Toux des chenils : vaccin pas efficace ?
Sujet commencé par : elizzz7 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par elizzz7Par elizzz7 : le 19/08/11 à 10:20:09
Dire merci | J'ai appris hier que mon chien (femelle terre neuve de 11 mois) a attrapé la toux des chenils alors qu'elle est vaccinée contre cette maladie ! Apparemment, on aurait croisé un chien porteur de la maladie... Je suis dégoutée, et en + elle est contagieuse donc mon berger allemand (vacciné lui aussi) va probablement suivre le même chemin... La véto a dit que cette toux pouvait durer 6 semaines!!! Je suis trop dégoutée, on doit stopper pour l'instant les entrainements de travail à l'eau (alors qu'on vient de commencer!)et elle ne peut plus sortir en balade (à cause de la contagion et aussi à cause de sa gorge qui est hyper irritée donc il faut éviter la pression du collier sur sa gorge et elle tire encore un peu en laisse). Et elle refuse de manger parce qu'elle a mal à la gorge (elle lèche ses croquettes et elle les machouille, mais elle les recrache après). Je suis sur le c*l d'apprendre que ce vaccin n'est pas efficace à 100%, et bien entendu, je suis remontée contre les gens qui baladent des chiens non vaccinés dans les lieux publics... Est-ce que ça arrive souvent que des chiens vaccinés soient atteints de cette maladie ou est-ce que j'ai vraiment la poisse??????????? Vous avez déjà entendu parler de ça ? Message édité le 19/08/11 à 09:39 |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par faust : le 19/08/11 à 09:35:37
Dire merci | il y a deux vaccins pour la toux de chenil, car il y a soit la toux de chenil causée par un virus (ParaInfluenza) contre lequel les chiens sont souvent vaccinés et celle causée par une bactérie (Bordetella) contre laquelle on ne vaccine pas souvent (c'est un vaccin nasal)... Cela dit la toux de chenil ce n'est pas la fin du monde mais c'est hyper contagieux donc il faut bien faire attention à ne pas la déssiminer aux autres. Chien vacciné ou pas, de toute façon cette année elle est très présente (surtout en rhone alpes) De toute façon même un chien correctement vacciné peut l'avoir de façon atténuée. Après il y a des chiens plus sensibles que d'autres, en début d'année ma chienne et ses 2 chiots avaient joué avec un chien qui incubait la toux de chenil, elles ne sont vaccinées que contre la ParaInfluenza, les autres chiens qui ont joué avec ce chien l'ont déclarée plus tard mais aucune de mes chiennes ne l'a eu .... Message édité le 19/08/11 à 08:55 |
Par 4patt : le 19/08/11 à 09:43:10
Dire merci | le vaccin de la toux de chenil n'est pas obligatoire donc pourquoi les gens devraient vacciné leur chien contre ca ??? c'est bien connu dans le monde du chien que ce vaccins est inefficace voir inutile ce vaccins immunise pas contre toutes les toux accablé les autres propriétaires parce qu'ils n'ont pas vacciné leur chien contre ça, c'est aussi stupide qu'inutile, un chien vacciné peut être porteur de la maladie s'il est en contact avec un autre chien porteur un ami éleveur en a fait la douce expérience en revenant chez lui après un concours de beauté sont chien vacciné car obligatoire a refilé la toux de chenil a tout ces autres chiens, il a perdu 3 chiots dans l'affaire perso depuis que je fais plus de compétition je vaccine plus mes chiens avec ce vaccins chère et inutile je suis pas hors la loi et mes chiens s'en portent pas plus mal depuis qu'il recevaient ce vaccins nasal il devenaient drôlement méchant avec le véto Message édité le 19/08/11 à 09:02 |
Par tianma : le 19/08/11 à 09:53:19
Dire merci | le vaccin (même nasale) n'est absolument pas efficace à 100%. La toux du chenil, c'est souvent un combinaison de virus et de bactéries qui en plus mutent facilement d'une année sur l'autre. Donc à moins de faire comme les humains et la grippe et de fabriquer un nouveau vaccin chaque année, forcément, il y a de plus en plus de résistances. Le vaccin permet juste d'atténuer un peu la maladie. Moi, mes 2 chiens étaient vaccinés, l'ont quand même choppés 2 fois donc ben j'ai arrêté de vacciner. Il y a une semaine d'incubation avant le début des symptômes donc dis-toi que toi aussi tu seras maudite par un proprio de chien qui a croisé ta chienne alors que tu la baladais sans savoir qu'elle couvait quelque chose. Soit dit en passant, la piro non plus, le vaccin n'est pas très efficace sur les chiens, la lepto, hum à peine, au delà de 6 mois, c'est pas gagné... Message édité le 19/08/11 à 09:13 |
Par elizzz7 : le 19/08/11 à 09:55:43
Dire merci | Je ne savais pas qu'il y avait 2 vaccins différents... et je ne savais pas non plus que ce n'était pas totalement efficace. Ah ben oui, c'est vrai , puisque ce n'est pas efficace, un chien vacciné peut très bien refiler cette maladie à d'autres, tu as raison 4patt... Mais je m'emballe toujours quand il s'agit de mon terre neuve (ben oui, c'est le ptit chien-chien à sa mémère qui fait 55 kilos!!) Ce n'est pas grave, mais ça va être long à soigner et ma belle ne mange plus rien alors elle est toute "molle" et sans énergie... |
Par tianma : le 19/08/11 à 10:00:56
Dire merci | et sinon, le travail à l'eau, tu pratiques dans quel club? |
Par elizzz7 : le 19/08/11 à 10:11:36
Dire merci | Littoral Horizon Terre Neuve (du côté de Dunkerque). Je suis en Belgique (juste à la frontière) et je suis allée la chercher dans un élevage du Nord et l'éleveuse est aussi la présidente du club de travail à l'eau. Il y a un club de travail à l'eau en Belgique, mais la distance est la même et au moins, je vais chez cette dame que j'aime beaucoup et la plupart des chiens inscrits au club viennent de cet élevage alors c'est en famille !! |
Par elizzz7 : le 19/08/11 à 10:22:02
Dire merci | Une semaine d'incubation? Alors je sais où elle l'a chopé !! Les symptômes ont commencé pile une semaine après que je sois allée dans les brocantes du coin avec elle... Tianma, tes chiens l'ont eu 2 fois ? DOnc ce n'est pas parce que mon chien l'a en ce moment que je serai tranquille après, elle pourra encore l'attraper par la suite alors... C'est pas possible, si ça continue je vais la mettre sous une cloche en verre ma grosse puce ! Faudrait pas que je fasse d'enfant moi, quand je vois déjà comment j'angoisse dès que mon chien fait un pas de travers... Message édité le 19/08/11 à 09:41 |
Par tianma : le 19/08/11 à 11:09:44
Dire merci | ha, çà me dit rien comme nom de club. Y a pas un club qui s'appelle "les gueules noires" dans le coin? C'est un club CFCTN? sinon, oui, avoir la toux du chenil, çà n'immunise pas pour la suite! Bon, d'un autre côté, çà va, c'est hyper chiant comme maladie (merci la phase "crachats" un peu partout sur le carrelage) mais finalement sans gravité normalement pour le chien. |
Par elizzz7 : le 19/08/11 à 11:14:18
Dire merci | CFCTN??? Les gueules noires, ça ne me dit rien... |
Par tianma : le 19/08/11 à 11:20:31
Dire merci | club CFCTN = un club affilié au Club Français du Chien de Terre Neuve je viens de regarder sur le site de la cunse et au temps pour moi, les gueules noires, ils sont en Meurthe et Moselle je sais pas pourquoi, j'étais persuadée que c'était un club ch'ti! |
Par elizzz7 : le 19/08/11 à 11:26:24
Dire merci | Ah ok merci, je ne connaissais pas cette abréviation Voilà le site du club : www.lhtn59.fr Tu fais aussi du travail à l'eau avec un terre neuve ??? Message édité le 19/08/11 à 10:46 |
Par tianma : le 19/08/11 à 11:46:01
Dire merci | on fait du TE avec nos 2 labradors (et bientôt notre petiot). On a été longtemps au club ATNLA en Loire-atlantique et maintenant, on a créé notre clubn le CCATH limite Landes/Gironde. Mon mari est le conducteur d'Akira, le labrador noir champion de France 2008 tu peux aller sur le site de notre élevage (dans ma page perso) pour voir des photos de nos chiens au TE... Message édité le 19/08/11 à 11:05 |
Par elizzz7 : le 19/08/11 à 11:48:05
Dire merci | AH oui, j'y vais tout de suite !!!!!!!!!!! |
Par elizzz7 : le 19/08/11 à 11:54:07
Dire merci | Super le site !! Et Akira est magnifique !! Je suis surprise par la couleur de Cayenne parce que j'ai toujours vu des labradors noirs ou couleur sable (très clair)... mais il faut dire que je ne suis pas familière de cette race. En tout cas, bravo pour les palmarès de tes chiens !!!!!!!!!!!!! |
Par tianma : le 19/08/11 à 12:05:14
Dire merci | ben merci, au plaisir de te voir un de ces jours sur un concours. Depuis notre déménagement, je t'avoue qu'on évite les concours trop au Nord mais on va jusqu'en Bretagne sud. Pour Cayenne, le "fox red" c'est très rare et pratiquement inexistant en France (peut-être 2-3 chiens). Akira a gentillement transmis un gène de dilution à ses enfants donc Gadjo est plus clair et il faudra attendre la prochaine génération, en recroisant avec du fox red, pour avoir à nouveau la couleur de Cayenne. Message édité le 19/08/11 à 11:25 |
Par 4patt : le 19/08/11 à 13:42:30
Dire merci | je comprend que tu ai été choqué mais malheureusement la toux de chenil est une maladie qu'on ne peu pas éradiqué et dont il ne sert finalement a rien d'essayé de protégé sont chien contre elle ce vaccins est obligatoire pour les concours internationaux c'est franchement inutile car y a toujours un chien porteur qui la refilera a tous ceux dont il a été en contact la seul chose a faire resté vigilante, et pour ma part je boostais les défenses immunitaires de mes chiens avant pendant et après un concours avec du chlorure de magnésium |
Par Rivermist : le 19/08/11 à 14:03:06
Dire merci | Comme faust et 4 patt... ma chienne l'a attrappée aussi suite à séjour en garde de toutous, ça passe tout seul. Bon on est obligée de la faire vacciner de toute manière car c'est la règle de la pension où on la laisse quand on doit s'absenter et vu l'environnement clos ça vaut mieux de toute façon. |
Par elizzz7 : le 19/08/11 à 18:06:24
Dire merci | Chlorure de magnésium? Je devrais peut-être en donner à mon berger allemand qui est hyper exposé puisque toujours collé au terre neuve, mais qui n'est pas encore malade... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous