Par Sum57 : le 20/07/11 à 21:58:50
Dire merci | Bonsoir tout le monde ! dites moi, concrètement, quelles différences y a t-ils ces deux diplomes et formation ? michi ! |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par marie12687 : le 20/07/11 à 22:23:09
Dire merci | Le BTS est plus une formation courte et pratique alors que le DUT est fait pour continuer les études et est plus théorique |
Par ozis54 : le 20/07/11 à 23:03:37
Dire merci | idem que Marie. Le BTS est généralement mieux adapté pour décrocher un emploi si tu ne souhaites pas aller plus loin dans tes études. |
Par Sum57 : le 20/07/11 à 23:18:36
Dire merci | j'ai oublié de préciser en alternance. merci pour vos réponses. et en terme de ... euh comment dire, difficulté ? est-ce qu'on peut dire qu'un DUT soit plus dur dans le programme qu'un BTS ? dans le sens ou c'est un diplome universitaire ? |
Par casimirus : le 20/07/11 à 23:57:30
Déconnecté | à niveau équivalent, un employeur préfèrera embaucher un BTS plutôt qu'un diplôme universitaire. |
Par dagob26 : le 21/07/11 à 11:27:22
Dire merci | Le bts c'est le même fonctionnement que le bac, cours suivi, notes type "DS" ect Le bts est fait pour qu'en deux ans, on soit apte à pratiquer un métier , il est plus professionnalisant Le dut c'est plus universitaire, à mes yeux c'est très utile si on veut faire plus deux ans d'études et poursuivre après. J'ai fait un BTS et j'ai regretté j'aurais du faire un DUT pour intégrer plus facilement ma branche. A mes yeux le BTS est un peu facile à obtenir e BTS est bien pour les gens qui ne souhaitent pas faire de grandes études Mais attention aux débouchées et surtout aux perspectives d'évolution qui peuvent être restreintes |
Par vanou85 : le 21/07/11 à 11:36:40
Dire merci | Voilà, tout a été dit! A noter aussi que la plupart des BTS peuvent être pourvuivit par une licence pro qui donne un BAC+3 reconnu au niveau européen. Perso, j'ai juste fait un BTS et j'ai décroché un CDI. Dans ma branche, la license a été plutôt pénalisante pour ceux qui l'on suivit (trop diplomé en gros). D'où l'importance de bien se renseigner sur les débouchés et perspectives en fin de formation. |
Par LaHaine : le 21/07/11 à 14:21:53
Déconnecté | Le BTS est + pratique tandis que le DUT est plus théorique : les stages sont pls nombreux en BTS qu'en DUT, et les travaux pratiques également En DUT t'as un environnement universitaire, bien encadré (totalement différent de la fac où chacun fait ce qu'il veut) mais un peu moins qu'en lycée, tu te sens plus libre Alors que le BTS se fait dans un lycée, donc c'est pareil Aussi niveau horaires, le BTS c'est un emploi du temps fixe, comme en lycée, alors que le DUT c'est un emploi du temps variable, tu sais jamais à quoi t'auras droit et ça peut changer du jour au lendemain parfois Et ç'a déjà été dit mais le BTS favorise une entrée directe dans la vie active alors que le DUT est plutôt fait pour poursuivre ses études Pour ce qui est de l'alternance j'avoue que je n'en sais rien du tout par contre Personnellement je fais actuellement un DUT initial, j'attaque ma 2° année en septembre |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous