être commercial, témoignages ?
Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligiPar jument_Noire : le 04/08/11 à 10:41:35
Déconnecté | Bonjour à tous, Je cherche à changer de travail depuis 5 mois. J'ai fais une école de commerce et je suis actuellement assistante commerciale. Je cherche à passer commercial. Dans ma boite, c'est pas possible donc je cherche à partir. Cependant, je ne sais pas si ce métier est fait pour moi. Hier, j'ai passé un entretien type pour ce post dans une grosse boite et j'ai pas du tout aimé...on sentait direct que c'était le fric, le fric, le fric, et qu'il fallait tenir ses objectifs... J'en passe un autre demain. Je vais voir si c'est pareil. En attendant, j'aimerai des témoignages de gens qui font, ont fait ce métier. Est ce vraiment difficile ? est ce qu'il y a vraiment une pression énorme ? faut t'il faire 60 heures pour réussir . Bref voilà les questions que je me pose... Merci à vous |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par tyoc : le 04/08/11 à 11:28:59
Dire merci | J'ai fait, plus jamais je le ferais. on sentait direct que c'était le fric, le fric, le fric, et qu'il fallait tenir ses objectifs... C'est normal, c'est ça le boulot de commercial. C'est pas que papoter de la météo avec le chaland (quoique des fois ça aide pour vendre). Faut lui vendre qq chose. Est ce vraiment difficile ? est ce qu'il y a vraiment une pression énorme ? faut t'il faire 60 heures pour réussir La pression tu l'as si tu fait pas tes objectifs et bien souvent tu fait tes 60 heures pour les faires. |
Par Voltaire : le 04/08/11 à 11:29:46
Dire merci | Emilie a fait un post récemment sur le sujet Lien |
Par jument_Noire : le 04/08/11 à 11:35:23
Déconnecté | Je viens de lire...c'est pas très encourageant... Moi je veux etre commercial chez les pro et vendre un produit dans l'idéal... |
Par Balezanes : le 04/08/11 à 11:36:38
Déconnecté | Selon une copine, c'est un monde pourri. |
Par tyoc : le 04/08/11 à 11:46:01
Dire merci | Moi je veux etre commercial chez les pro et vendre un produit dans l'idéal... Comprend pas ta phrase. |
Par jument_Noire : le 04/08/11 à 12:10:28
Déconnecté | Tyoc : tu peux etre commercial sur les particuliers ou sur les pro et vendre un service ou un produit. Moi je veux du pro et du produit. Tu comprends ? |
Par lédéfées : le 04/08/11 à 12:21:56
Dire merci | Pour le peu que je connais du métier... (cad les représentants de labo pharmaceutique qui viennent démarcher à l'hopital) c'est un métier que jamais je ne pourrais faire. Mais après c'est une question de caractère. Perso devoir être obséquieux devant des mecs qui s'amusent à être le plus désagréable possible avec toi, Venir leur présenter des produits que le plus souvent ils connaissent mieux que toi, Attendre des heures leur bon vouloir, Jouer un jeu ou personne n'est dupe (tu prescris mon produit contre tel ou tel avantage...); Tout ca me rendrait malade. Après c'est vrai que tu as certains avantages... Mais il y a tout un mode de vie avec qui est vraiment spécial (sur les routes, hotels et resto,...) Tout ca c'est pas un mode de vie tres sin à mon gout... Bref si tu fais ca choisis bien le secteur ou tu exerces... |
Par jument_Noire : le 05/08/11 à 15:58:09
Déconnecté | Bon, et commercial en banque ca donne quoi ? J'ai été contacté par le Crédit Agricole...la banque ca m'attire pas mais vu les avantages (salaires, primes, RTT ) ca laisse à réfléchir ! |
Par nolwenn : le 05/08/11 à 16:07:51
Dire merci | travailler dans le domaine bancaire, effectivement, c'est s'ouvrir à beaucoup d'avantages (avec la conv collective). Quand tu parles de "commercial", tu souhaites t'ouvrir sur du commercial pur? Par exemple : un consultant RH, en agence d'interim. Ses missions : du recrutement en grande partie mais aussi une partie commerciale avec démarchage de clients (prospection...). Peut-être que ce genre de métier pourrait mieux te convenir ? |
Par jument_Noire : le 05/08/11 à 17:42:07
Déconnecté | Nolwenn : j'y avais pensé à ce boulot là car pour chercher du taf je suis en relation avec des gens qui font ce métier. Je pense que ca me plairait ! Le soucis c'est qu'ils veulent de l'expérience...j'en ai pas du tout en RH...je peux toujours essayer de postuler mais bon... |
Par emilie100787 : le 05/08/11 à 18:46:12
Déconnecté | on parle de moi? |
Par Pampille : le 05/08/11 à 19:05:10
Dire merci | Je vais finir par mettre tout le documentaire à force d'extraits Jamais fait ce boulot pour ma part mais j'adore le témoignage de cet ex-VRP: |
Par nolwenn : le 05/08/11 à 21:59:51
Dire merci | Jument-noire : dans n'importe quel boulot, ils cherchent le mouton à 5 pattes : un jeune dîplomé avec 5 ans d'expérience, célibataire, et prêt à faire des semaines de 60h..... Postule dans les grandes boites d'interim. Tu commenceras peut-être pas comme consultante, peut-être seulement comme une chargée de recrutement débutante (on peut vite apprendre sur le tas), mais tu peux évoluer assez vite (2 ans environ). Tu as regardé les offres d'emploi en interne? |
Par ozis54 : le 05/08/11 à 22:45:53
Dire merci | Faut arreter de mettre le métier de commercial à toutes les sauces..... Pour moi, vendre des aspirateurs à 2000€ ou des collections de bouquins chez des particuliers , ce n'est qu'un simple boulot de vendeur en porte à porte, un arnaqueur et surtout, une personne qui s'attaque aux "faibles". (j'ai testé 2 mois pour un stage / j'avais des a-prioris qui n'ont fait que confirmer ma pensée ) Le commercial en B to B est un tout autre monde, certes , pas toujours respectueux mais il y a deja une notion de gagnant-gagnant avec le client. Faut déja avoir une ame de solitaire et aimer rouler La charge de travail, la pression...varient enormement d'une boite à une autre (le salaire et les avantages aussi) Ce qui est sournois dans ce metier, c'est que tu n'as jamais réellement fini ta journée; une fois ta tournée terrain terminée, tu dois faire tes rapports de visites, l'administratif, les eventuels rangements et tri de dossiers/colis, l'impression des documents, la preparation des rdv.... Clairement, si tu vises les 35h, passe ton chemin L'avantage, c'est que tu n'as pas ou peu de routine car tu changes toujours d'interlocuteurs et que ta gamme ou produits varient au fil des mois . L'autre avantage est que tu geres ton emploi du temps ; libre à toi d'organiser tes journées en fonction des impératifs pro et perso. Allez, si j'ai le courage ce soir, je t'envoie un MP pour plus de détails |
Par Lubis : le 06/08/11 à 10:37:54
Dire merci | Outch! Avant de trouver mon emploi actuel, j'ai travaillé comme cadre commercial dans une boîte géniale. MAIS Bah un commercial, il fait du commerce et il vend. Et parfois, il vend de la merde! Et il faut croire en la merde que tu vends et faire croire à ton interlocuteur que ta merde à toi, elle est bien moins puante que celle des autres! Ca résume tout. La vente. Plus jamais je ne pourrai faire ça. C'est contre mes valeurs, ça fait chier le peuple la plupart du temps et c'est de l'arnaque à tous les coups. J'ai beaucoup appris dans ma dernière fonction de cadre, mais me suis faite virer car pas atteind le chiffre. Et comme cadre, tu dors au bureau! Plus jeune, j'étais contente de faire ce genre de boulot, ça rapporte, ça fait bien de dire "chuis cadre commercial" mais en fait, t'es qu'un gros baratineur. C'est ça vendre! Baratiner. Ni plus, ni moins! |
Par mon ptit fidji : le 06/08/11 à 11:47:57
Dire merci | j'ai vu trop de gens devenir vraiment cons à cause de ce travail..savoir garder la tete froide et ne pas chercher à vendre sa maman pour gonfler sa feuille de paie,voilà la clef pour etre un bon commercial |
Par jument_Noire : le 08/08/11 à 10:25:02
Déconnecté | Merci à tous pour vous témoignages. Je vais reprendre un master à distance pendant 18 mois à partir de septembre...je pense que je vais choisir un job plus cool le temps de le faire et après cela, voir ou pas si je franchis le cap... |
Par emilie100787 : le 08/08/11 à 11:23:28
Déconnecté | commercial d'après mes expériences ... bin t'es considéré comme une machine a fric tu vends le patron est content tu vends pas bah t'es ejecté , ils s'en foutent que t'ai un loyer à payer hein eux ils voient le profit |
Par juligi : le 08/08/11 à 11:40:06
Dire merci | Ca fait 7ans et demi que je suis commerciale et je le vie bien mdr Sans ce métier je n'aurai pas mes chevaux, ma vie aurait été très différente.. donc oui, il y a des inconvénients (comme dans tout métier) mais je ne changerai pas, car il y a aussi énormément d'avantages, et pas des moindres |
Par juligi : le 08/08/11 à 12:11:27
Dire merci | Je viens de lire le post en entier, j'hallucine sur les clichés Alors, pour ma part : Je suis à des millénaires des 60 heures, je fais même souvent bien moins que 35 heures (chuuutt mon chef ne lis pas ) Je n'arnaque pas les gens, sinon mon métier serai bien compliqué Je ne vends pas, je conseille, et les solutions que j'apporte aux problèmatiques de mes clients/prospects sont pertinentes car.. sinon, bah je me ferai bouler par les dits clients/prospects Je n'ai pas + la pression que ça, je fais mon taf, point En résumé, ça n'est pas parce que tu as un métier de commercial que tu ne peux pas choisir pour qui tu travail, bien au contraire ! s'il y a bien un métier où tu trouve du travail sans trop de difficulté, c'est bien celui ci (je me suis faite débauche de ma première boîte par mon employeur actuel, par exemple.. ) Tu gère toi même ton emploi du temps, et quelque part.. ton salaire La pression, si tu es une bonne commerciale, tu es assez grande pour te la mettre toi même, puisque dans les qualités requises, tu es autonome, ambitieuse et organisée Tu as la chance de rencontrer tout un tas de gens, d'avoir tous les jours une journée différente, de créer même des liens d'amitié avec certains clients au fil du temps.. pas de routine, et des journées qui passent vite Tu as bien souvent la reconnaissance de ta hierarchie qui sait te féliciter quand tu cartonne et te soutenir quand ça peut être un peu plus difficile Par contre, c'est un métier où il faut être au top, cela demande beaucoup d'énergie, les gens te "pompent" beaucoup de toi même (sans le vouloir) et il faut être bien dans sa tête car si tu es stréssée, fatiguée, ou autre.. forcément tu es moins patiente et moins efficace.. en bref, il faut être bien dans ta vie car c'est pas un métier où les problèmes perso ne peuvent/doivent pas transparaîtrent (par exemple) Et de toute façon, on a la fibre commerciale où on ne l'a pas ceux qui nous pourrissent le métier, c'est en grande partie ceux qui ont voulu s'y frotter, et qui ont échoué.. il faut avoir une bonne résistance à la frustration, car tu découvre l'humain sous toutes ses formes.. et il faut être honnête et respectueux, choisir pour qui tu bosses |
Par jument_Noire : le 08/08/11 à 13:00:06
Déconnecté | juligui tu es commercial dans quel domaine ? |
Par DQR33 : le 08/08/11 à 14:29:56
Déconnecté Dire merci | Oui, parce que ça ne doit pas trop courir les rues Sinon, plutôt comme Lubis, moi... Bon, c'est vrai aussi que j'aime pas trop les commerciaux En tout cas, c'est un métier que je n'aurais jamais pu faire : impossible pour moi de vendre un produit qui ne me satisfait pas. |
Par juligi : le 08/08/11 à 22:47:36
Dire merci | En tout cas, c'est un métier que je n'aurais jamais pu faire : impossible pour moi de vendre un produit qui ne me satisfait pas. C'est pour ça que tu choisis ce que tu vends et donc par conséquent pour qui tu travaille Jument_noire > je travaille pour une grande compagnie d'assurance, je suis conseillère financier en gestion de patrimoine, je vends des placements/produits financiers, solutions retraite, prévoyance, défiscalisation... pour les particuliers et les professionnels.. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous