L'art et la maniere de la congelation
Sujet commencé par : pticoq - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par pticoqPar pticoq : le 22/07/11 à 13:11:51
Dire merci | bonjour à tous, Voila n'ayant que très peu de temps à consacrer à la cuisine et de plus voulant essayer d'économiser un max , j'ai acheté un grand congèle et compte bien m'en servir. Maintenant la question est quand vous préparez des plats comment les congelé vous ? dans quel récipient ? ... Sachant que sa sera pour des portions de 1 personne voir 2 pas plus. les légumes , les fruits, les viandes ,... quel emballage ? je demande car la dernière fois j'ai congelé de la salade de pâtes ba normal le jus des tomates a congelé puis a la décongélation ba tombée dans les pattes : j'ai donc eut des pattes pâteuses et des tomates du genre de celle séchées. les pommes molles a la décongélations donc je veux bien toutes vos astuces. Merci |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Nel.geneve : le 22/07/11 à 13:33:37
Dire merci | Euh, moi je cuisine en portions, quand j'en ai une de trop dont je n'ai pas l'utilité dans les deux jours, c'est boite (genre tupperware) et congélo tel quel. La je viens de tenter la tomate et l'aubergine crues au congèle, je sais aps ce que ca veut donner, mais sinon, c'était poubelle vu que je pars une semaine. EN general les plats a base de riz, ca passe mieux que les pâtes... |
Par Baxesme : le 22/07/11 à 13:38:14
Dire merci | Nous on fait pas congeler les pates et le riz mais genre le plat en sauce et on refait juste du riz a coté car sinon c'est tout pateux . Mais sinon le pain ca passe bien, ap^rès elle congèle viande, poisson sans soucis. Pour les fruit et legumes soit on prend des deja congeler sinon on les met pas de nous meme au congèle Je testerai tout de même |
Par Jasmine : le 22/07/11 à 13:38:24
Déconnecté Dire merci | Pour les plats cuisinés : j'ai des petites boites en plastique qui font pile 1 portion. Pour les légumes : je les coupe et les congèle étalés sur une plaque, puis une fois congelés je les mets en sac congélation. La viande : pareil : sur plaque et une fois congelé, en sac congélation. |
Par csabrina : le 22/07/11 à 13:43:52
pour les legumes et fruits : ils seront forcement plus flotteux. Moi j'ai congelé pleinde cerises : je ne les mange pas crues, mais en gateau/ clafoutis/tarte, c'est super bon... si je veux manger des fruits apres conservation, je fais des bocaux. je fais pareil avec tous les fruits. |
Par ashtraygirl : le 22/07/11 à 13:48:16
Déconnecté | ça dépend... de la soupe, tu peux la congeler dans des bouteilles d'eau... sinon, boites plastiques pour des plats en sauce (direct au micro ondes si tu en as un) , ou sachets pour de la viande crue... |
Par Nel.geneve : le 22/07/11 à 13:49:43
Dire merci | Ah oui, le pain, coupé en tranche, suffit de le sortir le soir, le laisser dans un sachet bien fermé, et le matin il est pret pour les tartines par contre, pas décongeler a l'air, il sèche sinon. Le basilique et les herbes aussi. Tout dans un sachet et hop dans la boite. |
Par pascale : le 22/07/11 à 14:01:04
Dire merci | je viens de congeler 5 sachets de menthe poivrée ciselée pour cet hiver... pour le reste, je congele direct ds des boites plastiques. il faut savoir que pates, riz et PDT se congelent mal si pas d un plat en sauce! |
Par dilou : le 22/07/11 à 16:01:48
Dire merci | Légumes soit crus comme dit plus haut, soit en ratatouille ou en coulis (tomates) Fruits, résultats très variables selon les fruits ! Pommes, poires en compotes. Fraises en coulis. Framboises crues très bien. Cerises,mirabelles, bien pour les faire ensuite en tartes ou clafoutis. |
Par pticoq : le 27/07/11 à 21:53:11
Dire merci | Merci a vous toutes pour vos reponses , je prends notes. tuperware je fais deja. et donc si je comprend bien ls fruits si on les congeles faut les cuisinés apres sinon bof. enfait je n'ai que le week et encore pour cuisiner et faire les courses donc j'en fais un max mais apres pour la conservation a part la congelation je vois pas autre chose. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous