Lettre pour personne en fin de vie
Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par leeloyePar ttr0pchoutoi : le 19/08/11 à 19:38:43
Dire merci | J'ai besoin de votre sentiment, Ma mamy a le cancer des os, cancer généralisé. Elle a décliné beaucoup beaucoup ces derniers jours et je sens qu'elle sait qu'elle ne pourra pas renverser la vapeur, contrairement aux deux derniers cancers qu'elle a vaincu. Elle a d'ailleurs un chapelet à portée de mains depuis deux jours. J'aurais voulu lui laisser une lettre, car j'ai du mal à lui dire les choses ... ça n'a jamais été pratique courante dans ma famille. Mais comment le percevrait elle? Je n'ai pas envie qu'elle croit que je lui envoie la lettre du condamné a mort et en meme temps, j'ai des choses à lui dire, des merci a lui donner ... du coup, lettre ou pas lettre ? |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par cyberds : le 19/08/11 à 19:41:53
Dire merci | j'ai des choses à lui dire, des merci a lui donner moi je dirai "pas lettre" , mais des mots j'ai longuement parlé avec mon papa juste avant son départ ... il était prêt ( ça m'a apaisée ! ) il m'a transmis ses volontés que j'ai respectées ... c'est une perte irréparable mais grâce à lui, j'ai pu continuer |
Par Lubis : le 19/08/11 à 19:45:16
Dire merci | Essaye de lui dire... Si jamais ta grand-mère doit s'éteindre suite à ce cancer, tu seras heureuse de lui avoir parlé... Ce n'est pas facile de parler à une personne qu'on aime...Mais suis sure que ta mamy t'en sera toujours reconnaissante. J'espère vraiment que le jour où ma mamy s'en ira, j'aurai la possibilité de la remercier...Je me verrais mal lui écrire tout ça, même si c'est difficile de le dire en face. Courage, sers-la fort dans tes bras! |
Par ttr0pchoutoi : le 19/08/11 à 19:50:38
Dire merci | la serrer fort dans mes bras, lui dire merci pour des petites choses de la vie, aller la voir régulièrement etc je le fais ... mais c'est pour tout ce qu'elle a fait pour moi, pour le relai qu'elle a pris a la place de ma mère etc .... que j'ai vrmt vrmt du mal a verbaliser sans m’effondrer completement. De plus, elle est vrmt affaiblie et elle ne sait pas tenir une conversation normale, elle est a bout de souffle de part la douleur ... |
Par laska : le 19/08/11 à 19:52:08
Dire merci | Ma grand-mère est morte le mois dernier. J'ai longuement parlé avec elle avant, et même si parfois ça a été très dur, j'ai l'esprit en paix. Elle, elle m'a laissé deux lettres que j'ai lu à son décès. C'est dur, je comprends bien que ce sont des choses qu'elle n'a pu me dire mais j'aurai préféré qu'elle le fasse, j'aurai pu lui poser des questions, la comprendre mieux. Je regrette qu'elle ne m'en ai pas parlé. Rien ne vaut le dialogue |
Par isapre01 : le 19/08/11 à 19:59:05
Dire merci | Je suis du même avis que ceux qu'ils pensent qu'il faut parler plutôt que d'écrire courage et prend la dans tes bras, dis lui ce que tu as sur le coeur |
Par ttr0pchoutoi : le 19/08/11 à 20:10:38
Dire merci | ... je crains vraiment de pas arriver a mettre des mots à l'oral |
Par Capsou13 : le 19/08/11 à 20:16:37
Dire merci | Alors fais comme tu le sens, et écris-lui tout ce que tu ressens |
Par conny : le 19/08/11 à 20:19:26
Dire merci | dis-lui au moins que tu l'aime et ecris si , comme le dit capsou, ça te fait du bien |
Par isapre01 : le 19/08/11 à 20:30:43
Dire merci | alors fais le par écrit, écris tout ce que tu ressent, et sinon peut être rester auprès d'elle pendant la lecture et après vous pourrez parler courage |
Par ttr0pchoutoi : le 19/08/11 à 20:36:41
Dire merci | isapre, j'y ai pensé à cette éventualité. Sur le fait de lui écrire mes pensées profondes, pensez vous qu'elle l’interpréterait comme ma condamnation de sa guérison ... c'est ce qui me retient le plus de le faire ... et en meme temps, vu ce que j'ai vu aujourd'hui, je dois etre réaliste, ma mamy ne guérira pas cette fois ... |
Par Capsou13 : le 19/08/11 à 20:37:40
Dire merci | Faut voir si elle accepte son état et sa situation... |
Par conny : le 19/08/11 à 20:42:36
Dire merci | tu peux commencer par ecrire: "ne sachant pas parler, j'ai préféré t'ecrire..." |
Par dulys : le 19/08/11 à 20:43:45
Dire merci | Si elle a son chapelet à portée de main, c'est qu'elle est consciente que c'est la fin, auquel cas je pense qu'elle ne te tiendra pas rigueur d'une lettre... Fais ce que ton coeur te dit, mais si tu as quelque chose à lui dire de vive voix, c'est maintenant ou jamais, alors je pense que ça vaut le coup de prendre sur soi pour dire ce qu'on a sur le coeur, et mettre de côté sa pudeur... Si tu dois t'effondrer en lui disant tout ce que tu dois lui dire, tu t'effondreras, mais son regard te donnera la force je pense... Pas le temps pour les regrets, on a qu'une vie... |
Par hisberg : le 19/08/11 à 20:43:49
Dire merci | oui, on ne dit jamais assez aux personnes qu'on aime.... qu'on les aime.... ma grand mere est decedée le 17 janvier 2010, je n'ai pas eu le temps de lui dire au revoir... je m'en veux terriblement... alors fonces... vas-lui parler... lui tenir la main... |
Par casimirus : le 19/08/11 à 21:35:43
Déconnecté | si tu savais comme je regrette de ne pas avoir eu le temps de parler à mon père avant qu'il ne nous quitte brutalement et si tu savais comme j'aimerais pouvoir revenir en arrière pour le faire ... |
Par isapre01 : le 19/08/11 à 21:37:45
Dire merci | idem pour moi avec certaines personnes de mon entourage et il vaut toujours mieux avoir des remords que des regrets |
Par leeloye : le 19/08/11 à 21:57:46
Dire merci | je crois que tu peux écrire, si elle est en mesure de lire... et pr ce qui est de la "condamnation"... elle doit probablement en être consciente (chapelet à portée de main...) et puis comme disent certains... ce n'est pas parce que tu écris, qu'il n'y aura pas de "dialogue" et tu peux ne pas trop tarder à la retrouver après sa lecture... pour que vous puissiez "échanger" et parfois, il n'y a pas forcément de retour à attendre donc dans ce cas une lettre c'est très bien ! en tout cas pr cette terrible épreuve |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous