:52:26

Déconnecté
 Ca m'interesse beaucoup ça! mais malheureusement je n'ai pas le temps d'aller en club Je comptais faire ça plus tard avec mon chiot mais ma Joy est arrivée à l'improviste donc bon...

Du coup j'ai commencé avec ma petite chienne de 4,5 mois !

Le "assis" elle a compris dès qu'elle est arrivée (à 2 mois) , en fait je n'ai qu'à lui montrer mon doigt en l'air et elle s'assoie, même pas besoin d'ordre vocal.

La patte, elle a pigé en 5 min même pas et sans croquettes...

Le rappel, extra!

Le "au pied" c'est pas trop mal!

Et je ne lui ai pas encore appris le "couché" va falloir que je m'y mette

Par contre mon frère lui a appris une chose pas très maline "aboyer" pour demander
Bref, le matin à 6h du mat' elle gueule pour sortir

Par silver flock : le 03/07/11 à 18:56:35

Déconnecté

1098 messages
Dire merci
Oui j'ai bien mis quelques vidéos de mes chiens en obé sur le forum dans différents post avec mes deux Malinois et ma Parson

Oui le programme n'est pas identique, mais le programme Français est entrain de changer

Par topsail cory : le 03/07/11 à 19:12:57

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
J'en fais aussi, en parallèle de l'agility. J'ai commencé par une méthode douce, j'essai d'habituer mon chien au clicker mais... pour le moment il a peur du bruit... j'ai beau le rassurer ca le fait flipper.

Pour le moment tous les exercices sont bien dégrossis, points forts sur la suite en laisse, l'envoi au carré, le rappel, blocage en marche.
Sur les positions il avance encore parfois le cul quand il passe du couché au aussi.
Depuis peu il présente un vrai intérêt à rapport d'objet, reste à peaufiner.

Par mihakeeper1 : le 03/07/11 à 19:17:30

Déconnecté
6zo,

c'est clair qu'il faut du temps pour tout ça. Mais continue comme tu le fais en attendant, ça vous amuse toutes les deux et c'est le principal

Silver,

je pense que la vidéo avec ta Parson m'a plus marquée parce que les malous en obé, il y en a une floppée
Les terriers par contre, ben euh, j'en connais quelques uns mais on n'en voit pas souvent en club...

Par nomade : le 03/07/11 à 20:25:08

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 mon chien,il n'est pas très malin

le assis,avec la friandise,il pige......mais met 3 plombes pour le faire.

d'ailleurs,c'est un chien qui prend une drole de position assise,faudrait que j'arrive à le prendre en photo.il ne s'assoit pas vraiment,mais s'accroupi

il lui a fallu un an,pour comprendre qu'en aboyant,il avait du son qui sortait de sa gueule,jusqu'à il y a peu,il n'aboyait pas du tout

le truc qu'il sait super bien faire,qu'il maitrise à la perfection.......c'est le rappel,c'est tjrs ça de gagné

Par mihakeeper1 : le 03/07/11 à 20:40:13

Déconnecté
le truc qu'il sait super bien faire,qu'il maitrise à la perfection.......c'est le rappel,c'est tjrs ça de gagné

Bah, je dirais même que c'est le plus important !

Par hygie : le 04/07/11 à 09:17:18

Déconnecté

11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 alors moi je ne vais pas en club, pas énormément de temps ....

donc j'ai une cavalier king charles de 2 ans, et je lui apprend l'obé de puis ces 3 mois !!

donc elle connait :

- le "assis"
- le "coucher"
- le "donne la patte, puis l'autre"
- le "fais la morte"
- le "roule"
- le "hop" pour sauter
- le" pousse" pour les portes ou tiroirs
- le "va chercher"
- le "rapporte"
- le "rappel"
- le "pas bouger"

et puis je crois que c'est bon, ce qui est déjà pas mal

Message édité le 04/07/11 à 09:20

Par Khayan : le 04/07/11 à 18:20:13

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Avec Charlie on a fait de l'obé pendant un moment, histoire d'apprendre au moins les bases. Maintenant, on travaille principalement l'agility et on apprend plein de tours rigolos... qui mine de rien font travailler l'obé aussi, mais d'une manière plus ludique. L'obéissance au club canin (du moins dans mon club) je toruve ça trop... rigide. Par exemple, la marche au pied... je trouve ça trop militaire, du moment qu'il ne tire pas sur la laisse, ça me va alors qu'au club on veut qu'il soit collé à ma jambe..

Malgré tout, les cours nous ont permis de maitriser plusieurs exercices :
Les positions (assis, couché, debout)
Le rappel
L'absence / l'immobilité
Le va chercher / rapporte
Le stop durant un rappel ou pendant une marche (position au choix)
Le en avant, pas totalement maitrisé.

Voila pour les exo de base d'obé

C'est cool Miha si vous avez trouvé la discipline ET le club qui vous convient j'espère qu'on aura droit à des photos ! (toutes les occasions sont bonnes )

Par weedoo13 : le 04/07/11 à 19:39:28

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah mon ptit con , il connait :

fais des trous
fais toi pipi sur la patte
cours après les chats
troupeaute les chevaux
tire sur ta laisse
stresse comme un malade dès que tu ne vois plus ton maitre jusqu’à t'étouffer
monte sur le siège arrière de la voiture
....

et tout ça !! y a même pas besoin de le demander

sinon, accessoirement, il connait assis couché, "pas bougé, au pied, donne, rampe mais bon, ça, ça marche pas a tous les coups .....

des fois je suis désespérée , j'ai l'impression que je n'ai pas la poigne nécessaire ... le problème c'est qu'avec lui y a que les branlées qui marches a mon grand regret .... le reste il s'en fout même avec la plus grande volonté et patience du monde

je passe un temps fou a son éducation, me renseigner ect et je ne peut pas prendre de cours pour l'instant (mon chien mange mieux que moi ...) mais c'est vraiment un fort caractère ... le pire c'est qu'il préfère mon homme à moi alors que je fais tout de a à z sauf lui qui fait parfois des balades.....

pas facile tous les jours

Par mihakeeper1 : le 04/07/11 à 19:59:05

Déconnecté
Khayan,

je ne sais pas si c'est LA discipline (on a commencé l'agi et on va tenter le pistage utilitaire pour voir si ça nous plaît ou pas) mais les deux cours d'obé que j'ai eu là-bas m'ont beaucoup plus (alors qu'avant, c'était parce qu'il "fallait" s'y coller". Je pense que le fait qu'on me laisse utiliser le clicker si j'en ai envie et qu'on nous encourage à parler à notre chien, à le motiver, fait beaucoup.

Chez eux, la marche au pied est un vrai drill mais, tout est fait au début du cours. Ensuite, on passe aux autres exos bien plus marrants (enfin, ça dépend pour qui). Et quand quelqu'un travaille, le mono nous demande de "jouer" avec notre chien, ou de bosser des trucs qu'il maîtrise bien pour renforcer sa motivation et sa "confiance".

Sinon, je pense que certains confondent obéissance (obédience) et obé-rythmée

Une "petite" vid d'un cousin de Joy (seul Beauceron au Championnat de France 2010) pour voir à quoi ça ressemble...

Bon, c'est de la classe 3 donc, beaucoup plus ardu et précis que le brevet, mais ça donne une petite idée des exos ! J'adore regarder travailler Anne et Faust car ils ont une super relation... et puis, Faustounet et son port d'oreilles complètement chtarbe a un charme fou !

Sur la vid :

- positions à distance (décidées par le juge aléatoirement)
- directionnel (le chien va au cône et le maitre lui demande de prendre l'objet de gauche, du milieu ou de droite)
- rapport (avec obstacle)
- carré ( cône, et puis carré + position)
- marche au pied avec positions (le juge décide aléatoirement)
- le bâtonnet (1 seul bâton touché par le maître que le chien doit retrouver grâce à son odorat)

Par Khayan : le 04/07/11 à 22:19:08

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Effectivement la vidéo est impressionnante... mais y'a pas, l'obéissance, vraiment j'ai du mal, je trouve ça trop rigide, le chien n'a pas l'air de s'amuser. Après, j'ai peut être cette image parce que ça nous soule autant l'un que l'autre (Charlie et moi) alors qu'on s'éclate vraiment en agility.
Le pistage, j'aimerais bien tenter, mais y'a rien proche de chez moi, faut faire beaucoup de route... alors on verra ça plus tard, mais ça serait sympa ! (une chose de plus sur la liste des choses à faire )

Par Laurette : le 04/07/11 à 23:03:13

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Pareil, le mien si je le colle en obé je l'éteins... Y a pas, je préfère l'obéissance par le jeu et les interactions maître/chien !

Khayan, même soucis pour le pistage, j'aurais aimé pratiquer, mais rien à moins de 120km !

Par Khayan : le 04/07/11 à 23:11:58

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
L'éteindre... oui, c'est le mot qui convient à ce que je pensais, merci !
Le problème du pistage, c'est qu'il faut de l'espace ! Et dans mon coin, c'est pas trop ça !
Mais un jour... !
Miha, tu as des photos à partager de tes cours d'obé ?

Par mihakeeper1 : le 04/07/11 à 23:22:51

Déconnecté
Laurette,

l'obé, si tu lui apprends pas par les jeux, c'est clair que t'es mal barrée... Et pourtant, c'est le cas dans beaucoup de club encore

J'ai toujours ma balle pouêt-pouêt avec et c'est une motivation énorme pour la mienne (pour n'importe qu'elle discipline d'ailleurs). Et, point important dans ce club, la détente après les cours où tous les chiens jouent ensemble.

Sinon, la dame sur la vidéo plus haut, Anne, est pour moi un modèle (même si je ne vise pas le même niveau ). Elle bosse parfois au clicker, sinon, c'est le jeu (parce qu'il a l'air super calme sur la vidéo Faustounet, mais je l'ai rencontré à la nationale et il est assez speed en vrai... ). Et elle n'hésite pas à faire une pause si elle voit que son chien en a marre. Enfin bref, son chien est loin d'être éteint

Khayan,

vu que Monsieur Miha fait la paillasse pour le moment et ne se bouge pas pour m'accompagner, pas encore de photo non... Oui, je sais, ça se sent dans ma phrase que je suis en rogne contre lui mais si il pense que je vais accepter de prendre un deuxième chien dans un ou deux ans s'il ne fait pas un petit effort, il l'a dans l'os (spécial dédicace à Weedo )

Par Khayan : le 04/07/11 à 23:31:23

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
  Vilain monsieur Miha !

Par Laurette : le 05/07/11 à 17:07:36

Déconnecté

2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Non mais c'est clair qu'il y a des chiens plus prédisposés, définitivement c'est pas pour le mien, trop besoin d'action ! Devoir se retenir, être canalisé, mentalement ET physiquement, ça ne lui convient pas.

Dans toutes les disciplines, on voit d'ailleurs trop de chiens en club obligés de faire ce qui plait au maître, et qui se forcent pour leur faire plaisir...

Par topsail cory : le 05/07/11 à 17:11:15

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il y a aussi une grosse part du maître, si il n'est pas motivé il ne rendra pas la discipline intéressante pour son chien.
Un chien peut ne pas avoir de prédisposition pour une discipline et se révéler si on lui fait apprécier le boulot.

Par Khayan : le 05/07/11 à 18:28:13

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi topsail, mais certains chiens n'ont parfois vraiment pas envie.... En concours d'agility, il n'est pas rare de voir un conducteur pour plusieurs chiens. Parfois certains sont à fond, contents de faire ce qu'ils font alors que d'autres font ça juste pour faire plaisir à leur maître et l'on voit clairement la différence !

En obéissance, Charlie pourrait être chouette, mais ça nous soule tous les deux, mais pour moi, si j'avais envie, il le ferait. Par contre, l'agility, ça nous plait à tous les deux ! (et je pense que ça me plait d'autant plus que ça plait aussi à mon chien)

(désolée, j'en reviens toujours à l'agi... mais c'est parce que c'est un domaine que je pratique )

Par mihakeeper1 : le 09/07/11 à 07:18:31

Déconnecté
 Allez,

je uppe.

Je suis retournée à l'obé ce mercredi (j'ai du me lever à 4h30 pour pouvoir finir à temps au boulot) et tout s'est de nouveau bien passé. Par contre, on était assez nombreux avec un seul éduc, donc, un peu plus long que d'habitude (j'ai fini le dernier exo juste à temps, miss commençait à en avoir marre )

La marche au pied est vraiment en bonne voie. Et pourtant, j'utilise le harnais Joy commence tout doucement à se corriger elle-même (elle se rend compte quand elle est trop devant) et les drills deviennent du coup plus agréables. Elle ne se "colle" pas encore, mais j'avoue que je ne suis pas très douée non plus pour les "côte-à-côte" très rapprochés, donc, ça viendra plus tard.

Le couché libre est pas trop mal acquis et c'est un exo que j'adore. Il me permet de lui faire confiance sans stress (moi qui suis une grande stressée de la vie) et on reçoit souvent des félicitations Bon, ce coup-ci, il y a eu un petit mâle qui est venu l'embêter 3 fois. La première, j'ai du intervenir (elle s'est relevée car il venait la sentir, rontidju), la deuxième, la voix à suffit et la troisième, pas bougé d'un poil. Elle a reçu des félicitations digne d'un exploit une fois l'exo terminé !

Le rapport d'objet, je le travaille maintenant avec la corde à noeud (plus pratique). Pour rattraper les erreurs passées, je ne lance pas mais je joue avec, m'éloigne, elle revient, on rejoue, je m'éloigne, etc... Aucun couac depuis qu'on a repris le tout au début !

On a aussi bossé le retour en place pour la 1ère fois et c'était correct.

Quant au slalom, j'ai utilisé le look au clicker lorsque les autres chiens passaient et miss a été parfaite !

Bref, toujours aussi contente, même si je vais éviter le cours du mercredi vu le monde

Par Khayan : le 09/07/11 à 07:42:44

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est quoi le couché libre ?

Super sinon que tout se passe bien ! (et t'es bien courageuse de te lever aussi tôt ! )

Par aline13 : le 09/07/11 à 07:55:45

Déconnecté
Lolie, Aline,

pour trouver LE bon club, y a pas de miracles, il faut chercher et visiter. Suivant le contact, les observations et les tests, on voit plus ou moins où on tombe
 moi je veux bien mais le souci, c'est qu'ici....y'en a pas ! (étonnant non pour une grande ville ? )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval