Utilisation boîte automatique - Punto 1995
Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_noxPar Mizz_Lescot : le 05/08/11 à 21:52:09
Dire merci | Bonsoir ! C'est la deuxième fiat à boite automatique que ma mère a. La première a fini à la casse, boite automatique morte (réparation très chère). Donc, on en a racheté une, une punto de 1995 très peu servie. Sauf que voilà, 3 ans qu'on l'a et le probléme recommence, la boîte de vitesse commence à lâcher, au freinage elle fait un bruit monstre. Ma mère ne conduit qu'en D Avez-vous des techniques pour garantir la survie de votre BVA ? Quelle lettre à quel moment ? Merci à vous |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par filou95 : le 05/08/11 à 22:16:21
Dire merci | Ben pas acheter une fiat et encore moins un bas de gamme et encore moins une automatique ... Pas de solution là je pense , mauvais choix à la base. Faut acheter allemand en auto, fiable mais hélas cher ... J'ai eu plein de voitures à boite auto, pas de recette , en marche avant tu es sur D et c'est tout , les autres positions sont anecdotiques (sauf la marche arrière bien sur ) Message édité le 05/08/11 à 21:42 |
Par Mizz_Lescot : le 05/08/11 à 22:23:55
Dire merci | Ma mère ne sait plus conduire les boites de vitesse normales. Elle adore les fiat, et pour le peu qu'on roule, celle çi avait très peu servi et un prix très abordable donc bon ... |
Par casimir : le 05/08/11 à 22:35:23
Dire merci | ben aller voir chez fiat le prix de la réparation et aprés fait le tour de petit garafiste qui saurait faire moins cher cai les consessionnaire sont tous un peut cheros ceci dis fiat et fiabilité ça va pas ensemble |
Par Canaille : le 05/08/11 à 22:44:27
Dire merci | Pas de solution miracle... c'est la qualité de la boite de vitesse qui fera la différence. Perso je roule en boite auto aussi, mais chez Honda, et il faut avouer que c'est de la bonne cam chez eux, ça fait ma 2eme "civic" et je les emmène loin et sans gros soucis pour des boites auto essence |
Par Mizz_Lescot : le 05/08/11 à 22:55:41
Dire merci | En France, les garagistes et les boites autos, si j'ai bien compris çà fait pas deux La voiture est passée en révision il y a 3 jours, le mec a dit que la réparation était hors de prix de toute façon. Canaille, tu roules en quelle lettre ? Quand tu es à l'arrêt ou au redémarrage, freinage ? |
Par casimir : le 05/08/11 à 22:58:17
Dire merci | oui enfin ça veut dire quoi hors de prix parce racheter une voiture c'est surement plus cher le mec la réparation le fait chier surtout je crains |
Par filou95 : le 05/08/11 à 23:00:25
Dire merci | Oui Japonais c'est très bon aussi en boite auto, la Micra Nissan par ex no soucis |
Par Mizz_Lescot : le 05/08/11 à 23:03:30
Dire merci | On a racheté la fiat 3000€, le changement de la boite auto est au même prix. Enfin, là le but c'est de garantir la survie de la voiture actuelle, on est comme tout le monde un peu juste juste financièrement, on pourra pas se permettre d'en racheter une ... |
Par conny : le 05/08/11 à 23:05:32
Dire merci | P: parking = frein à main D: depart = quand tu roules R: recul = marche arriere 1 et 2 c'est pour les grosses cotes à faible allures je pense que comme dans toutes les boites de vitesses, tu dois pouvoir remettre de l'huile quand y'en manque |
Par Canaille : le 05/08/11 à 23:06:52
Dire merci | Moi je roule en "D" à 99%... il n'y a guère que sur la neige que j'utilise mes vitesses "2" et "3" pour avoir du frein moteur ! Pour me garer, je me met sur "P" + frein à main, alors qu'il ne faudrait pas, car si on me rentre dedans adieu la boite de vitesse... après je me gare rarement en ville, en campagne les parkings sont larges, mais je crois que c'est plus prudent de se mettre sur "N" ! Je n'utilise quasi jamais le "N"... à un feu rouge ou un carrefour je reste sur "D" avec le pied sur le frein... Je ne fais quasi que des routes de campagnes ou de l'autoroute, donc clair que ça use pas comme les bouchons en région parisienne, donc l'usure de mes freins est correcte sachant que je ne fais absolument pas attention ! |
Par Mizz_Lescot : le 05/08/11 à 23:24:29
Dire merci | Sur celle de ma mère, il y a N et L aussi, c'est pourquoi conny ? Quand vous dites, 1 et 2 ça correspond à quoi ? D'accord Canaille merci, nous on habite à paris c'est peut-être pour ça puis ma mère conduit tellement délicatement |
Par DQR33 : le 06/08/11 à 00:15:57
Déconnecté Dire merci | J'aime bien le parti pris de certains ! Les fiat ne sont peut-être pas les plus fiables mais ce ne sont pas les dernières... Au demeurant, mon fils a eu une Punto petit moteur essence qui l'a amené à plus de 230000km sans gros problèmes. Pour revenir à nos moutons, il faudrait savoir ce que c'est comme boite de vitesse automatique. Vu que Mizz_Lescot ne connait pas la position 1 et 2, je dirais que sur cette Punto, c'est une automatique "CVT" (Continuously Variable Transmission). Pour ceux qui s'en rappellent, c'est le même principe de variateur que celui des Mobylettes Bleues de la grande époque et que l'on a retrouvé ensuite sur les Peugeot, les 104 je crois. Et qui était utilisé également sur les DAF. La grosse différence, c'est que là, c'était des systèmes à courroies "textiles" alors que dans les CVT, la courroie est métallique. (Soit dit en passant, on retrouve ces mêmes boites sur des... Honda, voire même sur des Mercedes, il me semble ) Je suppose que si la fiabilité de ces courroies sont infiniment meilleures que les courroies anciennes générations, elles doivent tout de même avoir une fiabilité moins élevée qu'une boite automatique classique. Je suppose toujours que c'est probablement ce genre de problème que doit rencontrer Mizz_Lescot. Après, la réparation ne doit effectivement pas être donnée (La courroie y est certainement pour quelque chose). Mais vu le prix, 3000€, là, ça ressemble plus à une boite neuve ou un échange standard ! Je rejoins Casimir lorsqu'il dit "le mec, la réparation le fait chier surtout, je crains" Faudrait que je retrouve la RTA de la fiat du gamin pour voir si ils en parlent, tiens... |
Par equi_nox : le 06/08/11 à 00:25:35
Dire merci | Il y a eu des Uno en CVT mais Punto je ne suis pas sur. Souvant la vidange est négligée. Je sais que sur les boites auto actuelles de chez PSA et renault (même conception), les constructeurs prétendent que la boite est lubrifiée à vie. Sauf que... Les connaisseurs recommandent vivement une vidange tout les 60000km ! Message édité le 05/08/11 à 23:52 |
Par Mizz_Lescot : le 06/08/11 à 00:27:22
Dire merci | Merci de tous ces détails DQR33, je pense que ça doit être ça parce qu'il n'y a vraiment que des lettres sur la boîte 3000e oui c'est pour une boîte neuve, pardon je n'avais pas précisé. D'occas j'en sais rien, en tout cas le prix de 3000e ne date pas du garagiste d'il y a 3 jours mais de celui d'il y a 3 ans |
Par uranie2 : le 06/08/11 à 08:59:32
Dire merci | N c'est "neutral" (point mort). Pour le reste, la mécanique ça me fait l'effet d'entendre parler chinois, j'y comprends rien |
Par sanchan : le 06/08/11 à 10:04:12
Dire merci | C'est la 4eme voiture a boite automatique que j'utilise (en 18 ans) mais je n'ai jamais eu de probleme a ce niveau et pourtant elles ont quand meme pas mal roule (la 1ere 180000 km; 2eme 160000 km; la 3eme 220000 km et pour l'instant 120000 km). Les deux 1ere en diesel (Toyota), la 3eme essence (Toyota, picnic ) et maintenant Mazda. Normalement, ces voitures sont concues pour rouler en position "D" (= Drive) sans changer, maintenant dans une descente il est bon de soulager les freins avec D2, D1 ou L selon les modeles. En dehors du controle technique (vidange) et une verification mecanique generale 1 an apres rien a signaler chez moi et dans mon entourage ou 90% des vehicules sont a boites automatiques. "N" = neutral, a l'arret (feu rouge par ex) ou si tu dois pousser la voiture en panne ; pratiquement personne ne l'utilise. "P" = parking . Ca depend peut etre des modeles mais ce n'est pas aussi fiable que le frein a main (autre pedale ou levier separe) donc attention aux stationnements en cote juste sur "P" . |
Par DQR33 : le 06/08/11 à 10:44:21
Déconnecté Dire merci | La boite de vitesse de Mizz_Lescot ne fonctionne très probablement pas sur le même principe que les tiennes, sanchan. J'ai aussi l'impression que les vidanges de la boite aient une importance dans la fiabilité des boites... |
Par Mizz_Lescot : le 06/08/11 à 12:13:19
Dire merci | Ma boîte de vitesse est unique dans son genre ? Alors, le probléme viendrait plutôt de la conduite de ma mère ou d'un usage normal de la BVD ? |
Par DQR33 : le 06/08/11 à 13:47:06
Déconnecté Dire merci | Non, non, le type de ta boite est certainement moins répandu et surtout beaucoup plus récent que les boites dites "classiques", mais en faisant un petit tour sur Internet, à moins que les boites CVT désignent d'autres types, on les trouve sur des Fiat, Honda, Nissan, Renault, Mercedes, Ford, Audi, et j'en oublie certainement. Et que ce soit sur des moteurs peu puissants que sur des "gros". A mon avis, je dirais que le principe même de cette boite fait qu'elle est probablement moins fiable que les "classiques". C'est cette courroie métallique qui fait tout le boulot et qui doit probablement s'user plus vite... Du coup, la qualité de l'huile doit avoir son importance et il est probable qu'il est nécessaire d'en faire la vidange régulièrement. Ceci dit, l'huile doit pourtant plus travailler dans une boite "classique". Pourquoi ce type de boite ? A vu de nez, je pense qu'elle est moins chère à fabriquer. Et son avantage mis en avant, c'est qu'avec cette boite, on est certain que le régime moteur est toujours approprié à la vitesse et la charge (pour faire simple, l'enfoncement de la pédale d'accélérateur...). Possible que le problème vienne en partie de la façon de conduire. Première chose, je n'ai jamais conduit une voiture équipée de cette boite. Mais je dirais qu'avec cette boite, on a peut-être plus facilement tendance à démarrer le pied au plancher et de ne lever le pied qu'à l'approche de la vitesse désirée... Ce type de boite, à moins d'avoir un moteur sur-puissant, doit facilement donner l'impression que la voiture se traine : au démarrage, le moteur monte en régime et y reste jusqu'à ce qu'on lève le pied. Du coup, on doit avoir l'impression d'un certain manque de nervosité alors que l'accélération est bien là, mais elle est plus linéaire, plus constante. On a pas l'impression du coup de pied aux fesses. |
Par igoflo : le 06/08/11 à 14:59:40
Dire merci | comparer les boîtes Mercedes aux boîte fiat est une injure |
Par DQR33 : le 06/08/11 à 15:57:33
Déconnecté Dire merci | Et pourtant |
Par igoflo : le 06/08/11 à 17:49:04
Dire merci | DQR, il faut être riche pour rouler en voiture Italienne ou Française rien ne vaut les allemandes et certaines japonaises |
Par igoflo : le 06/08/11 à 17:49:53
Dire merci | Mercedes un jour, Mercedes toujours |
Par Mizz_Lescot : le 06/08/11 à 18:28:16
Dire merci | D'accord donc oui en analysant la façon de conduire de ma mère et ce que tu dis, la conduite affreuse de ma mère est bien fautive ... Alors maintenant que la boite commence à mourir il n'y a pas de technique particulières pour l'économiser encore un peu ? Rouler en D et se mettre en N à un ralentissement ? Cette courroie métalique se change t-elle ? |
Par equi_nox : le 06/08/11 à 23:27:36
Dire merci | S'il n'y a pas de chiffre sur le sélecteur, c'est une CVT. Sur beaucoup de Punto, j'ai vu que l'embrayage était changé à 80000km . Alors si l'usure est aussi rapide avec leur boite auto... Il n'y a pas grand chose à faire pour l'économiser. A part se mettre au point mort (N) lors des arrêts aux feux par ex. C'est ce que je fait avec ma boite manuelle et aussi avec la boite auto de la 207 paternelle. |
Par tyoc : le 06/08/11 à 23:36:23
Dire merci | Mercedes un jour, Mercedes toujours Faut trouver une femme que s'appelle Mercedes. |
Par DQR33 : le 06/08/11 à 23:44:42
Déconnecté Dire merci | Un embrayage a sa longévité qui dépend principalement de la façon de conduire... Et une boite au point mort est également toujours entrainée. A moins de débrayer (et encore), mais ce n'est alors valable que sur les boites mécaniques. (Mizz_Lescot, j'arrive plus à mettre la main sur la revue technique de l'ancienne Fiat du gamin Il semblerait que cette courroie se trouve sur un carter à l'arrière de la boite, du moins sur celle de l'Audi que j'ai trouvé sur Internet. Si c'est ça, ça ne me parait pas très difficile, mais encore une fois je n'ai jamais eu une telle boite sous les yeux et rien ne me prouve en plus que ça vient de la courroie usée) |
Par equi_nox : le 06/08/11 à 23:45:28
Dire merci | Elle risque d'être un peu défraîchie. C'était la fille du créateur de la marque. |
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