Forum cheval
Le salon de discussion

Help conseil juridique personne agee maltraitee

Sujet commencé par : buddis - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par DodHer
Par buddis : le 21/07/11 à 22:05:42

Déconnecté
 Bonsoir a tous

J'ai besoin d'un conseil urgent.

Tout récemment une amie (agée de 68 ans) a été hospitalisée des conséquences d'années de brimades, et de coups portés par son mari. ELle a développé des oedemes, des problemes de criculation etc...

Aujourd'hui son enf.... de mari continue a se montrer odieux (on pense que cette dame ne va probablement plus jamais se relever), et a la maltraiter psychologiquement (physiquement, il n'est plus de taille).

Elle n'a jamais porté plainte (et puis a cette époque, je ne sais pas si ca se faisait).

Ses enfants et petits enfants qui connaissent la situation veulent l'arracher des griffes de cet affreux bonhomme , au moins pour les derniers jours qui lui restent a vivre, et la faire placer dans une maison médicalisée proche du lieu de résidence de sa fille et de son petit fils.

Comment peuvent ils faire ??

Doivent ils porter plainte ? (il n'y a pas matière, puisqu'il n'y a plus que violence verbale et comment prouver cela sachant que la dame en question est maintenant dans un état semi comateux permanent et ne pourra pas témoigner)?

Peuvent ils saisir le juge des tutelles et demander la mise sous tutelle ou curatelle pour enfin l'éloigner de ce monstre d'arrogance et d'égoisme ?

Merci a toutes pour vos conseils

Messages 1 à 9, Page : 1

Par taraa : le 21/07/11 à 22:26:55

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah pas facile.
Avez-vous tenté de demander un entretien avec l'assistante sociale de l'hôpital ?

Par lédéfées : le 21/07/11 à 22:44:01

Déconnecté

1042 messages

27 remerciements
Dire merci
il faut commencer par demander à un médecin du service un certificat médical.

et puis ensuite il faut se faire conseiller soit par une assistante sociale qui vous dira à qui vous adresser, soit directement à un pole de victimologie si c'est dans une grande ville (i.e avec un chu). Eux connaitront les recours possibles et pourront aider dans les démarches.

Et bon courage

Par buddis : le 21/07/11 à 22:50:48

Déconnecté
 super merci !

Par aline13 : le 22/07/11 à 09:11:46

Déconnecté
tu peux aussi faire un signalement au près de l'assistante sociale de l'hôpital ou d'un centre médico social de ta ville

en tous cas la mise sous tutelle ou curatelle ne la protègera pas ELLE de cet affreux...ça protègera juste ses biens

Courage car il va vous en falloir....

Par casimir : le 22/07/11 à 09:24:32

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 aline13 > tu est sur que si tu obtient pour ses enfants une tutelle

ils pourront pas décider d'un placement en maison médicalisé a sa place

c'est pas facile ce genre de situation

Par tipouni : le 22/07/11 à 12:24:48

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 Casimir, je confirme, un "mandataire judiciaire" ne pourra pas "forcer " à un placement contre l'avis de la personne ...si la (jeune ) dame (parce que à 68 ans, c'ets encore tout jeune !! ) ne veut ni porter plainte, ni être séparée de son époux maltraitant, on ne peut pas faire grand chose ...
Protèger ses biens , oui..

Si je me lance dans les différentes solutions, je vais faire un pavé impossible à lire ...

Buddis, il est fort possible que tu ais une cellule maltraitance auprès du conseil général de ton département, ou tu as le numero national, de mémoire, c'ets le 3737, je te le reconfirme ...

Message édité le 22/07/11 à 11:50

Par tipouni : le 22/07/11 à 12:27:05

Déconnecté

2059 messages

31 remerciements
Dire merci
 numero national: 3977

Par epona : le 22/07/11 à 12:29:07

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Si elle est dans un état semi-commateux, je me demande si des alternatives ne peuvent pas etre prises, vu qu'elle n'est pas en état de réagir..

Enfin, à approfondir

Par DodHer : le 22/07/11 à 13:32:31

Déconnecté

2074 messages

5 remerciements
Dire merci
 Appelle le 08victime, ils t'orienteront pour prendre contact avec l'asso la plus proche de toi pour t'aider dans les démarches judiciaires et de protection.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval