SAUVER MORICE!!! (bébé pigeon! )
Sujet commencé par : nani1989 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par RivermistPar nani1989 : le 21/07/11 à 19:36:40
Dire merci | voila... je rentre du boulot et j'ai failli embrocher cette pauvre petite bete avec ma fourche a paille il était coincé entre 2 des dents de ma fourche ti pere... le soucis étant que je n'ai pas trouvé de nid au dessus des round de paille.... et soucis numero 2, l'écurie ou je l'ai trouvé a fait tuer tous les adultes hier.... resultat et bien ... je n'ai pas réussi a le laisser la dans la paille a mourir comme ca.... si jamais il y a une chance de le sauver.... ca mange quoi? et a quelle fréquence un bébé pigeon? voici donc morice |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par Chiflaboy : le 21/07/11 à 17:19:57
Je peux pas t'aider... mais je suis dans la même galère... j'ai trouvé un martinet noir dans ma salle de manip et il est avec moi dans une boite maintenant... |
Par idina : le 21/07/11 à 17:20:19
Dire merci | ooohhhh je ne peux pas t'aider, je ne sais pas du tout, mais je suis sûre que Rivermist va voler à ton secours et à celui de ce petit ! |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 17:26:19
Dire merci | Chiflaboy bon courage a toi aussi alors! ^^ RIVERMIST VOLE AU SECOUR DE MOMO!!!!! |
Par conny : le 21/07/11 à 17:31:34
Dire merci | du jaune d'oeuf |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 17:33:47
Dire merci | ca mange du jaune d'oeuf ces machins la? c'est canibal! |
Par zoolow : le 21/07/11 à 17:38:16
Dire merci | Hier, un monsieur est venu avec une petite boite chez le vétérinaire pendant que j'étais dans la salle d'attente. Il avait récupéré un petit oiseau au sol et ne savait trop comment agir... L'ASV lui a dit que c'était un martinet et que c'étaient des oiseaux qui avaient énormément de mal à prendre leur (premier) envol parce qu'ils avaient des ailes très (trop?) longues et qu'il fallait se mettre à une bonne hauteur (2 ème étage minimum) pour les aider à prendre leur envol. C'est le 4 ème en 2 semaines que des clients leur amenait. Elle expliquait qu'ils mangeaient régulièrement en plein vol pour ne pas se poser. Par contre, elle lui a dit de ne pas trop tarder car c'étaient des oiseaux qui ne se laissaient pas facilement nourrir et qui donc pouvaient mourrir d'épuisement ensuite... Je vous fais partager cette info, à prendre ave cdes pincettes, car je n'y connais rien en piaf... Si quelqu'un pouvait confirmer...ou pas. |
Par fullmoon88 : le 21/07/11 à 17:46:40
Dire merci | oui, ça mange du jaune d'oeuf mélangé avec de la mie de pain et une goutte de lait ( si mes souvenirs sont bons!! ) j'ai élevée une grive comme ça de sa naissance jusqu'à ce qu'elle vole, je me souviens même que je me faisais ch**r à choper des mouches et autres insectes volant pour varier sa bouffe!! |
Par zoolow : le 21/07/11 à 17:46:50
Dire merci | Ps je donnais cette info pour Chiflaboy... Car apparement le rescapé de Nani est un Pigeon et non un Martinet |
Par conny : le 21/07/11 à 17:51:07
Dire merci | oui oui c'est le jaune qui fait pousser le poussin dans la coquille lol pour la mie de pain je ne sais pas... |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 17:54:07
Dire merci | bon momo est franchement pas vivace..... j'aimerais le mettre un peu au chaud mais je n'ai pas de bouillotte a mettre sous sa caisse je lui ai donné un peu de jaune d'oeuf il en rafole pas franchement... |
Par ElfeandPango : le 21/07/11 à 17:56:16
Dire merci | Bon je n'ai jamais réussi à sauver mes bébés pigeons et tourterelles, mais je les nourrissais avec de la pâtée pour oisillons, achetée en animalerie. Je leur apportais aussi des ver de terre, des insectes, mais ils n'en n'ont jamais vraiment voulu, (peut être parce que je ne les mâchouillais pas avant ?? ) Une goutte d'eau sur le bec de temps en temps, si il a soif il l'avalera, sinon il la laissera tomber. Surtout au calme, au chaud, dans un "nid"... Franchement c'est pas évident à sauver.... Bon courage ! Par contre, ma corneille de printemps va toujours aussi bien, elle ! |
Par ElfeandPango : le 21/07/11 à 17:58:31
Dire merci | Et heu.... pas de pain ni de lait !!!!! un petit lien pour t'aider : Lien |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 18:02:12
Dire merci | merci beaucoup ElfeandPango!! le "mien" aurait entre 10 et 14jours alors |
Par ElfeandPango : le 21/07/11 à 18:05:09
Dire merci | de rien J'espère que tu seras plus performante que moi sur les sauvetages de pigeons ... Et j'espère que tu es en vacances, c'est que ça réclame souvent ces petites bêtes ^^ |
Par Vanessa14 : le 21/07/11 à 18:05:27
Dire merci | oohhh pauvre petit MORICE ! je ne serai d'aider je n'y connais rien en matière d'oiseaux ... bon courage ! |
Par frip : le 21/07/11 à 18:24:19
Dire merci | il y a les LPO il y en a dans toutes les régions appel les pour des conseils |
Par conny : le 21/07/11 à 18:26:27
Dire merci | un bouteille d'eau chaude fait aussi l'affaire |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 18:34:10
Dire merci | j'ai mis une serviete au micro onde et la il est envelopé dedant, je vais lui mettre une bouteille rempli d'eau chaude galement de chaque coté de lui bon déja il vient de boire de l'eau mélangé avec une pointe de miel comme dit dans le site je suis contente! c'est normal que parfois il ouvre le bec comme pour prendre une grosse bouffée d'air puis referme? sans coser? depuis que je l'ai prit dans la paille il fait ca |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 18:49:18
Dire merci | je peux malheureusement pas contacter les LPO je n'ai plus dutout de forfait bon morice(ette) est installé sur ses bouteilles d'eau chaude bien emitouflé |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 18:52:49
Dire merci | un pigeon sur le canapé... si on m'avais dit ca un jour... |
Par Gishouw : le 21/07/11 à 18:52:58
Dire merci | Pas de mie de pain ni de lait ! Euh la grande boufee d'air comme tu dis, c'est qu'il est pas au top de sa forme le pépère, s'il le fait de manière répétitive et rapprochée c'est pas très bon signe. Après je suis loin d'être une experte dans le domaine, mais j'ai sauve plusieurs zozio, une bouillotte, de l'eau avec du miel oui et nourriture adaptée, endroit calme, les manipuler le moins possible mais tout ça tu le sais déjà. River ramène tes jolies fesses ici En tout cas je te souhaite bien du courage et j'espère qu'il s'en sortira. |
Par Gishouw : le 21/07/11 à 18:54:35
Dire merci | T'as pas plutôt une boite a chaussure dans laquelle tu mettrais les bouteilles au fond, la serviette dessus et le pigeon sur la serviette ? |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 18:56:08
Dire merci | Euh la grande boufee d'air comme tu dis, c'est qu'il est pas au top de sa forme le pépère, s'il le fait de manière répétitive et rapprochée c'est pas très bon signe. c'est justement de maniere répétitive et rapprochée... j'ai éteint la TV il est a coté de moi sur le canapé, je viens de lui mettre des bouteilles d'eau chaude sous les fesses sous sa serviette et on est a la lumiere du jour (sachant qu'il ne fait pas beau, on est loin des grands rayons de soleil.... ) il a bue de l'eau melangé miel et la je lui fou la paix je surveille du coin de l'oeil c'est tout ^^ |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 18:57:05
Dire merci | je vais vider un tiroirre et le mettre dedant au pire |
Par Gishouw : le 21/07/11 à 18:59:33
Dire merci | Oui, ce que tu peux faire aussi c'est une bouteille de chaque cote et entre tu fais un espèce de nid avec la serviette. Par contre attention a ce que ce ne soit pas trop chaud. |
Par rancho : le 21/07/11 à 19:03:41
Dire merci | Je te suggère de contacter le refuge de la Dame Blanche : La Dame Blanche St Julien de mailloc 14290 ORBEC Tél : 02-31-63-91-70 C'est un centre de sauvegarde de la vie sauvage, ils m'ont déjà réparé un pigeon adulte, l'aile cassée par un chat. Et sur leur site il y a de bons conseils : http://dame-blanche.chez-alice.fr/nourrissage.php |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 19:15:37
Dire merci | comme dit tout a l'heure je ne peux malheureusement appeler personne par contre je vais zieuter aussi le site internet de la dame blanche bon la j'ai du l'enquiquiner encore un peu pour le mettre dans le tirroire il a 3 bouteilles d'eau chaude puis serviette posée par dessus et puis lui bien sur sur la serviette ca ne fait pas trop chaud comme c'est "ouvert" sur le dessus, il n'est pas en train de cuire ^^ |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 19:16:36
Dire merci | on voit sur les deux photos ses grosse bouffée d'air qu'il prends.... |
Par conny : le 21/07/11 à 19:21:28
Dire merci | verifie de temps en temps si les bouteilles ne refroidissent pas trop |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 19:24:40
Dire merci | oui c'est se que je fais la au toucher, la serviete est tiede/chaude il y a 3 bouteilles en dessous ca me laisse le temps de voir venir ^^ bon par contre... il est pas vivace le petit pere et son "jabot" a l'air bien vide.... |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 19:31:35
Dire merci | bon ba ca c'est fait... morice est déja parti.... ca fait 2 minutes que j'ai verifié si serviete assez chaude et la je regarde vite fait, il est tout étendu et raide... episode pigeon terminé... j'espere que j'en trouverais pas un autre demain.... |
Par Roman : le 21/07/11 à 20:26:03
Déconnecté Dire merci | Pompé sur un site : Comment lui donner à manger ? S'il s'agit d'un oisillon tombé du nid, il ne mangera pas de lui-même. Contactez le centre de sauvegarde le plus proche de chez vous. L'utilisation de seringue ou de pipette par des particuliers est dangereux (problème de noyade). Si l'oiseau a quitté le nid, il a déjà pris l'habitude d'être nourri par les parents. S'il semble en forme, ne rien faire : il inspecte sûrement les lieux sous la vigilance de ses parents. Il faut dans ce cas, en cas de dangers proches (chats, circulation) remettre l'oisillon en hauteur proche de là où a été trouvé, les parents continueront à la nourrir. S'il semble très faible, vous pouvez essayer de le nourrir avec des pinces à bouts ronds (pinces à timbres) pour placer la nourriture sèche dans le gosier. Lorsque l'oiseau est rassasié, il cessera d'ouvrir le bec. Que lui donner à manger ? La nourriture à lui donner est la pâtée pour insectivores que l'on peut trouver dans les animaleries (plusieurs fois par jour), des vers de farine ou mieux de la pâtée pour chat qui semble plus équilibrée. Une autre excellente nourriture sont les croquettes pour chat, préalablement trempées dans de l'eau tiède pour les ramollir. Les oiseaux ont besoin de se réhydrater. Donnez-leur quelques gouttes d'eau à l'aide de vos doigts. N'hésitez pas à vérifier la consistance des fientes. Si elles sont fermes, cela signifie que le régime de votre oiseau est correct. Si elles sont jaunâtres et liquides ou brunes et malodorantes, il faut changer ou varier les aliments. Attention ! Le pain, le lait, et les œufs brouillés, ne conviennent pas. Ils provoquent des troubles digestifs. Ne donnez pas de vers de terre car ils sont indigestes. Donnez plutôt des vers de farine et des chenilles que vous aurez coupé en petits morceaux. |
Par nani1989 : le 21/07/11 à 20:34:31
Dire merci | je prends note Roman si jamais je tombe sur un prochain pigeon |
Par conny : le 21/07/11 à 21:06:52
Dire merci | dommage mais dis-toi que tu as fait ta BA aujourd'hui |
Par Roman : le 21/07/11 à 21:10:32
Déconnecté Dire merci | Probablement trop jeune ... tu as fait ce que tu pouvais .. c'est bien |
Par Baxesme : le 21/07/11 à 21:29:23
Dire merci | Pauvre Morice. Même si j'ai peur des oiseaux ... ca me fait peine. Bon voyage a ce petit |
Par Rivermist : le 22/07/11 à 02:02:47
Dire merci | Arfff pauv titi mais chez les colombidés cette façon de ne pas pouvoir respirer + le fait qu'il avait l'air maigre me laisse penser qu'il devait être atteint de trichomonose. Les jeunes pigeons sont en général très solides et le plus débutant du monde peut réussir à les garder en vie. Mais cette maladie fait des ravages chaque année et est excessivement difficile à soigner. je n'en ai jamais sauvés même avec traitement y compris par aerosol, c'est un genre de corysa qui lorsqu'on le détecte est déjà hélas bien installé (système digestif et respiratoire envahis)... Sinon pour les pigeons plus chanceux, les nourrir principalement de blé et graines (surtout pas de pâtée pour insectivores qui est bien trop riche pour des oiseaux dont ce n'est pas le régime alimentaire et qui provoquerait des déformations du squelette). RIP Morice ! Message édité le 22/07/11 à 01:28 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous