Forum cheval
Le salon de discussion

Louer un appart: agence ou particulier

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pampille
1 personne suit ce sujet
Par loloka06 : le 30/07/11 à 22:19:32

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bonsoir!
Je cherche un appart à louer pour la rentrée prochaine, j'ai trouvé un coloc', on sait dans quel coin on cherche, on a une idée du loyer max qu'on se fixe, reste à savoir s'il vaut mieux passer par une agence immobilière (où il y aura des honoraires à payer, mais peut-être plus de garanties?) ou bien directement de particulier à particulier?

Et question subsidiaire, si le "entre particulier" l'emporte, où chercher? à part leboncoin et les petites annonces locales?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kefiretlome : le 30/07/11 à 22:58:57

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Attention, dans beaucoup d'agences, la coloc, c'est niet, ils n'en veulent pas. Beaucoup de proprios en ont peur...
En plus, il y a des frais d'agence à payer...

Tu vas où déjà ?

Par loloka06 : le 30/07/11 à 23:02:19

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 à Tours!
Là, j'ai commencé à chercher, j'ai une annonce où un particulier accepte une colocation! je me la garde sous le coude!

Par keriado : le 30/07/11 à 23:07:41

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Chui passée par un particulier pour mon appart, je n'ai visité que du particulier et j'ai pu voir que yen a des plus ou moins sérieux.
L'appart que j'ai pris semble très clean et le mec bien rôdé (et friqué) car il en a pas moins de 17 en location

Bref du coup, je te conseille le particulier si le mec est reglo, fait des papiers (à lire) et tout et tout

Par loloka06 : le 31/07/11 à 00:20:23

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et une d'une agence qui dit "idéal pour colocation", j'en déduis qu'ils acceptent. Reste à voir les frais d'agence, y'en a où c'est 2 mois de loyer quasiment!
Et un dépôt de garantie, c'est un dépôt hein? c'est une caution qui n'est pas encaisse, et restituée en sortie?

Par keriado : le 31/07/11 à 08:51:31

Déconnecté

8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je pense que si, mais ça je dirai que c'est la norme d'en demander une. Mon particulier aussi m'en a demandé une, 1 mois de loyer sans charge. Mais pas de frais de rien par contre.

Par lolie : le 31/07/11 à 10:33:07

Déconnecté

2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 J'ai fait particulier et agence.

Une 1er agence génial, qui fessait très bien son boulot le seul truc effectivement il y a des frais d'agence.

Une 2eme agence, une catastrophe. Une galère pour les avoir au téléphone. Sur place, il était capable de passer 40 minutes a trouver mon dossier.
Erreur presque systématique sur les versements ( a chaque virement les sous était mit sur un autres appartement... génial )

Et en proprio, j'en est fait un qui posé aucun soucis et une autre qui était au moins une fois par semaine à toquer chez moi

Le je repart sur une nouvelle agence en septembre avec frais d'agence offert donc on verra.

Donc effectivement normalement il y a plus de garantie avec les agences, bien que cela dépend.
C'est un peu la loterie, le mieux et, si tu peut discuter avec l'ancien locataire pour savoir si il a eu des galères.

Pour les particulier, sur le bon coin, paru-vendue sur seloger.com aussi tu en trouve.

Bon courage

Message édité le 31/07/11 à 09:59

Par Pampille : le 31/07/11 à 11:30:35

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"Et un dépôt de garantie, c'est un dépôt hein? c'est une caution qui n'est pas encaisse, et restituée en sortie?"

Si si, le dépôt de garantie (ou caution) est encaissé bien sur. Et il t'est rendu dans les 2 mois suivants le moment où tu rends l'appart mais seulement si tu n'as pas fait de dégâts... Sinon, on te retient le montant nécessaire à la remise en état (et ils font faire ça par des pros donc, c'est hors de prix).

Pour le reste, tu es censée avoir plus de garanties avec une agence en "théorie" mais c'est plutôt une question de personne et agence ou particulier, tout peut arriver...

Bref, si tu as les moyens de débourser des honoraires (frais d'agence) en plus de la caution et du premier mois de loyer, il vaut mieux chercher ton appart sur des critères de goût (terrasse, loyer, superficie, nombre de pièces, garage, etc...) et visiter tout ce qui se présente, agence et particuliers!

Par loloka06 : le 31/07/11 à 23:31:44

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 On a trouvé plusieurs annonces de particulier, dans le coin qu'on veut, au prix qu'on veut.

Mais je me demandais, par rapport aux agences immo, si par exemple, un de nous prend l'appart à son nom, et qu'après on se partage les frais, c'est considéré comment? L'agence ne sait pas qu'on paye à 2, il n'y a qu'un nom sur le bail?
(je crois que c'est ce qu'on avait fait pour mon premier appart )

Par dagob26 : le 31/07/11 à 23:48:22

Déconnecté

4496 messages

121 remerciements
Dire merci
 J'ai eu des problèmes avec les 2 ..
Proprio pas clean et agence pas clean

Par Pampille : le 01/08/11 à 00:54:05

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
Mes connaissances en droit immo sont très limitées mais là, comme ça, j'aurais tendance à dire que si vous procédez de cette façon, il va s'agir d'une sous-location. Or, la sous-location est interdite par la loi (en dehors d'une autorisation de la part du bailleur).

En plus d'être illégal, ce n'est pas génial pour celui qui prend l'appart à son nom parce que si son coloc décide de partir du jour au lendemain, comme il est seul à figurer sur le bail, il va aussi être seul à assumer ses obligations contractuelles (loyers, réparation des dégradations, etc...) et il devra tout assumer plein pot sans pouvoir se retourner contre son ex coloc.

Dans l'autre sens, ce n'est pas non plus le top pour celui des deux colocs qui ne figure pas sur le bail parce que, si le locataire "officiel" décide à son tour de rendre l'appart, l'occupant "officieux" n'aura pas son mot à dire puisqu'il ne figure pas sur le bail... Et je ne parle même pas des embrouilles en cas de saisie par huissier...

Le mieux sincèrement c'est d'annoncer la couleur directement et de signer le bail à deux, de façon à se protéger quoiqu'il arrive.

Attention quand même à avoir un garant chacun si le bailleur vous demande un cautionnaire (sinon la caution de l'un risque de se retrouver aussi responsable des éventuelles défaillances du colocataire). Et attention aussi à ce qu'ils appellent la clause de "solidarité" (renseigne toi là dessus).

Par loloka06 : le 01/08/11 à 01:06:01

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ok! Merci beaucoup pour vos avis et expériences!

La clause de solidarité, c'est le bailleur qui la fait signer? Si celui-ci ne la propose pas, c'est possible d'en signer une entre coloc? ça aura la même valeur d'engagement?

Je suis un peu perdue, pour mon premier appart, ma mère avait tout fait pour moi (j'étais mineure). là, je dois me débrouiller seule, j'espère ne pas faire d'erreurs!

Par sarah.bl : le 01/08/11 à 01:55:12

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai eu des emmerdes avec des proprios (jusqu'au tribunal) mais des amis ont eu des emmerdes avec des agences.

Je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'on aura plus de soucis avec agence ou proprio...
Je crois que c'est au cas par cas.

Par nolwenn : le 01/08/11 à 08:17:46

Déconnecté

1368 messages
Dire merci
 J'ai vécu à Tours jusqu'à cette année.

Mon premier appart, je suis passée par une agence de location. Ils nous ont trouvé un truc pas trop mal, mais par contre ils nous ont bien arnaqué sur la caution qu'on avait déposée (lorsqu'on a quitté l'appart). Ils ont trouvé des défauts qui existaient déjà avant notre emménagement....
Autre souci aussi, la plaque dde cuisson nous avait laché : ils ont mis à peu près 2 semaines avant de se bouger réellement pour appeler et harceler le proprio.

Le deuxieme appart, on a loué directement par un particulier. Ca été génial ! La nana était toujours là pour nous, très à l'écoute du moindre probleme dans l'appart.

Si tu as besoin d'aide pour ta recherche d'appart, n"hésite pas! La seule chose que je peux te conseiller, c'est de ne pas aller à l'agence place Jean Jaurès, celle où ils te laissent visiter seul les apparts.

L'agence rue des Halles a beaucoup de biens à louer. C'est avec eux qu'on a eu notre premier appart.

Tu cherches dans quels quartiers ?

Par loloka06 : le 01/08/11 à 08:26:21

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je cherche dans Tours Sud, vers le parc de Grandmont, ou dans les 2 lions.

Par Pampille : le 01/08/11 à 21:38:42

Déconnecté

2361 messages

23 remerciements
Dire merci
"La clause de solidarité, c'est le bailleur qui la fait signer? Si celui-ci ne la propose pas, c'est possible d'en signer une entre coloc? ça aura la même valeur d'engagement?"

Si vous signez le bail tous les deux, vous serez automatiquement solidaires tant que vous resterez tous les deux dans l'appart.

La clause de solidarité c'est autre chose, c'est plus une garantie pour la bailleur. Pour vous, il vaut mieux éviter qu'il y en ait une dans le contrat justement! Car la clause de solidarité reste valable même si tu donnes ton préavis et que tu quittes l'appart (ex: tu as déménagé et ton ex-coloc ne paie plus ses loyers, le propriétaire va s'adresser à toi pour obtenir son argent).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval