Besoin d'avis chat appart
Sujet commencé par : feelingood - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par feelingoodPar feelingood : le 12/07/11 à 13:04:13
Déconnecté | bonjour, J'ai un chat qui aura un an cette été, il vit en appart avec moi. Seulement il est agressif, j'ai toujours eu des chats et je n'ai jamais eu a faire a un chat si méchant. On lui fait des caresses et deux secondes après il nous mort, il attaque sans raison, griffe jusqu'au sang. Depuis tout petit il est comme ça et j'ai jamais réussi a lui faire comprendre que c'était pas bien. Du coup je me demande si il faudrait pas que je le laisse sortir? J'ai toujours été contre mais est-ce que c'est pas l'ennui qui le fait réagir comme ça? Il est castré, tatoué, pas encore vacciné, j'habite au 4ème étage (retrouvera t-il son chemin?) J'attends vos avis, merci |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par feelingood : le 12/07/11 à 16:08:40
Déconnecté | je peux répondre a vos questions si ça peut vous aider a répondre. Je suis partager entre le fait que c'est forcément risqué de laisser sortir son chat, peut importe l'endroit ou l'on habite, et le fait que le chat a des instincts, des besoins. Dans mon appartement il y a peu d'endroits ou il peut grimper, se cacher, il a un arbre a chat dont il ne se sert plus. J'ai fait un tour sur internet et j'ai lu plusieurs chose dont le fait que cela pouvait venir de l'ennui. Ce qui est sur c'est que je ne m'en séparerais jamais, il en est hors de question , je veux juste savoir ce qui est le mieux pour lui. Alors vous, vous le laisser sortir votre chat ou pas? (j'ai déjà penser a reprendre un autre chat, j'ai plusieurs fois lu ou entendu que c'était mieux, mais mon copain est allergique aux chats, on l'a appris il y a très peu de temps, donc un c'est supportable mais deux ça va pas le faire ) Message édité le 12/07/11 à 16:12 |
Par kazoar : le 12/07/11 à 22:25:47
Dire merci | Ton chat est en train de faire sa crise d'adolescence, c'est normal qu'il te semble plus susceptible. Il a l'air stressé effectivement, mais le fait d'être en appart n'est pas le facteur le plus important. Y a t il autre chose ? A t il été séparé de sa mère trop tôt ? A t il un endroit à lui dans ton appart, un coin tranquille, plutôt en hauteur ? L'as tu vermifugé, l'as tu montré à un vétérinaire (un souci physique douloureux peut lui taper sur le système) ? En tous cas, je te conseille, tout en cherchant la cause afin d'y remédier, d'investir dans un flacon de Féliway (des phéromones de synthèse, apaisantes, c'est efficace pour tous les stress). Il faut que ton chat se sente en sécurité avant toute chose. |
Par kazoar : le 12/07/11 à 22:26:26
Dire merci | J'y pense : il est castré ou non ? Parce que si non, là il est pété d'hormones le pauvre !! |
Par kazoar : le 12/07/11 à 22:27:12
Dire merci | IL y a plein de chats qui vivent en appart sans sortir, le tien a juste l'air de ne pas trouver ses marques. |
Par krésus : le 12/07/11 à 22:51:09
Déconnecté | Pourquoi ne pas lui prendre un copain? Moi j'en ai deux et ils ne s'ennuient pas du tout! Par contre c'est le double de conneries |
Par yunii01cb : le 13/07/11 à 09:42:06
Dire merci | J'ai eu le même soucis que toi avec ma chatoune, elle avait un an quand je l'ai adoptée a la spa. Elle a surement été mal sevrée, mal sociabilisée etc...mais son soucis c'etait surtout l'ennui! Sur les conseils d'un comportementaliste je lui ai aménagé un environnement un peu plus agréable pour elle: grand arbre a chat, petites cachettes et perchoirs, pas mal de jeux pour qu'elle s'occupe pendant mon absence. Pour l'alimentation ce qui est bien c'est les balles genre "slimcat" avec des petits trous comme ça elle met plus de temps a manger tout en jouant. Et surtout beaucoup jouer pour que ton chat se dépense! Avec tout ça le comportement de ma minette s'est grandement amélioré, depuis j'ai déménagé et j'ai un petit jardin et plus du tout de soucis d'agressivité. Si tu peux lui offrir un compagnon je trouve aussi que ce serait top. |
Par feelingood : le 13/07/11 à 10:52:30
Déconnecté | Alors oui il est castré donc ce n'est pas ça ^^ Et effectivement je l'ai observé et il a l'air de tourné en rond, pourtant il a un grand arbre a chat dans lequel il dormait, ce qu'il ne fait plus est-ce que c'est la disposition (qui a changée) qui ne lui plait plus? Sinon il s'en prend bcp a mon chéri, sans raison il l'attaque, pendant qu'il marche ou a l'arret! il s'approche et paf il le mord et le griffe en meme temps, il a l'air d'en avoir peur, il l'attaque mais ce n'est pas du jeu. Pourtant c'est moi qui le dispute lorsqu'il fait des bêtises... c'est de moi qu'il devrait avoir peur. Je pense qu'il a été sevré trop tot en effet.... entre la photo que j'ai vu et le moment ou je l'ai eu ... je pense que je me suis faite arnaquée, c'était une petite crotte qui tenait a peine sur ses pattes, et le premier jour ou je l'ai eu il avait deja tendance a se défendre en mordant... mon véto m'avait d'ailleurs demandé son age avec un air un peu sceptique... Et puis dernière chose, moi qui adore caresser les chats , le miens il a l'air d'y prendre plaisir deux minutes (il ronronne et ferme les yeux) puis en deux secondes il va me prendre le doigt, la main, me mordre, je ne comprend pas pourquoi, il reste sur la défensive tout le temps Du coup je vais essayer feliway et des jouets, mais avoir un chat pour faire joli et rien partager c'est triste j'ai eu des relations incroyable avec certain chat, alors la j'ai une sensation de raté, d'avoir loupé quelque chose, d'avoir fait une erreur, et ça me fait mal au coeur de voir comme il n'est pas heureux... (et j'ai deja précisé que un chat c'est ok deux c'est mort cause allergie ^^ j'ai deja tenté le coup avec chéri lol) |
Par kazoar : le 13/07/11 à 15:25:35
Dire merci | Le chat qui se bat contre les mains qui le caressent, c'etsuper courant. il faudrait l'avis d'un véto comportementaliste pour trouver la parade... |
Par yunii01cb : le 13/07/11 à 17:12:46
Dire merci | Je te conseillerais aussi vivement un comportementaliste. Certes la consultation peu paraitre chère (la mienne c'etait 70 euros) mais tu as un suivi et tu peux appeler le pro dès que quelque chose ne va pas, jusqu'à ce que le problème soit résolu (enfin pour les personnes sérieuses ça se passe comme ça). Un lien qui peut t'aider: Lien |
Par feelingood : le 13/07/11 à 22:42:44
Déconnecté | me revoila, donc j'ai changé son arbre a chat de place et l'ai remis vers la fenêtre comme avant pour qu'il puisse regarder ce qu'il se passe dehors (d'ailleurs je change souvent la disposition de ma salle peut etre que ça lui plait pas!) Je lui ai racheté des petits jouets tout con, c'est vrai que ça lui a plu. Et j'ai acheté une petite boule distributrice de croquette, c'est pas les gros pipolino (je crois que c'est le nom) mais j'ai trouvé ça au magasin aujourd'hui j'ai pensé que c'était bien d'essayer, du coup si il a faim va falloir qu'il joue avec ^^ il a pas encore trop compris mais quand son estomac criera famine il sera bien obligé de comprendre ^^ Et puis j'ai vu sur zooplus des fontaines à chat (ou petit chien) je sais qu'il adore boire dans ma douche ou au robinet, vous croyez que c'est un objet intéressant? Vous avez déjà essayé? Ce soir il s'est couché sur moi et a profité de quelques caresses, il n'a montré aucun signes d'agressivité, pourvu que ça dure! ^^ (avant d'envisager un comportementaliste je vais déjà essayer les quelques pistes données, essayer par moi même et si ça marche vraiment pas, si son état se dégrade et si nos relations ne s'améliorent pas, là j’appellerais ) |
Par maud : le 13/07/11 à 22:51:03
Dire merci | pour ce genre de chat agressif, la solution est de les laisser sortir... |
Par feelingood : le 14/07/11 à 15:01:00
Déconnecté | développe maud |
Par kazoar : le 14/07/11 à 20:38:39
Dire merci | Et puis laisser un chat sortir quand on habite au 4è étage, hum ! Ca revient un peu à l'abandonner en plein trafic urbain non ? Ce qui est possible par contre c'est de lui acheter un harnais pour chat et une laisse, et de le descendre JUSTE en bas de chez toi. Tu le prends dans tes bras et tu le poses par terre en restant tout près de lui dans un premier temps. Mais attention à la panique, aux chiens, aux bruites des voitures etc... En se tortillant les chats arrivent facilement à sortir de leur harnais ! C'est ce que faisait ma tante quand elle était dans un appart sans balcon, mais encore une fois, s'il a peur il va s'enfuir et ce sera impossible de le rattraper. |
Par yunii01cb : le 14/07/11 à 22:24:44
Dire merci | C'est une bonne nouvelle ça feelingood c'est bien si tu peux alterner les jeux car les chats se lassent vite Le harnais c'est une bonne idée mais attention si tu commences à le sortir il faudra s'y tenir ca il y prendra gout et attendra avec impatience l'heure de sa sortie . Si tu as comme moi un chat hyperactif mais que tu es un peu feiniasse sur les bords il y a ces petites merveilles de technologie. Tranquilité assurée pendant de longues minutes Ca tourne tout seul en appuyant sur la télécommande Le préféré de Minette (undercover mouse) pareil ça tourne tout seul [url=http://i43.servimg.com/u/f43/12/23/03/66/underc10.jpg][/url] |
Par lolie : le 14/07/11 à 22:51:16
Dire merci | yunii: Sans indiscrétion tu a acheter le dernier combien? et ou la tu trouver? Je re déménage en appart a la rentrée âpres 1 ans en maison, et je vais donc devoir occuper minou vue que en mon absence chien et chat son séparé. |
Par yunii01cb : le 14/07/11 à 22:59:05
Dire merci | Lolie je l'ai pris sur ce site: Lien Je trouve que c'est du costaud vu comme il a été maltraité! |
Par lolie : le 14/07/11 à 23:01:13
Dire merci | Merci beaucoup, je pense que je vais mens acheter un. Le site est sérieux au niveau des délais de livraisons? |
Par yunii01cb : le 14/07/11 à 23:03:25
Dire merci | Cet achat date un peu mais je ne souviens pas avoir eu de soucis |
Par nolwenn : le 15/07/11 à 10:59:28
Dire merci | il faudrait l'avis d'un véto comportementaliste pour trouver la parade... + 1 000 Le comportement de ton chat est exactement celui d'un chaton sevré bien trop tôt, qui n'a pas reçu l'éducation de sa mère. J'ai eu exactement le même cas à la maison.On l'avait trouvé à 6-8 jours. C'est moi qui l'ai biberonné et sevré mais autant te dire qu'il n'a jamais compris le respect de la "main",malgré la présence d'une de nos chattes qui a vraiment essayé de jouer le rôle de maman lorsqu'il avait deux mois.(Mais c'était peut-être déjà trop tard.) Il n'avait aucune notion des limites et dans tous les sens du terme. Pour exemple, il nous mordait en plantant ses crocs dans nos mains, il grimpait sur les toits et dans les arbres très très haut sans faire attention à ce qu'il fesait, il attaquait notre plus vieille chatte sans aucune raison... Les chats sevrés trop tôt sont hyperactifs et exclusifs en plus du fait de mordre et griffer. Ceci expliquerait le fait qu'il tourne en rond et s'ennuie. Notre chat vivait en appartement au départ, mais il devenait tellement dingue qu'on a finit par l'emmener chez mes parents à la campagne, sur conseil de notre véto. Là seulement il s'est calmé parce qu'il pouvait se défouler. Et franchement, c'est à cette période là qu'il a commencé à moins nous attaquer, car mieux dans sa tête. Je voudrais vraiment appuyer la remarque des forumeurs qui t'ont conseillé de voir un comportementaliste. Nous aussi on nous a conseillé d'aller en voir un, mais on ne l'a pas fait. Et on regrette. Parce que cette notion de limite, qu'il n'a jamais eu, ça lui a coûté la vie. |
Par feelingood : le 15/07/11 à 15:55:15
Déconnecté | ça va mieux, mais ce matin il a attaqué ma fille de 3ans et demi et pour de bon, il est sorti de nul par et lui a griffé la cuisse! moi il me l'a fait mais n'a pas sorti ses griffes... Ca va être dur dur ... merci pour tes idées de jeux yunii01cb Pour ce qui est de le laisser sortir oui après coup je pense pas que ce soit la solution, ou alors ça reviendrait a l'abandonner en connaissance de cause, se serait lâche. |
Par kem45 : le 15/07/11 à 16:29:51
Dire merci | Idem que Nolwenn, je pense à un chat sevré trop tôt qui est de plus doté d'un fort caractère, donc cocktail explosif. Comme les autres, voir véto comportementaliste. Là c'est difficile de juger sans réellement voir son comportement, ses attitudes etc... J'ai une minette, adopté à la SPA, je l'ai eut chaton, vars 2mois, mais elle n'a quasi jamais connu sa mère. En plus fort caractère (écaille de tortue power ), j'ai du me substituer à la mère, et l'éduquer, sans relache, sans faillir car la demoiselle testait à donc. Puis à 2ans elle c'est calmée, mais reste une mimine à fort caractère. Par contre, elle me respecte, et elle sait qu'elle à intérêt. Si je suis dans la même pièce et qu'il y a d'autres personnes, pas de soucis, car elle sait que je veille, pas le droit d'être agressive mais elle sait me montrer qu'elle es en colère par contre! Si je ne suis pas là, elle se laisse plus aller lol. Le truc que j'ai pas mal utiliser, c'est que dès qu'elle allait trop loin, je respire fort par la bouche en fermant les dents (je ne sais pas si c'est clair), ça fait un bruit fort comme un feulement, et ça c'est un code que normalement tout chat connait, pour lui dire qu'elle a été trop loin. 9a marche assez bien, elle n'aime pas du tout quand je fais cela. Je me fait "impressionnante" aussi, je montre ma colère dans ma posture Mais à coté de ça, j'ai tout fait pour aussi nouer des liens et passer de bon moment. Je ne calcule pas le nombre d'heures que j'ai passé à jouer avec elle, et d'ailleurs le jeu me servait aussi pour éduquer. Fais attention, car ce chat peut être vraiment dangereux pour ta fille... J'irai vraiment voir un très bon véto, pour faire le point... |
Par yunii01cb : le 15/07/11 à 17:33:35
Dire merci | Oula oui si tu as une petite de 3 ans ça sent le roussi Ma mientte passait son temps à me prendre pour sa proie et me sautait dessus à chaque occasions, j'avais les mollets littéralement lacérés. Le pire c'etait la nuit quand j'allait faire pipi elle sortait de nulle part J'arrivais à détourner son attention avec un jouet (que j'avais toujours à portée de main) et elle se calmait. Sincèrement je ne sais pas comment j'aurais fait sans ma comportementaliste. Car il te fait un diagnostique vraiment personnalisé. Tous nos minous sevrés trop tot se ressemblent malheureusement, mais avec beaucoup d'amour et de patience tout rentre vite dans l'ordre |
Par yunii01cb : le 15/07/11 à 17:36:29
Dire merci | Parce que cette notion de limite, qu'il n'a jamais eu, ça lui a coûté la vie. Nolwenn qu'est ce qui est arrivé à ton minou, il s'est fait écraser? |
Par casimir : le 15/07/11 à 20:17:29
Dire merci | le désir de sortir ou pas c'est pas une question d'age de sexe C'est une question de caractére certain chat ont besoind 'agrandir leur terrotoire d'explorer plus loin , soit tu laisse sortir e, régulant les sortie , rentré la nuit etc etc soit il s'évaderas et arriveras dans un monde hostile qu'il ne connaitras pas .. tous les risques sur la deuxiéme solution a mon point de vue aprés c'est un choix un chat qui vit sa vie de chat heureux mais avec des risques ou une vie a minima , comme un taulard mais sans risques la deuxiéme solution est tentante ça fait moins mal au propriétaires |
Par kazoar : le 16/07/11 à 00:06:50
Dire merci | feelin habite au 4è étage... ... comment veux tu que le chat "rentre la nuit" ? Lis l'énoncé avant de faire des leçons de morale |
Par kem45 : le 16/07/11 à 11:11:09
Dire merci | un chat qui vit sa vie de chat heureux mais avec des risques ou une vie a minima , comme un taulard mais sans risques toujours dans les extrêmes... et +1 avec Kazoar. Ma minette est du même genre que ce chat, elle vit en appart, et le vit très bien. C'est bizarre, quand on est en vac et qu'elle peut sortir, elle le fait... mais ne va franchement pas loin, reste toujours devant la maison, et finalement, passe quand même plus de temps dedans que dehors. Un chat bien stimuler chez lui, avec des moments de jeu comme il se doit, habitué petit, ne souffre pas d'être enfermé dans un appart. |
Par feelingood : le 16/07/11 à 13:09:40
Déconnecté | casimir j'ai aussi pensé comme toi, mais c'est savoir que je peux le tuer, et si je le voyais écrabouiller sur le parking en bas je m'en voudrais toute ma vie d'avoir voulu le foutre dehors sans avoir cherché à comprendre. Après il y en a qui n'ont pas de remord, mais je suis du genre sensible. |
Par Baxesme : le 16/07/11 à 13:22:06
Dire merci | Le miens a eu son passage "agressif" aujourd'hui c'est LE pot de colle. Différence ? L'age ^^ |
Par kazoar : le 16/07/11 à 23:19:35
Dire merci | +1 baxesme ! Courage feelingood |
Par feelingood : le 17/07/11 à 15:00:25
Déconnecté | merci kazoar Hier soir il a attaqué mon copain au pied et lui a fait de vilaine griffures, assez profondes et qui saignent. Lui qui ne connaissait pas les chats, je pensais lui avoir fait apprécier, mais maintenant il a peur parce qu'a chaque fois qu'il est la il finit avec des griffures ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous