Récupération caution
Sujet commencé par : gypsie62 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46Par gypsie62 : le 11/07/11 à 16:02:15
Dire merci | Voici le topo: Je quitte mon logement le 5 mai dernier, état des lieux fait par l'agence, nikel, la caution doit nous être restituée entièrement le proprio est présent (tout comme à l'état des lieux d'entrée) mais n'a pas pris son chéquier ... alors que l'agence lui a téléphoné 2jours avant pour lui rappeler et tout ce qu'il a su répondre c'est: je connais mes droits j'ai 2 mois pour payer ... Il faut savoir qu'au début le proprio était très sympa, promettait monts et merveilles ... dans cette maison à notre arrivée nous avions retapissé les 2 chambres, reblanchi tout le couloir qui était en état pitoyable, repeint la salle à manger qui était jaunie et remis un faux plafond car la toile de jute était jaunie également Nous avions du également changer les radiateurs remplis de boue (le proprio a du juste payer les radiateurs ... main d'oeuvre effectuée par nous même), faire changer le cumulus qui a grillé 1 mois après notre arrivée (aux frais du proprio) et faire venir une entreprise (tarif négocié pour le proprio car connaissances de mon papa)pour changer le conduit des wc (bouché avec du ciment par les anciens locataires partis en mauvais termes) Lui devait refaire la veranda en état limite ... jamais vu la couleur d'un commencement de travaux Retour à l'état des lieux Le proprio cherche la petite bête, Il monte le ton car trouve des taches sombres au plafond de la sdb (mais oui mais monsieur n'a pas voulu installer de vmc donc il assume que le plafond même après nettoyage se noircit ... sachant qu'il était déjà pas nikel à notre arrivée) 2 mois avant notre départ il avait déjà fait tout un spitch pour avoir les preuves comme quoi nous déménagions bien avec préavis de 1 mois pour un cdi, le directeur de la boite de mon ami avait même du faire une attestation à l'agence pour prouver nos dires car le proprio nous traitait limite de menteurs L'agent immobilier en a ras la casqeutte de sa mauvaise fois car ce n'est pas la première fois qu'il se comporte de cette façon, signe les papiers, appelle son agence pour annoncer qu'il ne veut plus travailler avec cet homme, engueulade ... Bon ok... papiers signés, le proprio nous remboursera dans les 2 mois... Seulement aujourd'hui le proprio ne veut plus rembourser la totalité de la caution mais 100€ en moins car un nain dans son jardin n'était pas collé mais juste reposé (tout le monde n'aime pas focrément avoir un manneken pis dans sa pelouse donc nous l'avions donc retiré pour le remettre à notre départ) Nous étions passé par le CIL pour avoir le dépot de garantie, c'est donc le CIL qui a fait le chèque de caution à l'agence qui a elle même renvoyé le chèque de caution au proprio. Seulement voilà le proprio veut (et va) rembourser la caution-100€ au CIL qui va donc nous restituer la totalité de la somme donné jusqu'à aujourd'hui - 100 € (sachant que nous remboursions l'avance du CIL tous les mois par échéances jusqu'à notre départ) Le CIL ne peut pas obliger le proprio à rembourser la totalité de la caution et prendra ce qu'il voudra bien donner ... (donc si il n'avait pas voulu rendre la caution nous aurions du rembourser le CIL de notre poche ...) Et nous ne pouvons pas non plus nous retourner contre l'agence cat elle se décharge du fait qu'elle avait restitué le chèque de caution directement au proprio... L'agence a refait une lettre au proprio pour lui dire à nouveau de rembourser la totalité de la caution comme annoncé à notre départ mais ne fera pas plus ... ça vaut bien la peine de payer des frais d'agence ... Le CIL nous conseille d'appeler une association des consommateurs et limite porter plaintes au tribunal administratif mais qui dit tribunal dit frais et dit durée indéterinée et galère de paperasse ... 100€ ce n'est rien on dira ... mais ce n'est pas tant l'argent qui nous fait ch*er mais la mauvaise fois du proprio, le non respect de son engagement à notre départ, et le fait qu'il fait tout pour nous entuber jusqu'au bout |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par tyoc : le 11/07/11 à 16:05:21
Dire merci | Malheureusement pour 100 € ça faut pas le coup de passer devant les tribunaux, surtout si tu es loin. La prochaine fois tu lui vole le nain de jardin et tu lui fait voir du pays. |
Par gypsie62 : le 11/07/11 à 16:16:29
Dire merci | oui sur que pour 100 € je vais pas me lancer dans ce genre de démarche ... c'est juste que voilà les boules quoi sa baraque il peut la louer 100€ de plus là avec la rénovation qu'on lui a faite ... si on avait su jamais on se serait débiné comme ça mais on ne savait pas que monsieur allait avoir une opportunité pareille 1an 1/2 plus tard et que ce proprio allait être si c*n au final et si hypocrite (pour dire on a mangé chez lui il a mangé chez nous au début ... pfff faux cul) pour le nain qui se tient la zigounette je peux toujours demander à papa et maman de s'en cherger ils habitent à 5km et jardin avec accès de la rue |
Par salsababy : le 11/07/11 à 16:19:11
Dire merci | essaye déjà LRAR avec proprio en le menaçant de saisir "la justice". Mais ce ne sera pas le tribunal administratif qui sera compétent la non restitution de la caution pas n'est pas une décision administrative j'aurai putôt dit tribunal di'nstance il n'y aura pas forcément de frais. Mon frère a eu un souci avec son bailleur, ils sont passés en conciliation et un arrangement a été trouvé (le gars voulait qu'il paye 1500 € car un plombier était venu 2 fois déboucher les toilettes, ça fait cher de l'heure! ) |
Par sarah.bl : le 11/07/11 à 16:19:22
Dire merci | Vous êtes tombés sur un c**... Il faut voir si vous avez un conciliateur (ou médiateur) pour ce genre de truc par chez vous. Vous pouvez aussi faire une lettre en AR spécifiant que d'après les états des lieux, votre caution devrait être rendue intégralement et que le nain de jardin, si ce n'est que ça, vous vous proposez de le recoller (y'en a pas pour 100€). Si il n'y en a pas ou si ça ne donne rien, vous pouvez allez au tribunal avec un juge de proximité. Faut juste avoir envie de se faire chier pour 100 €. Je l'ai fait pour récupérer mon dépôt de garantie en entier, ce qui représentait 700€. J'ai gagné, ça ne m'a rien coûté à part des frais de courrier. Et au proprio, à défaut d'avoir eu des dommages et intérêts, il a payé en prime les frais d'huissier... |
Par sarah.bl : le 11/07/11 à 16:20:38
Dire merci | Oui tribunal d'instance avec juge de proximité. |
Par tyoc : le 11/07/11 à 16:22:38
Dire merci | il n'y aura pas forcément de frais. Il y aura au moins les frais de route, prendre un ou 2 jours de congés, etc... Le proprio doit se douter de ça. Comme déjà dit c'est malheureux, mais pas grand chose à faire. |
Par gypsie62 : le 11/07/11 à 16:25:56
Dire merci | la caution se monte à 675€ il rembourse 575 ... pour le nain, il a jamais était collé ce truc mais il le collera lui même pas envie de faire 830 bornes pour coller les pieds de ce machin ça oui je sais que je suis tombé sur un c*n ... un jour on reçoit un courrier car il veut un rdv entre lui nous et l'agence ... ok ...on ne savait pas pourquoi au final c'est parcequ'il trouvait que son herbe était trop haute résultat quand il est arrivé la pelouse avait était tondue ... et il reparti avec 400€ de frais à faire (chasse d'eau à changer car fuite et plan de travail de la cuisine à changer car en état pitoyable ...) |
Par Sahel46 : le 11/07/11 à 16:27:32
Dire merci | La mauvaise foi de certains est quand même assez incroyable Désolée, je peux pas t'aider, mais je suis solidaire en tous cas Et puis j'adore les locataires pas contents qui trouvent une solution radicale : le conduit des wc bouché avec du ciment Alors, heureux en Aveyron? |
Par tyoc : le 11/07/11 à 16:27:35
Dire merci | et il reparti avec 400€ de frais à faire Il se venge. |
Par gypsie62 : le 11/07/11 à 16:30:53
Dire merci | ce qui m'énerve le plus c'est de payer des frais d'agence ... pour ne pas être plus protégé que ça même si je trouve que tout au long de notre location l'agence a été très honnete et l'a obligé à remettre en état ce qui devait l'être ... sinon je pense qu'on pouvait toujours attendre et je crois que c'est ça qui lui reste en travers de la gorge, que l'agence lui a bien précisé que louer un logement c'est pas seulement recupérer de l'argent ... d'ailleurs avec le chèque de 575€ qu'il avait envoyé la première fois directment à notre nom, il avait fait une gentille lettre limite insultante pour l'agent immobiler ... l'agence nous a demandé de tout leur renvoyer |
Par Yann22 : le 11/07/11 à 16:31:08
Dire merci | L'injonction de payer, c'est gratuit: Lien |
Par kefiretlome : le 11/07/11 à 16:32:33
Dire merci | Alors, non, il n'a pas 2 mois pour payer. Le dépot de garantie doit être remboursé dans un délai maximum de 2 mois. Nuance. Il ne peut pas non plus retirer ce qui lui chante de la caution, non, ce qui est retenu doit être prouvé par factures (faire venir une entreprise pour recoller le nain...) L'agence est gonflé, car c'est avec elle que vous avez traité, donc c'est à l'agnece de faire en sorte que vous récupériez votre caution. Puisque l'état des lieux contradictoire ne montre pas de choses à réparer, elle doit vous êtes restituée en totalité. Le nain de jardin est écrit dans l'état des lieux ? Tout ce qui n'est pas écrit est réputé OK. Adressez vous à l'ADIL de votre secteur (coordonnées en mairie ou sur le net), pour leur demander le modèle de courrier adhoc, et faites un courrier à ce brave monsieur en lui rappelant ses obligations vis à vis du dépôt de garantie, en indiquant les numéros des textes de loi qui vont bien, et en lui rappelant que chaque journée de retard sur le versement du dépôt de garantie porte intérêt au taux légal, juste histoire qu'il ne traine pas plus de 2 mois pour vous rembourser.... Yen a vraiment ras le bol de ces proprios têtes de con !!!! |
Par kefiretlome : le 11/07/11 à 16:33:35
Dire merci | Là, déjà, depuis état des lieux et remise des clés du 5 mai, le monsieur est en retard, donc il vous doit des intérêts |
Par gypsie62 : le 11/07/11 à 17:02:05
Dire merci | Et puis j'adore les locataires pas contents qui trouvent une solution radicale : le conduit des wc bouché avec du ciment oui mais c'est pas toi qui a du faire popo pendant 1 semaine dans un seau de chambre sinon l'Aveyron je me régale et Palace aussi il devient un vrai cheval de rando et en apprend tous les jours ... (tunnel, gués toujours pas passés d'ailleurs, grosses montée, descente glissante) en 2 rando il a pris une assurance incroyable et je me marre en le voyant réfléchir sur l'endroit où il doit poser les pieds pour pas se casser la binette ... et oui les chemins sont top mais largement moins roulants et faciles que dans le Nord Message édité le 11/07/11 à 17:05 |
Par Sahel46 : le 11/07/11 à 16:34:57
Dire merci | Yen a vraiment ras le bol de ces proprios têtes de con !!!! Oui mais en même temps, comme tu le dis plus haut, une agence n'est pas là QUE pour encaisser le loyer. Moi, c'est en premier lieu à eux que je m'adresserais, avec menace de me tourner vers une asso de consommateurs. |
Par gypsie62 : le 11/07/11 à 16:38:20
Dire merci | kefiretlome: il nous a envoyé un chèque de 575€ au 4 juillet ... seulement c'état au CIL qu'il devait rembourser donc l'agence nous a demandé de leur renvoyer le chèque le CIL a contacté le proprio aujourd'hui qui leur a dit qu'il leur renvoit un chèque de 575€ mais pas plus ... Je sais que l'agence est gonflée ... et elle se décharge en disant qu'elle a redonné le chèque de caution de suite au proprio donc qu'elle n'est plus responsable ... |
Par gypsie62 : le 11/07/11 à 16:42:08
Dire merci | merci beaucoup pour le lien Yann Je pense faire une lettre recommandée au proprio avec menace de demande en injonction de payer au juge de proximité ... non ? |
Par conny : le 11/07/11 à 16:44:15
Dire merci | même pour 100€ moi je ne me laisserai pas faire... il a bien compris que tu es loin et que 100€ tu ne ferais rien... donc moi je ferais tout ce q je peux et reclemant dommages et interets + le fait de faire des allés-retours! tu n'es pas dans tes torts donc il paiera... |
Par kefiretlome : le 11/07/11 à 16:44:24
Dire merci | et elle se décharge en disant qu'elle a redonné le chèque de caution de suite au proprio donc qu'elle n'est plus responsable ... Oui, sans doute, mais ça, ce n'est pas ton problème, c'est le leur ! Adresse toi à l'ADIL, il y a des antennes un peu partout, ils sont de bon conseil. |
Par gypsie62 : le 11/07/11 à 17:05:51
Dire merci | je vais essayé de passer à l'ADIL le plus près de chez moi cette semaine ... trop envie qu'il l'a dans le c*l lulu |
Par sab46 : le 11/07/11 à 17:20:06
Dire merci | du moment ou l etat des lieux de sortie a ete signé nickel il doit tout rembourser qu il le veuille ou non la loi est comme ca j avais trouvé un doc la dessus faut que je le retrouve |
Par gypsie62 : le 11/07/11 à 17:21:35
Dire merci | ça serait vraiment bien sab |
Par kefiretlome : le 11/07/11 à 17:25:38
Dire merci | Oui, c'est ce que je te dit, si le nain de jardin n'est pas marqué dans l'état des lieux, il ne peux absolument RIEN te retenir. Et là, étant en retard, tu peux lui réclamer des intérêts... Si tu montres que tu sais de quoi tu parles, n° des textes de lois à l'appui, ça les fait réfléchir. Et dans le même temps, tu peux lui demander le remboursement de ton courrier de réclamation.... |
Par sab46 : le 11/07/11 à 18:25:57
Dire merci | oui en plus s il te rend la caution apres 2 mois de la date de l etat des lieux il te doit dommage et interet au nombre de jour de retard j essaye de te retrouver ca vite fait et apres t aura plus qu a l imprimer et lui mettre sous le nez, et s il veut rien faire tu vas porter plainte a la gendarmerie ca le fera bouger a desuite Message édité le 11/07/11 à 18:29 |
Par conny : le 11/07/11 à 18:08:31
Dire merci | j'espere que ça va marcher pour toi gypsie! il n'aura q ce qu'il merite |
Par sab46 : le 11/07/11 à 18:19:36
Dire merci | deja ca ;-) Lien Lien Lien |
Par sab46 : le 11/07/11 à 18:25:29
Dire merci | Lien Lien bon courage |
Par sab46 : le 11/07/11 à 18:33:37
Dire merci | lettre a faire si dans 2mois il a tjs rien rendu Lien Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous