Forum cheval
Le salon de discussion

Orientation AU SECOURS

Sujet commencé par : Baxesme - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baxesme
Par Baxesme : le 13/07/11 à 15:09:43

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Au secours je ne m'en sort pas.

J'ai chercher du travail toute l'année... j'ai rien eu.

J'ai penser reprendre des études, rien ne me tente et tout me tente en même temps....

Je veux tout faire, je sais pas quoi choisir.

J'ai un BTS Assistante de Gestion et je n'aime pas ca.

J'aime énormément de choses et du coup ca part dans tous les sens.

J'aime l'histoire, les sciences, l'information, les livres, la télé, le sport, les enfants , les animaux, les vielles pierres, le tourisme, en gros je trouve absolument pas ma voie

J'ai 24 ans la semaine prochaine... je hai ma vie et la ca commence a me porter sur le systeme...

Pouvez vous m'aider a me dépatouiller ?

J'ai un BTS AG
Une formation auxilliaire véto par correspondance
(mais y'a zero boulot la aussi)
Je voulais travailler dans le cheval mais les choses ont fait que ca se fait pas finalement

Je me rappelle que enfant (maternelle) je disait a mon papa que je voulais faire tous les métiers du monde ...

Du coup j'ai jamais rien faire de ma vie .... super

Messages 1 à 37, Page : 1

Par aline13 : le 13/07/11 à 15:14:13

Déconnecté
 dans ton cas, la première des choses à faire c'est un bilan de compétences

Par kefiretlome : le 13/07/11 à 15:15:41

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
+1 aline13

Par Baxesme : le 13/07/11 à 15:19:52

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Gné ?

Par Baxesme : le 13/07/11 à 17:01:45

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 C'est quoi ?

Par kefiretlome : le 13/07/11 à 17:26:19

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Tu vas à Pôle Emploi, et tu leur demandes un bilan de compétences.
C'est une auto évaluation qui permet de déterminer ce que tu es capable de faire. Tes diplômes, c'est une chose, mais tu es capable de faire d'autres choses, parce que tu as une expérience dans ce domaine (bénévolat, hobby...)
Et ça peut déboucher sur une formation, un poste, etc..

Lien

Par Sahel46 : le 13/07/11 à 17:42:14

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Je veux pas te saper le moral, loin de là. Mais je suis aussi en pleine réflexion, et j'ai donc fait un bilan de compétence, chapeauté par l'ANPE.
J'ai trouvé ça nul! Et pourtant, j'avais fondé de gros gros espoirs dans cette démarche
Des tests très succins, beaucoup de dialogues, à raison d'environ 7 séances d'une heure.
Pour au final me proposer une réorientation en tant qu'assistante juridique, fermière (bonjour la modernité du terme...) ou banquière...

Euh, ça a beaucoup fait marrer tous les gens qui me connaissent, étant donné que ça n'a RIEN à voir avec ma personnalité, moi qui ai horreur des "cadres" et qui suis plutôt très "libertaire" dans ma façon d'aborder la vie et le boulot...

Moi, ça m'a beaucoup moins faite rigoler, et je ne me suis pas gêné pour en parler à mon interlocutrice... Qui m'a répondu un peu mal à l'aise "la démarche que l'on applique quand c'est une demande de l'ANPE est beaucoup plus simplifiée que dans le cadre d'une entreprise". Je n'ai pas su si c'était une fausse excuse ou pas.

Toujours est-il que je suis repartie comme j'étais arrivée; c'est à dire paumée...

Génial...

Par Sahel46 : le 13/07/11 à 17:43:51

Déconnecté

6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 Ceci dit, peut-être que j'ai pas eu de bol (j'ai oublié de préciser que le logiciel fonctionnait sous DOS, c'est pour dire...)

Je continue à penser que ça peut être une très bonne expérience (les gens dans mon entourage ont été très satisfaits) mais sois exigeante auprès de ton conseiller ANPE

Bon courage!

Par Baxesme : le 13/07/11 à 19:53:52

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 ah ouai d'accord merci kefi

je vais aller voir mes super copains au pole emploi .... bouhou lol

Sahel ... ah mince, je sais que toutes les sceances orientation que j'ai fait m'on jamais servi et voir déprimé.
Donc possible que ca fasse pareil

ANPE comme il me donne pas de fric il s'en foute de moi, ils 'minscrive puis marque que je suis pas venu (pourtant si) et me désinscrive ... et la ca fait 2 mois que je les attends.

Je sent que je part dans tous les sens !

Je veux être
Journaliste
Avocat
Paleantologue
Archeologue
Vétérinaire
Auxillaire vétérinaire
Monitrice
Developeur informatique
Ecrivain
Prof
Maitresse des ecoles
(vous comprenez le souci ?)
Je veux tout comme une pauvre gamine capricieuse et je sais pas quoi faire car j'ai peur de pas faire ce que j'aime. Ce qui au final arrive, j'ai fini en compta ce que j'ai jamais aimé....

A force d'essayer de faire bien je fais que des conneries

Par Sa_Black_Rah : le 13/07/11 à 20:12:05

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Je dirai de commencer par te poser les bonnes questions... Les questions fondamentales quoi...
Tu as l'air d'avoir une liste de métier que tu souhaiterai exercer (non exhaustive j'imagine).

Mais sur le fond:
- Tu es plutôt du genre à aimer bosser en bureau ou en extérieur?
- Tu es plutôt manuelle ou cérébrale? (Académique ou pure pratique?)
- Tu es plutôt social ou du genre à aimer bosser seule dans ton coin?
- Tu veux un boulot dans lequel on gagne bien sa vie, quid à ce que ce que tu fasses soit moins passionnant que ce que tu voudrais vraiment faire?
- Comment vois-tu ta vie de famille / couple, etc?
- Etc, etc...

Après, suffit de regarder la liste des métiers que tu as donné, et de te mettre face aux réalités:
- Vétérinaire: prête à ré-enchainer x années d'études (et loin d'être des plus faciles). Qui plus est, beaucoup de gens trouvent ce métier fascinant sans en voir les mauvais côtés (moi-même j'avais pensé aux concours B fut un temps, mais au final, même si j'étais prise, je refuserai pour ces côtés que je déteste!),
- Ecrivain: à part un nombre limité, et à moins d'être la nouvelle Amélie Nothomb, on en vit pas. Alors écrire en tant qu'activité secondaire?
- Monitrice: dehors en hiver par moins 10 pour toucher un SMIC à la fin du mois?
- Etc...

Par Baxesme : le 13/07/11 à 20:30:56

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Exterieur (mais le bureau parfois ca me tente ... ca dépend de je sais pas quoi )

Manuelle ou cérebrale, je sais pas du tout j'apprecie les choses manuelles et intellectuelles ....

ANTISOCIAL

Je prefère aimer mon métier que d'être pleine aux as

Priviliégie ma famille et mes loisir

Etre dehors l'hiver c'est pas un souci, j'aime le froid et mon stage au zoo m'a confirmé que je peux le faire

En fait tous ce que je fais pas je le tiens en regret. J'ai vu le véto du zoo, je l'ai assister et la j'ai senti avoir loupé ma vocation ... bizarre. Mais je me sent pas trop a 24 de renquiller les études ... veut pas avoir ce regret ... mais bon

La en ce moment ma lubi c'est faire une licence de droit ...

J'ai pas envie : de travailler a mac do et de faire des ménages, les gens me critique car je le fais pas ... mais ca me fait trop mal au cul pour l'instant de faire ca . Je peux me permettre de pas travailler pour l'instant alors j'ai pas été la ... mais c'est comme ca que ca va finir je le sent.

J'ai peur de rater ma vie

J'aime trop de truc ... je suis bidon

Par maud : le 13/07/11 à 20:36:50

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 tu t'y prends tard tu sais......

mi juillet, rentrée en septembre, a mon avis c'est raté pour cette année.

je dirais dabord de cibler sur tes priorités . Les metiers que tu as annoncé sont en general ceux qui demandent beaucouuuuuuuup d'etudes... Tu te sens prete a commencer a travailler qu'a 30 ans ?

Si non, il faut que tu vises les formations "courtes". Je vais te parler un peu de moi, ca t'aiguillera peut etre. J'ai 24 ans, assistante veto diplomée ( c'est une ecole en alternance qui dure 2 ans), mais je n'ai pas d'avenir la dedans, je me sens "carriériste", un metier ou je ne peux plus evoluer ca me lasse a un point... Je reprends donc en septembre une ecole d'infirmiere ( 3 ans). tu n'aimes pas le " medical" ?

etant donné que tu ne travailles pas, tu devrais multiplier les stages d'observation, truc local jsais plus quoi te donneront des conventions de stages.

Par Baxesme : le 13/07/11 à 21:05:38

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 maud, mon père est mort en février , j'avais pas la tête a ca au moment des inscriptions

Sinon ca fait 5 6 ans que je galère

Stage observation on m'en a jamais proposer, a l'anpe ils s'en foute de moi, il me donne une offre bidon et me gicle a chaque fois

Medical non je suis émétophobe pas bon plan ... et ecole infimiere c'est trop tard pour cette année

La semaine dernière je voulais etre prof
cette semaine licence de droit
y'a 2 semaine c'étais ecole infirmiere mais après contacts ils m'ont dit que y'avais pas de stage d'observation
la semaine prochaine se sera maçon ou architechte,
c'est du n'importe quoi

Par maud : le 13/07/11 à 21:17:24

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ba heu "c'est du n'importe quoi"... tu es actrice de ta vie, pas spectatrice.

les stages d'obs, c'est pas a l'anpe de les proposer, c'est a toi de les demander !! j'ai fais un stage avec une inf, et c'a ma posé aucun soucis d'assurance ou autre, alors jcomprends pas bien la...

je sais pas trop quoi te dire... je t'ai posé des questions, tu n'y a pas vraiment repondu : es tu prete a reprendre les etudes pour 5 a 7 ans? financierement comment feras tu. Voila les bonnes questions a se poser a mon avis.

Par gypsie62 : le 13/07/11 à 21:50:28

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 je compatis ... je suis dans le même cas et 24ans dans 2 semaines

Par Baxesme : le 13/07/11 à 22:15:35

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Ben j'ai demander et on m'a répondu "NON CE NE CE FAIT PAS" ...
je suis du 25 et toi ? ^^

Tout depend . Si ma mère de 82 ans vis je pourrai vivre si elle ne vit pas je pourrai pas ... j'ai horreur de vivre a son crochet . Mais on va dire que je veux pas trop m'éloigner pour ca ...

Reprendre les études oui mais je sais pas si je me sent pour autant de temps, car je sais pas si ca vaut le coup . Pour le coup je suis plus sure de rien. Faudrais limite qu'on m'oblige a faire un truc pour que j'arrete de me poser des questions

Par Khayan : le 13/07/11 à 22:23:05

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai 24 ans et je ne sais pas quoi faire de ma vie... mais genre pas du tout quoi...
Donc j'ai tenté plusieurs études :
j'ai commencé un iut informatique que j'ai abandonné.
je me suis lancée dans une licence de sociologie (que j'ai terminée car je ne voulais plus abandonner)
puis en ayant marre, j'ai postulé pour un master en statistiques... bon j'ai validé ma première année (haut la main) et je vais valider mon M2 aussi, histoire d'avoir un bac+5...
Et après ? Aucune idée, j'essaie de pas y penser sinon je déprime....

Bref, je ne suis pas d'une grande aide, mais ça rassure de voir qu'on est pas seul !

Par gypsie62 : le 13/07/11 à 22:56:16

Déconnecté

2622 messages

10 remerciements
Dire merci
 je suis du 31

moi la semaine dernière c'était instit
aujourd'hui c'est assistante véto ...

Par Baxesme : le 14/07/11 à 00:59:56

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 carrement vous me rassurer

Peut etre c'est ca la vie

Se tromper, se relever , avancer

Par calamity jane : le 14/07/11 à 11:28:01

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 curieux car assistante de gestion, j'en connais plusieurs qui ont ce diplôme et qui ont pas de mal à trouver.
c'est peut-être aussi une question de région?
sinon tu as aussi les carrières administratives, c'est loin d'être aussi rébarbatif qu'on le pene : par exemple, tu peux être chargé de communication dans une mairie (écrire le bulletin municipal, s'occuper des relations presse, des fichiers et invitations pour les cocktails, des supports de communication genre programmes, affiches...)

Par Baxesme : le 14/07/11 à 11:36:48

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
oui en fait je suis pas la seule a galerer dans le coin

La mairie je postule mais il me refuse a chaque fois
J'ai postuler a la mediatheque pareil

Par calamity jane : le 14/07/11 à 12:16:51

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faut pas postuler en candidat libre, faut postuler sur des vrais postes
tu peux les toruver sur
www.emploipublic.fr
faut taper dans du poste catégorie C (assistant, adjoint...)

Par Baxesme : le 14/07/11 à 12:17:42

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 ah je vais voir ca merci

Y'a tellement pas d'offres dans le coin qu'on fait que de la candidature spontannée

Par Baxesme : le 14/07/11 à 12:20:35

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Bon la y'a rien dans ma régiion, mais je vais surveiller merci

Par DodHer : le 14/07/11 à 13:29:49

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ta maman, elle a besoin de toi pour s'occuper d'elle ?

Parce que si ce n'est pas le cas, il faudrait peut être penser à déménager et aller là où il y a du boulot. Plutot que d'attendre qu'il arrive chez toi...

Par Baxesme : le 14/07/11 à 14:24:07

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Oui ma mère a besoin de moi . Elle a 82 ans, est veuve depuis fevrier, depuis noël tout se bloque, le dos, les hanches et les médecins veulent rien faire.
Elle perd le moral et se dit qu'elle doit attendre de mourir dans la souffrance affreux quoi . La pauvre.

Je ne déménagerai donc pas.

Après je vis pas dans un trou paumé non plus alors bon. Vais pas aller vivre a Paris .

Par kefiretlome : le 14/07/11 à 17:01:27

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'elle est âgée ta maman, ça se comprend que tu veuilles rester pour l'aider, mais s'il n'y a pas de boulot dans ta région, ce n'est pas une solution d'avenir.
L'idéal serait de pouvoir aller, avec ta maman, dans une région plus porteuse, mais j'imagine bien qu'à son âge, cela la perturberait plus qu'autre chose...

Par roro : le 14/07/11 à 17:20:03

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 travailler dépend de :

la technicité
la communication
les compétences
les envies
les hobbies
les désirs

dans certaines agences de placement, outre les "tests habituels" aujourd'hui on fait passer de plus en plus de tests de compétence ou ...

la roue des compétences d'une personne, ton adn du travail

Lien

ça prend un peu de temps, beaucoup de réponses qui sur le moment te paraissent bizarre, et tu ne sais pas trop où ça va te mener, mais au résultat, quand la roue sort, tu sais à peu près où, dans quel genre d'environnement ou de postes, ce qui te branche, etc pour cibler de plus près ce qui serait "ton travail"

job.ch présente aujourd'hui un "job ADN" si tu t'enregistres et mets ton CV en ligne, tu passes par un questionnaire qui cible ce que tu "devrais" faire selon toi.

la roue donnera un pourcentage sur chaque part et tu sauras où tu dois te diriger.

je l'ai faite il y a quelques années mais j'avais aussi déjà un petit paquet d'année de boulot derrière moi et donc la roue n'a pas été une surprise.

mais dans ton cas, ça pourrait te donner des pistes

Par roro : le 14/07/11 à 17:21:45

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le site de www.jobs.ch

je te mets le lien en direct pour l'accès au job-adn si tu veux tester

Lien

Par pticoq : le 14/07/11 à 19:05:39

Déconnecté

3328 messages

7 remerciements
Dire merci
peut etre essayer de trouver un métier qui regroupent plusieurs de tes envies.
tu aime l'informatique , enseigner et le milieu technique si j'ai bien compris.
Alors pourquoi ne pas commencer a te former en technique dans le milieu que tu aime puis sur des logiciels utiliser dans ce milieu comme appui a la technique puis passer un concours pour etre prof et enseigner à ton tour le tout.

Par contre faut accepter que cela met du temps.

je te donne en exemple mon parcours en cours :

j'ai un BTS dans les energies car j'aime ce milieu . J'ai decouvert le logiciel Autocad que j'aime utiliser, j'ai donc effectué une formation dessus et faut le dire c'etait aussi une facon de rentrer par la petite porte de bureau d'etude et prendre de l'experience car contrat pro. Embauchée dans un bureau d'etude en tant que dessinatrice ( donc technique plus info ) et ou a coté de sa je m'autoforme sur de la programmation de autocad ainsi je peux leur proposé des moyens d'aide aux conditions de dessins. je souhaite un max d'experience niveau technique maintenant qui sait peut etre monter jusqu'a un niveau de chargée d'affaire à la longue. Et dans plusieurs années ba je songerais surement a me reconvertir en formatrice du logiciel autocad appliquée au metiers de dessinateur en fluides.et a coté de sa j'aimerais reussir a me trouver une ferme a renover en hauberge equestre. Et au final tenir cette auberge et garder une piece pour realiser la formation autocad au seins de mon auberge.
Donc il est possible d'avoir plusieurs volontés mais a toi de les mettres dans un ordre logique pour pouvoir les realiser au fur a mesures avec du temps. Perso je t'es décris mon idéal mais est ce que sa sera faisable je sais pas mais je tente.

apres si tu arrive toujours pas a te decidé il existe un truc via l'ANPE qui est de faire une semaine a 15 jours max d'essai dans une entreprise qui cherche quelqu'un au frais de l'ANPE ( c'est un système pour inciter les entreprises en embauché sans crainte ).

Niveau orientation par contre je serais toi je me laisserai pas aux bonnes mains de l'ANPE car je sais pas si c'est dans toutes mais des que sa sort des métiers bien connus y a plus personnes . Pour te dire apres leur avoir d'ecrit mon milieu pourtant pas bien compliquer dessinatrice en climatisation ventilation chauffage et electricite ba il m'envoyé des offres en labo de chimie enfin bref.
A toi de te renseigner par toi meme : internet avec les forums tu peux avoir des retours d'experiences , les magasines, les entreprises direct, les salons, ...

Apres vu ta situation je me pencherais plus sur des contrats professionnels car tres peu de theorie beaucoup en entreprise et tu garde une paye! Mais il faut farfouiller sur le net pour les trouver!

Par stephy92 : le 14/07/11 à 19:23:52

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
tu as 24 ans et maman 82  

Pour les métiers, de ta liste il faut déjà éliminer tous les trucs irréalisables (trop d'études, trop cher, pas en raccord avec tes études antérieures etc...) style véto.
Tu élimines aussi ce que physiquement ou psychologiquement tu peux pas faire (genre infirmière si tu tombes dans les pommes à la vue du sang...)

Tu parles de bosser dans les chevaux, palfrenier par ex ça te tenterait pas? Ca doit rester accessible niveau diplôme, par contre c'et physique comme job.
Vendeuse dans une sellerie?

Le bilan de compétences j'y suis passée il y a 5 ans, les résultats ne m'ont ps étonnée mais ne m'ont pas aidée non plus. En gros soit je refais 5 ans d'études (j'ai pas les moyens surement ni l'envie certainement), soit je gagne un smic (en je ne peux plus entretenir mes chevaux qui sont qd même un peu une raison de vivre)...

bref pas facile, mais il va falloir qd même que tu réfléchisse sérieusement au pb.
Qt à ne pas vouloir déménager je comprends, malheureusement parfois il faut revoir ses positions, il va bien falloir que tu gagnes ta vie à un moment ou à un autre

Par Baxesme : le 14/07/11 à 20:11:00

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Euh ouai on va pas déménager lol ca c'est sur

Roh merci de vos réponses c'est gentil vraiment

Roro je vais aller voir ca très vite merci

Pticoq , oui je comprend ton parcours et je pense que le même style serais interessant pour moi car j'ai un projet de gite ou ferme. Mais je suis trop stressé de pas savoir ou je vais ^^

Stephy, oui et mon père en avait 87

Je voulais ouvrir une sellerie, ou un magasin mais seule, je me sent pas ... plus en fait perdu confiance

En plus de ma mère j'ai mon homme avec qui je suis depuis 7 ans bientot qui est positionner en travail dans le coin.

Par Baxesme : le 14/07/11 à 20:46:13

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Alors roro j'ai eu des conseils emploi je vous le donne

- Opérateur (pas trop)
- Ingénieur electricien (non plus)
- Informaticien( ca me plait)
- Aromaticien (hummm ouiiii^^ )
- Dessinateur paysagiste (ouaaaa)
- Monteur de film (j'aime bien)
- Nettoyeur batiment (trop pas )
- Créateur de vêtement (un rêve d'enfant ^^ mm)
- Libraire ( oui oui oui)
- micro- editeur ( j'aime bien)

Voila maintenant que j'ai fait ca (qui est très interessant) je sais pas comment on fait tout ca, je vais me renseigner, mais ca me montre des choses

1ère partie - analyse technique
Top 5
Minutie / précision
Création
Administration
Analyse
S'en tenir aux faits
Recommencer
2ème partie - auto-analyse
Top 5
Famille et amis
Discipline
Responsabilité
Reconnaissance
Avancement

merci ca fait reflechir

Par Baxesme : le 14/07/11 à 20:48:28

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Mon chéri vient de me faire l'analyse externe, O_O il a mis tout comme le site.

Donc je pense pas d'enseignement

Mais ... je fais comment maintenant

Merci encore ca me redonne un petit coup de peps

Par Baxesme : le 15/07/11 à 10:34:15

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Je suis en train d'éplucher
Je suis en train de regarder Dessinateur Paysagiste. J'aimerais voir comment on y parviens.

Je trouve que du par correspondance et ca me fait peur non ?

Par stephy92 : le 15/07/11 à 19:02:11

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
pour la seelrie, je parlais pas d'en ouvrir une mis de bosser dans une, encore faut-il qu'il y ait ça dans ton coin.

Bon courage dans tes recherches  

Par Baxesme : le 15/07/11 à 19:17:03

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 y'a rien non ici

Par Baxesme : le 18/07/11 à 10:32:44

Déconnecté

5713 messages
Dire merci
 Dites moi,

J'ai un projet d'ouverture de magasin comme dit plus haut. Et vu comme je galère il repasse dans mon cerveau de plus en plus. Ou puis je me renseigner sur les démarches et les études de marché ?

Je vous remercie encore de votre aide precieuse !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval