Concours profs, CPE, ...
Sujet commencé par : Dory - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par DoryPar Dory : le 05/07/11 à 12:11:39
Dire merci | Bonjour ! J'aurais besoin d'éclaircissement de la part de mes collègues salariés de l'éducation nationale en tout genre ! Je me renseigne pour passer des concours dans l'éducation nationale. Je suis particulièrement intéressée par celui du CPE. J'ai lu le guide et les modalités d'inscriptions en interne ou en externe. Si j'ai bien compris, je peux me présenter en interne. - J'ai une licence - De Septembre 2007 à Aout 2010, j'ai été assistante d'éducation dans des collèges publics - De Septembre 2010 à Juin 2011, j'ai été assistante d'éducation dans un lycée privé sous contrat avec l'Etat. Mais bon, je ne trouve pas le guide très clair... Conditions d'inscription au concours interne de conseiller principal d'éducation Conditions d'inscription au troisième concours de conseiller principal d'éducation Conditions d'inscription au concours externe de conseiller principal d'éducation Est-ce que si je me présente en interne, on peut se présenter autant de fois qu'on veut à se concours ? Il n'y a pas de nombre de passage limité ? Qu'est ce que le troisième concours de conseiller principal d'éducation ? "Qualifications exigées à la nomination : Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré (CLES2)" C'est quoi ça ? Sachant que j'ai fais de l'anglais comme tout le monde à l'école et que j'ai aussi fais anglais dans ma Licence. Fin bref, vos expériences sont les bienvenues !!! Y'a de quoi s'y perdre... |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par exor : le 05/07/11 à 13:08:10
Dire merci | deja, etais-tu en temps plein ou mitemps dans tes contrats? apres il te faut le cles2 et le C2i pour l'année prochaine, donc c'est deux exams a passer en plus pour etre titularisé pour le concours externe mais je ne sais si c'est pareil pour le concours interne tu as ensuite jusqu'en 2015 pour avoir ton concours interne, apres il te faudras le master |
Par Dory : le 05/07/11 à 13:18:15
Dire merci | * J'étais à mi-temps mais c'est écrit ça dans le guide du concours interne : "Calcul de la durée des services publics Les services à temps partiel ou les services incomplets ou les services discontinus sont totalisés dans le cadre de l'année scolaire. les services à temps partiel (50 % et au-delà) sont considérés comme des services à temps plein," * Condition de titres ou diplômes Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée : A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 : - licence, - ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré, - ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles. Donc quand ils disent "recrutés avant le 30 Juillet 2009", c'est la date où on a commencé à travailler en tant qu'AED ? Car je suis AED depuis 2007 Mais depuis, j'ai changé plusieurs fois d’établissement et donc, d'employeur et de contrat. Pour le Cles, visiblement, je vais devoir le passé. Je sais même pas ce que c'est ! Par contre, pour le C2i, voilà ce qui est écrit : Liste des concours et sections concernés : Agrégation interne et CAERPA de mathématiques ; Agrégation interne et CAERPA de sciences de la vie-sciences de la Terre et de l’Univers ; CAPES externe et CAFEP-CAPES de documentation ; CAPES interne et CAER-CAPES de documentation ; Troisième concours du CAPES et troisième CAFEP-CAPES de documentation ; CAPES interne et CAER-CAPES de mathématiques ; CAPES interne et CAER-CAPES de sciences de la vie et de la Terre ; CAPLP externe et CAPEP-CAPLP de mathématiques-sciences physiques ; CAPLP interne et CAER-CAPLP de mathématiques-sciences physiques . Donc le concours de CPE est pas dedans ? |
Par exor : le 05/07/11 à 16:10:31
Dire merci | oui pour le mi temps ca compte comme une année mais ils ont des baremes un peu foireux parfois avec le nombre d'heure, donc bien verifié qu'il ne vont pas te compter des demi année Aussi pour que ca compte comme une année, il faut l'année totale, pas juste l'annee scolaire apres c'est ton entrée en tant fonctionnaire, pour l'education nationale donc peu importre l'etablissement donc tu es bonne pour la date Le c2i tant mieux s il le demande pas pour le concours de CPE mais ca m'etonne un peu! |
Par Caracol : le 05/07/11 à 16:12:21
Déconnecté | il faut pas un master maintenant pour tout ça? |
Par exor : le 05/07/11 à 16:12:23
Dire merci | d'ailleur dans ta liste pour le C2i il n'y a pas le capes d'arts plastiques alors que pour l inscription on me le demande.. |
Par Caracol : le 05/07/11 à 16:12:56
Déconnecté | PS: le C2i c'est vraiment pourri, pas très dur à avoir |
Par exor : le 05/07/11 à 16:13:09
Dire merci | caracol: si mais pas pour le concours interne si tu as ete embauché avant 2009 |
Par Dory : le 05/07/11 à 21:43:58
Dire merci | Caracol, en passage externe, il faut le master mais en passage interne, le niveau licence suffit mais pour l'instant, je m'inscris tout de même en master "science de l'éducation". |
Par Dory : le 05/07/11 à 21:44:33
Dire merci | En tout cas, merci Exor pour ton aide. Je vais m'inscrire au CLES et au C2I tout de même histoire d'être tranquille. |
Par sarah.bl : le 06/07/11 à 23:16:43
Dire merci | Pour le CLES j'avais fait un post déjà, personne n'a pu me renseigner... Les infos officielles sont ici : Lien J'espère que t'as bon niveau en anglais... Pour le c2i2e c'est une vraie merde aussi... Moi je l'ai passée quand j'étais prof stagiaire, c'était la première année, en gros ils l'ont donné à tout le monde, maintenant c'est un plus chaud que ça et ça dépend des académies en plus ! Mais finalement il semblerait que je sois dispensée de tout cela pour le concours de l'agrégation puisque je suis fonctionnaire titulaire de catégorie A (y'a une clause à ce sujet dans les textes). En tout cas bon courage ça fait bcp de choses à bosser en même temps. |
Par Dory : le 06/07/11 à 23:30:13
Dire merci | Bah tu sais, je viens de passer ma licence de psychologie par correspondance en bossant à 3/4 temps à coté. Donc même pas peur xD mais c'est pas grave si j'ai pas le concours de cpe cette année. Là, je vais aussi m'inscrire au concours de COP. Message édité le 06/07/11 à 23:33 |
Par krésus : le 07/07/11 à 10:30:40
Déconnecté | Maintenant pour CPE ou CRPE ou celui de prof collèges/lycées il faut un master... J'ai passé le CPE et le CRPE il y a deux ans, j'ai eu le CRPE (instit). Le concours de CPE est très dur, il y a trèèèèèès peu de places pour énormément de demandes. Ils ne prennent que les meilleurs, faut vraiment être motivé!!!! En tout cas bon courage |
Par Dory : le 07/07/11 à 21:19:22
Dire merci | il faut le master si tu passes le concours externe. Moi, je peux le passer en interne. Enfin peut être. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous