Blog littéraire
Sujet commencé par : lorca - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par lorca1 personne suit ce sujet
Par lorca : le 24/08/11 à 19:50:51
Dire merci | Bonjour à tous, Amoureuse de la lecture j'ai voulu faire un blog afin de partager mes avis sur certain livre sélectionnés. Bon à l'heure actuelle ce n'est qu'un début. D'autres articles sont à venir. [url]millefeuilles.jimdo.com[/url] Qu'en pensez-vous ? vos remarques me seront utiles. |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par leeloye : le 24/08/11 à 21:26:25
Dire merci | j'espère que tu trouveras ta "place"... par contre, tu devrais peut-être te "présenter" car moi les livres j'adoooore mais en général je suis les conseils de gens qui me semblent "proches" de moi... sinon très bon choix pr commencer LES VISAGES ... bon après avis très personnel... je ne sais pas si tu te voulais de faire une "critique" littéraire... mais je trouve que ton commentaire manque d'"arguments" je ne sais pas trop comment te l'expliquer... si par exemple va voir les commentaires sur amazon à propos des livres... mais peut-être que ce n'est pas ce que tu recherches à faire comme impression Message édité le 24/08/11 à 20:46 |
Par calamity jane : le 24/08/11 à 21:38:16
Dire merci | idem, je trouve la critique un peu trop "lisse", ça n'est pas assez incisif, pas assez subjectif |
Par micie : le 24/08/11 à 22:29:21
Dire merci | C'est une bonne idée, je trouve ! J'aime bien le nom de ton blog ainsi que la présentation. Pour ce qui est de la critique du bouquin, elle est trop générale, trop abstraite. Par exemple Je conseille ce livre à tout le monde car il est prenant et intéressant. est l'exemple même de phrase creuse, qui ne veut pas dire grand-chose et pourrait s'appliquer à à peu près n'importe quelle livre. Essaie de t'interroger davantage sur ce qui fait la spécificité de ce livre en particulier. Pour t'aider, tu peux donner un ou deux exemples concrets (citer un passage qui t'a paru particulièrement fort, parler d'un personnage...) En tout cas continue, c'est chouette ! |
Par lorca : le 24/08/11 à 23:29:56
Dire merci | Merci beaucoup pour ces avis. Vous avez raisons pour le moment c'est trop lisse, et puis comme c'est le début je n'ai pas voulu être trop tranchante que ce soit dans le bien ou dans le mauvais. Pour la présentation j'hésite à le faire car n'ayant que 20 ans je me dis que certain vont surement pas correspondre aux mêmes attentes que moi. La neutralité est peut-être mieux ? |
Par SweetyMuffin : le 25/08/11 à 04:01:55
Dire merci | Dans un blog, on recherche la proximité avec le webmaster. En général. Alors, ta présentation, fais là, si tu ne la sens pas maintenant, attends un peu ! Mais si un jour tu as l'inspiration, fonce, et n'attends pas ! Ensuite, pour les livres, n'aie pas peur que ce soit subjectif ! C'est ce que l'on attends ! Tu critiques. Tu dis ce que tu as aimé, ou pas. C'est là toute l'essence de la subjectivité ! Tu n'es pas là pour faire ce que les autres attendent de toi. Mais pour guider les autres à lire et se poser des questions sur les livres que tu a toi même lu, donc, tu attends plutôt que les gens fasses des choses après t'avoir lu ! Donc... (encore un " donc ", yepee !) sois toi même, oublie le lisse, tranche, découpe, casse, enjolive, idolâtre, c'est ce que l'on attends ! |
Par micie : le 25/08/11 à 08:24:32
Dire merci | je n'ai pas voulu être trop tranchante que ce soit dans le bien ou dans le mauvais. Etre subjectif, formuler une appréciation personnelle et engagée ne veut pas forcément dire être tranchant C'est pas une question de dire avec force que c'est bon ou mauvais mais de dire des choses pertinentes sur une oeuvre, que les autres n'auront peut-être pas perçu ou pas de cette façon |
Par micie : le 25/08/11 à 08:26:42
Dire merci | Personnellement, ta présentation ne m'a pas particulièrement manqué. Ce que tu vises, c'est une communauté de lecteurs (= se retrouver dans les mêmes lectures, donner envie de lire tel livre). Et pour ça, je dirais qu'à la rigueur de ton âge et la région d'où tu viens importent peu. |
Par leeloye : le 27/08/11 à 08:00:12
Dire merci | tu devrais aussi te présenter (je croyais te l'avoir écrit) car ça permet de savoir effectivement quel "type" de personne "écrit".. et donc ça nous permet, à nous lecteurs de se dire qu'on est à priori proche de toi ou non... sinon à ta place, je n'hésiterais pas à aller jusqu'à faire un "j'aime.... j''aime pas..." bref un truc dans le genre... car là t'es trop gentille ! même si c'est un bouquin que j'ai adooooré, y'a tjs le "ptit" truc qu'on aurait pu changé/amélioré/ ou en trop etc etc... |
Par lorca : le 27/08/11 à 12:44:13
Dire merci | leeloye : j'ai décidé de ne pas me présenter car je trouve justement dommage de s'identifier ou non à une personnalité. Nouvel article posté j'ai opté en fin d'article pour un " j'ai aimé - je n'ai pas aimé " |
Par Cha1 : le 27/08/11 à 13:06:08
Dire merci | " On découvre avec lui le processus de réflexion qu’il faut opter lors de la découverte d’une scène de crime, mais aussi la procédure chirurgicale et la préparation psychologique que demande une autopsie. " Cette phrase ne me parait pas correcte. On opte pour quelque chose, non? Et je fais ma chieuse mais suite à cette phrase "des autopsies sur une personne morte ", je me suis dit " ne fait- on pas toujours des autopsies sur des morts et une seule par mort?" Si je me trompe, disez le moi! Message édité le 27/08/11 à 13:05 Message édité le 27/08/11 à 13:06 |
Par lorca : le 27/08/11 à 14:18:38
Dire merci | j'ai mis mort car c'est pour faire comprendre que la mort signifie la paix. L’autopsie peut être perçue comme un calvaire en plus pour la famille. Après, je pense que je peux enlever le mot mort effectivement. |
Par lorca : le 27/08/11 à 14:22:42
Dire merci | voilà j'ai fait des petites modifs Cha1 merci Sinon sur la forme du blog vs en pensez quoi ? C'est lisible ? |
Par Cha1 : le 27/08/11 à 14:39:09
Dire merci | La forme est bien, je trouve, facile à lire et bien aéré. Quand tu auras mis plusieurs critiques, ce serait bien de pouvoir avoir un classement par style ou auteur aussi. "le non-fictionnelle " sans le? "Un thriller envoûtant posant la question du rapport entre l'homme à l'art tout en étant plongé dans la tête d'Ethan Muller." Entre l'homme et l'art? Puis j'arrête de t'embêter... |
Par lorca : le 27/08/11 à 19:26:27
Dire merci | je corrige ça d'ici peut |
Par lorca : le 28/08/11 à 19:01:11
Dire merci | Vous auriez pas une idée sur la manière de me faire un peu de pub afin de commencer à "médiatiser" mon blog ? |
Par lorca : le 30/08/11 à 19:28:43
Dire merci | un petit up |
Par SweetyMuffin : le 30/08/11 à 21:54:46
Dire merci | Pour la pub, passe sur d'autres blogs, laisse des commentaires |
Par lorca : le 05/09/11 à 14:52:17
Dire merci | Décidément j'ai du mal à trouver des blogs ou faire ma pub . J'ai fait un post sur le forum studyrama, sur 1 ou 2 blogs mais je ne pense pas que ça serve à grand chose. En tout cas je continue mes lectures et à rédiger des articles ( à venir ). |
Par bloody_paradise : le 05/09/11 à 15:58:47
Dire merci | Pour moi, ce n'est pas un blog critique mais descriptif. La subjectivité ne me dérange absolument pas, parce que faire une critique vraiment objective est très difficile et pas forcément (tiens, ça c'est subjectif, d'ailleurs mon avis entier l'est) plus intéressant. Là, j'ai l'impression que tu hésites ou du moins que tu essayes de rester subjective sans y arriver, et que tu sombres donc dans de la critique simpliste, vide, qui me rappelle celles du forum roman d'ado.fr (surtout ta première). Mais, si tu veux être subjective, il faut parler de tes goûts, de tes auteurs fétiches, des "mouvements" qui t'intéresses. Non, parce qu'un fan de littérature cyberpunk, d'anticipation sociale ne fera (peut être) pas la même critique d'un bouquin qu'un lecteur assidue de Barbara Cartland. Et ça donne un angle de vue, le lecteur du blog pourra s'y retrouver facilement (selon mes goûts, je n'irais pas lire le blog critique du fan de Cartland). Ensuite tes critiques son... minimalistes. Dix lignes pour parler d'un bouquin (et en plus arriver à faire des répétions) c'est très court. Le copié collé du résumé ou de l'avis de l'auteur je m'en branle. Je peux le trouver partout sur le net. Ce qui pourrait être intéressant c'est que toi tu résumes le bouquin, et ce que tu as pensé de l'histoire. Et puis que tu parles aussi de ce qu'il y a autour de l'intrigue. Du style de l'auteur, du genre du roman etc. Là, j'arrive sur ton site, si je ne veux pas me taper le paragraphe copié collé, le thème même du livre n'est pas claire, sans parler de l'histoire... Ton avis pourrait (presque) servir de quatrième de couverture. |
Par lorca : le 05/09/11 à 16:47:54
Dire merci | Beaucoup de choses donc à améliorer alors. Je prend en compte, merci |
Par lorca : le 11/09/11 à 13:49:39
Dire merci | nouvel article |
Par lorca : le 24/11/11 à 13:46:27
Dire merci | Nouveau Blog !! Réactualisé avec de nouveaux articles !!! Lien |
Par leeloye : le 24/11/11 à 13:51:58
Dire merci | c'est pr tout ça que je disais qu'il fallait qu'elle commence par se présenter... parce que moi si je n'ai pas une "idée" de la personne (et donc savoir par là si nous sommes "proches"... bah je lis même pas... |
Par lorca : le 24/11/11 à 14:03:40
Dire merci | leeloye j'ai actualisé mon profil. Tu peux donc en savoir un peu plus sur moi. |
Par hibabelbou : le 24/11/11 à 15:03:45
Dire merci | intéressant ce blog, par contre pense à te relire, il manque des mots dans certaines de tes phrases voir des gros morceaux de phrases en fait Etudiante en Lettres Modernes et Communication, j'ai pu redécouvrir la lecture au sein de ma universitaire à La Sorbonne. là j'ai vraiment l'impression qu'il manque un truc |
Par lorca : le 24/11/11 à 18:01:17
Dire merci | oops j'ai du aller un peu vite. merci |
Par leeloye : le 24/11/11 à 19:16:33
Dire merci | désolée j'ai pas vu ton profil... j'y retourne !! |
Par lorca : le 06/01/12 à 17:58:59
Dire merci | Nouvel article sur le dernier roman que j'ai lu La Terre des Mensonges d'Anne B.Radge. Pour une fois qu'une lecture ne me plaît pas.: Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous