Forum cheval
Le salon de discussion

Abandon chaton non sevré

Sujet commencé par : Digora - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par Digora : le 25/08/11 à 21:31:08

Déconnecté

2638 messages

6 remerciements
Dire merci
  Bonjour, voilà j'étais chez lé vétérinaire aujourd'hui et une dame était en train d'abandonner un chat non sevré. Le problème c'est que cela embêtait de donner le chaton non sevré à la SPA, car ayant plus de place avec des arrivés massifs (ex : 30 chats), le véto craignait que il l'euthanasie. Ma mère l'a donc recueilli sauf que là actuellement il est chez moi (je vis un autre endroit) car j'ai une jeune chatte de 3 mois et demi qui va devoir l'aider à se sociabiliser. Il faut que je lui donne donc du lait maternisé que mon véto m'a remis. Cependant, j'ai pu lire sur internet que à cet âge (trois semaines) c'était encore sa mère qui l'aidait à faire ses besoins. J'ai lu qu'ils fallait masser le ventre mais de quelle manière précisément ? et qu'avec une compresse humide, mouuiller l'anus.
Qui a-t-il d'autre comme précaution à prendre ?
Pour l'allaitement cela devrait aller, j'en ai déjà fait quelques uns. J'espère que ce petit bout survivra.

Messages 1 à 5, Page : 1

Par casimirus : le 25/08/11 à 21:35:24

Déconnecté
 pas de raison pour que ça n'aille pas, les chats ont un instinct de survie très fort.

il faut masser le ventre comme la mère le fait quand elle les lèche, c'est à dire de l'estomac vers l'intestin. Si le chaton a déjà 3 semaines, ça ne devrait être qu'une question de jours, il va commencer à manger seul très vite.

il va te falloir lui apprendre la propreté . perso, j'avais mis de la litière dans un couvercle de boîte à chaussures, je mettais le minou dedans et grattouillais la litière avec mes doigts, ça marche très bien.

Par kazoar : le 26/08/11 à 00:28:03

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Bonne chance à ton minet ! Et bon courage à la maman de substitution

Par nolwenn : le 26/08/11 à 11:53:38

Déconnecté

1368 messages
Dire merci
 Casimirus a tout dit.

Pour la fabrication d'une litière, je te conseille au aussi une boite à chaussure, ou toute autre boite, mais les bords ne doivent pas être hauts, pour qu'il puisse y accéder. Je dirais maximum 3-4 cm de hauteur.
Dès qu'il a fini de manger, tu le mets dans sa litière et tu grattes. Il faut qu'il y reste jusqu'à ce qu'il ait fait ses besoins (au moins pipi). Normalement, en max 1/2h il a fait ses besoins.

Si vraiment tu vois qu'il est constipé, surtout à cause des changements d'alimentation, tu peux lui donner une goutte d'huile de paraffine (spécial chat/chien). Ca l'aidera. Demande conseil à ton véto quand même, surtout pour la quantité.

Et pour la transition lait-nourriture solide, tu peux dès à présent lui laisser un bol de lait maternisé à disposition (en plus de ses biberons), pour qu'il s'y intéresse. Et jour après jour, mettre de plus en plus de pâtée ou croquettes dans le lait. (en général, les pâtées pour jeunes chatons sont tellement appétissantes qu'il n'y a presque pas besoin de "transfert". Encore une fois, attention aux constipations au début

Par ptitelouve : le 16/07/15 à 08:47:58

Déconnecté
Je remonte le post, on a récupéré une petite minette de 10 jours...

Elle est allée voir le véto, on a des soins à lui faire aux yeux (grosse infection, ses deux frères et soeurs ont dû être euthanasiés car plus rien à faire), on lui donne le biberon, mais pour ses besoins...pas évident !! Elle urine mais ne fait pas beaucoup de "grosse commission" c'est normal ?

Par maud : le 16/07/15 à 23:24:38

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Il faut masser le perine avec un principe humide après chaque bib. Si constipe tu peux donner un peu de parafine

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval