Introduire un bébé gerbille ?
Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLainePar NezLaine : le 01/08/11 à 13:29:52
Dire merci | Bonjour (à nouveau) J'ai une petite gerbille (une femelle) de 8 mois, qui vit seule depuis ses 2 mois et demi environ (elle avait un copain, mais j'ai découvert que c'était un mâle, donc séparation obligatoire). Autant jusqu'à présent je voyais qu'elle ne s'en "formalisait" pas, qu'être seule ne la dérangeait pas (elle s'alimente, ne reste pas prostrée dans son coin, se nettoie ...), autant là en ce moment j'ai l'impression qu'elle s'ennuie ! En effet, elle dort beaucoup ces derniers temps : ennui, ou bien chaleur ? Je me pose donc la question d'intégrer une copine à ma gerbille ... Accepterait-elle une autre gerbille dans sa cage, étant donné le fait qu'elle soit habituée à être seule depuis une durée de 6 mois ? N'y aurait-il pas de bagarres ou autres ? Si elles ne s'entendent pas, je ne saurai pas quoi faire de cette pauvre "nouvelle" gerbille, je ne peux pas me permettre d'avoir 2 cages, et 2 gerbilles seules. Un bébé serait-il plus facilement accepté ? Il va de soi que, si gerbille il y a, ce sera une femelle. Voilà, je vous remercie par avance pour vos réponses ! Bonne journée à tous |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par Medina : le 01/08/11 à 13:43:38
Dire merci | pfiou ... une femelle gerbille adulte c'est chaud pour lui donner un copain ! Déjà un BB + 1 mâle adulte ça brasse pas mal lors des présentations alors une femelle ... Je serais toi je prendrais une jeune femelle ( puisque j'imagine que tu veux pas de BB ) et je les ferais se rencontrer mais alors surtout pas dans la cage de la femelle adulte : en terrain archi neutre . Une autre cage avec aucune odeur connue . Tu mest d'abord le bébé , tu le laisses prendre ses marques et ensuite tu mets la femelle ... et tu restes à proximité si ça cavale trop histoire d'intervenir au cazoù ... laisse les dans la cage neutre bien qq jours et ensuite tu les réintègre dans leur cage normale ( cad celle de la femelle ) en ayant changé litière et changé ses repères ( cabane modifiée, tunels aussi etc ... ) |
Par NezLaine : le 01/08/11 à 18:50:10
Dire merci | Merci de ta réponse Medina Mon souci étant que je n'ai pas d'autre cage à dispo (et que je ne veux pas en acheter une autre pour ça !) et que la cage de ma gerbille n'est pas tellement "changeable" (je ne peux pas tellement modifier mes tuyaux, juste quelques trucs mais très peu) |
Par Nel.geneve : le 02/08/11 à 21:14:43
Dire merci | J'avais eu un cours (vite fait) sur les rongeurs, et la prof nous avait exposé une théorie assez space: leur permettre de créer une odeur commune sans se voir dans un premier temps: en les mettant en alternance dans la même cage pendant plusieurs jours. Un truc que tu peux faire pour appliquer ça, ça serait de séparer ta cage en deux et intervertir les gerbilles régulièrement.... |
Par Mizz_Lescot : le 02/08/11 à 22:28:39
Dire merci | Moi j'essayerai pas de les mettre directement ensemble ... Je penserai plutôt à séparer la cage en deux pour qu'ils se cottoient un peu déjà avant de tenter une véritable approche. Je suis dans le même cas, ma gerbille s'ennuie mais j'ose pas la mettre avec une autre... |
Par OceanxIndien : le 02/08/11 à 23:32:28
Dire merci | Pour les gerbilles il existe des programmes de cohabitations pour que tout se passe bien, regarde sur internet .. Notamment il est conseillé de séparer ta cage en deux , avec une grille entre les deux parties pour que les bibilles puissent se voir et se sentir, et de les changer tout les jours de partie. |
Par Highty : le 03/08/11 à 00:42:38
Déconnecté Dire merci | séparer ta cage en deux et intervertir les gerbilles régulièrement.... ++++ |
Par elizzz7 : le 03/08/11 à 08:36:21
Dire merci | Je suis d'accord, je n'ai jamais osé tenté l'expérience, mais je ne les mettrai surtout pas ensemble immédiatement (deux de mes gerbilles qui ne se connaissaient pas se sont un jour rencontrées par hasard... elles se sont immédiatement sautées dessus et ça n'a pas été facile de les séparer rapidement). Le mieux est qu'elles puissent se cotoyer et se sentir à travers des barreaux jusqu'à ce qu'elles se soient tout à fait "accoutumées" l'une à l'autre. Ensuite, la réunion doit se faire en terrain neutre et surtout pas sur le territoire de l'une ou de l'autre (ou alors en ayant tout désinfecté et modifié les repères pour "recréer un nouveau territoire". L'idée de créer une odeur commune en alternant les gerbilles sur le même territoire est une très bonne idée je trouve ! Si la nouvelle gerbille que tu amènes est encore toute jeune, ça augmente peut-être le risque à cause du fait qu'elle saura moins se défendre en cas de bagarre, mais en même temps la gerbille adulte ressentira beaucoup moins de rivalité face à un "bébé" que face à une autre gerbille adulte... |
Par NezLaine : le 03/08/11 à 13:19:24
Dire merci | J'essaierai de séparer ma cage en deux, mais pas si simple, car voici "la bête" : (elle n'est pas si grande que ce qu'elle y parait) Je pourrai déplacer les tuyaux, la maison, mais séparer la cage en deux ..? Merci beaucoup pour vos conseils en tous cas, je vois que tout le monde me donne à peu près la même réponse, vous faites l'unanimité |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous