Pour nos militaires en Opex. Soutient à eux
Sujet commencé par : arno29300 - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par GlasgowPar arno29300 : le 14/07/11 à 09:47:13
Dire merci | Juste leur dire tout notre soutient et qu'ils ne sont pas seuls |
Par DodHer : le 14/07/11 à 09:48:13
Par Balezanes : le 14/07/11 à 10:29:27
Déconnecté | La section de mon homme va partir d'ici peu en Afghanistan...Lui ne peut pas y aller à cause des ses examens. Je suis soulagée ! |
Par arno29300 : le 14/07/11 à 10:31:39
Dire merci | la chance Balezanes... |
Par Quiche : le 14/07/11 à 10:46:31
Dire merci | Mais Balezanes, je comprends jamais rien à tes histoires Mais oui une grosse pensée pour eux |
Par arno29300 : le 14/07/11 à 11:05:39
Dire merci | il y aurait(à prendre au conditionnel pour l'instant) un 70ème mort... 1 commando |
Par Glasgow : le 14/07/11 à 13:02:20
Dire merci | Tout mon soutients aux familles et aux proches des militaires en Opex ou sur le départ. Et tout particulièrement aux familles qui ont été brisées par la mort d'un soldat pour un lointain pays. Et celles à venir. "Je connais maintenant la définition de la guerre : la guerre, c'est la mort des autres. On ne la laisse durer que parce que ce sont les autres qui la font et qui en meurent." [Jean Guéhenno] |
Par lilibal : le 14/07/11 à 14:06:56
Dire merci | Oui, soutient a eux Balezanes, il est dans quelle section ton homme ? |
Par ami des chevaux : le 14/07/11 à 14:37:33
Dire merci | Paix a leur âme, pensée forte pour les familles dans la douleur. Ceci dit: les OPEX sont des volontaires très attirés par la tombée d'euros dans l'escarcelle...quoi qu'on en dise.... Je crois savoir que rien n'a changé depuis l'attentat du drakkar ou des potes du 9ème RCP ont laissé leurs vies. Qu'il me soit permi d'avoir une pensée pour un "pauvre" charpentier/couvreur " âgé de 55 ans, tombé d'une toiture en début de semaine. Son décès n'a pas été médiatisé, il n'aura pas les "honneurs" de la République non plus.... |
Par casimir : le 14/07/11 à 17:05:55
Dire merci | ++++ ami des chevaux |
Par Glasgow : le 15/07/11 à 11:12:55
Dire merci | ami des chevaux : se sont des volontaires attirés par la retombée des euros, certes importantes, mais pas assez vu les risques qui sont prit. Et ne pas oublier ceux à qui on met quand même une pression, celui qui refuse de partir il peut être sur d'être de TIG pendant un certain temps et les batôns qu'on leur met dans les roues. La différence avec le charpentier c'est qu'il n'est pas parti à 5000km de sa famille défendre les valeurs et la vie de nous autres. Quoiqu'on en dise. |
Par Balezanes : le 15/07/11 à 11:23:03
Déconnecté | Lilibal, je sais plus trop c'est compliqué tout ça. Arno, ces derniers jours il y a eu près de six français tués, non ? Plus ça va, plus je suis heureuse qu'il ne puisse pas y aller ! C'est égoïste à dire, mais ça me fait peur... Message édité le 15/07/11 à 11:26 |
Par julyka : le 15/07/11 à 11:19:33
Dire merci | Comme Glasgow, je relativiserai un peu l'appel de l'argent... D'une part, il devient de moins en moins intéressant financièrement de partir en OPEX, notamment au regard des risques encourus là bas et parce que cela fait moins ganger d'argent qu'il y a 10 ans, et d'autre part, certains partent à reculons là-bas, et la promesse de l'argent ne suffit pas à les motiver... et on peut les comprendre... Mais effectivement, tant eux que leurs familles ont besoin de soutien... C'est dur de les voir partir... |
Par casimir : le 15/07/11 à 11:23:41
Dire merci | Glasgow > mais le charpentier n'a pas fait le choix d'un métier ou les risque vitale font partie du métier nos militaire sont des engagés volontiare (ils ont choisit) encore plus en opex ils sont la pour faire ce métier .. défendre des valeurs auquel (j'espére pour eux) il croit alors c'est toujours moche qu'il servent de chair a canon mais on ne faite pas une cérémonie a l'assemblé pour chaque pécheur disparu en mer |
Par Balezanes : le 15/07/11 à 11:26:35
Déconnecté | Casimir, certes, mais le pêcheur perdu en mer n'est pas mort pour défendre la France. Celà dit, une vie vaut une vie, pas une n'est plus importante que les autres. |
Par calamity jane : le 15/07/11 à 11:28:24
Dire merci | je trouve toujours un peu bizarre de dire "la chance" qu'un militaire ne parte pas faire son boulot de... militaire. Certes, la chance pour sa famille qui n'a pas forcément encouragé ce métier et qui a peur. En revanche, aller sur le terrain, c'est quand même leur boulot... on n'est pas militaire pour passer son temps à s'entrainer à la caserne... cela n'empêche pas de les soutenir... |
Par Gishouw : le 15/07/11 à 11:29:25
Dire merci | +++ CJ |
Par julyka : le 15/07/11 à 11:31:18
Dire merci | Je comprends ce que tu dis CJ, mais pour l'Afghanistan par exemple où l'intérêt de la présence militaire française et l'apport de celle-ci sur la situation du pays peuvent être discutables, j'avoue me sentir chanceuse, pour moi comme pour mon époux, que celui-ci ait été envoyé au large de la Lybie plutôt qu'à Kaboul... |
Par casimir : le 15/07/11 à 11:31:21
Dire merci | Balezanes > en Opex, ils defendent pas le territoire , ni même le pays d'ailleur ils font leur métier tout comme le pécheur ou le charpentier ++++ avec calamity Jane ce qui ne m'empéche pas de comprendre la détresse des faimllles devant ce choix de carriére |
Par Balezanes : le 15/07/11 à 11:31:33
Déconnecté | CJ, si tu avais lu ce que j'ai écrit, j'ai dit qu'il ne peut pas administrativement. Lui il s'était porté volontaire...Et oui, moi je suis contente qu'il ne parte pas cette fois car si lui a choisi son métier, moi je ne l'ai pas choisi donc je fais avec et je suis simplement contente quand il ne part pas. |
Par calamity jane : le 15/07/11 à 11:42:14
Dire merci | oui les conditions d'envoi de troupes peuvent être discutables... d'un autre côté, les soldats, on ne leur demande pas de discuter (droit de grève interdit, etc.) ils sont là pour obéir et point barre. je ne dis pas que c'est bien, y a qu'à voir les différents cas de mutinerie et désertion dans les guerres mais c'est quand même le postulat de départ quand on est soldat. balezanes > si tu relis aussi je dis bien que le soulagement pour les familles qui n'ont pas forcément choisi est très compréhensible. |
Par Glasgow : le 15/07/11 à 11:43:20
Dire merci | Ah mince Julyka, il est parti quand ? CJ oui ils se sont pas engagés pour rester dans leur caserne, et la plupart d'entre eux n'ont qu'une envie c'est de partir en mission. Seulement est-ce qu'ils ont tous réellement conscience du danger et tous ceux qui sont envoyés sont-ils vraiment prêt à partir. Je dois dire que j'ai toujours extrêmement d'amertume quand je repense qu'on a envoyé mon copain en Afghanistan pour une première mission, alors qu'il y'a d'autres opex en... Guyane, Gabon, Nouvelle Calédonie. |
Par julyka : le 15/07/11 à 11:53:24
Dire merci | Il est parti il y a une semaine... Et comme toi, je pense que beaucoup de choses sont discutables et notamment les conditions d'envoi des militaires là-bas, leur préparation ou absence de préparation préalable et malgré tout, le peu de considération de leur hiérarchie... Ils sont corvéables et déplaçables à merci... A un tel point que ça commence sérieusement à me donner la nausée... Les départ ne sont jamais fixés, et sont tout le temps différés et déplacés, on leur demande de se tenir prêts à partir pour des alertes qui ne seront jamais confirmées... Je veux bien comprendre que certaines choses ne peuvent se décider à l'avance, mais je pense qu'il est malgré tout possible de prévoir et d'anticiper certaines choses un minimum... Car cela pourrit la vie des famille, autant que le départ en lui-même... |
Par bdlceg : le 15/07/11 à 12:00:54
Dire merci | heuu aidez une pauvre inculte comme moi, ça veut dire quoi Opex? |
Par Balezanes : le 15/07/11 à 12:11:06
Déconnecté | Opération Extérieure |
Par casimir : le 15/07/11 à 13:01:36
Dire merci | Opex opération extérieure ça veut dire pour les militaires faire leur boulot pour du vrai plutot que jouer a la gueguere en france a vie des primes et des points supplémentaire pour la pension de retraite pour avoir des volontaires les conditions pécuniéres sont trés avantageuse . peut être trop pour les jeunes engagés qui ont jamais fait ce genre de mission en condition réelle et sont surement un peut tête brulé ceci dis je pense pas que l'armée brade la vie de leur jeunes engagés car formé un militaire ça a un cout .. et 1 mort au champ d'honneur en temps de paix dans le pays c'est catastrophique en terme d'image et de recrutement futur |
Par ze_kita : le 15/07/11 à 13:14:57
Dire merci | "ceci dis je pense pas que l'armée brade la vie de leur jeunes engagés car formé un militaire ça a un cout .." Pourtant la première Opex c'est l'Afgha ... ben c'est là où il y a le plus de besoins actuellement, logique Alors certes ils ont 2 préparations de 3 semaines chacune, mais ça ne remplacera jamais une vraie première opex dans un contexte un peu plus "soft" |
Par laska : le 15/07/11 à 13:32:21
Dire merci | Seulement est-ce qu'ils ont tous réellement conscience du danger et tous ceux qui sont envoyés sont-ils vraiment prêt à partir. Clairement! Mon beau-frère, pourtant assez bien préparé, n'a réellement compris ce que c'était lors de sa deuxième opex au Tchad... Et certains de ses camarades se croient dans un jeu vidéo (certains gradés aussi, j'en connais qui se croient encore en 14-18)... Après, ça reste un métier, un choix. Je suis d'accord avec Casimir sur ce coup-là : en Opex, ils defendent pas le territoire , ni même le pays d'ailleur ils font leur métier tout comme le pécheur ou le charpentier |
Par Balezanes : le 15/07/11 à 13:40:35
Déconnecté | N'empêche, ce qui me fais peur et mon copain est entièrement d'accord, c'est certains qui sont envoyés en Afgha par exemple alors qu'ils n'ont que très peu d'expérience à leur actif. Genre un ou deux ans des ervice, c'est rien ! |
Par laska : le 15/07/11 à 13:53:22
Dire merci | Je ne sais pas si on a un jour l'expérience... Pour avoir l'expérience des opex, il faut faire des opex. Parce que faire 3 heures de sport/ jour, des TIg et de l'OS toute l'année avec un ou deux exercices grandeur nature, ça ne prépare jamais à aller en zone de conflit... Après, se greffe aussi le pb du matériel désuet ou de mauvaise qualité, les jeunes qui se croient dans WOW... |
Par Balezanes : le 15/07/11 à 13:59:24
Déconnecté | Je suis d'accord avec toi Laska, mais un pays comme l'Afgha comme première opex, pour des jeunes, ça me parrait un peu "limite" y'a des trucs plus "cool" pour commencer, non ?? |
Par laska : le 15/07/11 à 14:01:30
Dire merci | Oui comme le Tchad, Djibouti, la Côté d'Ivoire ou les DOm-Tom... mais bon, faut pas croire, des volontaires expérimentés qui veulent aller en Afgha, j'ai du en voir... deux |
Par Balezanes : le 15/07/11 à 14:06:38
Déconnecté | Le mien serait qualifié, là il a 7 ans de service, fait la Cote d'Ivoire, le Sénégal et le Kossovo. Il a un tas de qualifs (enfin, je crois ce qu'il me dit hein, j'y comprend rien toute manière) et il est motivé. Mais il peut pas. Il est dégouté ! Tous ses amis et sa section y vont, et pas lui. (Moi je dis OUF mais j'imagine que ci ce n'est pas là bas, ce sera ailleurs un jour ou l'autre) D'un côté je suis fière de lui qu'il soit aussi impliqué dans son métier mais bon, ça fait peur quand même. |
Par casimir : le 15/07/11 à 15:22:56
Dire merci | il y a pas de contexte soft en opex le faire croire au engagé et au famille ça c'est de la langue de bois le pb de matériel désuet ou de mauvaise qualité c'est aussi de la langue de bois (de la désinformation) .. mais il n'y a pas de matériels qui permets déviter un snipper ou un kamikaze malheureusement les troupe engagés en opex (surtout en zone médiatique) dispose des dernier armements ça fait partie de la communication de l'industrie de l'armement .. faut bien récupérer un peut d'argent en lybie, les rafales , les AASM et les tigre derniére génération en afhanistan les dernier drones ) et les équipement félins pour les familles des gamins mort la bas ce seras jamais suffisant , il faut forcément une cause un coupable devant t'en de détresse mais voila , la guerre ça fait des morts .. Message édité le 15/07/11 à 15:26 |
Par laska : le 15/07/11 à 15:25:17
Dire merci | le pb de matériel désuet ou de mauvaise qualité c'est aussi de la langue de bois (de la désinformation) .. genre??? |
Par ze_kita : le 15/07/11 à 16:40:38
Dire merci | euh si Casimir y a des opex plus soft que d autres,le Liban par ex est plus soft que l Afgha...de la bouche des militaires eux memes... |
Par laska : le 15/07/11 à 16:43:00
Dire merci | Ouais, de même que les équipements obsolètes, c'est une réalité, pas de la langue de bois non plus Mais c'est bien connu Casimir, elle est cadre à l'Etat Major... |
Par Balezanes : le 15/07/11 à 16:44:32
Déconnecté | Casimir fait beaucoup de métiers toute façon |
Par casimir : le 15/07/11 à 18:10:17
Dire merci | laska genre je répete apparrement quand le poste a plus de 50 caratéres vous avez du mal a lire la fin .c'est en rouge vous devriez trouver les troupe engagés en opex (surtout en zone médiatique lybie , afaghanistan ) dispose des dernier équipements ,ça fait partie de la communication de l'industrie de l'armement .. on nvend mieux quand ont a des preuves d'efficacité opérationnel en lybie, les rafales , les AASM et les tigre derniére génération en afhanistan les dernier drones ) et les équipement félins balezanes pas besoin que ça soit mon métier suffit de regarder un peut l'actualité des équimentiers de la défense .. pour suivre les dernier déploiement en zone d'opération .. avant de répandre de la désinformation Message édité le 15/07/11 à 18:14 |
Par laska : le 15/07/11 à 19:42:27
Dire merci | Oui, alors sur ce coup là, je crois que c'est toi qui gobe tous ce que les médias racontent... Je connais les militaires, ma belle famille est militaire, je vis avec un militaire dans une caserne, je pense être mieux placée que toi pour connaître les conditions des opex. Les drones, les rafales, les tigres, c'est super, m'enfin ça remplace pas les treillis chauds et lourds, les rangers pourries, les gilets d'arme qui pèsent trois tonnes, les vbl pas blindés (faut rajouter un gilet pare-balle sur les portières pour renforcer le blindage), les 10 RC qui marchent mal, avec peu de pièces de rechange (et en Afgha, il n'y a QUE des 10 Rc)... Entre les joujoux technologiques et la réalité, y a un gouffre En France, si tu veux un bon équipement perso, tu l'achètes aux USA, point barre. |
Par Glasgow : le 15/07/11 à 20:39:26
Dire merci | ++++1 avec Laska Et pour répéter oui y'a des opex beaucoup moins dangereuse que l'Afgha, il suffit de relire plus haut. J'ai des amis qui sont partis en Afgha pour leur première mission et qui ont maintenant été envoyé au Gabon passé du temps.. au bord de la piscine ! En ce qui concerne le matériel, ce que beaucoup de gens ignorent c'est que si les militaires veulent du matériel, et surtout du bon, ben ils ont qu'à l'acheter eux même. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous