Forum cheval
Le salon de discussion

Une pensée pour les futurs laissés pour compte

Sujet commencé par : Roman - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
1 personne suit ce sujet
Par Roman : le 21/07/11 à 20:04:47

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Une grosse pensée pour tous ces pauvres chiens et chats, qui vont remplir les refuges, parce que leurs propriétaires partent en vacances, ou parce la petite peluche de noël a grandit

Ceux qu'on abandonne comme des vieux jouets devenus untiles !

Un grand MERCI aux bénévoles et aux associations qui s'en occupent

J'avoue humblement avoir ouvert un post très "lieu commun" mais lorsque je pense à tout ça ... Ca me fait mal ...

On ne va pas refaire le monde .. hein ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par nomade : le 21/07/11 à 20:49:29

Déconnecté

15841 messages
Dire merci

Par mumu44 : le 21/07/11 à 20:50:00

Déconnecté

Par Chiflaboy : le 21/07/11 à 20:51:08

Déconnecté
ouai...

Par idina : le 21/07/11 à 20:58:51

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai vu les grandes affiches (faîtes par la SPA ?) à propos des abandons ... rien que de la voir me serre le coeur à chaque fois

Par bloody_paradise : le 22/07/11 à 10:45:10

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai aussi une pensée pour les milliers de chatons "à donner contre bon soins", de façon "illégal" la plupart du temps.

Ces portés sauvages, d'une chatte non stérilisée, par des propriétaires inconscients et/ou j'm'en foutiste, sans respect pour les animaux et leur protection, laissant minette se faire engrosser au gré de ses chaleurs parce que "c'est la nature" ; contribuent à la surpopulation féline.
Parce que même si ces chatons trouvent une bonne famille, c'en est une de moins pour tous ceux qui attendent sagement derrière leurs cages.

Forcément, ces chatons peuvent paraitre plus attractifs : ils sont gratos. A2lors qu'en refuge il faut débourser (entre 70 et 130E). Mais le nouveau propriété d'un de ces chatons "Leboncoin-à-donner contre-bon-soin" risque de déchanter lorsqu'il se rendra compte qu'il a un chaton avec, par exemple le Sida des chats (bha oui hein, dans ces cas le mâle qui a sailli la minette est généralement un chat du quartier, qui peut être porteur d'une maladie sexuellement transmissible, et comme ces propriétaires peut scrupuleux ne font en général pas tester leurs chatons, bonjour la galère !)

Par bloody_paradise : le 22/07/11 à 10:54:47

Déconnecté

4174 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et comme un zoli dessin vaut mieux qu'un long discours (Lien) :

Le texte de l'avant dernière bulle :

Le commun des mortels s’accorde généralement sur un point : il n’y a rien de plus choupi qu’une portée de chatons.
Venir critiquer leur venue au monde fait généralement l’effet d’un clown d’anniversaire en érection : l’incompréhension et l’énervement contre ces « aigris de la vie donneurs de leçon » est de mise. Je vais pourtant tenter de vous expliquer le point de vue des pro-stérilisation : non, nous ne sommes pas des aigris castrateurs agissant contre « la nature » des animaux ; notre lutte a un sens, un but.

Le chat domestique est issu de souches africaines (d’où son coté frileux, contrairement aux chats sauvages français) et a été sélectionné et domestiqué par l’homme pour sa compagnie et sa chasse des souris. Dépendant de l’humain, il souffre énormément livré à lui-même, cherche la chaleur, la nourriture et la compagnie de l’homme. Les chattes font portées sur portées, avec des chatons tombant malade et en meurent généralement d’épuisement. Sans compter les dégâts auprès de la faune sauvages (oiseaux tués, croisement avec les vrais chats sauvages mettant en péril la race) dénoncés par les ornithologues et les naturalistes. Laisser « faire la nature » dans le cas des chats domestiques est donc une aberration écologique et une cruauté envers eux. Bien entendu, toutes les portées ne concernent pas les chats errants ; beaucoup de gens choisissent de laisser leur chatte avoir des petits, pour quelques portées, avec le sentiment de lui faire accomplir un devoir de mère et avec la certitude de placer les bébés dans une bonne famille. Nous sommes en mai, le nombre de portées issues de particuliers explose. Allez faire un tour sur les sites d’annonces : des pages et des pages de portées à donner. Certaines trouvent preneur (dans la plupart des cas donnés gratuitement au premier venu sans identification) d’autres finissent par grossir les rangs des refuges. Cette situation de surpopulation provoque chaque années des centaines et des centaines d’euthanasies, qu’elles soient faites « proprement » par des refuges saturés ou de façon plus sordide par des abandons dans la nature, des noyades… Des milliers de chats, bébés ou adultes, croupissent dans des refuges. Ils attendent un foyer, une nouvelle chance. Si vous souhaitez vraiment les aider, sachez que stériliser un chat (le votre, ou errant) leur apporte une place supplémentaire dans une famille ; alors que faire naître un bébé en condamne un autre, faute de place. Et plutôt qu’adopter à l’arrache chez des particuliers qui continueront de laisser reproduire tant qu’ils placeront, préférez des refuges, des associations où vous adopterez un minou vacciné, identifié et stérilisé, et n’oubliez pas les chats adultes, qui n’intéressent personne, alors qu’ils ont autant d’affection à vous apporter…

Par bilou78 : le 22/07/11 à 14:23:35

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Petit message de Rocco, j'adore, pas besoin de traduction

[/url]

Par al : le 22/07/11 à 14:28:59

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ce qui m'horripile le plus, c'est la mauvaise image que les gens ont des "méchants vétérinaires/responsables de SPA qui euthanasient des chatons sans défense".

ah, parce qu'ils y peuvent quelque chose si les cages sont pleines?

la faute n'est-elle pas sur ceux en amont, les propriétaires qui font naitre des portées "pour le plaisir" et qui, à 2 mois, n'ont pas réussi à caser leurs chatons tigrés/noirs et qui le refourguent à la spa car "ils aiment les animaux, ils s'occuperont bien d'eux".

mentalité typique d'une société kleenex où les gens se déresponsabilisent toujours, en trouvant d'autres coupables pour leurs conneries....

Par aline13 : le 22/07/11 à 14:31:33

Déconnecté
 +1 avec Al...

jusqu'à l'arrivée de mon neuneu à la maison, je me suis toujours fait un point d'honneur d'adopter mes animaux à la SPA et de préférence, en été....

Par frisonette : le 22/07/11 à 14:32:03

Déconnecté

2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mettez ce petit chien
.//^ ^\\ sur votre profil
(/(_•_)\) pour montrer
._/''*''\_ que vous êtes
(/_)^(_\) contre l'abandon des animaux sur les routes des vacances entre autres.....

Par al : le 22/07/11 à 14:35:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
léo et orion sont tous les deux des laissés pour compte de l'été.
Léo a été trouvé dans la rue à même pas 3 mois, malade en plus
Orion a été abandonné à 2 mois parce que la famille ne trouvait pas d'adoptant.

Des scénarios tellement courants, malheureusement

Par aline13 : le 22/07/11 à 14:36:18

Déconnecté
hélas...

Par Luna74 : le 22/07/11 à 14:46:16

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai mit le petit chien sur mon profil face de bouc

Par casimir : le 22/07/11 à 14:47:31

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  avec al pour défendre les association et les vétos qui aident a un moment ils sont obligé d'euthanasier , le trop plein

quand les refuges débordent sinon quel condition de vie pour les rescapés

Par Chrysalis : le 22/07/11 à 14:51:03

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 +10000 avec al

j'ai pas résisté,j'ai mis le message de rocco sur FB

mes chats proviennent de sauvetage.l'une de la SPA l'autre d'une maman sauvage capturée et stérilisée.

Par mirza : le 22/07/11 à 15:20:04

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci d'avoir aussi une pensée pour nous on vient de récupérer une chienne sur un fofo d'adoption et elle n'est pas de tout repos la miss, mais je ne regrette rien (pis à traîner sur les forums d'adoption je n'ai pas pu résister...)

Par al : le 22/07/11 à 15:22:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah super nouvelle mirza, je suis ravie pour toi et ta famille

félicitations

Par mirza : le 22/07/11 à 15:26:43

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci Al je l'ai récupérée sur sos-boubous.com (pub au passage) c'est fou le nb de chiens à donner elle a 4 ans, est très mal élevée mais on va bien s'entendre

Par weedoo13 : le 22/07/11 à 15:34:59

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça y est je pleure comme une madeleine !!!

comment? comment les gens peuvent ils faire ça? je ne comprends pas ... sommes nous si insensibles pour créer tant de malheur? si seulement on pouvait les sauver tous ! leur donner une vie digne de l'amour qu'ils nous offrent !

c'est tellement dur pour moi

bref je vais arrêter ou je vais me taper une déprime encore

Par weedoo13 : le 22/07/11 à 15:53:41

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci

" Quand j'étais un chiot, je t'ai amusé avec mes cabrioles et je t'ai fait rire.
Tu m'as appelé ton enfant, et en dépit de plusieurs chaussures mâchées et quelques oreillers assassinés, je suis devenu ton meilleur ami.
Toutes les fois que j'étais méchant tu agitais ton doigt vers moi et tu me demandais :
" Comment est-ce possible ? ", mais ensuite, on s'amusait ensemble.

Mon éducation a pris un peu plus de temps que prévu, parce que tu étais terriblement occupé, mais nous y avons travaillé ensemble. Je me souviens de ces nuits où je fouinais dans le lit et où j'écoutais tes confidences et tes rêves secrets, et je croyais alors que la vie ne pourrait pas être plus parfaite.

Nous sommes partis pour de longues promenades dans le parc, en voiture, avec parfois des arrêts pour la crème glacée (j'ai seulement eu le cornet parce que " la glace est mauvaise pour les chiens " comme tu disais) et puis je faisais de longues siestes au soleil en attendant que tu rentres à la maison.

Progressivement, tu as commencé à passer plus de temps au travail et à te concentrer sur ta carrière, et aussi plus de temps à te chercher une compagnie humaine. Chaque fois, je t'ai attendu patiemment, je t'ai consolé après chaque déchirement de coeur et chaque déception, je ne t'ai jamais réprimandé au sujet de mauvaises décisions, et je me suis roulé par terre de joie lors de tes retours au foyer.

Et puis un jour, tu es tombé amoureux.
Elle, qui est maintenant ta femme, n'était pas une "personne chien ", mais je l'ai accueillie dans notre maison, j'ai tenté de lui montrer de l'affection, et je lui ai obéi.
J'étais heureux parce que tu étais heureux.

Ensuite les bébés humains sont arrivés et j'ai partagé votre excitation.
J'étais fasciné par leur couleur rose, leur odeur, et je voulais les pouponner aussi. Seulement vous vous êtes inquiétés que je puisse les blesser, et j'ai passé la plupart de mon temps banni dans une autre pièce ou dans une niche. Oh, comme je voulais les aimer, mais je suis devenu un "prisonnier de l'amour ".

Comme ils ont commencé à grandir, je suis devenu leur ami. Ils se sont accrochés à ma fourrure et se sont levés sur leurs jambes branlantes, ont poussé leurs doigts dans mes yeux, fouillé mes oreilles, et m'ont donné des baisers sur le nez. J'aimais tout d'eux et leurs caresses - parce que les tiennes étaient maintenant si peu fréquentes - et je les aurais défendus avec ma vie si besoin était.

J'allais dans leurs lits et j'écoutais leurs soucis et rêves secrets, et ensemble nous attendions le son de ta voiture dans l'allée.
Il fut un temps, quand les autres te demandaient si tu avais un chien, tu leur montrais une photo de moi dans ton portefeuille et tu leur racontais des histoires à mon propos.
Ces dernières années tu répondais juste "oui " et tu changeais de sujet.
Je suis passé du statut de " ton chien" à " seulement un chien, " et vous vous êtes offensés de chaque dépense pour moi. Maintenant, vous avez une nouvelle promotion dans une autre ville, et vous allez déménager dans un appartement qui n'autorise pas d'animaux familiers.
Tu as fait le bon choix pour ta " famille", mais il y eut un temps où j'étais ta seule famille.

J'étais excité par la promenade en voiture jusqu'à ce que nous arrivions au refuge pour animaux.
Cela sentait les chiens et chats, la peur, le désespoir.
Tu as rempli la paperasserie et tu as dit :
"Je sais que vous trouverez une bonne maison pour elle."
Ils ont haussé les épaules et vous ont jeté un regard attristé. Ils savaient ce que représente un chien entre deux âges, même muni "de papiers."

Tu as dû arracher les doigts de ton fils de mon collier quand il s'est mis à crier :
" Non, Papa ! S'il te plaît, ne les laisse pas prendre mon chien !"

Par weedoo13 : le 22/07/11 à 15:53:58

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci

Et je me suis inquiété pour lui. Quelles leçons lui avez-vous donc apprises au sujet de l'amitié et la loyauté, au sujet de l'amour et de la responsabilité, et au sujet du respect pour toute vie ?
Tu m'as juste donné un "au revoir caresse" sur la tête, tu as as évité de me regarder dans les yeux, et tu as refusé de reprendre mon collier avec toi.

Après votre départ, les deux gentilles dames ont dit que vous saviez probablement qu'il allait falloir se débarrasser de moi depuis plusieurs mois et que vous n'aviez rien fait pour me trouver une autre bonne maison. Elles ont secoué la tête et ont dit : " Comment est-ce possible ?".

Ils sont très attentifs à notre bien-être ici au refuge, dans la mesure où leurs programmes chargés le leur permettent. Ils nous nourrissent, bien sûr, mais j'ai perdu l'appétit, il y a plusieurs jours.
Au début, chaque fois que quelqu'un passait près de ma cage, je me dépêchais en espérant que c'était toi, que tu avais changé d'avis, que c'était juste un mauvais rêve... ou j'espérais tout au moins que ça soit quelqu'un qui se soucie de moi et qui pourrait me sauver.

Quand je me suis rendu compte que je ne pourrais pas rivaliser avec les autres chiots qui folâtraient pour attirer l'attention, je me suis retiré dans un coin de la cage et j'ai attendu.

J'ai entendu ses pas quand elle s'approchait de moi en fin de journée, et j'ai trottiné le long de l'allée jusqu'à une pièce séparée. Une pièce heureusement tranquille.
Elle m'a placé sur la table et a frotté mes oreilles, et m'a dit de ne pas m'inquiéter.
Mon coeur battait d'appréhension à ce qui était à venir, mais il y avait aussi un sentiment de soulagement.
Le "prisonnier de l'amour" avait survécu à travers tous ces jours.

Comme c'est dans ma nature, je me suis plutôt inquiété pour elle.
Le fardeau qu'elle portait semblait peser lourdement sur elle, et je le savais, de la même manière que je connaissais votre humeur chaque jour.
Elle a placé une chaîne doucement autour de ma patte de devant et une larme a roulé sur sa joue.

J'ai léché sa main de la même façon que je te consolais il y a tant d'années.
Elle a glissé l'aiguille hypodermique habilement dans ma veine. Quand j'ai senti la piqûre et le liquide se répandre à travers mon corps, je me suis assoupie, l'ai examinée de mes gentils yeux et j'ai murmuré :
"Comment as-tu pu ?".

Peut-être parce qu'elle comprenait mon langage, elle a dit " Je suis si désolée."

Elle m'a étreint, et m'a expliqué précipitamment que c'était son travail de s'assurer que j'allais à une meilleure place où je ne serais pas ignoré ou abusé ou abandonné, où j'aurais à pourvoir moi-même à mes besoins, une place remplie d'amour et de lumière très différent de cet endroit.

Et avec mes dernières forces, j'ai essayé de me transporter jusqu'à elle et lui expliquer avec un coup sourd de ma queue que mon " Comment as-tu pu ?" n'était pas dirigé contre elle.
C'était à toi, Mon Maître Bien-aimé, auquel je pensais.
Je penserai à toi et t'attendrai à jamais.
Puisse tout le monde dans ta vie continuer à te montrer autant de loyauté que celle que je t'ai donnée.

"Pour se débarrasser de leurs chiens, les propriétaires trouvent des raisons futiles ou scandaleuses qui laissent pantois, te relayées par Le Matin.

En tête de ce classement, on trouve le propriétaire d’un chien qui a expliqué que son animal « n’est pas assorti au canapé. »

Puis il y a ce maître qui veut changer son chien noir pour un blanc, afin qu’il soit assorti à sa nouvelle moquette.

Celui-ci trouve que son chien a l’air méchant et que ses yeux de couleur différente le font ressembler à David Bowie.

Les autres motifs d’abandon invoqués pour se débarrasser de son chien sont aussi désarmants:

Tel chien fait peur au cochon d’Inde, tel autre a ouvert les cadeaux de Noël ou encore celui-ci a mangé la dinde qui était en train de refroidir sur le plan de travail…

Sans compter sur ces propriétaires de canins qui expliquent que leur animal étant trop vieux, ils aimeraient l’échanger contre un plus jeune ou contre une poupée.

Clarissa Baldwin, la directrice de Dogs Trust a annoncé que l’association n’accepterait plus d’héberger les chiens abandonnés pendant les fêtes de fin d’année.

À la veille de Noël, elle a souhaité préciser qu’avoir " un animal domestique constitue un engagement sur le long terme ", car " les chiens ne sont pas des accessoires de mode ou des objets jetables qu’on peut abandonner ou troquer pour un modèle plus récent au bout de quelques mois "."

Par al : le 22/07/11 à 15:56:26

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
weedoo: rooo, ne pleure pas, dis toi que chaque animal a toujours un peu d'espoir, et qu'une bonne étoile lui sourira un jour

allez, pour te redonner le sourire, voici quelques photos de rescapés maison

Pilou, a vécu dans la rue et a fait les poubelles pour survivre. Son passage (court pourtant) au refuge l'a complètement traumatisé, rien que l'idée d'être délaissé le rend malade. Mais c'est un chien d'une gentillesse sans égal

Calypso, quand elle était encore chatonne, 2 mois après avoir failli mourir de dénutrition/vers/hypothermie, bref, le lot quotidien des chatons nés de chattes errantes abandonnées dans les stations balnéaires et n'ayant rien à se mettre sous la dent...

Praline, abandonnée avec son chaton en...2001!

Léo tout juste tiré de la rue...

Le même, 1 an après

d'ailleurs, pour tous ceux qui trouvent que les animaux adoptés en SPA ont des caractères bizarres, je dirais que pour ma part, ceux adoptés en spa se montrent bien plus calins que les autres
et que le fait d'avoir vécu dans la rue ou des poubelles ne fait pas d'eux des animaux moins agréables à vivre, bien au contraire
léo (a vécu dans la rue) a pour surnom "chat parfait" dans ma famille
orion (a toujours vécu en famille) est un débile fini qui pige rien à rien (mais on l'aime quand meme )

Par weedoo13 : le 22/07/11 à 16:03:59

Déconnecté

3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah oui mais j'y peux rien ....

dès que je penses a ces animaux qui se retrouvent à attendre la mort dans des cages, en pensant à leur maitre comme s'ils ne les avaient pas abandonnés et tout ... bah c'est plus fort que moi ....

si seulement je pouvais faire plus, j'enrage de ne pas pouvoir faire plus

bref faut vraiment que j’arrête de venir sur ce post ! autant pour le reste j'ai un cœur de pierre, mais pour les animaux, c'est une horreur

Par nolwenn : le 22/07/11 à 23:36:46

Déconnecté

1368 messages
Dire merci
mentalité typique d'une société kleenex où les gens se déresponsabilisent toujours, en trouvant d'autres coupables pour leurs conneries.... 

+ 1 000

et merci de votre soutien pour nous, les assos. Chaque été, c'est de pire en pire

J'en profite pour rappeler aussi qu'une asso a toujours besoin de soutien matériel et financier pour survivre, surtout en ce moment avec les frais vétos qui font exploser notre budget, et que les dons sont déductibles des impôts!

Par pascale : le 23/07/11 à 09:30:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on vient de recueillir une petite chatte, jeune (ss doute 1 an) au boulot..... apparut il y a 1( jours, elel ne quitet pas notre coin de rue. hélas, elle ne veut pas rester ds la propriété de 2 ha.. on la nourrit, lui donne a boire, mais elle préfere rester sa son coin de rue.
La semaine prochaine, je l'emmene chez le véto pour un check up et surtt une stérilisation!

Par Rivermist : le 23/07/11 à 13:40:13

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 UP Lieu commun mais bon a rappeler Roman
+++ avec tout le monde, j'fais que de la récup de laissés pour compte aussi.

Mirza, contente pour vous

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval