Intégration second chat
Sujet commencé par : honey - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar honey : le 22/07/11 à 08:16:00
Dire merci | Mon homme et moi avons une petite chatte de 11 mois qui vient de chez les parents de monsieur. Elle est née et a grandit jusqu'à ses 4 mois au milieu de nombreux chiens et chats. Depuis quelques semaines, on hésitait à reprendre un second chat, pour qu'elle ne soit pas trop seule quand on bosse tous les deux et puis il y a régulièrement des chatons chez ses parents donc à chaque fois, ben on se pose la question... Finalement, on a choisit d'attendre patiemment le coup de coeur sans précipiter les choses. Sauf que lundi soir, une petite chatte d'environ 4 mois est venue se perdre là où mon homme travaille. Il est agent de sécurité-incendie donc son équipe et lui l'ont récupérée au poste de contrôle. Ils ont appelé la spa pour faire le signalement et voir si quelqu'un était à sa recherche mais rien... Normalement, la spa aurait pu venir la chercher le lendemain mais ça semblait compliqué et impossible de dire quand (matin, aprem, ...). Mon homme a "un peu" craqué sur cette boule de poil et mon coeur d'artichaud a eu du mal à se résoudre à la laisser à la spa (en plus ils n'avaient rien pour la nourrir). Et voilà comment notre second chat est arrivé plus tôt que prévu, à 1h30 du matin ce mardi!! L'accueil de notre Miou n'a pas été très chaleureux donc on a laissée la petite dans le hall d'entrée + salle de bain avec jouets et tout ce dont elle a besoin tandis que la grande reste avec nous dans la pièce principale et la chambre pour pas trop perturber ses habitudes. De temps en temps on ouvre un peu la porte pour qu'elles puissent se voir et se sentir mais pas se toucher. Miou est un peu moins agressive mais la petite est vraiment sur la défensive. Ce matin j'ai échanger les places le temps que je me prépare pour aller au boulot afin qu'elles découvrent un peu plus leur odeur respective. La petite était ravie de découvrir tout l'espace qu'elle avait comparé à son coin provisoire mais elle était contente d'y retourner malgré tout. En revanche, Miou a été assez perturbée je crois. Quand j'ai voulu la remettre dans le salon, elle était toute stressée et restait en hauteur en cherchant du regard où pouvait bien être la petite. Avez-vous des astuces pour favoriser l'intégration de la petite en évitant les blessures puisque techniquement, elle n'est pas à nous Je précise avant d'avoir tout plein de remarques à ce sujet, que nous avons conscience que ce chaton ne nous appartient pas. Nous avons d'ailleurs laissé nos coordonnées un peu partout pour que les propriétaires puissent nous trouver. |
Messages 1 à 26, Page : 1
Par casimir : le 20/07/11 à 12:38:05
Dire merci | dans une maison appartement les chats ont de quoi grimper se cacher Perso je les laisserais ensemble .. simplement en surveillant au début si ça t'inquiéte . et avec des gamelles eau/bouffe et litiére séparé mais pour le reste .. il va bien falloir qu'elle s'expliquent ça va rarement trés loin l'explication la nouvelle est un bébé mais c'est quand même une intrus pour l'animal de la maison Message édité le 20/07/11 à 12:03 |
Par honey : le 20/07/11 à 12:43:31
Dire merci | Casimir, ça me rassure L'appartement est grand, il y a de la place pour qu'elles se déplacent sans se marcher sur les pattes mais j'avoue que j'ai peur des bagarres. On pourrait donc déjà les mettre un peu ensemble sous surveillance ? Et le Félifriend, vous en pensez quoi ? Je ne suis pas trop pour utiliser une aide artificielle mais je ne veux pas prendre le risque que ça tourne mal (j'entends par là dégâts physiques). |
Par Pampille : le 20/07/11 à 12:46:22
Dire merci | Pareil, avec un chaton il y a peu de risques que la grande lui fasse vraiment mal. Tout au plus, elle va la chasser, cracher et lui donner des coups de griffes légers pour l'éduquer... Et d'expèrience, les chatons sont peu réceptifs à ce genre d'avertissements Il faut donc les laisser faire. Elles deviendront surement copines mais il arrive aussi que deux chats qui vivent sous le même toit ne s'entendent jamais, ça il faut le savoir. Bon, en général, ils finissent toujours pas se tolérer à distance. Tout autre sujet mais ton premier chat a bien tous ses vaccins à jour? Une visite véto est-elle prévue pour la nouvelle arrivante? |
Par Pampille : le 20/07/11 à 12:47:30
Dire merci | Felifriend j'ai essayé et ça n'a pas donné le moindre résultat |
Par casimir : le 20/07/11 à 12:48:35
Dire merci | honnétement quand j'avais imposé a ma vieille chatte (4 ans) deux chatons (2 mois) j'ai pas pris beaucoup de preécaution elle leur a fait la grande scéne du deux crachait grognait et tout et tout , mais les a jamais attaqué violement puis elle m'a fait la gueule (c'était mérité ) et leur a expliqué pas trop méchament les endroits ou ils avaient pas le droit d'aller .. bref on a pas eux de blessures .. juste de la soupe a la grimace de la part de l'installé les deux chatons eux vivaient leur vie en évitant la mégére petit a petit les choses se sont calmé , elle a vu qu'elle s'en débarasserait pas eyt les a accepter ça a jamais été les grandes amours , mais il y avaint trop de différence d'age je crois |
Par honey : le 20/07/11 à 12:55:03
Dire merci | Pampille, oui on va faire un tour par la case véto c'est nécessaire Bon, ben on essayera probablement de les mettre ensemble ce soir sous surveillance, en espérant que ce soit pas trop la guerre. Si personne ne réclame la petite, elle restera chez nous mais à condition qu'elle s'entende bien avec Miou. Si ce n'est pas le cas, on essayera de lui trouver un autre foyer. Mais je pense que ça devrait aller parce qu'elle ont peu d'écart d'âge et sont encore très joueuses. |
Par Pampille : le 20/07/11 à 13:01:06
Dire merci | Je suis peut-être un peu "psycho" mais moi j'attendrais d'être passée par la case véto avant de lâcher les fauves dans la même pièce |
Par cirteocéane : le 20/07/11 à 13:11:08
Dire merci | euh perso j'ai récupéré une petite chatoune après la mort de Téquila ( cf : téquila a disparue ) et Frimousse a fait la gueule deux jours et maintenant ils sont inséparables . Le conseil que je peux te donner est de les laisser s'expliquer et après ça roulera tout seul Après une explication en bonne et du forme , Gribouille dort avec Frimousse ................ sur mon lit , au grand désespoir de mes orteils |
Par lédéfées : le 20/07/11 à 13:49:05
Dire merci | Bon ce post m'intéresse car j'ai très envie d'un deuxième chat mais encore plus peur de la réaction de mon pourri gaté grognon de 7 ans et qui a toujours été chat unique... Par contre j'y connais pas grand chose mais j'avais notion qu'un chat surtout qui sort "d'on ne sait pas d'ou", il fallait faire une quarantaine avant de l'intégrer aux chat de la maison. Une séparation de 15 jours je crois, histoire d'être sur qu'il n'est pas en incubation d'une maladie quelconque Enfin en tout cas tiens nous au courant de comment evolue la situatino... |
Par honey : le 20/07/11 à 14:11:17
Dire merci | Les nouvelles que je viens d'avoir ne sont pas bonnes Mon homme a ouvert un peu la porte qui les sépare, comme on a fait au début et hier soir. Mais la petite s'est faufilée dans le salon, apparemment elle a apprécié le luxe de la pièce... Miou était en hauteur, tout en haut de la cuisine. Mon homme a pris la petite dans ses bras pour la ramener dans "son" coin. Quand elle se sont croisées, ça a beaucoup craché de part et d'autre même si Miou était toujours beaucoup plus haute. Depuis, la petite s'acharne sur la porte car elle veut retourner dans le salon et le pire c'est que Miou crache et gronde sur mon homme dès qu'il veut la prendre, elle le fuit dès qu'il s'approche. Je lui ai proposé d'ouvrir la porte ce soir en se tenant prêts à réagir au cas-où mais en les laissant s'expliquer librement. Il est très inquiet à cette idée et il a très très peur d'avoir des ennuis s'il arrive quelque chose à la petite. Du coup, je lui ai proposé d'appeler un de ses collègues qui s'était proposé pour la prendre si ça ne va pas ou de l'emmener à la spa si ça coince au niveau des responsabilités. |
Par cyberds : le 20/07/11 à 14:14:36
Dire merci | il faut les laisser se découvrir !!! laisser les portes ouvertes, ne surtout pas les prendre dans les bras pour les présentations !!! elles vont se cracher dessus de loin et s'éviter, c'est comme ça que ça se passe ! |
Par casimir : le 20/07/11 à 15:56:22
Dire merci | +++ avec cyberbs j'ajouterais plus ça fait du bruit moins sa va se foutre une peigner les chats (comme la plupart des animaux) ça fait beaucoup de bruit avant d'aller a la baston a la limte vous prévoyer le pistoler a eau , pour séparer les bélligérants .. mais je doute que ça soit utile |
Par honey : le 20/07/11 à 16:27:16
Dire merci | Ok, me voilà rassurée, reste à convaincre mon homme |
Par bilou01 : le 20/07/11 à 22:07:12
Dire merci | Quand on a amené il y a 10 jrs le petit nouveau de 3 mois, la si douce et sociable Démétra s'est révélé être un lion!!! Elle grognait et feuler, postée en observation!!!! ca a duré 2 jrs!! On a laissé faire, bien qu elle soit vraieent mauvaise mais sans jamais le passer à tabac!! Des coups e patte et des baffes mais c est tout... Ajourd hui ce qui fait 10 jrs de cohabitation c est la super entente: jeux, bagarre, course... Tout le temps fourré ensemble!!! En fait à moins que le chat en place soit craintif et stressé, il n y a pas de risque... Il faut laissé faire!!! Par contre là où je méfierai c est que le petit tu ne sais rien de sa mère donc pas possible de tester FIV/FELV je suppose???? Le risque est qu il soit atteint et de contaminer la grande!!!! Mais si tu n as pas la mère pas moyen de savoir!!!! |
Par honey : le 21/07/11 à 19:41:55
Dire merci | bilou01 : j'espère que l'issue sera la même!! Aujourd'hui, on les a laissées ensemble à plusieurs reprises. Dans un premier temps, la grande reste en hauteur et observe. Et puis au bout d'un moment elle descend et cherche à approcher la petite. Quand elle se retrouve face à face, forcément ça brasse mais pas de contact physique. A un moment elles se sont retrouvées sur le canapé. La petite était allongée, presque sur le dos et ne disait rien pendant que la grande ne la lâchait pas du regard et crachait/grondait. Puis la petite a voulu partir donc léger moment de flottement et....la petite est allée droit sur Miou qui est partie en courant à l'autre bout de la pièce. Puis la grande s'est collée contre le mur en continuant à gronder et la petite continuait à charger. Un peu plus tard, Miou est allée dans l'espace réservé à la petite et elle a tout inspecté. Quand elle est ressortie, elle a cherché la petite du regard et s'est approchée très discrètement de la petite qui ne l'a même pas calculée. Puis de nouveau elle se sont retrouvées face à face et là, de nouveau la petite avance mais sans bruit pendant que Miou crache et a tendance à fuire. Du coup, je suis un peu perplexe : la petite cherche-t-elle à attaquer en la chargeant ainsi ? Pour le moment, on intervient avant qu'il y ai contact, est-ce la bonne attitude ? |
Par honey : le 21/07/11 à 21:21:02
Par casimir : le 21/07/11 à 21:56:12
Dire merci | non faut pas intervenir , la petite semble pas impressionnée par les menace elle charge pas elle capte pas |
Par honey : le 21/07/11 à 22:00:32
Dire merci | Oui c'est un peu le sentiment que j'ai, elle semble pas comprendre le message |
Par honey : le 22/07/11 à 08:19:35
Dire merci | Merci pour vos conseils On a finalement réussi à se mettre d'accord pour laisser faire les choses et finalement, c'est ce qu'elles attendaient! Elles n'arrêtent pas de jouer ensemble au rythme de "cache cache" et "chat perché". Miou gueule encore un peu quand elles sont trop près mais la seconde suivante elles repartent de plus belle. La petite l'invite par des roulades et Miou par des petits sons qu'elles nous fait toujours quand on lui lance une balle. Je suis ravie et tellement soulagée |
Par casimir : le 22/07/11 à 09:25:20
Dire merci | et ben c'est une bonne nouvelle ... que ça se passe bien |
Par OMBRE : le 23/07/11 à 02:32:05
J'arrive après la bataille et je suis très heureuse pour vous et les deux poilues que tout s'arrange Reste plus qu'à nous dire le nom de la "petite" et nous mettre des photos de ce petit monde ! |
Par honey : le 23/07/11 à 19:26:08
Dire merci | Coucou Ombre Oui on est ravie, elles s'adorent vraiment maintenant!!! Je mettrai des photos demain soir je pense! Pour le nom, on attend jusqu'à lundi au cas-où les propriétaires se manifestent durant le week-end. Message édité le 23/07/11 à 18:52 |
Par honey : le 29/07/11 à 12:38:01
Dire merci | Miou et Boulette ne se lâchent plus, elles s'entendent à merveille, jouent et dorment ensemble. Elles se sont vraiment rapprochées quand le chien de mes parents est arrivé à la maison, on le garde pendant 3 semaines. C'est donc un grand soulagement que la cohabitation se passe bien! Message édité le 29/07/11 à 12:04 |
Par honey : le 29/07/11 à 12:42:18
Dire merci | Voici Miou : légère, agile, discrète, elle a une place immense dans nos coeurs et dans notre vie Et la petite Boulette : pas très dégourdie, speed et un peu brute de décoffrage mais hyper caline et très attendrissante Nos amours |
Par OMBRE : le 29/07/11 à 12:48:17
Trop bien, une belle histoire qui commence ! Et elles sont vraiment superbes toutes les deux |
Par casimir : le 29/07/11 à 14:27:29
Dire merci | trop chou les tache de la miss boulette elle est trés jolie miou aussi mais est plus "classique" comme robe |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous