Forum cheval
Le salon de discussion

Collier electrique education

Sujet commencé par : maud - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par mihakeeper1
Par maud : le 20/08/11 à 23:40:23

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Bonsoir.

depuis quelques heures j'ai acheté ce collier pour ma chienne.. L'idee m'est venue quand un jour, pleine de boue puante, elle est rentrée chez quelqu'un.. je n'avais plus aucun rappel, j'ai decidé que ca suffisait..

J'ai donc acheté un collier petsafe avec 100 m de portée.. et c'est le bonheur.. Non je n'aime pas faire mal a ma chienne, mais c'est la seule solution que je n'avais pas essayé.. j'ai été a l'education, j'ai fais comme il me disait : recompenser beaucoup des que la chienne revenait... tu parles..

mais ca me pose un "probleme ", du coup en balade elle ne s'amuse plus.. or la balade c'est aussi fait pour qu'elle se detende.. la elle reste a coté de moi, et n'ose plus jouer avec ses batons... L'effet va s'estomper? moi je veux juste qu'elle revienne quand je l'appelle, rien d'autre..

comment sont vos chiens avec ce type de collier ? merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par casimir : le 20/08/11 à 23:46:54

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le proprio de ma pension a testé sur sa plus jeune chienne qui écoutait pas
mais le collier avait des niveau de sévérité .. il a mis au plus léger et l'effet a été magique
maintenant la miss ne porte plus le collier électrique mais a compris le rapelle .. elle entend beaucoup mieux

tu peut tester sans le collier parfois peut être

Par riri123 : le 21/08/11 à 00:23:16

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 sinon ce que tu peux faire est enmener le collier avec toi en balade, et si elle repond pas tu lui mets 10 minutes puis tu le renleve

c est une idee comme un autre

Par maud : le 21/08/11 à 00:43:07

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 j'essayerais, mais je crains que le chien soit assez intelligent pour se dire " j'ai plus de collier, tayooooooooooooo"

Par mihakeeper1 : le 21/08/11 à 01:40:32

Déconnecté
J'ai donc acheté un collier petsafe avec 100 m de portée.. et c'est le bonheur.. Non je n'aime pas faire mal a ma chienne, mais c'est la seule solution que je n'avais pas essayé.. j'ai été a l'education, j'ai fais comme il me disait : recompenser beaucoup des que la chienne revenait... tu parles..

Ils sont sympas chez toi à l'éduc...
S'il suffisait de récompenser pour apprendre le rappel à un chien, ça se saurait...

mais ca me pose un "probleme ", du coup en balade elle ne s'amuse plus.. or la balade c'est aussi fait pour qu'elle se detende.. la elle reste a coté de moi, et n'ose plus jouer avec ses batons...

Ben... tu t'attendais à quoi ???
Elle a l'habitude de se comporter de manière "autonome" depuis quelques temps et là, elle se prend une décharge quand elle ne revient pas. Du coup, pas bête ta bestiole, elle ne prend pas de risque.

L'effet va s'estomper? moi je veux juste qu'elle revienne quand je l'appelle, rien d'autre..

Travaille là à la longe et tu obtiendras de bien meilleurs résultats. C'est certes plus long, mais au moins, tu auras une chienne qui reviendra vers toi car elle en aura envie... et non pas pour éviter un désagrément.

comment sont vos chiens avec ce type de collier ? merci

Jamais testé... De ce que j'en ai vu/entendu, certains chiens supportent, d'autres pas du tout.

Par casimirus : le 21/08/11 à 06:16:52

Déconnecté
Testé une seule fois, par un éducateur chevronné, sur une de mes Dobermanns à très fort carrafon qui rechignait au rappel à 6 mois.

La séance a duré 30 secondes et elle n'a pris qu'une seule et unique impulsion.

Ce genre de collier est un outil professionnel qui ne devrait pas être accessible au commun des mortels, ses effets pouvant être pires que le problème lui-même et risquant d'accentuer le mauvais comportement.

Les pros sérieux ne l'utilisent que très rarement, dans des circonstances bien précises et en dernier recours.

Le rappel se travaille à la longe, le plus tôt possible dans la vie du chiot, tous les jours jusqu'à ce que le réflexe de retour vers le maître soit immédiat et systématique, le tout sans jamais enlever la longe.

Les "pros" qui conseillent ce genre de colliers à leurs clients sont à fuir, tout comme ceux qui prônent l'enfermement en kennel des chiens à bêtises. Tout ce qu'ils réussissent à faire, c'est d'amplifier les degâts et de dégoûter chien et maître.

Par cyanne : le 21/08/11 à 07:02:17

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 +1000 pour le rappel à la longe, svec bien sur comme règle d'or de ne jamais répéter l'ordre.

Par aline13 : le 21/08/11 à 10:13:37

Déconnecté
 +1 avec casimirus sur ça : Ce genre de collier est un outil professionnel qui ne devrait pas être accessible au commun des mortels, ses effets pouvant être pires que le problème lui-même et risquant d'accentuer le mauvais comportement.

Mon aussie a un rappel comment dire ? Plus qu'aléatoire et pourtant, on travaille et je sens que ça progresse doucement mais sûrement....mais le collier électrique nan, c'est pas pour moi....

En ce moment je me pose la question de savoir comment régler son problème d'aboiement (il garde la maison, c'est impressionnant ) sans justement en venir à l'achat d'un collier anti aboiement....

Par dogun : le 21/08/11 à 10:34:55

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai un braque de weimar, dès qu'on est arrivé en cours d'éducation, la 1ère palabre du 1er éduc croisé fut : "c'est têtu un braque, va falloir serrer la vis" ... Et bien j'ai un chien qui revient dès qu'on l'appelle peu importe ce qu'il fasse (qu'il piste du gibier ou quoi que ce soit d'autre) et ça grâce aux récompenses (friandises, jeux), jamais utilisé la longe en dehors des cours. Avant d'en arriver au collier, j'aurais utilisé la longe et me serais interrogé sur la relation que j'ai avec mon chien (pourquoi il préfère partir plutôt que revenir vers moi), sur ma méthode, sur le caractère de mon chien...

Beeboylee utilise ce genre de collier avec son ariégeoise il me semble

Par cyanne : le 21/08/11 à 10:54:08

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Avec mon Jack la longe c'était pas pratique car il est tout petit et sentait trop la longe donc j'ai bossé le rappel en grand terrain clos en ne donnant l'ordre viens qu'une fois et si pas de retour immédiat, je prends une grosse voix et e râle mais surtout je ne redis pas viens en règle général ça suffit à le faire revenir ( bien sur les premières fois je suis allée le chercher en le râlant) en revanche, je ne donne aucune friandise mais dés l'amorce del'exzcution de l'ordre, je félicite à fond jusqu'à ce qu'il soit au pied. Son rappel est plutôt correct, il revient systématiquement mais parfois un peu trop lentement, mais j'estime que le fait qu'il soit capable de lâcher une chienne en chaleur pour venir au pied prouve que c'est pas si mal. Maintenant, j'hesiterai pas à travailler en longe si le rappel se dégrade

Par malaka4 : le 21/08/11 à 10:55:46

Déconnecté

2328 messages

50 remerciements
Dire merci
pour ma malinoise j'ai eu besoin du collier électrique pour raisons de sécurités : la pature de mes chevaux est en bord de route, à 4 mois (malgré un rappel du tonnerre d'habitude) elle s'amusait à courir après les voitures, impossible d'utiliser la longe avec mes chevaux et je ne me voyais pas ne pas l'emmener avec moi, vivant en appart.

J'ai eu un résultat parfait, elle a eu droit à une décharge sur les 3 premières voitures, puis plus rien, ça lui a passé.
Je pense que son utilisation dépend énormément du caractère du chien, je ne m'amuserais jamais à ça avec mon x labrador, bien trop sensible.

Ma malinoise (qui a maintenant 2 ans) a besoin de temps en temps d'une piqure de rappel, genre qd elle courre après les poules (elle nous en a tué une 10aine), mais sinon le collier reste rangé, ou dernièrement, on l'a utilisé pour le border qu'on avait en garde (sa proprio voulait nous en acheter un pdt sa période de garde), parce que môssieur s'amusait à aboyer des heures après le cheval qu'on lâchait dans la carrière en l'agressant (et hors de question de rendre un de nos chevaux agressif envers les chiens, les notres sont tjrs dans leur pattes), donc pareil, on appel il ne réagit pas, on se fâche tjr pas de réaction = une décharge, il réagit revient au pied, on félicite.

Ca ne les a jamais empêché de faire les cons, même avec le collier au coup, parce qu'il ont suffisamment le caractère pour.

Par maud : le 21/08/11 à 20:09:11

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 que d'avis negatif.. lol
Enfaite ce n'est pas une decharge, mais plutot un coup de jus ( electrostatique) , niveau tres faible : 3 sur 8.

Oui dans mon club, ils sont pour la methode naturelle, jamais punir, uniquement recompensé.. et c'est franchement pas efficace.

Aujourd'hui on a été en pleine ville se baigner dans la riviere, sans le collier magique, j'aurais jamais pu le faire..elle etait tout le temps en laisse, sauf dans les champs. Je sais bien que c'est pas sympa le collier, mais elle reagit juste au bruit maintenant, je trouve ca miraculeux.. et enfaite elle a joué comme d'habitude, elle a repris ses batons, a fait la fofolle, j'etais bcp plus rassurée de savoir qu'au bip elle revenait illico presto..

Par maud : le 21/08/11 à 20:12:54

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 et au niveau de son caractere, c'est une chienne tres sympa, tres caline, trop sociable ( elle va voir tout le monde ), mais elle n'a aucune maturité (elle a un an et demi), elle se comporte comme un chiot de 3 mois " trooop cool, vive la liberté, vive les gens, j'aime tout le monde" et est tres active.. Quand elle a son 1/4 d'heure americain je n'existe plus.

Par Roman : le 21/08/11 à 20:18:53

Déconnecté

0 messages
Dire merci
Alors, clairement, voici mon opinion.

Avant d'éduquer un chien, il faut éduquer le propriétaire !
Il faut que le propriétaire sache, quand comment et quoi demander au chien, entrer en communication avec son chien, pour lui donner les bases qui feront de lui les bases agréables.

Ce genre de colliers, est un outil violent? destiné aux gens qui ne savent pas ce qu'ils demandent et qui ne sauront même pas inculquer à leur chien, decharge electrique avec situation précise.

Il devrait être interdit à la vente, et on devrait démocratiser les centres d'éducation canine. 

Mal utilisé ce collier peut faire plus de mal que de bien.

le permis CHIENS ....... Pitié !

Par topsail cory : le 21/08/11 à 20:21:39

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 ils sont pour la methode naturelle, jamais punir, uniquement recompensé.. et c'est franchement pas efficace

Encore faut il comprendre et savoir appliquer cette méthode...
Ca n'est pas une méthode 0 contrainte, ou le chien fait ce qu'il veut.
Dire que cette méthode qui a fait ses preuves sur des chiens tournant à haut niveau de compet est inefficace

Par Luna74 : le 21/08/11 à 20:23:51

Déconnecté

7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 le notre on le sortait avec une longe de plusieurs mètre, on le fait toujours par moment, ça ne l’empêche pas de crapahuter partout, on joue avec ... et nous, on est tranquille car on a toujours le contrôle selon l'endroit.

Mais avec les cours d'éducation ça va beaucoup mieux, il revient assez vite...et quand il revient on le félicite toujours comme en cours d'éduc et ça marche plutôt bien, il revient vers nous toujours heureux car il sait que en revenant, il aura quelque chose de positif ... il faut lui donner l'envie de revenir a nous.

Par topsail cory : le 21/08/11 à 20:26:25

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Roman, pour bcp de personne c'est plus facile de dire que la faute vient du chien, ou que la méthode est mauvaise. Mais le maitre mauvais, ca non

Par topsail cory : le 21/08/11 à 20:28:44

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 De toute facon, il n'y a pas à chier, si il y a des pb avec un chien, c'est qu'a un moment donné le maître n'a pas su lire son chien

Par phoeb : le 21/08/11 à 20:47:48

Déconnecté
 une cop a utilisé ce collier aussi, au début avec décharge, maintenant sans décharge, que le "bip", et le chien revient.

Par Roman : le 21/08/11 à 20:54:10

Déconnecté

0 messages
Dire merci
Ben alors Topsail, nous sommes d'accord, l'éducation d'un chien s'appuie sur des bases simples :

Connaitre le fonctionnement du chien
Rester logique et cohérent avec lui
éviter la violence
lui laisser faire sa jeunesse, car on ne peut pas demander à un chiot de 4 mois de se comporter comme un adulte.

Si on estime qu'un chien ne doit pas monter sur le canapé ou le lit, on ne lui permet pas de le faire lorsqu'il est tout chiot !

Je dois avouer que j'ai eu la chance de travailler ma chienne avec un juge d'expo et de field, qui m'a enseigné beaucoup ...

Par dogun : le 21/08/11 à 21:11:57

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas parce qu'on marche à la récompense qu'on ne punit pas un chien par ailleurs s'il fait qq chose qu'il n'a pas à faire... mettre mon chien au panier, à l'écart ou même tout simplement le gronder suffit largement à faire passer le message ! Par contre, jouer a autant d'intérêt voir plus qu'un bout de fromage, la récompense est multiple !

et au niveau de son caractere, c'est une chienne tres sympa, tres caline, trop sociable ( elle va voir tout le monde ), mais elle n'a aucune maturité (elle a un an et demi), elle se comporte comme un chiot de 3 mois " trooop cool, vive la liberté, vive les gens, j'aime tout le monde" et est tres active.. Quand elle a son 1/4 d'heure americain je n'existe plus. -> déjà que fais-tu quand elle va voir du monde ? Elle ne devrait même pas pouvoir aller jusqu'au bout de sa démarche, c'est avant que le chien ne fasse ce que tu ne veux pas qu'il faut agir, après c'est trop tard . Il faut absolument capter son attention, la garder avec toi dès que tu sens qu'elle t'échappe ou que tu entrevois une situation que tu sais "conflictuelle" !

Par rasta : le 21/08/11 à 21:21:43

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 je m incruste....

je trouve le post interessant..... concernant "le collier"....

je n ai pas de chien ( ou pas encore!) donc je me renseigne....

voyez vous le collier electrique qui delimite un territoire comme celui de rappel??
comme dur?

dans la mesure ou si je saute le pas d avoir un compagnon...je pense aller en club....

mais etant en location sur 2 hct mais sans veritable cloture...je m interroge sur ce principe....

Par spleen. : le 21/08/11 à 21:22:22

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
  Comment vous vous y prenez justement pour ça ?
On a une jeune chienne de 10mois, depuis ses 4 mois à la maison, qui a un très bon rappel.. sauf quand elle croise un papillon ou quelque chose à courser. Elle devient entièrement obnubilée, dans sa bulle.
Hier on rentrait du pré chez chevaux, elle a traverser un champs de plusieurs hectares après on ne sait quoi, avant de s'apercevoir qu'on s'éloignait et de revenir vers nous.

Par mihakeeper1 : le 21/08/11 à 21:29:20

Déconnecté
Maud,

je ne sais pas quelle méthode ton club utilise mais :

- pour la/les punitions, voir le message de Dogun (parfois, détourner simplement son regard est déjà une punition pour certains chiens et dans certaines situation )
- pour les récompenses, elles doivent être utilisées correctement et au bon moment. Un bête exemple : X rappelle son chien. Il revient et X lui demande un assis avant de récompenser. Et ça, c'est un exemple très facilement compréhensible... Parfois, tu sais pas où tu m... et l'aide d'une tierce personne peut aider à voir plus clair.

Et perso, je refuse d'utiliser le terme de méthodes naturelles mais parle plutôt de méthodes positives. Car, quand tu sais que le Millan se revendique d'utiliser les méthodes "naturelles" (Mince alors, j'avais encore jamais vu que les chiens se donnaient des coups de pied entre eux )

Le plus gros inconvénient d'un C.E. pour moi n'est même pas la décharge. Le risque est d'appuyer machinalement sur le bouton et de parfois "corriger" à un très mauvais moment (si tu rappeles ton chien qui est en plein jeu et que tu "dziit" alors qu'il est avec ses congénères, les risques de mauvaise association vont vite arriver).

Bref, c'est certes ton choix mais tente de tout prendre en considération. Le travail à la longe est certes long, mais il te permet de ne pas complètement f... en l'air la sociabilité de ton chien...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval