Assainissement autonome et roseaux.
Sujet commencé par : tyoc - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar tyoc : le 12/07/11 à 09:29:31
Dire merci | Bonjour, Je vais devoir mettre aux normes l'assainissement de ma maison. Vu que j'ai pas la place pour un système standard, je me pose la question des systèmes alternatif. Qui aurais un assainissement autonome par filtre planté ? Et aussi est ce que quelqu'un aurais auto-construit un tel système ? Merci. |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par ami des chevaux : le 12/07/11 à 10:21:04
Dire merci | Qui aurais un assainissement autonome par filtre planté ? En ai visité un qui fonctionne , toutefois manquons de recul. Dans le cadre du PLU communal etudions avec l'agence de l'eau la possibilté de raccorder un petit lotissement a ce type d'assainnissement. T'en dirai plus un peu plus tard |
Par uranie2 : le 12/07/11 à 11:33:30
Dire merci | Je te dirais quand on aura fait le nôtre Le projet, c'est filtrage dans du sable (si j'ai bien tout compris), puis rejet de l'eau propre filtrée dans une mare (perso, la mare). |
Par Bibapeloua : le 12/07/11 à 11:35:56
Dire merci | Salut, j'ai fait un stage de 6 mois en bureau d'étude en environnement, mais ce n'est pas moi qui m'occupait des questions d'assainissement dans la boite.. Cependant tu peux regarder sur ce site, si tu ne le connais pas déjà : Lien A ce qu'ils disent en bas de la page, ce système n'est pas encore reconnu .. [sinon ça existe aussi avec des bambous, mais le problème sera le même à mon avis] |
Par uranie2 : le 12/07/11 à 11:46:00
Dire merci | Ah bah voilà, nous je crois qu'on fait celui-là : Lien D'ailleurs, c'est le Spanc qui est venu faire l'étude. En gros, par rapport au terrain, à l'aménagement qu'on voulait en faire, c'était cette solution qui convenait le mieux. |
Par tyoc : le 12/07/11 à 12:19:00
Dire merci | ce système n'est pas encore reconnu Cependant une dérogation peut être accordé. Et connaissant le syndicat des eaux de la commune, je pense pas avoir de problème. De toute façon pas le choix, c'est les systèmes alternatifs ou rien. |
Par sarah.bl : le 12/07/11 à 12:51:23
Dire merci | "Qui aurais un assainissement autonome par filtre planté ?" Mes parents ont ce truc là je crois bien. Mais il me semble que ça prend bien plus de place qu'une fosse septique classique, non ? Ils ont deux bacs. Les eaux usées sont "broyées" et déversées par deux tuyaux dans le premier bac où poussent des roseaux. Au fond du bac ils sont du sable et des graviers spéciaux. Le second bac est plus bas et il récupère les eaux qui proviennent du premier bac. Il y pousse plusieurs sortes de plantes aquatiques. Ils l'ont fait poser par des professionnels. C'était un choix de mes parents pour avoir quelque chose de plus propre et plus écologique qu'une fosse septique classique. C'est aussi un système qui permet d'encaisser de grandes variation en terme de quantité d'eaux usées (l'été on a un gîte et des chambres d'hôtes en plus). Pas ou peu d'odeurs, entretien annuel des roseaux. Par contre il faut veiller à ne pas utiliser de produits ménagers ou chimiques agressifs qui vont détruire les micro-organismes épurateurs. Donc produits ménagers "verts" et pas de rinçage de produits chimiques dans l'évier. |
Par tyoc : le 12/07/11 à 12:57:59
Dire merci | plus écologique qu'une fosse septique classique La fosse il en ont une. C'est le système d'épandage qui est avec roseaux. Tu as une idée de la dimension des "bacs" ? Message édité le 12/07/11 à 13:01 |
Par YNNAF : le 12/07/11 à 13:19:38
Dire merci | On était partit pour faire ça mais au final ça collait pas avec une seule habitation. Le point auquel il faut penser c'est que les roseaux doivent avoir d el'eau en permanence donc si vous partez 3 semaines en vacances en été laissez tomber l'idée vous aller revenir avec pas mal de roseaux sec et se sera tout à refaire du coup on a opter pour une fosse septique avec de stranchées d'épandage qui arriseront le près de mes chevaux |
Par tyoc : le 12/07/11 à 13:39:13
Dire merci | mais au final ça collait pas avec une seule habitation. Pourtant j'ai vu ça pour une maison et en plus secondaire. les roseaux doivent avoir d el'eau en permanence Ce qui est logique. |
Par Pam : le 12/07/11 à 15:16:35
Dire merci | La filière AUTOEPURE 3000 est agrée depuis le 12 mai dernier : Lien Par contre, si c'est de la place qu'il te manque, je ne pense pas que tu vas en gagner avec ce type de filière : en plus de ta FTE (3m3), il te faut, un poste de relevage et sa pompe (60L) + son armoire electrique + 1 filtre planté de roseaux vertical (15m²) + 1 horizontal (5m²)... Donc en plus de l'absence de recul sur ces "nouvelles" filières, je vois pas l'économie de place par rapport à une filière standard??? Pourquoi tu te diriges pas plutôt vers une filière plus compacte? Quels sont les caractéristiques de ton terrain, de ton sol et de ta maison ? En tout cas n'hésites pas à te renseigner auprès de ton SPANC, il t'aideront à trouver la solution adaptée et à monter ton dossier d'autoristaion! |
Par Pam : le 12/07/11 à 15:26:04
Dire merci | Ici tu peux trouver la liste des autres dispositifs agrées (en plus des filières "standard" autorisées par l'arreté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques) : [url] http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=185[/url] |
Par tyoc : le 12/07/11 à 16:52:17
Dire merci | il t'aideront à trouver la solution adaptée et à monter ton dossier d'autoristaion La solution je l'ai, mais ça implique de pas tous faire moi même. Donc plus cher. Donc je repars sur ma première idée. Sauf que je suis allé sur le site de Fransbonhomme et que je le trouve pas. Avec ma chance coutumière ça n'existe plus; Je n'ai pas la place pour la filière standard ni les sous pour un zéolithe ou filtre coco. La FTE je l'ai, c'est l'épandage qui n'est pas aux normes. Et effectivement il me faudra une dérogation, mais je ne vois absolument pas comment le SPANC pourra trouver la place pour mettre la filière classique. |
Par tyoc : le 12/07/11 à 17:14:03
Dire merci | Au moins grâce à ce post j'ai retrouvé le système auquels je pensais. C'est l'éco-diffeur+. Reste à voir avec le SPANC. |
Par Pam : le 13/07/11 à 09:38:01
Dire merci | C'est pas agréé, sauf erreur de ma part. Par contre sur le même principe (pack) t'as Septodiffuseur qui est agréé depuis le 9 juillet 2010. Je te mets un lien super interressant décrivant toutes les filières réglementaires, dont un grand nombre de compactes : Lien Sinon coté budget qui coince, t'as pas moyen d'avoir quelques subventions ou aide? Je te donne quelques pistes : - Eco prêt à taux zéro pour les installations qui ne consomment pas d'énergie (si résidence principale) - ANAH (si résidence principale, sous conditions de ressources) - Caisses de retraites (variable en fonction des caisses) - Agence de l'eau si ton SPANC est compétent en réhabilitation => voir directement avec ta collectivité |
Par tyoc : le 13/07/11 à 10:18:33
Dire merci | C'est pas agréé, sauf erreur de ma part Il me semble, mais ça a un AT. De toute façon j'en parlerais au controleur quand il viendra. |
Par sarah.bl : le 13/07/11 à 12:07:22
Dire merci | La photo en bas de cette page, tu cliques dessus pour l'agrandir, c'est les deux bacs : Lien Juste derrière il y a un trou d'eau qui ne fait pas partie du système, c'est juste l'endroit où ressort l'eau une fois épurée, mais ce trous d'eau existait déjà avant. Sinon je confirme les roseaux ont besoin d'eau. Au début mes parents n'étaient pas encore vraiment dans la maison et on devait les arroser. |
Par sarah.bl : le 13/07/11 à 12:08:26
Dire merci | La photo date du début. Maintenant les roseaux ont bcp grandi et on a mis des ganivelles tout autour pour clôturer. |
Par sarah.bl : le 13/07/11 à 13:10:42
Dire merci | Il y a aussi une pompe à un endroit car la pente naturelle n'était pas assez forte. Et bcp de tuyau aussi puisque les maisons ne sont pas juste à côté. |
Par tyoc : le 13/07/11 à 13:35:18
Dire merci | Merci sarah.bl. Vu la surface, problème réglé. J'ai pas la place. De toute manière j'ai la place pour pas grand chose. J'ai le chic pour pas savoir choisir les maison. |
Par Pam : le 13/07/11 à 14:02:44
Dire merci | Pas évident ta situation... T'as quelle surface de dispo pour ton traitement finalement (pour les roseaux 15 + 5 pour les 2 filtres, ça fait toujours 20 m² soit comme un filtre à sable standard, donc effectivement pas compact du tout!)? Et tu peux infiltrer ou t'as un exutoire à proximité? |
Par tyoc : le 13/07/11 à 14:26:56
Dire merci | L'exhutoire c'est bien la seule chose que j'ai. Un fossé bien profond. C'est catastrophique comme configuration de terrain. J'ai que 300 m², un puit, une canalisation en pierre pour EP qui le traverse, etc... Et encore heureusement que je suis du bâtiment sinon j'aurais jamais trouvé l'éco-diffuseur. Même les zéolihtes et autre coco peuvent pas se positionner parce que je repecterais pas la règles des 3 mètres (ou 5 j'ai un doute ) de distance de la maison. Sans même parler de faire un trou plus bas que la canalisation et donc le risque (et avec ma chance coutumière la probabilité est très forte ) de déchausser les fondations. |
Par Pam : le 13/07/11 à 14:48:39
Dire merci | Effectivement, il y a l'air d'avoir beaucoup de contraintes à intégrer, même si c'est difficile de visualiser sans faire une visite de terrain. Pour les règles d'implantation, c'est 5m de la maison, 3m des limites de propriétés et des arbres, 35 m d'un puit... Il te reste combien des 300 m² une fois ces zones délimitées, d'un coté ou de l'autre de ta cana d'EP? Pas grand chose j'imagine, chaud chaud quoi ... |
Par tyoc : le 13/07/11 à 14:54:42
Dire merci | Pas grand chose j'imagine, chaud chaud quoi Oui. |
Par Pam : le 13/07/11 à 16:28:08
Dire merci | Et du coup même le septodiffuseur de sebico est trop grand avec ses 7m²? Ou t'es pas convaincu? Perso, j'ai pas de retour d'expérience sur ce type d'ouvrages (sont presque tous en standard ici!), donc je peux pas vraiment te donner d'avis sur l'utilisation et l'efficacité du machin... |
Par Pam : le 13/07/11 à 16:55:22
Dire merci | Vu que tu parlais des avis technique, voilà pour l'ecodiffuseur + : Lien Lien Et pour le septodiffuseur : Lien Lien |
Par tyoc : le 14/07/11 à 17:52:23
Dire merci | Merci Pam. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous