Forum cheval
Le salon de discussion

Achat maison, cmt ça se passe?

Sujet commencé par : fraise44 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par jyg
Par fraise44 : le 11/08/11 à 00:44:44

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
bonsoir tout le monde,

je poste aujourd'hui car j'ai plusieurs questions.

mon ami et moi voulons acheter. nous nous sommes renseignés dans notre banque afin de savoir le montant qui peut nous être accordé, afin de voir ce qui est dans nos moyens. première chose de faite.

cependant, le processus d'achat d'une maison, on ne sait pas vraiment comment ça se passe.

nous sommes allés à tout hasard dans une agence immobilière samedi dernier et surprise, la femme qui était là était très... bizarre. enfin en tout cas elle ne semblait pas être très professionnelle et ne nous a pas donné les renseignements donc nous avions besoin, elle n'est pas prête de nous revoir c'est pour cela que je me tourne vers vous!

donc voila, j'aimerais savoir comme ça se déroule ; faut-il trouver la maison avant de faire le prêt, faut-il faire l'inverse (mais j'imagine que non, car le montant n'est donc pas fixé!), combien de temps ça prend en gros, les frais de notaire est-ce un pourcentage du prix de la maison ou un forfait, à quoi faut-il faire attention lorsque l'on fait le prêt (assurance diverses? taux variables ou non? etc) ou d'autres trucs et astuces ou pièges à éviter!

j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences ou de vos connaissances
merci!

Messages 1 à 2, Page : 1

Par kefiretlome : le 11/08/11 à 01:27:29

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Pour avoir une offre de prêt, il faut avoir un compromis de vente. C'est à dire, u vois une maison qui te plait, tu dis "ok, je l'achète", tu signes un compromis avec le vendeur (en précisant bien dessus que si le prêt est refusé, la vente est annulée, ce point est primordial)
Ensuite, tu vas à ta banque, et tu fais ta demande de prêt.
Bien sûr, auparavant, il faut avoir fait 2 ou 3 simulations avec ton banquier pour avoir une idée de ta capacité d'emprunt. Inutile d'aller visiter un château à 900000 € si tu n'as pas les moyens.
Sachant qu'il vaut mieux avoir des économies devant toi, pour avoir un apport personnel (les banquiers sont assez frileux quand il s'agit de financer la totalité de l'achat avec un emprunt)
Penser aux petits prêts complémentaires qui peuvent aider à rasssembler la somme (comme les prêts du 1% patronal, voir avec vos entreprises respectives, ou certains coups de pouce de a CAF, sous conditions)

Il y a bien sûr un délai entre la demande de prêt, la réception de l'offre de prêt, le temps de réflexion incompressible (je crois que c'est 10 jours, je ne me rappelle plus) où tu ne peux pas signer l'acceptation, puis la signature qui débloque le prêt.
Bien sûr, entre temps, il y a les démarches du notaire, vérification que la maison n'est pas bloquée par une hypothèque, qu'il n'y a pas de droit de préemption par la commune, ou la Safer si le bien est agricole...

En général, il faut compter 2 mois mini entre le moment où tu trouves ta maison, donc signature du compromis, et l'acte de vente lui même, là où la maison devient la tienne.

Pour les frais de notaire, il y a une partie forfaitaire, et une partie directement liée au prix de la maison. Plus la maison est chère, plus tu paies. Je n'ai plus du tout notion du pourcentage que ça représente (plus élevé lors de l'achat dans l'ancien, biens de plus de 5 ans, et frais réduits si construction récente). Ces chiffres sont faciles à trouver sur internet.

L'histoire du taux variable ou non, difficile à dire, cela dépend de tellement de choses. Autrefois, on disait que les taux variables pouvaient être dangereux, car sur un prêt de 20 ans, on n'avait aucune idée de la façon dont ça évoluerait, et ça pouvait flamber grave. Mais maintenant, les prêts variables sont "capés", c'est à dire qu'ils peuvent évoluer, mais seulement dans une fourchette prédéfinie.
Nous avons actuellement un prêt variable. Il a d'abord monté un peu, puis maintenant, il est redescendu....ça joue à 1 point et demi....

Pour l'assurance, théoriquement, tu devrais pouvoir choisir l'assurance de ton prêt (celles des banques sont souvent plus chères) mais dans la pratique, c'est loin d'être le cas.

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence, voir à passer par un courtier, pour trouver les offres les plus intéressantes. Quitte à retourner voir ton banquier habituel pour qu'il s'aligne sur le concurrent si celui ci est plus avantageux.

Par jyg : le 11/08/11 à 13:03:06

Déconnecté

1873 messages
Dire merci
 heu du moment que tu as signé ton compromis tu as un délai impartit pour prouver au notaire que tu fait bien toute les démarches afin d'obtenir un crédit, cad, que à chaque fois que tu fait une demande de crédit en banque différentes ils doivent te fournir un document attestant que tu as fait une demande de prêt et ensuite le ou les remettrent à ton notaire.

Du moment que le compromis est signé, le notaire fait partir les docs au département qui lui même transmet à la commune de rattachement du bien sous compromis celui ci renvoie à sont tour au département qui lui vas renvoyé au notaire. Délai normal de 2 mois, mais ils peuvent allés jusqu'à 3.

Si il n'y a pas de terrain agricole avec sa ne passe pas par la case safer, sinon tu rallonges encore de deux mois pleins, à moins que tu payer pour raccourcir les délais et là sa douille.

voila donc mini 3 mois et maxi 5 mois de délai de droit de préemption, une fois le compromis signé.

Tu as aussi quelques choses à payer une fois la vente close et que tu reçois les docs du département, mais je sais pas encore le montant.

Sinon à la signature du compromis tu verse en règle générale 300 euros de provision sur frais notarié.

Il est préférable comme cité au dessus que tu est les frais de notaire, d'hypothèque ou de ppd et de dossier en apport.

N'oublie pas de demander même si pas encore obligatoire (celà le seras en 2014), le ppri et son évaluation faite par un expert mandaté par le proprio et bien sur à ses frais.

Si j'oublie quelques choses et que j'y repense je te le dirais.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval