Chat : l'a laisser sortir ou pas ?
Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par youyoupiPar crazyofhorse : le 21/08/11 à 22:57:33
Dire merci | C'est un véritable dilemme pour moi en ce moment ... Je me torture l'esprit Je suis incapable de prendre la bonne décision ... J'ai une minette d'un peu plus d'un an, stérilisée je précise, qui petite, sortait comme bon lui semblait ... Principalement la nuit puisque la journée, elle vit a l'étage pour ne pas côtoyer mon chien qui ne pense qu'à l'a bouffer, il déteste les chats Puis après plusieurs mésaventures, dont la dernière en date ou je l'ai retrouvée en haut d'un pin de plus de 10 mètres ou elle est restée 4 jours avant qu'un élagueur vienne me l'a chercher, de peur, j'ai condamné l'accès a l'extérieur ... Au début, elle a rien dit, mais depuis peu, elle demande a sortir Elle passe son temps sur le rebord des fenêtres et à la moindre occasion, a la moindre porte qui s'ouvre, elle essaye de se faufiler dehors ... Certes, j'ai une peur bleue qu'elle se fasse écraser, qu'elle se perche à nouveau en haut d'un arbre et que je ne l'a retrouve jamais, que mon chien l'a coince dans le jardin et que ça dégénère définitivement mais est-ce une raison pour l'a garder chez moi sans l'a laisser sortir ? Si il lui arrivait le moindre pépin, je m'en voudrais toute ma vie mais que faire ?? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par marie12687 : le 21/08/11 à 23:08:32
Dire merci | Tu n'as pas possibilité de lui faire un aménagement à l'extérieur qui soit sécurisé pour elle ? |
Par ozis54 : le 21/08/11 à 23:19:44
Dire merci | peut etre envisager de ne la sortir qu'en laisse ou sous étroite surveillance. |
Par crazyofhorse : le 21/08/11 à 23:22:53
Dire merci | En laisse, j'ai fais l'essai un bon nombre de fois, elle ne supporte pas |
Par cicitt : le 21/08/11 à 23:26:48
Déconnecté | Perso j'ai pris le parti de la laisser sortir, elle est tellement heureuse dehors que je ne me vois pas la retenir à l'intérieur et je me dis que si elle se fait écraser, ce qui n'est pas impossible, elle aura eu une vie de chat heureux (attention, je ne dis pas que tous les chats sont malheureux enfermés, mais la mienne le serait ). |
Par Chrysalis : le 22/08/11 à 00:03:12
Dire merci | mes chats n'ont jamais connu le dehors,on a pris le parti de leur fournir de quoi occuper leur journée(jeux individuels,pipolino,jeux avec nous,hamacs et arbre a chat) a defaut de nature et tout le tin touin. trop de chats morts/disparus/mutilés/ecrasés pour les laisser sortir la conscience tranquille. ils sortent en laisse,sous etroite surveillance. plus tard,on leur fera un systeme de chenil avec acces a l'extérieur,arbres ect. liberté surveillée en somme |
Par casimir : le 22/08/11 à 07:32:32
Dire merci | ++++ avec cicitt certain chat supporte pas l'enfermement le choix de les gardé enfermé pour leur sécurité est un peut égoiste de la part du proprio perso je la rentrerais la nuit .. mais laisserais sortir la journée ps> ton chien tu devrait pouvoir lui faire comprendre que le chat fait partie de la meute alors qu'on y touche pas |
Par cyanne : le 22/08/11 à 08:32:30
Dire merci | Bon c'est sans doute trop tard pour ton chat, mais pour celui de mon père, on a suivi les conseils du veto, c'est à dire aucune sortie la première année. Depuis, elle sort comme elle veut mais a vraiment un périmètre restreint au jardin, je ne sais pas pourquoi ça a marché comme technique mais le véto avait l'air très sur de lui. |
Par Vanessa14 : le 22/08/11 à 09:04:59
Dire merci | "ps> ton chien tu devrait pouvoir lui faire comprendre que le chat fait partie de la meute alors" Oui Cyanne, cette methode est efficace ! Moi je la laisserai sortir en lui amenageant un parc. Je trouve dommage les gens qui laisse errer leurs chats en sachant consciemmment qu'il risque de mal finir... De même que les voisins n'ont pas forcemment envie de se farcir les chats des autres. |
Par casimir : le 22/08/11 à 09:46:32
Dire merci | vanessa14 d'un autre coté un chat ça a parfois besoin de sortir .. mais ça dépends aussi du caratécre du chat certain sont vadrouilleur d'autre pas trop j'ai eut le modéle d'intérieur a 2 m de l'appartement c'était la panique et le vadrouilleur coincé en appartement elle arriovait toujours a trouvé le trou de souris pour se barré un qui a besoin de sortir quoique tu fasse il finiras par sortir et moins il connait l'extérieur plus il cours de risque |
Par beeboylee : le 22/08/11 à 10:02:01
Dire merci | Assez d'ac avec casimir. J' ai eu aussi ce type de specimens et quand un chat VEUT sortir,il sort. Ma balicoon, pas encore stérilisée et en chaleur a carrément sauté du premier chez moi (et il est tres haut mon premier etage) pour se tirer . Idem avec le parc, à moins de le fermer en haut. j ai eu une minette qui reussissait à escalader un mur aveugle de 4 ou 5 metres pour se carapater . Mon sentiment est qu'il n y a rien à faire |
Par tyoc : le 22/08/11 à 10:21:19
Dire merci | Un chat qui a connu l'extérieur, c'est un peu "cruel" de le laisser enfermer. Il y a toujours un risque pour eux, mais ils sont tellement mieux dans leurs pattes. Après un chat qui n'a jamais connu l'extérieur, c'est pas pareil. je la rentrerais la nuit .. mais laisserais sortir la journée C'est ce que je fais et ça marche très bien. |
Par Kat... : le 22/08/11 à 10:48:37
Dire merci | Pas simple comme dilemne... J'en suis rigoureusement au même point de reflexion avec les miennes... J'ai une calme et pas téméraire qui elle ne demande jamais à sortir, et l'autre qui a la bougeotte et que l'exterieur fascine (celle-ci, c'est une adoption, je ne connais pas trop son passé,mais vu son caractère et son coté baroudeuse téméraire, je suis sure qu'elle a vécu dehors petite)... Là j'étais en appart, et c'était déjà pas évident car pareil je voulais éviter les contacts chien/chat, donc elles étaient dans le salon, avec 3 arbres à chats, et plein de "jeux"... bref, quasiment aménagé que pour elles... mais Faline, ne pensait qu'à sortir. Elle saute sur la poignée de la porte pour ouvrir (et y arrive!)... Là je vais déménager en maison, mais j'ai une route très passante qui borde la cloture du jardin, et j'en arrive au même dilemne : les laisser sortir, ou les garder à l'intérieur? Je ne me pardonnerai jamais qu'ils leur arrivent un malheur, et en même temps, elles seraient sans doute tellement plus heureuses... |
Par cyanne : le 22/08/11 à 10:56:02
Dire merci | Bah chez mon père en plus ya pas de route dangereuse à proximité ça aide. Moi mes 2 chats sortent pas, ils pourraient mais comme à chaque fois que je les ais emmener dehors c'était pour aller chez le veto, ils doivent être persuadès qu'ils n'y a que des veto dehors |
Par leeloye : le 22/08/11 à 11:50:27
Dire merci | effectivement je crois que certains chats sont plus demandeurs que d'autres... j'ai eu en appart un chat croisé persan... qui n'avait jamais connu l'extérieur.. après avoir passé qques jours chez mes parents dans le jardin... de retour dans l'appart il est devenu claustrophobe... et a déprimé... au point de plus vouloir manger etc... donc mes parents l'ont récupéré... et il a retrouvé la joie de vivre... même si pdt 1/2 ans il faisait toujours son cinéma de claustrophobe... à savoir qu'il ne supportait pas d'avoir les portes qui donnent accès au jardin fermées même s'il ne voulait pas sortir... il a rendu la vie difficile à mes parents... mais s'est calmé... aujourd'hui... il est tjs dehors, il peut rester faire sa sieste sous la pluie en plein milieu du jardin... bref un vrai chat d'extérieur... et prtant... appart + 50% de persan + nait et enfermé dans une maison... alors malgré les risques de la vie extérieure... je le sais mille fois plus heureux... |
Par lotte25 : le 22/08/11 à 14:53:26
Dire merci | ah je suis dans la même situation!! 2 minettes stérilisées en appart au premier, elle ont accés au balcon non stop, et pour sotir escalier (donc pas pratique), des chats plein le quartier et la route.... Pour l'instant elles ne sortent pas, mais une réclame, j'ose pas la laissé sortir, peur qu'il lui arrive quelque chose, pi c'est simple n'ayant pas de porte ou fénetre donnant directement dehors! Et mon chéri est carrément contre leur sortie! Quel dilemme! Moral je peux pas t'aider!! |
Par casimir : le 22/08/11 à 15:00:36
Dire merci | Si il y a beaucoup de chat errant , non entretenu .. faut prendre en compte le risque FIV et leucose en plus en cas de bagarre |
Par lotte25 : le 22/08/11 à 16:02:55
Dire merci | oui Casimir, j'ai peur aussi des autres chats, si elles se font coursés et termine sur la route o se retrouve désorienté! Aprés c'est sur que si on avait un jardin à nous et sécurisé, elles sortiraient! |
Par Gracioso : le 22/08/11 à 19:35:47
Dire merci | J'ai déménage, mais là ou j'étais avant, mes chats sortaient. Conclusion : 1 écrase et 1 disparue, mais ils ne supportaient pas l'enfermement, donc j'ai préfère leur offrir une vie qui leur convienne. Mes chats actuels sont plus casaniers, je suis loin de la route, le jardin fait 1 ha, et ils s'entendent bien avec mes chiens : je n'ai plus peur pour eux. |
Par facettie : le 22/08/11 à 19:38:32
Déconnecté | cyanne ben tu viens de m'apprendre pourquoi ma minette ne pars jamais bien loin ni bien longtemps (elle reste meme tres souvent dans ma cour pour roupiller) En fait elle ne sort que depuis mon accouchement donc elle est restée toute une année à l'interieur |
Par feelingood : le 28/08/11 à 17:00:25
Déconnecté | Alors finalement quelle décision as-tu prise? |
Par Medina : le 28/08/11 à 18:46:14
Dire merci | je ++ casimir et bee . Ai toujours eu mes chats qui sortaient petite , et évidemment bcq de casse mais pr moi un chat c'est " dehors" ; j'ai actuellement 2 chats : aucun n'a connu l'exterieur . J'ai bcq travaillé sur moi pr accepter l"idée qu'un chat peut très bien être heureux en interieur .... mtnt je réfute la thèse selon laquelle ils ne peuvent réclamer ce qu'ils n'ont pas connu . Du moins pr certains chats . Le 1er, ET , clairement il aurait besoin de sortir ; dès que j'ouvre la fenêtre c'est un vrai chien de garde : il arrive pleine balle du fond de l'appartement quand il entend le camion poubelle passer dans la rue pour être aux 1eres loges ; il est au taquet pr une grand mère qui promène son chien, pr des voisines qui se saluent , pour une voiture qui entre dans la rue ... c'est assez incroyable à voir ! J'ai l'impression qu'il manque de stimulis "naturels" - que je ne pourrais jamais lui offrir en qté suffisante par le biais de jouets etc ... il a tjs été très joueur, actif et limite peinible avec ça ! il arrive mm à gonfler son pote de jeux qui est certes une chochotte finie mais bon ! Me suis dit que si je déménageais dans un endroit calme, je le laisserais sortir lui ; le 2e , biensur il serait interessé par l'exterieur mais il est pété de trouille et c'est un chat de canapé donc niet . Cela m'angoisse aussi pcq je suis très attachée à ET : il est entré dans ma vie à un moment particulier , et s'il lui arrivait malheur, je ne sais pas si je le digererais bien . Mtnt, je me dis aussi qu'à vouloir en faire des doudous livrés à la seule fonction de satisfaire nos besoins de compagnie, on est aussi un peu égoistes . Et qu'il faut accepter la nature de chaque animal et de ses besoins .... ainsi que les risques qui vont avec ! Bref je réfléchis à tout ça ; par contre j'aimerais savoir comment cerrtains s'y sont pris pour rééduquer un chat d'appartement à l'exterieur : sortie en laisse je me doute ( déjà ça, ça va être folklo avec lui ) , mais y a t'il une méthode pr lui permettre de retrouver un max de bons reflexes en relative sécurité avant de le laisser libre totalement de ses allées et venues ? |
Par crazyofhorse : le 28/08/11 à 18:52:29
Dire merci | J'ai pas encore pris de décision concernant ma minette donc pour le moment, elle est toujours dedans nuit et jour ... |
Par youyoupi : le 28/08/11 à 18:59:26
Dire merci | en même temps si c'est une minette à emmerdes..... (si elle va se coincer partout a chaque fois qu'elle sort) et si tu n'as pas de parc extérieur ou la mettre en sécurité, moi je ne la laisserai pas sortir elle s'en remettra donne lui des jeux, des poissons a regarder dans un aquarium, etc..........son caprice lui passera quand elle verra que ça ne prend pas et pour lui faire passer la manie de "jme précipite dans les portes ouvertes", prend un vaporisateur d'eau, fait mine d'ouvrir et asperge là bien !!! au bout de 4/5 fois elle devrait se méfier, et plutot partir dans le sens inverse |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous