Argent : mettre de coté, combien ?
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat1 personne suit ce sujet
Par crazyofhorse : le 26/07/11 à 14:41:02
Dire merci | Désolé pour le titre pourri mais j'avais pas plus d'inspiration que ça Ce post pour savoir combien vous arrivez à mettre de coté par mois une fois que tout a été payé ... Et cet argent de coté, a quoi le réservez vous ... En ce qui me concerne, je suis a mon compte et je viens de démarrer donc j'ai pas de salaire fixe (j'en ai parfois pas), mais malgré tout, j'essaye toujours d'en mettre une petite partie de coté, c'est toujours ça ! |
Par bdlceg : le 26/07/11 à 14:43:40
Dire merci | moi: 0 |
Par riverjap : le 26/07/11 à 14:43:47
Dire merci | Moi je peux rien mettre du tous mais j'avais mis 3000 euros de côté au début que je bossais en 1 an environ ben heureusement aujourd'hui j'ai plus rien |
Par caroline : le 26/07/11 à 14:45:09
Dire merci | J'essaie en 300 et 500€ selon les mois... pour acheter une maison plus tard... mais pas toujours facile de s'y tenir! |
Par crazyofhorse : le 26/07/11 à 14:45:56
Dire merci | A chacun de mes petits boulots (été ou autres), j'ai mis de coté, ou du moins j'ai essayé mais à la rentrée, j'ai un appartement à équiper et je sens que ça va me couter cher |
Par crazyofhorse : le 26/07/11 à 14:47:06
Dire merci | Sachant que pour le moment, j'ai pas la pension de ma jument a charge, c'est mon papa qui gère ça avec celle de son SF ... Mais d'ici peu, ça va changer donc j'ai intérêt a économiser |
Par laureBrrrrr : le 26/07/11 à 14:49:41
Dire merci | j'avais des sous de coté, puis j'ai eu une caisse pourri et des chevaux j'ai plus eu de sous de coté |
Par Jasmine : le 26/07/11 à 14:50:23
Déconnecté Dire merci | Moi ça dépend... chaque fin de moi, je mets tout ce qui reste sur mon livret A. Ca peut être 0 comme 300€, selon les dépenses du mois Par exemple ce mois-ci j'ai acheté mon PC, bah ça sera 0 Sinon dès que j'ai une prime, je la mets de côté. Après le livret je tape dedans dès que j'en ai besoin par contre Donc pour répondre au post, là j'ai environ 3000€ sur mon livret... réserve pour un gros achat, un pépin cheval ou voiture, les impots... |
Par ElfeandPango : le 26/07/11 à 14:51:48
Dire merci | Pareil, avant je mettais entre 45 et 150 euros de coté par mois, et j'ai acheté une ruine à retaper, et heuuuuuuuuuu.... ben j'ai plus rien, et je n'arrive plus non plus à économiser... |
Par lovedupréfleuri : le 26/07/11 à 14:58:00
Dire merci | en fait il faut prendre le pb à l'envers: il ne faut pas mettre de côté ce qu'il vous reste à la fin du mois. c'est en début de mois quand la paie est arrivée qu'il faut faire le virement vers un livret. quand vous faites votre budget mensuel, il faut voir ça comme une dépense et donc le prendre en compte. moi c'est ma façon de faire car c'est sur que si j'attends la fin du mois pour mettre de côté, il n'y aura rien à mettre sur le livret |
Par salsababy : le 26/07/11 à 15:06:28
Dire merci | plutôt comme loveduprefleuri, j'épargne systématiquement en début de mois. J'ai des virements automatiques en début de mois, 200 e environ répartis sur 4 postes : livret d'épargne populaire/livret A , livret d'éparge logement, caisse de retraite prefon et en ce moment épargne pour des chèques vacances. Et si en fin de mois il me reste du surplus, je me fais un virement sur mes comptes épargne. Mais c'est rare! Donc mon épargne grossit lentement mais surement. Message édité le 26/07/11 à 14:32 |
Par Falco : le 26/07/11 à 15:05:31
Dire merci | J'ai toujours mis un max de côté avec mes boulots d'été. Ma hantise, c'est que mes chevaux tombent malade et que je puisse pas assumer une opération d'urgence Je travaille depuis peu à plein temps et pour le moment, je vis toujours chez papa maman. Donc c'est beaucoup plus facile pour garder de l'argent et je gonfle mon épargne. Selon mes calculs futurs avec loyer et dépenses, j'espère pouvoir mettre environ 200 euros par mois de côté. Une réserve d'au cas où mais aussi pour à terme me faire plaisir avec un voyage. |
Par colnat : le 26/07/11 à 15:29:07
Déconnecté Dire merci | j'ai besoin de peu pour vivre je mets 1000 euros de cotö par moi. J'ai une toute petite maison construite en 2003 et je pense que je vais rembourser mon emprunt hypothecaire cette annee. Il me reste 80.000 euros a rembourser. Je pensais acheter un appartement mais pas envie de me prendre la tête avec un locataire. Ou je voulais acheter des supers installations pour mes chevaux mais je ne trouve pas. Donc ca ne sert a rien de continuer a payer 170 euros d intérêts par moi alors que je peux solder mon pret. et rien en placement ne peut compenser les 170 euros d interet mensuel sans placement a risque. |
Par Chiflaboy : le 26/07/11 à 15:31:35
Je mets 100€ de coté tous les mois, efin depuis 6 mois j'ai un peu d'economies mais la plus grosse partie est partie dans l'apport de la maison |
Par riverjap : le 26/07/11 à 15:35:12
Dire merci | sauf que quand tu gagne pile tes dépenses début ou fin de mois c'est la même |
Par elsa_12 : le 26/07/11 à 15:41:12
Dire merci | je ne suis pas du tout dépensière donc j'arrive à économiser tout les mois (sauf pépin ou gros achat exceptionnel), j'ai jamais fait le calcul mais je dois bien arriver à économiser 300 à 500€/mois sur un salaire de + ou - 1300€. |
Par Luna74 : le 26/07/11 à 15:41:18
Dire merci | Alors nous après avoir tout payé et en comptant les courses on tourne entre 800 et 1000 euros que l'on garde sur le compte pour se faire plaisir et on se partage en 2 ce qui reste avant de recevoir les salaires donc c'est différent chaque fois. Par exemple ce mois, il nous restait 1200 euros, j'ai sortie 400 euros pour mon équipement, mon homme a donc prit la même somme pour mettre de coté et on c'est partagé le reste. |
Par vanou85 : le 26/07/11 à 15:48:52
Dire merci | Avant, je mettais facilement 300 à 400 euro de côté tous les mois. Depuis que j'ai mon cheval, quand je mets 50, je suis contente! |
Par nuf : le 26/07/11 à 15:51:50
Dire merci | nous on met rien, on a économisé pdt des années maintenant on pioche nos économies ' |
Par Caracol : le 26/07/11 à 15:55:23
Déconnecté | Jme zens ridicule a coté ' quoi que l'année dernière j'ai réussi a mettre 1600€ de cotè sur l'annee (sachant que je suis étudiante) la il me reste 850€, bah je viens de me servir dedans pour faire stériliser ma chatonne. L'ete je peux pas mettre de coté par contre le este de l'année je mets 100€ de coté par mois mais en septembre je prends un crédit voiture donc ça ira dans le crédit |
Par Jesss13 : le 26/07/11 à 16:14:58
Dire merci | J'ai bcp de mal de mettre de côté, je met au moins 10€ pck j'ai un virement obligatoire vers un compte de minimum 10€ ! J'ai mis bcp de côté pdt mon bts en alternance pck j'étais chez papa maman et que je suis pas dépensière du tout. depuis que j'ai mon gros bon j'ai pas eu de soucis pr l'acheter lui et le matériel, par contre maintenant par mois je peux plus trop mettre de côté dc mes économies stagnent ! |
Par Marion79 : le 26/07/11 à 16:41:45
Dire merci | Alors pour moi, ça dépend vraiment des mois, là avec l'achat de la maison , la pension du trottou et l'achat de la deuxième, ça fait 2 mois que je n'ai rien pu mettre, sinon, un mois "normal", sans gros achat, je mets facilement 400euros de côté, on se restreint pas mal sur la bouffe, (minimum vital pour faire le mois) en sachant que c'est un choix et que du coup, on ne se fait pas bcp de plaisir a côté des chevaux ! les seuls petits plus que l'on se fait, c'est le cinéma payés par les chèques vacances et les restau payés par les chèques déjeuner ! Mais a côté de ça, nous avons notre maison et nos loulous donc ça vaut le coup ! |
Par keriado : le 26/07/11 à 17:13:58
Dire merci | Ya 2 ans et l'an dernier j'arrivais à avoir à la fin de l'année scolaire dans les 300/400€ en réserve. Oui c'est pas beaucoup mais en tant qu'étudiante qui s'assume presque entièrement seule avec juste 2 mois de travail l'été c'était beaucoup Cette année... je viens de faire un crédit de 900€ pour louer mon appart en attenant ma paie de fin août Et je dois en refaire un autre sous peu, le vrai le gros, d'environ 35.000€ pour payer mes deux ans d'école. Des économies ??? Quelles économies ? |
Par NezLaine : le 26/07/11 à 17:52:42
Dire merci | Je suis étudiante boursière, sans travail à côté, avec un petit boulot Sans jamais me priver (mais je ne suis pas tellement dépensière) je mets 100€ tous les mois de côté Là je bosse par-ci par-là cet été, je vais essayer de plafonner mon compte jeune (que j'ai décidé de ne jamais toucher) Et de mon côté j'économise pour mes études post-DUT et au cas où ma voiture me lâche (une twingo de 18 ans déjà !) Message édité le 26/07/11 à 17:18 |
Par Capsou13 : le 26/07/11 à 18:20:49
Dire merci | Ca serait chouette de dire combien vous gagnez par mois, parce que sinon, on sait pas tellement faire le rapport... Par exemple, Colnat, j'ai l'impression qu'elle gagne une fortune avec ce qu'elle parvient à mettre de côté ! |
Par kazoar : le 26/07/11 à 18:26:46
Dire merci | Si tu veux des proportions, voilà le conseil qu'on m'avait donné : 30% dépenses immédiates, 30% dépenses plus tard, 30% épargne. Après les 30% "dépenses" obligatoires, ça peut être dur suivant le montant du loyer etc... Mais quand tu gagnes 100 euros, l'idée d'en mettre 30 de côté, ça aide à planifier. |
Par dagob26 : le 26/07/11 à 18:37:37
Dire merci | keriado elle coute un bras ton école !!! Moi quand je bossais en alternance j'arrivais à mettre 200/300 de coté mais cette annnée au chomage, j'arrive pas à économiser un euro et je pars à paris en septembre.. (chambre étudiante= 500 euros de loyer ) Message édité le 26/07/11 à 18:03 |
Par NezLaine : le 26/07/11 à 18:32:34
Dire merci | Cette année, je gagnais avec mes bourses 755€/mois Le loyer de ma chambre s'élevait à 240€/mois toutes charges comprise Budget courses entre 100 et 120€/mois (mais je me faisais largement plaisir ) 8€/mois pour internet, 50€/mois pour l'assurance de la voiture, 16€/mois pour le bus ou + quand je prenais la voiture (mais rare) Et donc comme dit plus haut, 100€ de côté par moi que je m'interdis de toucher |
Par keriado : le 26/07/11 à 18:43:52
Dire merci | Ah cette école c'est pas UN bras qu'elle coute mais LES bras ET les jambes Mais à la sortie et surtout quelques années après la sortie de devrais gagner gros et pouvoir mettre gros de côté |
Par chris : le 26/07/11 à 18:45:45
Dire merci | Moi je suis vraiment pas bonne en épargne Je gagne environ 1930 par mois, même avec les crédits à rembourser je devrais pouvoir épargner quasi 400 en serrant un peu... ben non lol ! |
Par Jasmine : le 26/07/11 à 18:48:14
Déconnecté Dire merci | Kazoar : 30% de côté, ça me parait énorme... et 30% pour les dépenses "obligatoires" (frais fixes quoi), ça me parait peu : rien que mon loyer fait plus que 30% Pour moi : frais fixes (loyer, assurances, EDF, téléphone...) = 53% de mon salaire... (60% si je compte l'essence dedans) Au final, j'arrive à épargner entre 5% et 15% de mon salaire... (on est loin des 30% ) |
Par Vanessa14 : le 26/07/11 à 18:49:06
Dire merci | On met de côté mais pas forcément tout les mois ... bien que l'on essaie . ça dépend des dépenses qu'on à d'un mois à l'autre , des imprévus ect ... Par exemple quand mon mari à une prime on essaie de la mettre de côté , ou quand il reste à la fin du mois ne seresse que 50 ou 100e ben ça part de côté. Nous s'est avant tout pour se faire un apport pour notre futur maison OU en cas de gros imprévu, ça laisse une petite réserve de sécurité |
Par Lamerdeuse : le 26/07/11 à 19:07:34
Dire merci | En ce qui me concerne il y a 1an j'avais plus de 5000euros de côté étant chez papa maman j'avais que ma jument à géré. Puis j'ai changé la voiture(-3000e), j'ai déménagé et redéménagé 6mois plus tard(pour cause de voisins trop pénibles) et j'ai du pioché dedans pour payer les 2 loyers. Aujourdh'hui j'ai à peine 500euros. Vivement décembre que je touche ma prime pour la mettre de coté! |
Par salsababy : le 26/07/11 à 19:38:14
Dire merci | toutes mes primes ont été mensualisées alors qu'avant 3 fois par an c'était "bingo"! au final à l'année ça revient au même mais j'épargne moins car on s'habitue vite à vivre avec un peu plus chaque mois Je n'épargne pas plus que quand j'ai commencé à bosser alors que je gagne quasi 600 € de plus par mois qu'avant Par contre je profite quand même plus c'est sur! |
Par csabrina : le 26/07/11 à 19:50:36
je gagne 1120euros net par mois. J'ai deux chevaux à entretenir (pas de pension par contre), pas de loyer à payer (mon chéri est proprio, il paie le pret) mais en échange, j'essaie de payer un peu plus de bouffe, plus de gazole. j'essaie d'épargner 100euros par mois, + une grosse partie des primes que je touche occasionnellement. et dans un mois dans dépenses exceptionnelles, je rembourse 100euros à ma mere pour ma voiture. avec ca, si je fais gaffe, y en reste à la fin du mois, mais entre les factures vétos, les vacances, le permis remorque, la facture d'eau et les factures qui vont arriver bientot (300€ de foin, 300euros de viande et opération d'ardent environ 300euros aussi) ainsi que l'achat d'une autre voiture, je sens que je vais pu bcp épargner en 2011 !!! |
Par tipouni : le 26/07/11 à 19:58:01
Dire merci | vous m'épatez ... 1600 euros par mois, un remboursement maison de 530 euros, la mutuelle, les impots, les assurances, le gasoil (j'habite à 30 km de mon boulot), l'EDF, la flotte, le téléphone toussa toussa ... ben 40 misérables euros mis en virement automatiques sur un ridicule codevi, je peux pas mieux ... bon ok, à force de fréquenter des gens malades, ma vision de l'avenir est peut être un peu faussée ... |
Par nomade : le 26/07/11 à 20:37:28
Dire merci | je ne peux rien mettre de coté...... |
Par thunderhead : le 26/07/11 à 20:50:33
Dire merci | Je gagne 1200€ par mois (à peine) et j'ai 1200€ de frais fixes par mois Autant vous dire que je suis dans la merde depuis que j'ai repris le boulot (et oui je gagnais plus de sous au chomage )... |
Par laureate22 : le 26/07/11 à 20:51:12
Dire merci | Tipouni , c'est tout pareil pour nous ... |
Par Capsou13 : le 26/07/11 à 21:47:31
Dire merci | Personnellement, je suis étudiante. Je reçois du CPAS 450€/mois parce que je suis dans une situation particulière. Après 90€/mois dans l'assurance voiture, 80€/mois dans l'essence, 25€/mois en téléphone, les frais scolaires, les frais divers liés à la voiture, une sortie ou deux, Bah... Je ne peux RIEN mettre de côté Tout ce que j'avais mis de côté est parti dans ma voiture. Là je vais bosser, et ça va partir pour rembourser mon copain qui m'avait prêté pour ma voiture, et ça va partir pour payer les taxes de ma voiture. |
Par siriusnat : le 26/07/11 à 22:33:49
Dire merci | Pour ma part , je gagne entre 1200 et 1260 euros /mois , c'est mon conjoint qui paie le loyer ( il gagne plus ) . -EDF:78.54 euros -Environ 45 euros le tel +net -23.47 euros assurance maison -43.77 euros ma mutuelle -85.45 euros assurance voiture -120 euros d'essence -Environ 175 euros de courses pour 2 -Eau je vais payer 27 euros prochainement au lieu de 5 euros avant ... Le cheval ( le plus cher hein ) -228 euros de pension -48 euros tous les deux mois de maréchal -37.58 d'assurance vétérinaire , car même si j’épargne un peu on sait jamais ! Je met 250 euros de coté , mais depuis un an je pioche tous les mois dedans...Car presque tous les mois un imprévu : facture d'eau , vétérinaire pour le chat , la voiture ( ça fait mal quand la courroie de distribution te lâche ) etc... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous