Forum cheval
Le salon de discussion

Quel(s) poisson(s) dans un 20L ?

Sujet commencé par : orus de bohas - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par orus de bohas : le 09/08/11 à 22:59:13

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

je possède un aquarium de 20L environ, et j'aimerais y mettre un poisson. A la base, je pensais mettre un combattant, mais en fait, une des face de l'aquarium est un miroir, et j'ai lu une fois sur le forum que ça n'était pas bon, ou juste très peu de temps pour qu'il "fasse le beau" (ça remonte à un peu de temps donc je ne me rappelle pas exactement de tout).

Donc quel(s) poisson(s) serai(en)t envisageable dans un aquarium de 20L, sachant que je possède un bulleur (avec une pierre qui fait des bulles super fine et une qui en fait des plus grosses), et que je pourrais acheter ce qui manque pour le compléter ?

Vaut-il mieux préférer des plantes en plastiques ou des vraies ?
Des vraies plantes sans lumière, c'est bon ou pas ?

J'aimerais en savoir le plus possible, sachant que je possède déjà guppies et escargots dans un autre aquarium, beaucoup plus grand, et que j'aimerais changer un peu.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Medina : le 09/08/11 à 23:36:20

Déconnecté

11870 messages

58 remerciements
Dire merci
 des crevettes ?

Par al : le 09/08/11 à 23:37:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
un néon?

Par ismire : le 09/08/11 à 23:47:55

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
même pas

un killie, mais il va pas se sentir bien avec un miroir (timide)

Sinon, tu peux pas juste lui boucher la vue avec un panneau en plastique ? ou un petit grillage auquel tu accroche de la mousse de java.

Par taraa : le 09/08/11 à 23:50:52

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Dans un tel litrage, à part des crevettes... peut être des killies ou Cap Lopez

Et exit les plantes en plastique, les poissons se blessent dessus.

Dans un 15L j'ai mis ces crevettes et ces escargots, ça fait très sympa.

Par Amghar : le 10/08/11 à 00:18:00

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 trop petit pour des Cap Lopez.

Killies, c'est par couple, pas tout seul.

Camoufler au max le miroir avec de la mousse de java serait une bonne idée.

Sinon : crevettes , c'est super intéressant à observer, pas trop compliqué. Tu peux compléter avec des planorbes ( escargots ) rouge ou rose .

Les vraies plantes sont préférable : plus belles ( encore que c'est subjectif ), meilleur pour les poissons, et essentielles à l'oxygénation du bac.

Si tu fais un bac planté, pas besoin de bulleur ( au contraire, il ne faut pas le mettre ).

Un bac planté sans aucun éclairage, c'est jouable, mais il faudra être très pointilleux sur le choix des plantes. Sinon tu peux trouver des lampes spéciales nano entre 11 et 15 W pour une 20aines d'euro.

Prévoit un petit filtre également ( 20aine d'euros ).

Par orus de bohas : le 10/08/11 à 10:11:04

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Où trouver de la mousse de java ? et combien ça coute environ ?

Si je camoufle le miroir, ai-je la possibilité d'y mettre un combattant ? ou est-ce que la taille de l'aquarium de le permettrait pas ?

Par taraa : le 10/08/11 à 14:40:54

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah mince, autant pour moi, pourtant sur forumaquario ils les donnent ok pour ce litrage.

Si tu camoufle le miroir, le litrage convient très bien pour un combattant, pas de soucis.

La mousse, tu peux la trouver en animalerie et la fixer sur une grille avec du fil de couture foncé ou du fil de pêche.
(j'ai fixé mes plantes avec du fil noir, rien ne se voit, pas de soucis).

+1 avec Amghar, on trouve de très bonnes lumières à pince pour les petits bacs qui te permettront de choisir tes plantes plus facilement.
Et un petit filtre serai effectivement un plus.
Interne ou encore mieux, suspendu tant qu'ils ne sont pas trop puissants, les combattant étant épuisés quand il y a trop de courant dans leur bac.

Par orus de bohas : le 10/08/11 à 18:46:24

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 j'irais voir tout cela alors. Et que faut-il pour qu'un combattant soit heureux dans son aquarium hormis pas trop de courant ?

Par kazoar : le 10/08/11 à 19:18:04

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
En tous cas, pas de poissons rouges dans un si petit litrage, merci pour eux !! Un combattant ce sera adapté

Par ttr0pchoutoi : le 10/08/11 à 19:45:38

Déconnecté

17468 messages

10 remerciements
Dire merci

y'a le choix sur ebay dis donc !

Par taraa : le 10/08/11 à 22:41:10

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Des plantes naturelles et non en plastique comme une anubia sur laquelle il pourra se poser, pas d'éléments de décors tranchant sur lequel il pourrait s'abîmer les voiles.

A prévoir également un chauffage pour maintenir ton eau aux environ de 25°.

Par orus de bohas : le 11/08/11 à 19:23:02

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 Finalement, je pense que je vais essayer de trouver un autre aquarium pas trop cher.

Donc pour un combattant, il faut :

-de vraies plantes,
-un filtre qui ne fait pas trop de courant,
-un chauffage,
-de la lumière pour les plantes.

Autre chose ?

Et quand on fait un bac planté, il faut mettre quoi ? du sable ? les espèce de petits graviers qu'on trouve à Gamm Vert ?

et si je ne mets que des vraies plantes et aucuns décors, c'est bon pour un combattant ou il lui faut quelque chose pour se cacher ?

J'adore les aquariums mais je n'y connais pas grand choses encore.
Il faudrait que je lise le post des aquariophiles quand j'aurais le temps.

Merci de votre aide.

Message édité le 11/08/11 à 18:49

Par taraa : le 12/08/11 à 22:23:49

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, il te faut du sable.
Dans l'idéal, tu peux mettre une couche de substrat genre aquabasis sous le sable mais ce n'est pas une obligation.

Donc, pour le sable, tu as le choix des couleurs et des formes.
Regarde des photos sur le net pour te donner une idée du rendu.

Si ton bac est bien planté, pas de décors nécessaire, non.

Par orus de bohas : le 13/08/11 à 09:11:56

Déconnecté

2003 messages

5 remerciements
Dire merci
 ok, merci beaucoup pour votre aide.

Par taraa : le 13/08/11 à 10:26:36

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, viens faire un tour sur notre post, débutants les bienvenus !

Par princesonor21 : le 13/08/11 à 20:29:19

Déconnecté
en plus d'un combattant vous pouvez mettre un ou deux corydoras nain ( je ne sais pas si on les trouve facilement en animalerie ) mais peut être auprès de particulier, j'en ai vu chez un éleveur de combattants, guppy......

toutefois il faut savoir que même un combattant apprécie quand même d'avoir de la place. J'en ai un avec des poissons rouge, voile de Chine, botias, ancistrus dans un 360 litres depuis le début de l'année ( il n'attaque pas les autres poissons car ils sont plus gros que lui ) et n'a pas l'air de se sentir mal.

Par taraa : le 13/08/11 à 20:35:35

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Pas d'autre poisson en plus d'un combattant dans un si petit volume, c'est partir au carnage.

Surtout que c'est trop petit pour un cory qui en plus aiment vivre en groupe.
Donc là, c'est trop trop petit pour la coloc !

Par igoflo : le 13/08/11 à 21:03:12

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 un couple de Fishtik

Par Amghar : le 13/08/11 à 21:07:27

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Non non.. Les corydoras nain , c'est par groupe de 6 minimum, et sur 60 litres. Pas d'autre poisson avec un combattant.

Même si il y'a toujours des exceptions...Mais bon.. C'est prendre un gros risque pour des êtres vivants.

Par nomade : le 14/08/11 à 11:47:27

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 J'en ai un avec des poissons rouge, voile de Chine, botias, ancistrus dans un 360 litres depuis le début de l'année

désolé mais c'est quoi cette soupe??????

poissons rouges voiles de chine sont des poissons d'eau froide!

ancistrus et betta ont besoin d'env 25°
la hauteur d'eau est immense pour un betta

les botias,je ne connais pas,mais il me semble que ça doit vivre en groupe dan un volume très grand?

Par nomade : le 14/08/11 à 11:48:20

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 sans compter qu'outre les T°,les parametres de l'eau sont différents pour plusieurs de ces espèces

Par kem45 : le 14/08/11 à 12:35:52

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
+1 avec nomade

les botias,je ne connais pas,mais il me semble que ça doit vivre en groupe dan un volume très grand

botia, c'est une grande famille, tu as lesquels? les jaunes orangé rayé noir? Si c'est eux, un 360 litres est insuffisant, j'en ai vu de mes propres yeux à tailles adultes, ce sont des monstres
Si c'est une variété plus petite, il vivent en groupe oui, 360 ça peut le faire à conditions d'avoir les bons paramètres et un aqua adapté. Et cela, au vu de la "soupe", j'en doute.
Le botia, c'est biotop asiatique.

Par Amghar : le 14/08/11 à 13:05:11

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Souvent, le botia que l'on trouve en animalerie, sous le nom de "loche clown", est vendu pour faire "anti-escargot".
A terme, ça fait presque al taille d'une carpe. Il faut au moins 600 litres pour un groupe de 6.

Avant :

Aprés : ( et encore, il n'a pas sa taille adulte ).

Par kem45 : le 14/08/11 à 13:43:12

Déconnecté

2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui Amghar... sur la deuxième photo, il est encore petit...

Par princesonor21 : le 15/08/11 à 17:23:47

Déconnecté
mon combattant avec les poissons rouge se porte très bien et sachez que les poissons rouge supportent de grandes variations de température. L'éleveur que je connais ne chauffe pas les aquariums car il estime que le chauffage des appartements est amplement suffisant surtout en été ( l'hiver tous les aquariums sont chauffés ). Et pour vous faire encore plus grincer des dents je n'utilise plus aucun conditionneur d'eau depuis un an et tous mes poissons se portent très bien, je n'ai même jamais eu autant de naissances. Quand j'utilisais les conditionneurs je n'avais pas un jour sans trouver des poissons morts. Quand à mes guppys, pour lesquels je n'arrivais plus à avoir de naissance, se multiplient à vitesse grand V dans un aquarium dont la pompe n'a pas été changée depuis 18 mois, l'eau s'est stabilisée et je ne serais pas étonnée que si je la nettoie de me retrouver avec des problèmes. Des bébés mollys sont nés où vit un combattant, il ne les a jamais attaqué et dans cet aquarium j'ai aussi des corydoras dont un noir ( je n'avais jamais vu cette couleur auparavant ). Il existe une espèce de combattant qui n'attaque pas les autres, il s'agit de l'imbellis et peuvent tous ensembles sans problème. Je remets en cause bien des préjugés.

Par nomade : le 15/08/11 à 18:58:30

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
t'es grave toi!

le poisson rouge est un poisson d'eau froide,quoiqu'en dise ton éleveur
une variation de T° est quelque chose de provisoire,pas de constant

c'est même plutot un poisson de bassin vu le volume qu'il lui faut et la pollution qu'il fait

pour le conditionneur,là,t'es mal tombée,nous autres,les aquariophiles (donc passionnés d'aquariophilie et pas de soupes de poissons) nous n'utilisons JAMAIS ce produit

il te faut savoir,que les poissons,même maintenus dans des conditions exécrables se reproduisent.c'est un phénomène bien connu,les poissons produisant le plus de descendance possible pour préserver l'espèce quand les conditions de vie seront meilleures.
pour preuves,ce phénomène est fréquent chez des scalaires ou poissons rouges nanifiés.

ce n'est pas parce que ce sont des animaux inférieurs qu'on ne doit pas leur donner des conditions de vie au plus proche de leur milieu naturel.

je plains tes bestioles à écailles!!

Par nomade : le 15/08/11 à 19:07:43

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 pour le bien de tes écailles,vas faire un tour sur ce forum
fais par des passionnés pour des gens qui veulent bien faire avec leurs poissons

Lien

Par tropnul : le 15/08/11 à 19:24:54

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 prince interressant ton discours mais je crois que tu n a pas peu etre pas compris le principe des changements d eau de pompe ect

bien sur qu on peu avoir un aquarium qui tourne 20ans sans pompe et sans changement d eau(mon voisin en a un superbe de 1000l)
mais j hestime deja que pour etre sur d affirmer cela il faut minimum deux ans dans ses conditions et photo d etat a l appuis
car un aquarium doit rester propre a l oeil meme si on y touche pas preuve qu il est parfaitement equilibre

les changements de pompe et eau sont là car avec le temps on c est appercu que si il y a des traitements a faire cause maladie ou autre les poissons encaissent bien mieux ceux ci car habitues deja a de l eau en partie neuve en cas contraire on s appercoi que la moitier de la population y reste

ensuite les guppy sont des poissons qui passe le mois d acclimatation ses reproduisent meme dans un verre d eau(preuve a l appui chez une amie pour l experience) car son instint le pousse contrairement a d autres espece a perdurer la race

le poisson rouge a besoin de variation de temperature en adeccoition avec la nature pour son bien etre biologique un peu comme les tortues on besoin d hibernese pour vivre 30 a 40ans sous peine de raccourcir leur temps de vie
en les maintenant chauffer on augmente leur production car ils restent dans la saison ete (si on veut faire de meme avec les chevaux on leurs colle la lumiere la nuit et ainsi les juments ont plus facilement leurs chaleurs)

certains poissons ayant une croissance lente mais enorme a l arrivee ne devraient JAMAIS etre vendu car je trouve malgres tout une honte pour nous que de les confiner dans un aquarium quand on sait qu ils peuvent atteindrent les 1m dans la nature
pleco botia ect

les conditionneurs ne sont pas utilent mais sont un tres beau coup de pouce a condition de savoir bien les utiliser et là c est pas a la portee de tous le monde
un peu comme une maison bien propre a qui on rajoute un coup de bombe odorante pour finaliser la chose a condition de ne pas rester le doigt sur le bouton trop longtemps

le combatant est une espece timide qui a la base aime etre entouree par des poissons qui lui voleront pas la vedette donc fond ou couleur neutre et nage tranquille et a condition de passer a un beau volume plein d herbe mini 100l

pour finir et pour te montrer que le ridicule ne tue pas(hein )
j ai eu un 1000l avec 90% d eau osmosee 40discus dedans 40neons 20corydoras et 1combatant le tout a 32C et personne n en est mort
moralitee je porte la honte sur moi d avoir voulu faire comme toi il y a quelques annees sans pensee au bien etre physique et moral de ses bebetes meme si personne n en meurt il y a quand meme soucis

Message édité le 15/08/11 à 18:51

Par taraa : le 15/08/11 à 19:35:44

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
 Et pour vous faire encore plus grincer des dents je n'utilise plus aucun conditionneur d'eau depuis un an

En même temps, les conditionneurs d'eau, c'est de la m... , il n'y a bien qu'aux vendeurs que tu fais grincer les dents.

Par contre, faire vivre ensemble des poissons qui n'ont pas les mêmes besoins, c'est déjà une chose à mon sens très c... mais alors dire aux autres de faire pareil sous prétexte que chez toi ça survie... no coment.

Par nomade : le 15/08/11 à 20:17:26

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 moralitee je porte la honte sur moi d avoir voulu faire comme toi il y a quelques annees sans pensee au bien etre physique et moral de ses bebetes meme si personne n en meurt il y a quand meme soucis
je crois qu'on a tous fait des erreurs
(j'en ai fait aussi bien entendu,le typique 120l avec un scalaire par ex)

mais comme on a voulu bien faire par respect pour nos écailles on a réparé nos erreurs
c'est quelque chose de facilement réalisable en aquario,de bien faire

et quoi de plus beau qu'un aquarium bien peuplé

[HS]
tropnul,est ce que les tortues de floride doivent hiberner?

Par tropnul : le 15/08/11 à 20:53:10

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 oui bien sure c est un mal important

Par Amghar : le 16/08/11 à 02:17:04

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Prince : Je vais même te dire qu'il existe une bonne dizaine d'espèce de Betta ! Le seul agressif, c'est le splendens... Ce n'est pas un scoop.

Le conditionneur d'eau ? Idem que les autres, de la m... en flacon...

Ce n'est pas qu'un animal reste en vie ( un certain temps ), que c'est un animal heureux.

On peut t'enfermer dans une pièce de 3m carré, avec à boire et à manger pendant des années ... Tu ne mourras pas, mais tu vas morphler physiquement et mentalement..

Donc non le classique "mes poissons vont bien ils se reproduisent et ne meure pas même si je ne suis aucun conseil "... C'est CELUI CI , le préjugé à revoir.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval