Forum cheval
Le salon de discussion

Adoption chien SPA

Sujet commencé par : marinette - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Khayan
Par marinette : le 19/07/11 à 16:04:57

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

j'ai tjs eu mes bestioles par de la "récup' " mais jamais par le biais de la SPA.

Je suis à la recherche d'une chienne pour mes grands parents. Pour une question de praticité, je vais prendre ce chien à la SPA près de chez moi donc le chien ne sera pas officielement à mes grands parents car ils n'habitent pas dans le coin.

Comment fonctionne la SPA ? L'animal est mis au nom de l'adoptant ou reste au nom de la SPA toute sa vie ?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par aline13 : le 19/07/11 à 14:44:12

Déconnecté
à part l'actuel chat que j'ai (et le neuneu que tu as rencontré ) j'ai toujours eu mes animaux par le biais de la SPA...

et ils ont toujours été à mon nom

tu vas bien sinon ?

Par casimir : le 19/07/11 à 14:47:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  tu devient propriétaire légale de l'animal

tu peut le rétrocéder a tes parents si tu veut
même si c'est pas trés correcte vis a vis de la'ssociation .. rien ne t'en empéche
l'essentile c'est que l'animal soit entre de bonne main

Message édité le 19/07/11 à 14:13

Par aline13 : le 19/07/11 à 14:48:29

Déconnecté
 en même temps, vu la réaction de certaines assoc'...

casi, elle veut le mettre à SON nom au cas où, afin que personne ne soit embêté si jamais ses grand parents venaient à disparaitre (si j'ai tout bien compris ) comme ça, elle le récupère en toute légalité

Par casimir : le 19/07/11 à 14:51:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Aline13 oui mais ça peut poser pb que les Grand parents soient pas propriétaire de l'animal dans la vie courante

perso j'ai jamais entendu parler de pb pour placer l'animal (les) dans la famille a la disparition des maitres

quand les associations peuvent éviter d'avoir des animaux souvent pas jeune, pas forcément trés sociable a placer , elles préférent

Par ElfeandPango : le 19/07/11 à 14:52:42

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Le chien sera a ton nom si c'est toi qui l'adopte, moyennant 110 à 130 euros, de tête), il est d'ailleurs possible qu'ils refusent l'adoption à tes parents, ça dépend de leur âge. Ils te demanderont tes connaissances, comment le chien sera hébergé, etc... et tu auras droit, si ça n'a pas changé, à des cours gratuits d'éducation canine (2, pour ma part).

Bref, si il est a ton nom, attends toi quand même a une petite visite surprise, un jour, pour voir comment va le toutou, comment il est hébergé et si ses vaccins sont à jour. Donc si il n'est pas là...... je ne sais pas comment ça se passera !

En tout cas c'est ce qui s'est passé quand j'ai adopté ma Bouchka, j'ai eu une visite environ 1 an après, sans préavis. ça étonne, mais ça n'est pas un mal...

Par aline13 : le 19/07/11 à 14:54:22

Déconnecté
 le chien qu'avait mes parents n'était pas à eux sur le plan des papiers....et y'a jamais eu de soucis...

sur le plan légal, l'animal est sous la responsabilité de celui qui en a la garde me semble-t-il...donc dans le cas qui préoccupe marinette, je ne vois pas ce qui te chagrine...

Par marinette : le 19/07/11 à 14:54:27

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Toutafé !

Casimir, mes garnds parents habitent à Nice, moi à Lyon, je fais comment ? Les SPA veulent pas placé un chien à plus de 80 km !

Mes grands parents (mon grand père est handicapé) ne vont pas faire un A/R de 800 km pr voir un chien. Ils n'ont aucune compétences particulières pour choisir un chien et pis c'est moi qui vais le récupérer s'ils décèdent avant le chien

Par aline13 : le 19/07/11 à 14:56:09

Déconnecté
 quant à moi, je n'ai JAMAIS eu la visite d'une quelconque personne pour le chien hein...

Par casimir : le 19/07/11 à 14:58:52

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 marinette ... mais rien ne t'empéche d'adopter le chien puis de transgférer la propriété , la SPA peut pas t'empécehr de déménager a 800 km par exemple

ceci dis comme dis aline ce n'est pas obligatoire

Par marinette : le 19/07/11 à 15:02:45

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 oui Casimir, c'est pour ça que je demande si le chien est mis au nom de l'adoptant ou non.

Si oui, je verai si on transfère ou non au nom des mes grands parents.

Pour les visites, ouaiiiis, je connais pas bcp de refuges qui ont le tps de faire des visites de suivi !

ElfeandPango : j'ai déja repéré une chienne, je ne suis pas du genre à m'engager à la légère pour un chien, j'ai des critères précis et justifié pour le choix d'un chien donc pas envie d'essuyer un refus. De toute facon la question se pose pas, l'adoption serait refusé ne serait ce que pour le pb de distance !

Par Chiflaboy : le 19/07/11 à 15:05:21

Déconnecté
 Oui le chien est mis au nom de l'adoptant MAIS l'adoptant doit avertir la SPA de tout changemùent de proprio... enfin en theorie...

Par casimir : le 19/07/11 à 15:05:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ça je comprends que les refuges préférent que les adoptants soient proche géographiquempent

ça limite le coté traffic je pense ... ceci dis la "menace" de control c'est rarement faisaible en terme de temps de bénévole

Par marinette : le 19/07/11 à 15:11:21

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Oui le chien est mis au nom de l'adoptant => cool ! On vera donc après pour le changement !

Par marinette : le 19/07/11 à 15:12:01

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
tu vas bien sinon ?  oui et toi ?

Par roro : le 19/07/11 à 15:13:50

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai juste un soucis avec le chien de la SPA

vais peut-être te paraître un peu dure, Marinette.

chien de la SPA sont en principal des chiens ayant un parcours difficile, abandonné, maltraités, les histoires sont variées.

pour que ça joue, il faut que tes grands parents se pointent à la SPA, fassent connaissance avec le chien qui leur convient et le chien qui vient leur dire bonjour.

dans la cour d'une SPA, les attitudes sont différentes de ce que tu vas avoir à la maison, le faite qu'ils comprennent que tu viens les sortir de là, ils ont tendance à pousser un peu dans les mamours, gentillesses, etc.

ça doit coller, ça doit être quelque chose de calme, tranquille et quelque chose de convaincu.

un chien qui est à la SPA n'est pas un chien qui a vécu dans un élevage et en attente d'un nouveau maître, c'est un chien qui a un vécu et qui demande un maître sérieux qui sait de quoi il s'agit.

premier chien, récupéré parce que abandonné par son "sauveur" qui le nourrissait pas, et il rôdait autour de mon cheval.
deuxième chien en avril, j'ai été à la SPA, je l'ai vu mais il n'a rien manifesté, apparemment le fait d'être à la SPA avait un effet négatif sur lui, il se fichait de tout, des autres, des gens, des chiens, etc, et vivait sa petite vie.
je suis revenue le voir en sachant que j'allais le prendre.
3 mois et demi plus tard je ne regrette pas d'avoir eu ce coup de foudre pour lui, et des surprises il y en a.

alors, tu peux choisir un chien, oui, mais va-t'il comprendre ensuite que tu l'abandonnes pour d'autres personnes, pas sure.

en Suisse, les chiens venant de la SPA restent la propriété de la SPA à vie, je ne suis que celui qui l'a à la maison et qui en supporte les frais, c'est tout..

pour mon chien, j'y ai été, avec mon autre chien

Par ElfeandPango : le 19/07/11 à 15:21:13

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Moi rien ne me chagrine, c'est surtout qu'en cas de visite, ils vont pas forcément aimer le fait d'avoir cédé le chien... Après je pense qu'effectivement toutes les SPA ne font pas de visites, ça doit prendre un certain temps, et je ne suis pas sure qu'ils aient un quelconque recours, même si ça ne leur plait pas... En tout cas moi j'ai eu une visite, et j'ai trouvé ça bien de leur part... J'informe juste que c'est possible

Après d'un point de vue assurance c'est tout à fait différent, effectivement c'est celui qui en a la garde, donc rien a voir avec les papiers et qui est propriétaire.

Bref, dans ton cas tu n'auras pas de mal à adopter, tu changera les papiers après si tu le souhaites.

Par marinette : le 19/07/11 à 15:25:11

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Roro : je suis parfaitement consciente du fait que ces chiens ont un certain vécu, d'ailleur aucune de mes bestioles n'est jamais venu d'un élévage mais tous sont issus de " récupération".

C'est un choix réfléchi, j'ai d'ailleur d'assez nombreux critères pour choisir un chien qui sont justifié à mon sens.

Je pense commencer à avoir un peu d'expérience en chien. Il est hors de question de prendre un chien d'elevage et si c'est pour le prendre chez un particulier que je ne connais pas, autant faire une BA en sortant un chien de derrière les grilles !

Quant au fait que ces chiens necessitent un maitre sérieux, je ne me fait pas de soucis

Par weedoo13 : le 19/07/11 à 15:32:57

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 personnellement, je comprend que tes grands parents ne puissent pas faire le déplacement et qu'ils ne soient pas capable de choisir eux meme mais je penses également que le premier contact entre eux est crucial avant l'adoption ... certains chiens n'aiment pas les hommes, bah tu le saura pas et ton grand père l'aura dans l'os

Bref, c'est une belle chose que tu veux faire, seulement, personnellement je ne me risquerais pas d'adopter sans qu'il y est eu contact car si le courant passe pas, le chien va se taper 800km allé + 800km retour + retour au refuge et je penses pas que ce soit tip top ......

et puis, je penses a ça, le chien, faudra l'emmener chez tes grands parents non ? et si tu allais plutôt chez tes grands parents pour les aider a choisir dans une spa près de chez eux? comme ça tout sera en règle en plus!
puis bon, entre les SPA et les assos, ça m'étonnerais que personne ne veuille donner un chien a tes grands parents ....

Message édité le 19/07/11 à 14:58

Message édité le 19/07/11 à 14:58

Par marinette : le 19/07/11 à 15:27:00

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
  ElfeandPango : connaissant cette SPA, je doute fortement qu'on est un jour un controle. Ils sont malheureusement débordés comme bcp de SPA et c'est un gros gros refuge dans la region lyonnaise.

Par qiliqili : le 19/07/11 à 15:29:50

Déconnecté

585 messages
Dire merci
 toutes les SPA ne font pas de visite en 3ans je n'en ai pas eu, j'ai pris 2chiens en 08/2008
par contre je pense qu'il faut éviter autant que possible de leur faire avoir 2 foyers en peu de temps ils sont déjà assez pertubés et avoir à s'adapter n'est pas si simple alors 2 fois
j'ai pris un chiot de 3mois et une chienne de 10mois pour qui c'etait un 2e abandon, peut être que c'est dans sa nature mais la chienne reste très craintive

Par marinette : le 19/07/11 à 15:30:58

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 la chienne sera testé avec homme, femme et enfant très très rapidement.

Il faut quand même reconnaitre que c'est pas courant que ca ne colle pas entre un chien et un maitre. Chez un chien plus ou moins normal, j'entend... Mon grand père a tjs eu un bon feeling avec les animaux, quelqu'ils soient, même les couillons, donc si la chienne n'est pas une extra terrestre pas de raison que ca fonctionne pas.

Par weedoo13 : le 19/07/11 à 15:35:31

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il faut quand même reconnaitre que c'est pas courant que ca ne colle pas entre un chien et un maitre. Chez un chien plus ou moins normal, j'entend..

seulement, ils sont tellement différents dans un refuge ......... une amie, elle a pris son rott à la SPA ça fesait 1an qu'il y était bah quand elle y est allée, le chien aboyait montrait les dents il était fou, bah en fait, une fois ramené, une crème.
et l'inverse existe aussi

Par marinette : le 19/07/11 à 15:43:46

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 oui, je le sais bien, mais en même temps, tant que le chien n'est pas sorti de derrière les grilles, tu ne peux pas le savoir, que ce soit pour moi ou pour mes grands parents !

Par raphou42 : le 19/07/11 à 15:44:05

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 et ...pourquoi ne pas emmener tes grands-parents choisir un chien dans une SPA près de Nice, en stipulant qu'en cas de décès , c'est toi qui prendra le chien?

Par raphou42 : le 19/07/11 à 15:46:00

Déconnecté

1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Sinon, il y a 10 ans, j'ai adopté un chien à la SPA, on a eu une visite environs 1 mois plus tard.
Sur les papiers, il y avait bien mon nom mais il était spécifié "propriété incessible de la SPA"

Par kefiretlome : le 19/07/11 à 15:48:25

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Oui, l'inverse existe aussi...
Comme ce dramatique accident ce week end où une gosse est défigurée à vie :
Lien

et quand on lit certains forums, ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive (heureusement, pas toujours aussi grave)...

Par marinette : le 19/07/11 à 15:51:29

Déconnecté

3982 messages

19 remerciements
Dire merci
  raphou : j'y ai bien songé mais je ne resterais qu'une semaine sur Nice et si aucun chien qui réponde aux critères à ce moment la bah

Par casimir : le 19/07/11 à 16:13:53

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kefiretlome ·> le chien en questuion n'est pas a la base un chien a problème c'est un chien qui a vécu un drame ... comme certain chien a l'adoption

C'est surtout encore un défaut de surveillance des maitres envers un "gros" chien vis a vis d'enfant , dans une ambiance inabituelle en plus

le pb n'est pas que le chien sorte d'une spa ou autre c'est un pb de capacité des maitres

Par Khayan : le 19/07/11 à 22:01:29

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le chien n'est pas toujours automatiquement mis au nom du maitre, attention ( à moins que "ma" spa soit vraiment la seule mal foutue...)
On avait adopté mon chien un mois de mars, puis un peu moins d'un an plus tard, j'ai voulu passer le CSAU (pour pouvoir faire de l'agility) et la ... SURPRISE !! le chien n'était pas à mon nom mais toujours à celui de la SPA, donc j'ai du aller gueuler (plusieurs fois) pour que le changement soit fait pour que je sois enfin vraie proprio du chien... et ça a encore pris des semaines.
Quant à la visite surprise, ils en parlent, mais de toutes mes connaissances, jamais personne n'a été controlé.

Par casimir : le 19/07/11 à 22:34:36

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 khayan ben c'est a toi de récupérer les papiers et de faire le changement de proprio

Par Khayan : le 20/07/11 à 10:12:23

Déconnecté

2647 messages

6 remerciements
Dire merci
Ils m'ont dit que c'est eux qui le faisaient, mais qu'ils attendaient de faire la visite au domicile (quasiment jamais faite...) pour faire les changements.
'fin bon, maintenant je suis au courant pour les adoptions futures... ^^

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval