Concours infirmières
Sujet commencé par : riverjap - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjapPar riverjap : le 14/07/11 à 14:31:16
Dire merci | J'aurais aimé avoir quelques renseignements car j'envisage de le passer en 2012 étant trop tard pour cette année. C'est tout d'abord au niveau financement que je me pose des questions, au jour d'aujourd'hui mon chomage me couvre pile poil mes frais et je fais quelques boulots au black pour voir venir au cas ou (débourrage, la plonge ...) enfin bon voilà j'aurais aimé savoir s'il était envisageable de faire cette formation d'infirmière tout en étant toujours au chomage ou du moins en ayant un dédommagement équivalent ? j'ai lu mais bon le net regorge de tous .. que par l'ANPE c'étais faisable ou qu'on passait démarcher des hopitaux qui vous paye la formation en contre partie d'un poste chez eux a la fin des études mais ma question c'est est ce que je perds mon chômage dans ces cas là ? ça me parait beaucoup en demandait de rien payer de formation et qu'on continue a me verser mon chomage |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par lolie : le 14/07/11 à 14:44:15
Dire merci | Alors il faut que tu soit encore indemniser au 1er jours de l'entrée en formation. Tu auras le statut demandeur d'emploi en formation, tu toucheras des ARE jusqu’à la fin de tes droit et cela ce transformera en R2F d'un montant maximum de 652euros/mois Dans certaine région il est apparemment possible de cumuler avec la bourse du conseil général mais pas dans toute. Après tu peut a partir de la 2eme année trouver un hôpital qui te finance (dans les 500euros/mois et tu leurs devras entre 3 et 5ans) Bien réfléchir a cette solution car 5 ans dans une structure que ne te plaira pas forcement, et dans les services que personne ne voudras (car tu ne pourra pas choisir ton services) cela peut être long. Cela peut être cumulable avec la R2F. A oui R2F uniquement dans les régions ou le métier est en tension. Je crois que j'ai tout dit. Moi je rentre en septembre en formation, avec mon ARE durant 6-7mois puis la R2F (enfin j'espere car pas encore passé en commission) |
Par riverjap : le 14/07/11 à 14:51:15
Dire merci | Je suis indemnisé depuis mars 2011 donc normalement jusqu'en mars 2013 donc pour ça je suis ok. Donc je peux garde le statut de demandeur d'emploi ... tu peux pas savoir comme tu me soulages Alors par contre ARE ? R2F ? ça correspond a quelque chose en particulier ? le montant maximum est basé par rapport a quoi ? la bourse du conseil général pareil qui peux y pourvoir ? En gros passer un contrat avec un hopital permet une rémunération en plus mais aussi un risque d'un boulot sur plusieurs années qui plait pas si je comprends bien ? A oui R2F uniquement dans les régions ou le métier est en tension. Je crois que j'ai tout dit. Moi je rentre en septembre en formation, avec mon ARE durant 6-7mois puis la R2F (enfin j'espere car pas encore passé en commission) comment on sait si notre région considère ce métier sous tension ? si la R2F t'es refusé tu as quel recours ? tu peux continué avec l' ARE ? |
Par lolie : le 14/07/11 à 15:01:15
Dire merci | Oui tu a un statut demandeur d'emploi, mais un peu spécial car tu sera en formation. IL faudra que tu fasse une demande au PE quand tu sera admise pour qu'il change ton statut. ARE c'est tes assedic Aide au Retour à l'Emploi. R2F exactement je ne sais pas ce que cela veut dire, c'est une aide de fin de droit qui est proposer durant toute la formation. Pour le montant maximum je ne sais pas a combien doit être ton ARE pour toucher le maximum. Pour le moment mon dossier n'est pas encore en commission donc je ne sais pas combien je vais toucher. Je te redirais cela quand j'en saurais un peu plus, j’attends le retour du papier de l'IFSI pour le ramener au PE. Pour le conseil général idem je ne sais pas, les demandes ce feront qu'a partir de la rentrée, et je n'est pas fait de simulation car les deux ne sont pas compatible dans ma régions. En gros passer un contrat avec un hopital permet une rémunération en plus mais aussi un risque d'un boulot sur plusieurs années qui plait pas si je comprends bien ? Et oui si tu passe un contrat avec l’hôpital c'est bien cela, tu gagne de l'argent mais il y a aussi un risque de ne pas être bien dans la structure. Et tout les hôpitaux ne le font pas non plus. comment on sait si notre région considère ce métier sous tension ? Pole emploi est normalement au courent de cela. si la R2F t'es refusé tu as quel recours ? tu peux continué avec l' ARE ? Oui tu auras ton ARE mais uniquement jusqu’à la fin de tes droit, donc pour toi en mars 2013. Après tu n'auras rien de la part de PE. Pour le moment si j'ai pas ma R2F j'aviserais, la 1er année est financer pour moi c'est certain âpres j'aviserais. Un conseil, si tu a l'occasion de travailler pour te prolonger tes droits fait le, car tu toucheras plus avec tes ARE qu'avec la R2F |
Par riverjap : le 14/07/11 à 15:05:09
Dire merci | Ok merci beaucoup Les inscriptions se font vers janvier février pour un examen en juin et une rentrée en septembre ? Je dois faire une demande au PE (pole emploi c'est ça ? lol) au moment de mon inscription ou avant ? oui je compte de toute façon travailler jusqu'à la rentrée en école d'infirmière si possible. |
Par lolie : le 14/07/11 à 15:11:51
Dire merci | Avec plaisir Les inscriptions se font vers janvier février pour un examen en juin et une rentrée en septembre ? En janvier surtout la plupart des inscriptions ce termine début février. Les dates devraient sortir d'ici septembre. Les concours sont pour les écrits entré début mars (voir fin février pour certain) à début avril. Et les oraux mai-juin. Je dois faire une demande au PE (pôle emploi c'est ça ? Oui c'est ça lol) au moment de mon inscription ou avant ? Uniquement quand tu seras admise car il y a une partie à remplir par l'IFSI. Mais même si tu trouve du boulot, ne te désinscrit pas de PE, continue à t'actualiser ça te faciliteras les démarches avant la rentré. Si tu a d'autre question n'hésite pas, même sur le concours en lui même. Ce sera avec plaisir. |
Par riverjap : le 14/07/11 à 15:14:02
Dire merci | J'ai une copine qui est infirmière elle doit me refiler des cours mais c'est vrai que je sais pas trop comment me préparer au concours que ce soit écrit ou oral ! Donc pour le concours je veux bien des conseils enfin savoir quoi bosser, maximiser mes chances pour y arriver !! |
Par lolie : le 14/07/11 à 15:25:38
Dire merci | Alors les écrits, je trouve que c'est le plus simple dans ce concours car il suffit de bosser. -> Les tests psycho, il faut en faire, en refaire, en refaire encore. Je te conseillerais un livre donnant toute les méthodes de chaque exo ("Les test d'aptitudes" IFSI de chez Foucher) Puis par la suite tu pourra acheter des bouquins, purement test psy pour continuer à en faire. Il y a le Site de Stéphane Beltrame qui en propose plein, ainsi que des concours blanc. Et surtout le Site Infirmier.com c'est un forum, ou les gens s'aide pas mal, ce donne les filons de bon site, de bon bouquin. Pour les test d'organisation, tu trouveras dans les bureau de tabac des petit livre de jeu le même principe que les mot croisé. cela s'appelle Logigramme je crois. Enfin voila pour cette partie il faut en faire, ce remettre a niveau en math (table de multiplication, division à la main, règles de 3, problème) et surtout le jours du concours ne pas bloquer sur un question que tu ne sais pas. En gros c'est 120-130 questions en 120 minutes, donc autant faire ce que tu sais et laisser le reste quitte a y revenir plus tard. -> Pour la Cul Gé, je suis le mauvais exemple, a part avoir regardé les infos et le magazine de la santé je n'est rien fait. Mais faire quelque concours blanc, apprendre la méthodo de rédactions. Enfin pour ça j'ai utiliser le livre Tout en Un("Réussir son concours infirmier" deboeck estem) Mais la pas vraiment de conseil, je suis un peu nul en français et mes notes au concours en sont la preuve |
Par lolie : le 14/07/11 à 15:35:18
Dire merci | Pour l'oral c'est tout autre chose. Il faut que tu te connaisse, que tu sache pourquoi ce métier, que tu soit persuadé de tes motivations. Savoir expliquer ton parcours surtout quand c'est une reconversion. Le livre de boeck estem explique aussi bien la partie oral. Il faut vraiment que tu fasse un travail sur toi même, que tu soit au point. Il faut éviter de leurs tendre des perches sur des sujets ou tu ne maitrise pas, être sur des tes choix sans pour autant être trop sur de toi (ça il déteste) Mais a contribution tes amis, familles, ancien collègue de boulot, demande leurs ce qu'il pense de toi, des qualités, des défauts, si ils te voient dans ce métier la. A l'oral j'ai 16 (persuadé que celui la c'était très mal passé) 17 et 18. je n'est pas bosser comme une malade, j'ai juste écrit sur une feuille les raisons de mon choix, mes qualité et défaut. Essayer de mettre en avant mes activité qui m'apporte quelque chose pour mon futur métier (sport d’équipe, remise en question, humilité...) J’espère que cela t'aidera un peu dans ta préparation Sincèrement les concours c'est un gros stress du début à la fin, mais qu'elle soulagement quand tu lit ton nom sur cette satané liste principal J'ai très hâte de la rentrée, le retour sur les banc de l'école ne sera pas forcement facile mais ça vaut le coup. Bon courage dans ta préparation |
Par riverjap : le 14/07/11 à 15:40:18
Dire merci | Va falloir que je me prépare un sacré oral alors .... on va dire que je fais le concours d'infirmières car bon le milieu médical me plait mais mon premier choix c'étais plutot véto quoi !! Puis surtout que je veux un boulot ou je puisse évoluer et partir a l'étranger vu que c'est un boulot qu'on peut pratiquer un peu partout mais ça a l'oral je pense pas qu'il faille le dire merci pour les conseils si t'a d'autre chose a dire hésite pas, sur des petits trucs je vais allez acheter les bouquins merci Message édité le 14/07/11 à 15:44 |
Par kefiretlome : le 14/07/11 à 15:44:48
Dire merci | Une fois que la 1ère année est validée, on peut bosser comme aide-soignante. Il y en a qui font ça, pendant les vacances, ou de temps en temps le week-end. Pour mettre du beurre dans les épinards... J'en ai même rencontré qui faisaient aide-soignante pendant les nuits, parallèlement aux études. Alors attention, je ne dit pas que c'est la solution, car bosser à côté des études, c'est hardos quand même, on doit être complètement explosée ! Parce que aide-soignante, c'est pas cool cool comme boulot. |
Par lolie : le 14/07/11 à 15:52:20
Dire merci | Oui il y a la solution de Kefir, mais avec la nouvelle réforme 2eme année ne rime plus avec aide soignante. On peut passé en 2eme année sans avoir l’équivalence maintenant. Pour pouvoir avoir l'équivalence il faut valider ça 1er année en entier (60ECTS sur 60) avoir AGFSU2 (qui en fonction des IFSI ne ce passe pas forcement en 1er année) et avoir valider la compétence 3 Pour les bouquins je ne sais pas d’où tu est, mais je vend les miens si jamais tu est du coin. |
Par riverjap : le 14/07/11 à 15:53:02
Dire merci | merci kefir ça pourrait etre une option j'y avais pensé bosser en plus des études mais j'aimerais finir les études en tant qu'infirmières et pas patientes est-ce qu'il y a un examen médical a passer ? |
Par riverjap : le 14/07/11 à 15:54:00
Dire merci | je suis dans le gard et je viens de voir que toi aussi Message édité le 14/07/11 à 15:57 |
Par lutine88 : le 14/07/11 à 15:53:47
Dire merci | J'ai passé 2 concours cette année et je les ai tous les deux. J'avais un projet et une motivation béton (la preuve, ils m'ont mis 20 et 16), mais les écrits, j'aurais du les travailler plus. C'est pas sorcier: des maths et de la logique grosso-modo. Faut surtout s'entrainer pour gagner de la rapidité, car une fois que tu as fait le tour des tests, tu peux que t'améliorer. La culture générale, faut lire des magazines genre Sciences humaines, acheter des bouquins de fiches qui regroupent les grands sujets sanitaires et sociales, ainsi que les compléter. Les infos, bof, vu qu'on y parle plus de l'accouchement de Beckam plutôt que d'autres choses en général Pour le financement, par contre, je peux pas t'aider, je suis encore étudiante et ma maman me finance mes études, et j'espère avoir une bourse du Conseil Régional, faut que je prenne un RDV avec une assistante sociale. Bon courage ! Et si tu as des questions concernant l'oral, n'hésite pas |
Par riverjap : le 14/07/11 à 15:55:14
Dire merci | j'aurais plus des questions sur la bourse du conseil général qui peux y pourvoir ? on m'a conseillé d'en passer dans plusieurs établissements ? |
Par lolie : le 14/07/11 à 15:57:05
Dire merci | Va falloir que je me prépare un sacré oral alors .... on va dire que je fais le concours d'infirmières car bon le milieu médical me plait mais mon premier choix c'étais plutot véto quoi !! Puis surtout que je veux un boulot ou je puisse évoluer et partir a l'étranger vu que c'est un boulot qu'on peut pratiquer un peu partout mais ça a l'oral je pense pas qu'il faille le dire Alors oui ça à moins de la passer dans un IFSI croix rouge, il faut éviter de parler de l'étranger. Car en fonction du jury, clairement ça les fait chier de former quelqu'un pour un autre pays A l'oral il faut pas mal parler du relationnel avec le patients, la famille, l’équipe. Le travail d’équipe aussi, mais aussi la technique sinon il vont te demander pourquoi pas Aide soignante. Connaitre la formation, les évolutions, le métier, les contraintes. Si tu a la possibilité de faire un stage c'est un plus sans être une nécessité (je n'en est pas fait et j'ai eu de meilleure note que beaucoup qui en ont fait.) |
Par lutine88 : le 14/07/11 à 15:59:22
Dire merci | Oui, plus tu en passes, plus tu as de chance de décrocher l'oral et en plus ça te fait de l'expérience pour les prochains. Pour ta région: Lien Lien Message édité le 14/07/11 à 16:03 |
Par riverjap : le 14/07/11 à 15:59:22
Dire merci | et un IFSI croix rouge c'est moins bien qu'un IFSI normal ? |
Par riverjap : le 14/07/11 à 16:00:33
Dire merci | bon la bourse c'est pas pour moi vu que j'aurais mes allocations chomages |
Par lolie : le 14/07/11 à 16:03:37
Dire merci | on m'a conseillé d'en passer dans plusieurs établissements ? Oui oui oui et re oui. Si tu a les moyens passe en plusieurs. Choisit les biens en fonction du nombre de candidat et du nombre de place (et de tes possibilité de déplacement et autre bien sur). Car avec la même moyenne au concours tu peut être sur liste principal dans un IFSI et être au fin fond de la liste complémentaire dans un autre. Pour les bouquins, je peut te faire la liste par mp avec les prix et tu me dit ce qui t'intéresse. Le boeck estem, je le vend vraiment pas grand chose, car mon australien en période adolescentes a un brin mâchouiller la couverture^^ Message édité le 14/07/11 à 16:07 |
Par lolie : le 14/07/11 à 16:03:03
Dire merci | et un IFSI croix rouge c'est moins bien qu'un IFSI normal ? Exactement pareille, juste que c'est payant car privée. Ils apprécient un peu plus l'humanitaire, et forme plus leurs élève dans cette optique |
Par riverjap : le 14/07/11 à 16:07:53
Dire merci | donc par la croix rouge pas de financement anpe ? |
Par lolie : le 14/07/11 à 16:39:13
Dire merci | Si exactement pareille pour le PE, juste que en plus tu paye entre 800 et 1000 euros l'année scolaire chez eux. |
Par kefiretlome : le 14/07/11 à 16:49:24
Dire merci | Croix rouge, c'est mieux. Etre Infirmière Croix Rouge Française, il y a un petit plus, le prestige du nom. Perso, j'ai eu le choix (à l'époque, on pouvait présenter 2 écoles, pas plus), j'avais présenté la Croix Rouge à St Etienne, et Rockefeller à Lyon. J'ai été prise dans les 2, l'embarras du choix. D'un côté, le fait d'être Croix Rouge, et de l'autre, une école avec une réputation Tip Top, recherchée sur les Cv, et qui plus est, l'école que ma propre mère avait faite, 20 ans plus tôt... J'ai fini par choisir Rocke, car en plus, c'était à Lyon, ça me permettait de vraiment quitter le nid, avoir une vraie vie "étudiante", alors que St Etienne, c'était chez moi, j'aurais dû rentrer chez papa/maman tous les soirs. De plus, le côté un peu "rigide" de la Croix Rouge me rebutait quelque peu.... Mais je vous parle de ça il y a bientôt 30 ans, alors je ne sais pas si c'est toujours comme ça. |
Par riverjap : le 14/07/11 à 16:51:45
Dire merci | toute façon moi je reste près de chez moi animaux oblige |
Par riverjap : le 14/07/11 à 17:04:59
Dire merci | lolie ok pour la liste des bouquins |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous