A ceux qui ont leur cheval à domicile.
Sujet commencé par : pticoq - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par pticoqPar pticoq : le 08/08/11 à 13:46:14
Dire merci | bonjour à tous, voilà je suis en pleine recherche, réflexion d'achat d'une maison. Le but étant, en plus d'en avoir ras le c** de mettre de l'argent dans un loyer car pour moi c'est le mettre dans du vent, avoir mon poney sous ma fenêtre et me permettre d'avoir un 2ème loulou par la suite. la question est combien avait vous de terrain ? comment vous vous en sortez? combien d'apport en foin? (approximatif bien sur ) niveau état de votre terrain? ... Et tout ce que vous pouvez me dire qui pourrait mettre utile... mon idéal serait 2 hectares mini mais à trouver dans le rhône donc je me demande si c'est possible de revoir à la baisse |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par colnat : le 08/08/11 à 13:55:03
Déconnecté Dire merci | 50 ares pour 6 mois d'été 42 ares pour 6 mois d'hiver Pour un double poney et un shet. Ete : Le shet est paddock l'été sur 10 ares. La jument je commence à donner du foin. Hiver : Octobre / Novembre je donne peu de foin et ensuite quand y'a plus d'herbe je complémente. J'utilise environ 60 petits ballots en hiver. Et la moitié en été. Le prairie d'hiver la prairie est bouese mais ils ont toujours de quoi s'occuper et on y fait du foin en aout. On rentre les chevaux la nuit en hiver pour éviter trop les dégâts. Depuis 10 ans les terrains ne s'abiment pas. Mais bon on entretient / sursemer une fois en 10 ans, herser et engrais chaque année et on ramasse les crottins. Message édité le 08/08/11 à 13:21 |
Par GGT : le 08/08/11 à 13:58:13
Dire merci | pticoq : pose toi aussi la question de la "gestion" du fumier/crottin |
Par Rivermist : le 08/08/11 à 14:09:38
Dire merci | Ils ne sont plus chez moi, mais quand ils l'étaient : donc 2 chevaux 3ha 1 roundballer toutes les 2 semaines en hiver (à l'époque j'avais un fournisseur à 27 euros le round me semble que ça a augmenté à 37 cette année ) il me semble qu'on commençait à leur donner mi Novembre jusqu'à mi Mars/ fin Maars (quand l'herbe repoussait) mais même comme ça ils broutaient l'herbe restante bien que moin nourrisante. En évitant le surpâturage donc j'ai jamais eu un seul souci de boue ou autre, y a toujours eux assez d'herbe en toute saison. La nuit je les enfermais sur 1ha de verger où ils avaient leur abrit et la journée je leur ouvrais sur le reste de la propriété. Important aussi de leur offrir plein de choses qu'ils peuvent toucher, haie vive avec des fruits, fruitiers... d'autres arbres qui devaient être bons genre les hêtres lol... ça diversifie leur régime, leur fait relever le nez du sol un ptit peu ça les fait marcher (alors qu'un bête pré carré sans arbre comme y a dans bcp d'écuries bof). Niveau clôture oui oublié de préciser : Propriété close complètement cloture doublée d'arbres ou haie vive, et eux clôture électrique (démontable -piquets plastiques de 1m) en plus pour isoler leur parcelle de nuit du reste. Voilà. Message édité le 08/08/11 à 13:36 |
Par ElfeandPango : le 08/08/11 à 14:03:41
Dire merci | Avant 6000 à 7000 m2 pour un cheval et un poney B, en 2 paddocks (plus si besoin), foin a volonté à l'année (donc environ 20 kg par jour à 2), quelques touffes d'herbe, mais de l'ordre de la friandise, certainement pas de quoi nourrir. Évidement pas de quoi faire une carrière correcte, mais bon, on se débrouillait pour bosser a pied dans le paddock. Maintenant 3hectares 7 pour les 2 même, en 4 parcelles + carrière et rond de longe, foin coupé sur mes parcelles donc gratos, je complémente en fonction des besoins, et terrain pour le moment pas de souci, mais j'ai pas encore passé un hiver dedans. ça fait des économies.... mais vaut mieux parce que pour avoir le terrain dans mes prix, la maison c'était à rénover entièrement.... Mais l'espace est un vrai luxe.... même si c'est du boulot a entretenir... |
Par lilibal : le 08/08/11 à 14:04:07
Dire merci | Alors nous on a 1ha chez nous vraiment, pour 2 juments (gros gabarit) et niveau herbe ça suffit pas evidemment ! donc elles sont complementées surtout l'hiver et après, on a 1 prè de plus ou moins 1ha5 qu'on nous prête gratuitement (des gens que l'on ne connait pas, qui sont venus nous demander de mettre les chevaux ...) et après 3ha mais qu'on utilise plus trop en ce moment qu'un agriculteur nous prête aussi, quand il a pas de vaches. Les prè sont au maximum a 15 minutes a pied, sauf chez nous où c'est a 2 mètres ^^ Niveau nourriture soit elles sont au pre et elles sont pas nourris soit elle sont chez nous et là on passe une balle en 1 mois a peu près, et elles sont complementés. Le fumier, des voisins viennent le prendre direct chez nous pour le potager, et si jamais y'en a trop, on crame et il est entreposé dans le champs chez nous (le seul endroit où elles ont un abri paillé) |
Par Navis : le 08/08/11 à 14:04:23
Dire merci | j'ai un cheval chez moi: je dispose d'un hectare que j'ai parcellé en deux pâtures minimum. L'été je fonctionne autrement, il n'a pas besoin d'autant d'herbe. niveau foin: je fais la moitié de ce dont j'ai besoin moi-même sur des terres en jachères où l'on a l'autorisation et sur une partie de ma prairie. Et en plus de ça j'achète à peu près 2 à 3 round par an. Paille en plus pour moi (car il dort au box) environs 3 à 5 round par an aussi. niveau terrain : ce sont pas des terrains très agréables, très secs l'été, et très très humides le reste du temps, nous sommes ds la fin de pente du village, on reçoit donc toute l'eau. Bien souvent les pâtures sont inondés. On a créé des rigoles pour que l'eau s'écoule un maximum et éviter les mares dans le pré. Mais bon ça, ce sont les aléas des prés, tant pis, on fait avec. Niveau clôtures, tout est propre, je répare dès qu'un truc se casse, je change les clôtures presque tout les an pour avoir des fils nickels. Niveau fumier : j'ai créé une stalle en bois avc des palettes où j'évacue tout le fumier ici, dès que c'est remplie, hop j'embarque une énorme remorque et j'amène ça sur le fumier d'un ami agri. voila à peu près..ce qui me vient |
Par pticoq : le 08/08/11 à 14:06:56
Dire merci | colnat merci Pour ce qui est de l'entretien je me doute bien que sa fait du boulot mais c'est pas ce qui me dérange car sa en vaut le coût. Actuellement je me tape mini 3h de trajet pour aller au taf par jour et le soir ba je manque de courage et parfois par mesure de sécurité je ne prend pas le scooter pour aller voir ( je serais en voiture sa serait de même) le poney. Alors l'avoir sous mes fenêtre même si je prend une maison à même distance que je suis actuellement de mon boulot ça m'enlevera un gros poids. Car ça me permettra de prendre l'air et non etre comme aujourd'hui parfois enfermé toute la journée ce qui me fatigue énormémént. GGT oui sa aussi je ne l'oublie pas mais la je pense que ça se posera plus au moment de cibler les maisons. Merci de tout de même de le rappeler car c'est vrai que c'est imortant. |
Par melek : le 08/08/11 à 14:07:13
Déconnecté Dire merci | Pour le terrain, ça dépend quand même vachement de la nature du sol+ localisation. On a un pré de deux hectares mais impossible de les laisser dedans à l'année, une partie étant très humide + la pluie assez fréquente et hiver dur, ça deviendrai très vite un champ de boue. J'ai la chance de pouvoir tourner. Cet hiver, ça a été l'horreur. Les 3 hect qui suffisent en temps normal ont été vite retourné.. Y a toujours la solution de parceller,voir paddock et box/stabul. Le foin, c'est toujours en expérimental chez moi, impossible de trouver LE bon poids pour pas me retrouver avec des boudins sur pattes Pour le terrain en lui même, faut penser à une facilité d'accès (surtout si il faut transporter l'eau ! ), se prévoir du temps pour l'entretient (clotures, ronces, déchets..) Et si pas de CE etc à proximité, se reserver un espace "travail", c'est pas mal non plus ! J'ai que ça en tête pour le moment.. ! |
Par pticoq : le 08/08/11 à 14:09:39
Dire merci | merci a vous tous je prend note |
Par YNNAF : le 08/08/11 à 14:12:46
Dire merci | J'ai 4 chevaux ( selle/poney/Mèrens ) pour 3 Ha. Les 3Ha sont coupés en 3 parcelles. L'été une serre pour le foin donc il me reste 2Ha en rotation et l'hiver j'ouvre tout ils ont 3 Ha. En Mars je ferme le près de fauche ( 1Ha ). En général je tourne à maxi 5 boules de foin, déjà si ils en mangent 3 c'est pas mal et encore faut qu'il y ait un vieux dans le troupeau. J'ai des chevaux qui gorssissent vite et j'ai une herbe TRES riche ( herbe à charollais ) du coup c'est super économique Je connais une maison à vendre au Nord de Belleville avec du terrain pour les chevaux. MP si ça te dis |
Par pticoq : le 08/08/11 à 14:18:09
Dire merci | YNNAF mp envoyé |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous