Auto école, gros dilemme
Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna74Par Luna74 : le 05/07/11 à 14:14:17
Dire merci | Bonjour Je suis inscrite depuis assez longtemps dans une grosse auto-école. Je m'y suis inscrite car mon homme, son frère et son ex y sont allé et ils m'en ont fait des éloges (c'était y a plusieurs années en arrière) . Mais voilà, ce n'est plus ce que c'était, c'est une véritable usine il y a beaucoup (trop) de monde, plus ils passent de cassettes a la journée mieux c'est et du coup les corrections sont passer a la trappe. En mai j'ai discuté avec ma collègue qui a une connaissance inspectrice qui lui avait parlé de cette auto-école en mal (tout ce que moi j'avais déjà entendu, usine a frique, ils rajoutent des heures de conduite alors que pas besoin ... et l'attente est considérable pour le permis) du coup ma collègue a eu la liste des meilleure école de la ville pour son fils et son permis c'est super bien passé. Depuis que j'ai discuté avec elle, je me tâte a changer ou non. Bon certes j'ai payé 300 euros pour les cours de code + 50 l'inscription au code (je ne m'y suis jamais présenté hein), mais je m’améliore pas et ça me démotive a fond, j'ai plus envie d'y aller, alors je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de repayer dans une bonne et petite auto école pour pouvoir enfin passer de foutu code a la noix C'est pas tout mais la semaine on a titine qui dort au garage et ne sort que le week end (mon homme a un véhicule de fonction) et moi comme une c*n je suis en bus Je rêve d’être au volant de titine et de faire ma belle dedans avec mon A au cul Que feriez vous? |
Par Luna74 : le 31/08/11 à 17:17:55
Dire merci | Bonjour Ça y est, j'ai trouvé ma nouvelle auto-école, je repaye tout mais, je regrette vraiment rien vu comment j'ai ete reçu dans l'ancienne C'est une petite auto-école du 21eme siècle les séries se font individuellement, sur pc, on choisis la cassette et on la bosse de notre coté et y a un bon suivi, on doit dire quand est ce qu'on revient et si on vient pas, ils nous appellent si on n'a pas compris il y a les instructeurs qui peuvent venir nous voir, on peut remettre une question si pas compris ... et puis ils nous font conduire la voiture que j'ai donc c'est cool...et en négociant un peu par la suite, je pourrais surement commencer la conduite avant de passer le code Sinon quand je suis allé chercher mon dossier a l'autre, je me suis fait limite mal recevoir ils se gagnent plus de 400 euros et elle a osé me recevoir comme si j'étais une grosse merde et encore, elle a pas voulu me donner mon dossier, je dois attendre le 20 septembre Enfin bon, faut repartir du bon pied et tout ira bien, je pense a titine qui dort au garage et tout va bien |
Par bloody_paradise : le 31/08/11 à 17:55:18
Dire merci | Attention tout de même à vouloir commencer la conduite avant d'avoir le code. C'est ce qu'une copine (certes pas douée ) à fait. Elle avait commencée de prendre des heures avant de passer le code pour la première fois. Elle l'a ratée 5 ou 6 fois, mais entre temps elle avait atteint le nombre d'heures de conduite maximum qu'elle pouvait prendre sans passer le code. Elle est donc restée un bon moment sans conduire, et a pas mal perdue... |
Par Luna74 : le 31/08/11 à 18:14:28
Dire merci | Pas d’inquiétude, je négocierais quand j'aurai bien avancé dans le code |
Par Val Kenzack : le 31/08/11 à 19:18:11
Dire merci | elle a pas voulu me donner mon dossier, je dois attendre le 20 septembre Sur quel motif ? |
Par Val Kenzack : le 31/08/11 à 19:28:00
Dire merci | L’auto-école refuse de vous restituer votre dossier Pour vous inscrire dans une nouvelle auto-école, vous devez demander à l’ancien prestataire de vous remettre votre dossier personnel (la fiche de suivi et le formulaire d’inscription à l’examen du permis, dit «document 02»). S’il refuse, insistez sur le fait que ce dossier vous appartient. Mettez- le en demeure de vous le restituer, par courrier recommandé avec avis de réception. En cas de refus, contactez la préfecture. Le fait pour une auto-école de refuser de restituer le dossier peut être sanctionné par des dommages-intérêts pour rétention abusive (TI Fontainebleau, 12 mai 1980, Consommateurs Actualité no 279, 13 mars 1981), à condition de prouver un préjudice résultant de cette rétention (par exemple, impossibilité de passer le permis de conduire en vue d’obtenir un emploi nécessitant un véhicule). L’auto-école vous facture des frais pour retirer votre dossier Si l’auto-école vous a informé avant la conclusion du contrat de frais éventuels de transfert et si de telles modalités financières sont prévues dans le contrat, elle peut vous demander de régler des frais. À défaut, vous pouvez contester les devoir. Vous pourrez saisir la direction départementale chargée de la protection des personnes (DDPP ou DDCSPP selon les départements, voir à l’obligation d’information sur les prix. Bon à savoir. La clause qui a pour objet ou pour effet « de prévoir une facturation de frais administratifs de restitution du dossier à l’élève sans en justifier la nécessité et le montant» est considérée comme abusive, dès lors que le fait de ne pas «préciser la prestation effectuée par l’établissement d’enseignement à ce titre est de nature à créer une rémunération sans contrepartie» (recommandation CCA no 05/03, 6°). Si l’auto-école ne vous apporte pas de justifications sur la nécessité et le montant de frais particulièrement élevés, vous pourriez invoquer devant le juge cette recommandation pour demander le remboursement des frais anormalement élevés et non justifiés. |
Par Luna74 : le 31/08/11 à 19:50:18
Dire merci | Val, elle refuse de me le donner car elle attend que mon chèque soit encaissé ... chèque pour payer 1h de conduite et 40 euros de frais de transfert . Le contrat? Quel contrat? j'en ai pas, le seul justificatif que j'ai c'est le papier qui me dit que j'ai bien payé les frais d'inscription Par contre, j'ai payé 60 euros pour la présentation au code, est ce que je peux les demander en sachant que je me suis jamais présenté? |
Par Val Kenzack : le 31/08/11 à 19:52:14
Dire merci | Vais demander à mon homme qd il sera rentré, c'est son taf. |
Par Luna74 : le 31/08/11 à 19:56:20
Dire merci | je viens de lire sur internet que chez eux, y en avait et que je pouvais demander un double du contrat. Mais bon ça me soul, du coup ça repousse mon inscription a la nouvelle, je perds 1 mois a cause d'eux |
Par Val Kenzack : le 31/08/11 à 20:01:09
Dire merci | Mais le contrat, tu l'as signé ? |
Par Val Kenzack : le 31/08/11 à 22:38:19
Dire merci | Pour le code, ça dépend de ce que dit le contrat. Pour le dossier, tu les as payés, ils n'ont pas à te bloquer : il ne faut pas 1 mois pour encaisser un chèque. Retournes-y de préférence qd il y a du monde (entre des heures de cours, de code), hausse le ton : ils voudront éviter une mauvaise pub. Menace d'aller poser la question en préf. |
Par Luna74 : le 01/09/11 à 07:55:07
Dire merci | J'ai un gros doute sur le faite d'avoir signé un contrat l'histoire du chèque c'est pour me faire ch*er j'en suis sure, a ma banque les chèque mettent moins d'une semaine pour être débité de notre compte, je peux pas y retourner rapidement, mais si d'ici là le chèque est encaissé je vais y aller |
Par Marie74 : le 01/09/11 à 13:54:27
Dire merci | Tu es a quelle auto école déjà? Et tu vas ou du coup? En MP si tu préfères Parce que ta description ressemble fort à celle ou j'étais et effectivement on m'a fait payer des heures et des heures pour m'entendre dire au final qu'on aurait du m'envoyer au permis avant... |
Par Luna74 : le 14/09/11 à 12:18:27
Dire merci | Marie, je n'avais pas vu ton massage désolé. Alors j'étais a l'ecf, maintenant je suis a celle des romains. Alors mon chèque encaissé je vais a l'auto école récupérer mon dossier et la surprise, je suis encore sur le c*l ... ils ont pas mon dossier et ne l'ont jamais eu Pour comprendre un peu, j'étais inscrite dans la Loire 1 an avant de tout quitter pour arriver ici, 2 ans après je m'inscrit donc a l'ecf, ils devaient faire le nécessaire pour récupérer mon dossier a la 1ere auto école et ils ne l'ont jamais eu, alors qu'on m'avait dit le contraire, donc en faite, j'étais chez eux sans dossier, même pas inscrite a la préfecture de la Haute-Savoie. Bon il a plus de 5 ans donc le gars de la nouvelle auto école va me le signaler perdu et on en refera un. Mais franchement là je n'en croit pas mes yeux, j'aurais voulu passer mon permis j'aurais même pas pu |
Par Val Kenzack : le 14/09/11 à 12:21:10
Par Luna74 : le 14/09/11 à 12:36:02
Dire merci | Val j'ai du faire la même tète quand l'autre c*nne m'a dit ça |
Par csabrina : le 14/09/11 à 12:44:46
je sais pas si vous avez vu, mais reportage tres interessant hier sur les permis (la 2 je crois). J'etais sur le c*l de voir comment certains ont des difficultés à passer le permis (a avoir une date). Chez moi, j'avais dit a mon auto ecole pendant ma formation, et ils m'ont proposé une date 5 jours après mes 18ans... donc zéro attente ! Pareil poiur le permis E, je suis allée à l'auto ecole en juin, en précisant que je pourrais pas commencer les cours avant juillet, et le 12 juillet, j'avais l'examen c'est parce que j'habite pas en zone urbaine ou on est privilégiés ici ? par contre, j'etais aussi sur el cul comment certains ont du mal... une nana a acheté une voiturette car arrive pas a passer le permis... elle a fait 75h de conduite en auto ecole... et n'a meme aps ete capable de faire un demi tour avec son pot de yaourt |
Par Luna74 : le 14/09/11 à 13:35:24
Dire merci | 75h a l'ecf y a 2-3 mois d'attente |
Par 4patt : le 14/09/11 à 14:16:27
Dire merci | le problème des places pour les passages d'examen sa date pas d'hier que c'est la galère pour en obtenir la différence entre une auto école de merde c'est qu'elle se contente des places qu'on lui attribue un bon proprio d'auto école au contraire il se démène pour en avoir quitte a récupéré celle qui sont libre dans les autres villes et pourtant asser éloigné par contre, j'etais aussi sur el cul comment certains ont du mal... une nana a acheté une voiturette car arrive pas a passer le permis... elle a fait 75h de conduite en auto ecole... et n'a meme aps ete capable de faire un demi tour avec son pot de yaourt et la on se dit que franchement y a un malaise quelque part et que le moniteur a du quand même vachement bâclé sont travail, enfin moi a sa place je me remettrais en question.................. |
Par Marie74 : le 14/09/11 à 17:25:46
Dire merci | Je suis étonnée de l ECF, quand j'ai passé mon permis j'ai discuter avec une fille de chez eux et elle etait super satisfaite! Et des copines pareils! Moi j'étais à Savoie Formation, on m'a fait faire 50 h de conduite dont certaines dans le vent! J'ai ete super déçue! bcp d'attente si tu ratais ton permis aussi! ma soeur et ma cousine avaient ete la bas avant moi et ça c'était super bien passé, et moi a peine deux apres c'est deja plus la meme! Y'a pas une auto Ecole a pringy (je crois que c'est la que tu es) parce que sur Annecy c'est tellement blindé que ça devient n'importe quoi!! |
Par Luna74 : le 15/09/11 à 09:08:12
Dire merci | y en a une a pringy oui, mais je suis a l’extérieur de pringy et complétement de l'autre coté ou elle se trouve et le bus n'y va pas Pour l'ecf ça doit dépendre des personnes, une connaissance a eu son code en 1mois la bas alors que moi en 2 ans rien et franchement je regrette pas, hier j'ai passé ma journée a la nouvelle, j'ai fait très peut de fautes et puis, y a pas beaucoup de monde, pour un mercredi après midi on était même pas 10, le responsable est super présent si on comprend pas un truc . |
Par csabrina : le 15/09/11 à 19:15:03
je pense qu'il faut privilégier les autos ecoles en petites villes. la mienne etait dans une ville de 3000hab et avait plkusieurs agences dans differentes communes de cette taille resultat : le code en 2 mois. Un an de conduite accompagnée ; 23 heures de conduites (20 avant de me lacher avec ma mere, et 3h pour rappel avant examen), le permis 5jours après mes 18ans... tout ca pour environ 1100€ |
Par Marie74 : le 17/09/11 à 14:14:34
Dire merci | Ah d'accord! Bah j'espère pour toi que ça va aller aux Romains alors |
Par NezLaine : le 17/09/11 à 15:38:58
Dire merci | Je m'étais inscrite dans l'auto-école de mon village (5000 habitants à tout casser) J'y étais en 5 min à pieds, je me suis inscrite tôt sans faire la conduite accompagner du coup j'ai dû attendre mes 17 ans et demi pour pouvoir passer mon code (selon la loi) ; j'ai eu une date de code 5 jours après mes 17 ans et demi (mais bon, j'avais 5 mois de code dans les mains aussi, mais c'était volontaire de m'inscrire si tôt) Ma monitrice m'avait promis que je passerai mon permis en septembre compte tenu des 6 mois devant nous pour faire la conduite, seulement mes 20 premières heures n'ont presque pas servi, je n'étais pas assez concentrée, je pense que le stress du bac m'a bloquée. Autour de mon bac je n'ai pas conduit pendant 1 mois, et après roule ma poule , je l'ai bien passé en septembre, malgré le "déconseil" de ma monitrice ET JE L'AI EU !!! |
Par Luna74 : le 16/01/12 à 09:45:12
Dire merci | Je remonte mon poste parce que ... Ça y est j'en vois le bout et je regrette toujours pas d'avoir changer et d'avoir tout repayer. Déjà le mec qui s'occupe de l'auto école a mit mon dossier a jour donc c'est tout bon. Et je passe mon code très bientôt, j'ai eu ma date samedi, il m'a dit: Tu es prête, je te donne une date. J'ai pas pu y aller pendant 1 mois et demi ( =a cause de ma cote cassée) , j'y retourne 2 fois et hop une date J'angoisse j'ai peur de perdre mes moyens, surtout que j'ai commencé "involontairement" la conduite et ça se passe plutôt bien et j'ai hâte. Enfin j'ai surtout peur de décevoir mon homme qui attend ça depuis très (trop) longtemps, il est assez fière de moi que j'y arrive enfin, que je sois motivée, que j'en ai envie et que je me donne les moyens d'y arriver Message édité le 16/01/12 à 09:45 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous