Forum cheval
Le salon de discussion

Help, lapin qui ne mange plus

Sujet commencé par : idina - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
Par idina : le 26/08/11 à 23:18:28

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon, voilà, je suis inquiète ce soir, parce que ma fille est venue me voir en pleurs parce que sa lapine n'a pas mangé sa ration d'hier soir ...
Nous avons perdu sa précédente lapine qui avait 1 an, il y a 1 an et demi, le seul symptôme qu'elle a présenté, est aussi de ne plus manger ... elle est morte en 48 heures, un week-end alors que j'avais prévu d'aller chez le véto le lundi.

Du coup, je file chez le véto demain matin sans attendre (mais qu'est ce qu'ils ont toujours ces foutus animaux, à tomber malades en week-end !!! ), mais j'ai une boule au ventre car elle reste prostrée et ne touche ni à son mélange ni à la salade et aux feuilles de chou qu'on lui a donné.

Avez-vous déjà eu ces symptômes, et dans ce cas, qu'avait votre lapin ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par ozis54 : le 26/08/11 à 23:31:50

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
 aucune idée de ce que cela peut etre, mais je zondes fort pour le lapinou.

Par contre, on ne sait jamais, mais ne jamais donner de patates crus à un lapin, c'est mortel.
J'enleverai egalement le choux car si mes souvenirs sont bons, ce n'est pas recommandé (quelqu'un confirme?)

Par cyanne : le 26/08/11 à 23:39:00

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Je crois aussi que le choux c'est hyper mauvais pour les lapin, de meme que la laitue ( vérifie quel type de salade tu lui donne)
Si elle est prostrée moi, j'irais aux urgences veto, j'attendrais pas demain.

Par idina : le 26/08/11 à 23:43:30

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Prostrée, dans le sens où elle est au fond de sa cage sans manger

Tout à l'heure on l'a sortie pour voir si elle avait la diarrhée, la bête est bien vivace.

Vous êtes sûrs pour les choux et la salade ?!
Elle en a toujours mangé, la salade est de la batavia, mais même la laitue elle en consomme ... et le choux, habituellement, elle en raffole ...

Je peux lui enlever, ça ne changera pas grand chose vu qu'elle ne les mange pas, mais je suis étonnée car elle en mange volontiers habituellement.

Par Akhal9 : le 26/08/11 à 23:51:24

Déconnecté

7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui veto c'est mieux, c'est si fragile un lapinou :/

Alors, quelques aliments a eviter : le concombre, la tomate, l'aubergine, la betterave rouge, les haricots crus , les pommes de terres crue en effet et leurs germes aussi et tous les légumes traités.

Et la laitue et les choux peuvent provoquer des ballonnements

Message édité le 26/08/11 à 23:51

Par ozis54 : le 27/08/11 à 01:37:17

Déconnecté

1189 messages
Dire merci
Attention, les lapins raffolent de beaucoup de choses...car ils sont de natures plutot gloutons 

La salade, j'avais entendu dire que ce n'etait pas tres bon, mais mon lapinou en a mangé pendant 9 années

Les p de terre: un ami a perdu son lapin à cause de ça (et comme le lapin adorait, il a continué à lui en donner, ne sachant pas que c'etait nocif).

Pour les choux, effectivement, tu risques de te retrouver avec un lapin peteur

Par laska : le 27/08/11 à 01:53:42

Déconnecté

29214 messages

605 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas mais pour ta lapine!

Par Kat... : le 27/08/11 à 02:19:17

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Attention, un lapin ne doit jamais arrêter de manger sous peine que son transit s'arrête, car après impossible de le faire repartir! Sur conseil de ma veto, j'ai toujours des petits pots bébé a la pomme et a la carotte ainsi qu'une seringue pour les gaver s'ils boudent leur ration!ma vétérinaire m'avait expliqué que c'était LE truc a faire pour pouvoir maintenir le lapin jusqu'à ce qu'il puisse voir 1 veto. Je n'ai plus les mesures excactes en tête mais il fallait lui faire prendre 5 ml par prise et xa 2/3 fois dans la journée il me semble.

J'ai emmené mon lapin pour les mêmes symptômes il y a quelques semaines. Au départ la veto a pensé aux dents (trop longues, elles blessent le lapins au palais ou au gencives finissant par les empêcher de manger). L'examen de la bouche n'a pas montré de pb, donc j'ai eu un traitement pour les "boules de poils" (commenpour les chats). Elle m'a dit que parfois quand ils avalaient trop de poils, et comme ils ne peuvent ps vomir, ils sont pas bien et ne mange plus. Aujourd'hui mon Loulou va très bien! J'espère que ce n'est rien de plus pour le tien !

Par mumu44 : le 27/08/11 à 07:00:51

Déconnecté
 voilà un site trèèèèès bien fait qui donne plein de conseils pour les lapinous :

Lien

ça pourra peut être t'aider.

J'espère que Lapinoute va s'en sortir

Par youyoupi : le 27/08/11 à 07:47:29

Déconnecté

2803 messages
Dire merci
 ses dents sont peut être trop longues ?? parfois il faut leur faire couper...(ça arrive quand ils n'ont pas assez de choses dures a ronger)...c'est aussi a vérifier ! mais je pense que c'est ce que regardera le véto en premier

Par Lubis : le 27/08/11 à 08:34:02

Déconnecté

2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Jamais de salade...

Je m'occupe d'une quinzaine de lapins tous les jours au parc où je travaille et ils reçoivent du foin tous les jours, quelques feuilles de carottes et des morceaux de carottes. De temps en temps un bout de pomme et surtout, ils ont environ 40 grammes de grains spécial lapins par jour et par lapin.

Ils se portent bien depuis que je fais ça!

Evite le pain aussi, qui pourrait gonfler avec l'absorption d'eau.

Par idina : le 27/08/11 à 08:50:59

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci à tous.

Là, j'attends l'ouverture du cabinet dans 1/4 d'heure, elle a mangé la salade mais boudé son granulé et le foin, elle n'en a jamais été fan.

Et forcément, les juments ayant bouffé toutes les carottes, je n'en ai plus.

Toute façon, je vais chez le véto, j'en ai déjà perdu une sans avoir eu le temps de l'emmener, je ne tente pas le diable.

J'ai en effet cherché sur le net et trouvé le problème de pousse de dents, d'abcès qui peuvent y être liés, et les divers problèmes de diarrhée ou de constipation ... vue la fragilité de ces petites bêtes, je ne vais pas bidouillé quelque chose au hasard, je vais suffisamment chez le véto juste pour les vaccins pour y aller quand il y a besoin ... en plus, elles ont eu leur rappel il y a à peine un mois, donc de ce côté, je suis tranquille.

Par taraa : le 27/08/11 à 08:57:05

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Des pour ta puce....

Par idina : le 27/08/11 à 12:22:15

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bien ... galère du samedi, merci !

2 vétos sur place, pas un d'ouvert le samedi même le matin : un pas encore rentré de vacances et l'autre fermé.
Je vais dans le village d'à côté, dans lequel il y a aussi une véto, et elle ne rentre de vacances que lundi.

Du coup, j'ai filé jusqu'en ville pour aller dans une clinique, et là miracle, ils sont ouverts jusqu'à 16h00 le samedi et même s'ils ne prennent que sur RDV, une gentille véto nous a pris avec Noisette.

Alors, rien de vraiment net comme symptôme, pas de déshydratation, elle est vivace, pas de douleur abdominale.
Les dents inférieures manquent un chouïa d'usure, mais pas au point de faire souffrir la lapine ou l'empêcher de manger ...

Du coup, elle a une panoplie de trucs à avaler pour relancer le transit, avec une antibiothérapie car les problème intestinaux des lapins peuvent vite virer à la septicémie ...

J'ai déjà fait la 1ère partie du traitement en rentrant, elle est mignonne et ne se débat pas trop

Il reste à attendre qu'elle nous fasse des crottes pour nous rassurer sur le transit et ce sera bon ... en espérant que ça redémarre ...

Par idina : le 27/08/11 à 21:32:17

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je gave, donne tout ce qui a été prescris, mais pas une seule crotte en vue

Par maud : le 28/08/11 à 18:46:13

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 tjs pas? file demain matin a la premiere heure chez ton veto pour acheter du laxatone, elle doit absolument faire, sinon occlusion et tout le bazar...
a part ca elle a la forme? mange?

Par idina : le 28/08/11 à 19:01:52

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Enfin des crottes aujourd'hui, pas énormément, mais il y en a.

Actuellement, elle prend son antibio, du rongeur Digest, de l'Emeprid, de l'huile de paraffine et son aliment en poudre à réhydrater qui fait une pâte ... pas facile à donner !

Franchement, c'est pas une partie de plaisir, mais elle est franchement mignonne, parce que c'est barbare de devoir lui enfiler tout ça de force

En plus, elle a mangé un peu de foin, et a fini les quelques granulés qu'il y avait au fond de la gamelle.

Et à part ça, elle est franchement beaucoup plus en forme qu'hier !

Avez-vous une idée de combien de temps ça doit prendre pour que le transit redevienne complètement normal ?

Par Loustix : le 28/08/11 à 19:09:32

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci

Par Loustix : le 28/08/11 à 19:09:48

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Si c'est comme les chevaux, je dirais encore 4 ou 5j...

Par idina : le 29/08/11 à 19:10:39

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci

C'est pas le top, elle semble en forme, fait sa toilette, est vive et éveillée ... mais ne mange quasiment rien.

J'ai tenté de diminuer le gavage aujourd'hui, mais je ne peux pas arrêter car elle ne mange pas à côté; par contre, elle boit à nouveau.

En plus, je crains d'avoir fait une connerie, car pour savoir si elle fait de nouvelles crottes, j'ai nettoyé à nouveau sa litière aujourd'hui, mais j'ai complètement zappé qu'elle doit manger ses crottes molles

Par Loustix : le 29/08/11 à 19:34:08

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Les caecotrophes si ils sont dans la litière ils n'y toucheront plus, car ils s'oxydent vite et prennent une odeur désagréable qui repoussent toute tentative !

Par idina : le 29/08/11 à 19:36:16

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ils les mangent dès qu'ils les font ?

J'en apprends tous les jours, j'étais persuadée qu'il fallait laisser la litière quelques jours afin qu'ils en aient à disposition

Par rancho : le 29/08/11 à 19:36:57

Déconnecté

2061 messages
Dire merci
 T'inquiète pas pour la litière, les crottes molles comestibles ne sont pas dedans, les lapins les mangent directement à la source.

S'il y en avait dans la litière, elle n'y serait pas revenue de toutes façons.

Par idina : le 29/08/11 à 19:39:37

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah ben merci pour le renseignement, je pourrai continuer à faire la litière tous les jours pendant qu'elle se remets, histoire de contrôler si le transit se remet bien en route !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval