Dans la nature, un chien mangerait il
Sujet commencé par : Kindy - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirPar Kindy : le 02/08/11 à 14:36:11
Dire merci | autre chose que de la viande ? si le chien était "livré à lui même" concédérons le comme "sauvage", c'est à dire qu'il mange ce qu'il veut. est-ce qu'il mangerait des végétaux |
Par Maevan : le 02/08/11 à 13:21:37
Dire merci | Si je considère que ma chienne bouffe tous les fruits qu'elle trouve, et que les renards sauvages mangent des mures, je dirais que oui. Maintenant si ta question est 'est-ce que je peux nourrir mon chien avec une alimentation sans viande' alors je pense fortement que non, ils restent carnivores quand même |
Par Rivermist : le 02/08/11 à 13:24:40
Dire merci | Bah les chiens ne mangent pas que de la viande hein Ni les loups ni aucun canidés. Ils mangent de l'herbe, les fruits qu'ils trouvent, éventuellement insectes etc... Par contre comme Maevan, il leur faut de la viande. |
Par Maevan : le 02/08/11 à 13:27:54
Dire merci | D'ailleurs, dans les croquettes type orijen etc. il y a plein de fruits et légumes ! Ils sont trop fort les toutous : il parait qu'aux Tuamotus, ils pèchent dans des trous d'eau pour se nourrir ! Message édité le 02/08/11 à 12:54 |
Par Kindy : le 02/08/11 à 13:31:33
Dire merci | heu ... est-ce que j'ai écris quelque part que je voulais ne plus donner de viande à mon chien je me pose la question parce que je suis très étonnée de voir dans les ingrédients de certaines croquettes, de la pomme de terre, du blé ( qui est allergène je crois) du riz ... alors que je croyais qu'un chien ne devais pas manger de céréales. voilà c'est simplement pour développer ma culutre, par pour faire un régime végétarien à un carnivore .... s'il fallait se justifier |
Par Jolinar : le 02/08/11 à 13:35:22
Dire merci | comme maevan, quand je vois le nombre de salorperie que ma chienne peut bouffer rien qu'à l'ecurie... entre le pain, le grain des chevaux par terre, les fruits, le crottin, les bout de sabots après le passage du MF et j'en passe... |
Par Maevan : le 02/08/11 à 13:37:43
Dire merci | Non pas, c'est pas une justification que je te demande, mais juste une précision que je donne, désolée si je me suis mal exprimée C'est juste au cas ou, comme je sais que ça existe, les gens qui nourrissent leur chien végétarien... Autant les fruits et légumes c'est une chose, après les céréales c'est autre chose... ça dépend de la qualité et de la quantité. Je donnais de l'eukanuba agneau riz au début mais j'ai préféré passer aux Orijen, pour ne pas donner de céréales. Par contre, dans ces dernières, il y a de la patate cuite. |
Par Kindy : le 02/08/11 à 13:44:05
Dire merci | mais est-ce que la patate c'est "bon" pour les chiens ? je veux dire, comment on peut savoir quels sont les ingrédients à rejetter ? et puis aussi ça veut dire quoi "cendre brut" ? un ami qui élève des chiens a essayé de m'expliquer mais j'avoue .. que j'ai pas tout saisi Message édité le 02/08/11 à 13:10 |
Par Maevan : le 02/08/11 à 13:49:08
Dire merci | Apparemment les cendres sont un terme pour définir les minéraux contenus dans les croquettes... Elles n'ont à priori rien à voir avec des "vraies" cendres (de carcasses par exemple). Pour les céréales et la patate il semble qu'ils soient bons (sources de glucides donc d'énergie) mais à petites doses... |
Par dejavu : le 02/08/11 à 13:55:52
Déconnecté Dire merci | Tu as bien raison de te poser la question. Les aliments type croquettes sont en effet funestes pour les chats et chiens car ils contiennent beaucoup trop d'hydrates de carbone - donc de sucres -. Résultats les problèmes dentaires, rénaux, allergiques, l'obésité etc... Si tu consultes le site de BARF tout y est très bien expliqué. Les carnivores ne sont pas à 100% carnivores c'est sûr car dans la nature ils mangent des herbes et des fruits mais il ne faut pas oublier les entrailles des herbivores qu'ils tuent. l'estomac et les intestins sont encore remplis de végétaux à moitié digérés. En fonction de leur rang dans la meute ils mangent aussi des morceaux différents. On se pose aussi la question de savoir jusqu'à quel point c'est le type de nourriture qui influe sur la position / l'activité d'un carnivore dans son groupe social. Les livres de Shaun Ellis sur le sujet sont très intéressants |
Par al : le 02/08/11 à 13:57:32
Dire merci | ne pas oublier que dans la nature, les canidés mangent également l'INTERIEUR de l'estomac de leur proie (les plus dominés surtout), donc légumes, fruits... et féculents il est d'ailleurs bien plus courant de faire manger à un herbivore des céréales plutôt que des patates cuites |
Par Kindy : le 02/08/11 à 13:59:32
Dire merci | Maevan si les cendre brute c'est ça, alors pourquoi mon ami m'explique t il qu'il faut choisir un aliment qui présente un taux de cendre brut le + faible possible ? d'après ce que j'ai compris les cendre brutes se sont ce que le chien va devoir éliminer après digestion, donc il faudrait que ce soit proche de 0 mais souvent c'est 7 ou 8 % Message édité le 02/08/11 à 13:25 |
Par Kindy : le 02/08/11 à 14:02:24
Dire merci | bon je pose peut être une question stupide, mais pourquoi on ne peut pas fabriquer des croquettes qui contiendraient ce dont le chien à besoin ? (vraiment besoin ? ) |
Par al : le 02/08/11 à 14:05:59
Dire merci | mais...on les fabrique déjà |
Par Kindy : le 02/08/11 à 14:13:20
Dire merci | quelle marque Al ? |
Par casimir : le 02/08/11 à 14:16:36
Dire merci | ben j'espére que les croquettes chien chat voir les patés contiennent en majorité ce que doit manger nos bébétes aprés suivant la qualité ça peut être lesté avec des trucs de moindre qualité , mais dans la nature le prédateur mange ce qu'il peut et ce qu'il trouve pas que de la cote de boeuf le chien dominé qui mange en derniern dans la meute a surement pas les morceaux les plus gouteux qualiteux de la proie ramené de la chasse |
Par al : le 02/08/11 à 14:17:03
Dire merci | je ne me risquerai pas à donner des noms de marque publiquement, parce que c'est une véritable guerre de clochers. certains ne jureront que par X, prétendant qu'Y a tué leur chien. d'autres te diront exactement l'inverse. d'autres encore te diront que X et Y sont tous les deux de la m*** (sans justification précise), et qu'il n'y a que Z qui vaille le coup... bref, tout ce que je peux te dire, c'est que ce n'est pas en supermarché que tu trouveras une alimentation correcte pour un chien, sur ce point-là, jpense que tout le monde est d'accord (cela dit, ma vieille chienne qui s'est éteinte à 16.5ans (presque un record pour la race) a été nourrie toute sa vie aux pro plan puis croquettes de supermarché, jusqu'à ses 12 ans où on a pu lui offrir une alimentation de meilleure qualité, donc si les croquettes de supermarché étaient si horribles que ça, elle n'aurait pas tenu aussi longtemps (en pleine forme, morte d'un cancer)) |
Par tianma : le 02/08/11 à 14:18:57
Dire merci | ben tu as plusieurs marques style Orijen, Akana,Taste of the wild, etc. Il existe un site comparateur de croquettes: Lien |
Par Kindy : le 02/08/11 à 14:19:43
Dire merci | Al : ben tu peux me faire un MP merci Tianma ! super ce lien ça va m'être très utile Message édité le 02/08/11 à 13:46 |
Par Kindy : le 02/08/11 à 14:23:52
Dire merci | par contre c'est totalement en anglais ça va me faire "bosser" un peu |
Par dejavu : le 02/08/11 à 14:24:01
Déconnecté Dire merci | Le débat sur les croquettes pour chiens ressemble au débat sur les granulés pour chevaux. On remarque qu'il y a de plus en plus de problèmes d'allergies cutanées qu'on soigne par un 'retour à la nature' cad à une alimentation carnée. Avec mon dernier chien (3 ans maintenant) j'applique le système cité plus haut et il est en excellente santé, fait des cacas très costauds (pas ramollos), petits et moins puants que ce que je constate chez d'autres chiens... Mais bon, à chaque nouveau chien on tente de faire mieux que précédemment et on s'aperçoit toujours plus tard qu'on aurait pu faire autrement... |
Par casimir : le 02/08/11 à 14:24:30
Dire merci | Tianma > tu connait pas le même site pour chats |
Par dejavu : le 02/08/11 à 14:26:58
Déconnecté Dire merci | Ben allons-y avec un site traduit: http://www.barf.fr/texte.htm |
Par Kindy : le 02/08/11 à 14:29:49
Dire merci | déjàvu on ne peut pas dire que ce soit le même type de site, tianma nous donne un comparateur de croquette, toi tu nous donne le site de BARF. (à moins que je n'ai pas compris) |
Par tianma : le 02/08/11 à 14:34:04
Dire merci | Kindy->ha, oui, désolée! Mais en gros tu as les marques de croquettes classées en 0 "scoop", 1 "scoops" jusqu'à 5. 0,1 et 2, c'est pas génial, 3 scoops c'est déjà de la croquette +++. Bien sur les marques de supermarché ne rentrent même pas dans le classement! Bon le seul bémol c'est que c'est un site américain donc certaines marques de croquettes sont inconnues chez nous et certaines marques européennes ne sont pas classées. Mais cela te donne notamment des critères pour mieux lire les étiquettes (1er ingrédient dont être de la viande, dont l'origine ("poisson", "boeuf, etc" doit être indiquée, les céréales ne doivent venir qu'en 2èm ou 3 ème position et pas de maïs ou de blé en céréales majoritaires...enfin, ces les critères dont je me souviens. |
Par casimir : le 02/08/11 à 14:35:33
Dire merci | le barf c'est la nouvelle mode qui consiste a nourrir les chien qu'avec de la viande non ?? quand j'était gamine les boite n'existait pas encore (ou pas a des prix raisonnable je suppose) le chien de la famille était donc nourri avec de la viande , une sorte d'épgneul breton .. ben il a choper le rouge (enfin il me semble que c'était ce nom la) une allergie alimentaire du a une alimentation trop carnée qui le faisait se garrter a sang LE véto a conseillé de lui mettre du riz et des légumes dans la gamelle le pb a disparu .. donc a voir la mode du 100% carnée , surement pas avec tous les chiens |
Par Kindy : le 02/08/11 à 14:36:06
Dire merci | merci Tianma j'ai remarqué qu'Orijen a 5 scoop,s je vais me renseigner sur eux, comparer l'étiquette avec ce que j'ai comme aliment merci à tous |
Par tianma : le 02/08/11 à 14:36:12
Dire merci | casimir -> arf, non, désolée, rien pour les chats. à l'époque où j'avais des chats, j'étais une très mauvaise proprio qui ne s'interessait pas à la nutrition animal! donc ils avaient des trucs genre Sheba! |
Par Kindy : le 02/08/11 à 14:38:29
Dire merci | je ne m'y connais pas + que ça sur la méthode BARF, mais casimir tu fais grandement fausse route en imaginant que c'est une alimentation 100% viande, ceux que je connais qui font cette méthode donnent aussi des légumes et des fruits à leur chien Message édité le 02/08/11 à 14:04 |
Par al : le 02/08/11 à 14:38:24
Dire merci | ce comparateur me fait bien rire, parce qu'il met un zéro pointé à hill's, leader mondial de la croquette vétérinaire ok que ça soit pas le meilleur, mais de là à dire que c'est le pire, y'a un poil de subjectivité, voire, oserais-je le dire, de foutage de gueule |
Par casimir : le 02/08/11 à 14:40:40
Dire merci | mes chats ont vécu jusqu'a 19 ans pour la derniére nourri au boite de supermarché , je suis pas sur qu'elle aurait vécu plus veille nourri aux croquette de luxe je pense que c'est encore une fois surtout du marketing dans 80% des cas J'ai uin inscrute dans mon jardin actuellement quand j'ai cherché des croquettes pour l'intrus j'ai halluciné du nombre de marque et de déclinaison , on sens que le proprio d'animal domestique est un bon gogo |
Par tianma : le 02/08/11 à 14:43:20
Dire merci | après les marques "5 étoiles" c'est un sacré budget. Je ne sais pas ce que tu as comme chien... |
Par tianma : le 02/08/11 à 14:45:26
Dire merci | c'est selon leur critère dont un est que l'origine de la viande soit indiqué ce qui n'est pas le cas de Hill's et c'est çà qui le déclasse. Après peu être qu'ils font de bonnes croquettes mais ce n'est pas "traçable" donc pour eux, ils ne peuvent pas lui metrte plus d'etoiles. Finalement, c'est pas du lobbying mais plutôt de l'objectivité. |
Par tianma : le 02/08/11 à 14:47:43
Dire merci | ha voilà, c'est ce comparateur là que je cherchait: Lien il est plus détaillé dans ses explications (mais à peu près même critères et classement que l'autre) |
Par casimir : le 02/08/11 à 14:48:28
Dire merci | Kindy ·$> comme al la fait remarquer un chien ,ou un loup dans la nature mange des fruits des céréales ne seraient ce que parcequ'il mange le contenu de l'estomac de sa proie donc des végétaux prédigéré , la cuisson ça a un peut les même propriété , cassé les molécule les plus longue des végétaux donc je pense que c'est une mode un peut capillo tracté le BARF |
Par Kindy : le 02/08/11 à 15:30:11
Dire merci | ce que tu dis c'est ton opinion casimir, entre exprimer ton opinion, et prétendre que le BARF c'est faire manger 100% de viande à son chien, il y a un canyon je ne suis pas du tout fana de cette méthode, mais en tout cas, cela ne consiste pas (en tout cas le peu que j'en connais) à faire manger uniquement de la viande. |
Par casimir : le 02/08/11 à 15:37:35
Dire merci | Kindy> j'ai corrigé l'idée que c'était pas faire manger 100% de viande l'idée c'est faire manger 100% de cru ça me parait tout aussi abhérant comme idée pour les raisons que j'ai cité plus haut surtout que nos chiens domestique pour un certain nombre, on un systéme digetif fragilisé du faite des déformation diverses du a la sélection il y a qu'a voir le nombre d'accident avec des os pour se rendre compte que nos chiens sont pas capable de manger "naturel" |
Par GGT : le 02/08/11 à 15:46:03
Dire merci | tout dépend aussi de quel os tu parles casimir, parce qu'évidemment s'il s'agit de donner des os de poulet, il n'y a pas pire pour se fendiller et faire des morceaux bien pointus mon chien a des os de boeuf plusieurs fois par semaine et ras Message édité le 02/08/11 à 15:12 |
Par casimir : le 02/08/11 à 16:00:38
Dire merci | oui ceci dis GGT j'ai eut un croisé BAxbraque qui a toujours manger des carcasse de poulet sans pb et te dépiautait un tibia de mouton en moins de 15 minutes , restait que le centre quand au os de boeuf on en retrouvait rien , il a jamais été malade ceci dis le machin en question braconnait et bouffait ses proie , lapin ou oiseau il était nourri pourtant mais chasser , il pouvait pas s'en empécher un certain nombre de chien de race tu leur donne un morceau de poulet c'est véto assuré si tu a le temps avant l'issue fatale j'ai quelqu'un de ma famille qui a perdus un canioche avec un morceau d'os qi'il a violé d'uiun coucous en boite , dans le genre os tout mou et archi cuit .. pourtant il y a pas mieux Message édité le 02/08/11 à 15:26 |
Par dejavu : le 02/08/11 à 16:31:00
Déconnecté Dire merci | Mon chien, au centre, avec ses frères et soeurs devant leurs premières cotelettes. Les os crus sont différents des os cuits... |
Par casimir : le 02/08/11 à 16:42:26
Dire merci | dejavu c'est sur que cru ça parait moins cassant j'aime bien la photo on voit bien qu'il sont pas tous aussi doué pour attaquer ce genre de morceau de viande |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous