Agence immobiliere ... Grrrr
Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par doliPar badgirl62 : le 28/07/11 à 19:28:48
Dire merci | Coucou, Avec mon homme, on a decidé de se mettre en menage. Du coup on a visiter quelques logements. J'avais vu une maison a louer, par agence... Du fait, j'appelle pour avoir des infos, elle me donne RDV pour visiter et par la meme occasion, j'explique notre situation financiere et elle dit oui oui pas de soucis vous gagnez assez pas de probleme... Bon okay, RDV pris on y va, on flash sur la maison... On prend le dossier, et aujourd'hui la nana de l'agence m'appelle pour savoir quand je ramene le dossier... et me redemande ( pour la 3eme fois quand meme ! ) nos revenus... Mon homme est en mi-temps et est complementé RSA moins de 25 ans. CA, elle le savait depuis le debut, et aujourd'hui elle nous sort " ah oui mais le rsa est pas pris en compte" du coup, sans le rsa, nous manque 200 euros pour avoir les 3X le montant du loyer ... Pffff jsuis degoutée !! On s'y voyait deja nous dans cette maison... Et le pire c'est qu'elle a eu le culot de nous dire qu'ils preferaient prendre des gens avec assedic que nous avec 2 contrats de travail.. Allo la terre quoi, c'est le monde a l'envers, j'hallucine.... Post qui sert a rien mais jsuis vachement dégoutée !!! |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par weedoo13 : le 28/07/11 à 21:50:25
Dire merci | voit avec le 1% logement ils te serviront de garants et voit après avec l'agence s'ils ont des proprios à la GRL |
Par gypsie62 : le 28/07/11 à 22:15:07
Dire merci | les 3x les loyers ne sont plus d'actualité ... maintenant c'est 2 fois qui est applicable |
Par badgirl62 : le 28/07/11 à 22:34:44
Dire merci | Ah bon je ne savais pas ça Mais meme si c'est plus d'actualité, ils ont quand meme le droit de l'appliquer ou pas ? |
Par aline13 : le 29/07/11 à 09:11:34
Déconnecté | non c'est illégal (de même la caution, ce n'est plus deux mais UN mois de loyer ) |
Par aline13 : le 29/07/11 à 09:12:00
Déconnecté | malheureusement, le RSA fait peur aux bailleurs... |
Par Yann22 : le 29/07/11 à 11:56:33
Dire merci | non c'est illégal Hum?! Ca date de quand? Parce que j'ai trouvé un document de 2009 de l'ANIL faisant mention de cette pratique sans pour autant la dénoncer. |
Par kirikou : le 29/07/11 à 12:04:00
Dire merci | il me semble que les loyers qui ne doivent pas dépasser 1/3 ou 1/2 du loyer, ce n'est pas une histoire de loi, mais une histoire de norme-critère que retiennent les agences pour louer. Tu n'as aucune idée du propriétaire de la maison (parfois, en allant sonner chez les voisins, on le trouve facilement)? Tu pourrais traiter directement avec lui... |
Par facettie : le 29/07/11 à 12:06:53
Déconnecté | les 2 mois c'est pas plutot l'histoire du nouveau systeme qui si le proprio y adhere permet de donnner acces au logement au revenu egal a 2 fois le montant du loyer et ou dans ce cas c'est l'etat le garant : c'est le pass GRL |
Par badgirl62 : le 29/07/11 à 12:14:04
Dire merci | Kirikou : J'aimerais bien trouvé le proprio pour traiter directement avec lui mais j'ai aucune idée de comment le trouver... |
Par Yann22 : le 29/07/11 à 12:17:49
Dire merci | c'est le pass GRL Ouaip, c'est aussi le dispositif dont faisait allusion le document de l'ANIL que j'avais trouvé. Et visiblement, demander 3 fois le loyer, ça reste légal puisque le pass GRL s'applique à ceux qui ne remplisse pas cette condition demandée par les bailleurs: [url] http://www.grl.fr/votregrl/locataire/modedemploi.html[/url] |
Par facettie : le 29/07/11 à 12:19:31
Déconnecté | s'il passe par agence c'est pour la garantie de trouver un loc solvable, je pense que traiter avec lui ne changerait a ses demandes de garantie ....et oui les proprio sont de plus en plus frileux et pour travailler dans le milieu je les comprend meme si je comprend aussi les locataires....la loi protege plutot bien les locataires faut pas se le cacher, mais pour les petits bailleurs (qui n'ont pas plus de 1 ou 2 biens) ils sont tres tres vite dans la merde sans pouvoir en sortir idemne |
Par facettie : le 29/07/11 à 12:21:21
Déconnecté | Yann bon j'avoue comme tu le sais je travaille en gestion locative (enfin si tu as souvenance des posts ou on s'est croisé qui traitent de ce sujet) or nous proposons le pass GRL à nos bailleurs et c'est un dispositif trés complexe et precis concernant les garanties etc etc (quand j'ai été mise en arret cause Pb grossesse en fevrier on parlait meme du GRL 2) |
Par badgirl62 : le 29/07/11 à 12:23:24
Dire merci | Facettie : L'agence m'a dit que c'est leur assurance qui voulait absolument les 3X montants du loyer, pas le proprio |
Par facettie : le 29/07/11 à 12:24:48
Déconnecté | badgirl a mais oui c'est totu a fait possible, les assurances qui garantissent les loyers impayés, les vacances (quand le logement est vide), les deteriorations locatives sont tres exigentes |
Par badgirl62 : le 29/07/11 à 12:26:50
Dire merci | Mais il y'a aucun moyer de contourner ça ? Parce que ça me sidere quand meme, apl deduite, il reste 65 euros de loyer a mettre... En plus on lui a dit qu'en septembre mon homme a une augmentation de contrat ... Fin je sais pas, je trouve ça clairement abusé Bientot il va falloir gagner 2000 euro par mois pour louer un studio a 2 balles grrrr |
Par facettie : le 29/07/11 à 12:32:03
Déconnecté | Bad si le proprio a ce type d'assurance c'est a ses risques et perils d'accepter de ne pas prendre un loc qui remplissent ttes les conditions....... et oui c'est de plus en plus dur je te l'accorde mais pr les petits bailleurs aussi : la loi est faite pr les gros investisseurs |
Par weedoo13 : le 29/07/11 à 14:08:23
Dire merci | bon, c'est toujours 3 mois hein, c'est autorisé et ça risque pas de changer et la GRL2, il me semble que le taux d'effort est maintenant inférieur a 50% je vois 2 solutions: soit tu as un garant qui a min 3* le loyer soit tu vois directement avec des proprios sans passer par agence, soit tu fais appel à la grl et au 1%logement |
Par Luna74 : le 29/07/11 à 14:46:38
Dire merci | Et oublier les APL, ça c'est pour vous uniquement, les agences ne tiennent pas compte de si tu l'as ou pas. les APL c'est une aide et une aide on peut ne plus l'avoir . |
Par Yann22 : le 29/07/11 à 16:00:49
Dire merci | Facettie: le pass GRL [...]est un dispositif trés complexe et precis concernant les garanties etc etc Oui, ça aussi, je l'ai remarqué |
Par facettie : le 29/07/11 à 18:18:18
Déconnecté | Yann et quand il faut l'appliquer sur le terrain autant de dire que mon dieu c'est un casse tete sans nom ou la moindre irrégularité peut devenir le pire cauchemard de l'agence et du proprio ....bref pour moi au final une idée pas si mauvaise pour facilité l'accés au logement mais comme toujours trop compliqué, parfois meme décourageante |
Par Yann22 : le 29/07/11 à 18:53:02
Dire merci | Ouais, comme le DPE qui peut induire en erreur (par la magie de la conversion Energie Primaire/Energie Finale, un logement classé E peut moins consommer qu'un logement classé D)... |
Par facettie : le 29/07/11 à 19:08:33
Déconnecté | Yann : et oui mais ca c'est la magie de nos gouvernements et des bonnes idées qu'ils ont (et je le pense parce que connaitre la conso en energie de son logement, avoir la poss d'avoir accés à un logement plus facilement etc etc c'est bien) mais leurs applications sont vraiment tordues |
Par doli : le 31/07/11 à 20:46:31
Dire merci | pleins de |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous