Allergie aux sulfites
Sujet commencé par : papillon - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par papillonPar papillon : le 02/08/11 à 12:23:01
Dire merci | comme le titre l'indique, je suis allergique aux sulfites (en fait, au souffre, et comme leur nom l'indique, les sulfites en sont dérivés), employés comme conservateurs, si j'ai bien tout compris, dans l'industrie agro-alimentaire. on en trouve notamment dans tout ce qui est à base de vin: moutarde, vinaigre, sauces + jus de citron etc etc - est-ce que vous connaissez des condiments ressemblants à ceux du dessus et qui n'en contiennent pas (hé oui, ça devient dur de faire une vinaigrette...:cry - je sais que certaines charcuteries industrielles en contiennent aussi mais si j'achète chez mon boucher-qui-fait-tout, est-ce qu'il y en a ? (genre pour conserver la membrane poir faire le saucisson ou les saucisses ??) - il paraît qu'il y en aurait aussi dans le riz, les nouilles etc etc. Avez-vous entendu parler de ça ? Est-ce que c'est ds le riz/nouilles complet ou dans le riz/nouilles blanc ?? Idem pour la levure, y'en a, y'en a pas ??? - y'a t'il d'autres allergiques à ces saletés sur le forum ? comment les évitez-vous (sachant que, perso, je cuisine un max moi-même, n'ayant aucune confiance ds l'agro-alimentaire !) merci de vos infos (si vous en avez !! ) |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par ashtraygirl : le 02/08/11 à 12:36:10
Déconnecté | dans la composition des produits, les sulfites sont mentionnées par les E22* ... après, à toi d'évincer ces aliments. par contre, pas de recette pour remplacer la vinaigrette. (remplacer par des sauces soja, sauces a base de fromage blanc...) |
Par papillon : le 02/08/11 à 12:49:21
Dire merci | oui, ils sont mentionnés à partir d'une certaine dose (dont je ne me rapelle pas exactement) mais en dessous de cette dose, il n'est pas obligatoire de les mentionner. Le problème c'est que ces sulfites "cachés", en petites doses, s'ajoutent les uns aux autres au cours de la journée et finissent par faire une vraie bonne dose...Donc ce n'est pas si facile que ça à surveiller... sans parler des repas au restau ou des sandwiches achetés ! merci qd même de ta réponse ! |
Par lineginger : le 02/08/11 à 12:52:18
Dire merci | tu as quoi comme symptome? sa doit etre méga compliqué, jsuis de tout coeur avec toi. |
Par papillon : le 02/08/11 à 16:50:03
Dire merci | merci de ton soutien, lineginger ! si j'avale trop de sulfites, j'ai une méga-crise d'éterneuement (mais quand je dis méga, c'est méga; genre 200 éternuments de suite...) avec énorme mal de tête, et surtout, l'impression que les tissus de ma tête gonflent à l'intérieur de la boite cranienne, comme un gros ballon, mais bloqué par les os du crâne. ça appuie partout en même temps et c'est tout simplement horrible j'ai aussi les sinus qui me brulent, tout autour des yeux (depuis les sourcils jusqu'aux pommettes) quand ça arrive, pas grand chose à faire à part prendre de la cortisone et aller me coucher, parce que bien sûr, quand j'en suis là, je ne peux ni parler, ni écouter de musique, ni conduire, ni monter à cheval ou quoi que ce soit... là où ça craint vraiment, c'est que je suis très asthmatique, et qu'à chaque crise d'allergie, je risque de graves pépins, genre oedème de Quincke ou choc anaphylactique, c'est pour ça que j'essaie de ne pas trop croiser ces satanés additifs |
Par marinette : le 02/08/11 à 20:58:50
Dire merci | tu as vu un allergologue ? |
Par papillon : le 03/08/11 à 13:06:39
Dire merci | oui, bien sûr (la première fois, je devais avoir 5 ans, alors je n'en suis pas à mon coup d'essai !) verdict: désensibilsation impossible car je suis allergique à d'autres choses aussi, donc je sais pas pourquoi, mais ça ne marche pas... seule stratégie possible: éviter le contact avec les aliments. mais ce qui pose problème, en fait, c'est la manière dt son faites les étiquettes. - J'explique, si je regarde sur une étiquette de confiture, les sulfites (E220 et Cie) n'apparaissent pas (on trouve "sucre, pectine, fruits", or il y a des sulfites , car la pectine, elle, contient des sulfites, dc ce n'est pas tj évident de faire ts les rapprochements... Même chose pr le pain ou les pates /riz, je n'arrive pas à savoir s'il y en a, car ils seraient apparement utilisés pr blanchir les aliments (riz ou pates) ou les déshydrater (par exemple pour la levure), mais si je demande à mon boulanger, lui il achète sa levure mais ne sait comment elle est faite...si je regarde l'étiquette des nouilles, je lis "blé" ou autre chose, mais je ne sais pas comment ceblé a été traité...Bref, c'est la prise de tête !!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous