Avoir un chat en appartement
Sujet commencé par : Calide - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilie63olPar Calide : le 31/08/11 à 09:16:11
Dire merci | Bonjour Je vais demenager, je vais avoir un appartement plus grand (40m², enfin + car c'est sous les combles). Du coup, je me tate a réaliser une envie de longue date : avoir un ptit chat. Mais ... un chat, dans un appartement, ça vit comment ? je ne veux pas prendre un chat si je ne peux pas lui offrir une vie approprié. Par ailleurs, je rentre très souvent le weekend chez mes parents, et n'ayant pas de voiture et plusieurs heures de train avec changements, je me vois mal le transporter, est-ce que le laisser seul (avec eau et croquettes) du samedi matin au dimanche soir, ça le fait ? Comment vous vous organisez pour les vacances ? pour le faire garder ... Et quel est le budget mensuel pour un chat ? Merci ! |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par marie12687 : le 31/08/11 à 09:23:47
Dire merci | Mais ... un chat, dans un appartement, ça vit comment ? je ne veux pas prendre un chat si je ne peux pas lui offrir une vie approprié. J'ai eu mon premier chat on vivait dans 35m² à deux. Je lui ai direct installé un arbre à chat pour qu'il ait son endroit bien à lui. Ses journées se résumaient à dormir, manger et jouer et je n'ai jamais eu de soucis. Une fois qu'on a déménagé dans 45m² je lui ai pris un copain et ils ne se quittaient plus ar ailleurs, je rentre très souvent le weekend chez mes parents, et n'ayant pas de voiture et plusieurs heures de train avec changements, je me vois mal le transporter, est-ce que le laisser seul (avec eau et croquettes) du samedi matin au dimanche soir, ça le fait ? Pour ça pas de soucis Dans l'idéal prend une fontaine à eau que tu rempliras avant de partir. Tu seras sûre que l'eau sera propre et fraiche comme ça |
Par DodHer : le 31/08/11 à 09:24:12
Dire merci | Ca m'intéresse aussi |
Par Die Reiterin : le 31/08/11 à 09:27:48
Dire merci | Moi j'ai un chat en appart. Interdiction d'aller dehors parce que j'habite en ville, que c'est un chat de race trop de risque qu'on me le vole !! Il le vit très bien, il est seul toute la journée, il en profite pour dormir et quand je reviens il est actif. Par contre, il a possibilité de voir ce qui se passe dehors, la commère du quartier !! Et j'ai des gerbilles, il peut passer des heures à les observer !!! Lorsque je pars du samedi matin au dimanche soir, il reste seul avec des croquettes et de l'eau, et tout va bien. Par contre pour plus long, il voyage très bien. Hop dans sa cage de transport et c'est parti train comme voiture. Il est habitué depuis son plus jeune âge, donc aucun problème !! |
Par DemiTour : le 31/08/11 à 09:33:07
Dire merci | J'ai eu un chat en appart (maintenant on est en maison). Un chat en appartement, s'il a toujours connu ça, ça vit trèèès bien! Ca pionce, ça joue (penser à lui fournir suffisamment de jeux, bricolés ou achetés), ça pionce, ça mange, ça pionce, ça câline... C'est simple, maintenant qu'on a une maison, il est resté en mode appart!! Par contre, il a toujours eu accès aux toits (après vérification qu'il n'avait pas accès à la rue, trop peur moi...) On peut partir plusieurs jours, il reste à la maison, avec 3 bacs litière, plein de croquettes et de bols d'eau, et un voisin qui vient vérifier que tout va bien si on part une semaine. Niveau budget, y'a pas de règle, les factures véto grimpent vite, et une bonne alimentation croquettes c'est quand même un budget, et là encore, tout dépend de l'appétit, de la corpulence et de l'activité de ton chat. Les vaccins sont plus chers que pour un cheval (si si!!), frontline combo ca coute un peu cher, et vermifuge ça va, c'est pas la mort non plus... Mais c'est que du bonheur!!! |
Par Calide : le 31/08/11 à 09:33:08
Dire merci | merci pour vos réponses par contre je n'ai jamais eu de chat (meme si j'ai eu chien lapin cochon d'inde... cheval ) comment ça se passe pour l'entretien ? vous faites la litiere tous les jours pour eviter que ça pue ? et pis les poils ça se gere ? et l'odeur du chat en lui meme ? (meme si j'ai visité l'appart hier, il y avait deja un chat, et ça ne puait absolument pas) par ailleurs niveau maladie et tout ça, je n'ai aucune experience quoi jme pose beaucoup de question, je veux etre sur que ce que j'envisage sera des bonnes conditions pour lui et pour moi |
Par DemiTour : le 31/08/11 à 09:35:37
Dire merci | Ca sent rien, un chat, faut bien penser à nettoyer la litière tous les jours, mais ça prend 5 secondes... Niveau maladie, tu verras bien quand il est pas dans son assiette!! |
Par Calide : le 31/08/11 à 09:35:37
Dire merci | ah tiens, il y a des velux, je peux lui laisser accès au toit ? mais c'est pas risqué qu'il tombe, qu'il descende dans la rue, qu'il parte ... ? faudrait que je regarde comment s'est foutu le toit pour le budget, hors factures veto (evidement, garder des sous de coté pour urgence), tu as un budget grosso modo ? si c'est plutot 50€ par mois ou 150€ par mois ? |
Par DemiTour : le 31/08/11 à 09:37:55
Dire merci | Les mois où ya rien, plutôt 50, les mois où y'a pépin, ou castration, ou achat de matos, plutôt 150!! Sinon vérifie bien ton toit avant, moi je l'ai fait tatouer dans l'oreille + collier avec médaille, histoire qu'une voisine ne me le récupère pas,ou ne l'envoie à la spa... |
Par Die Reiterin : le 31/08/11 à 09:39:46
Dire merci | Niveau entretien, ca dépends si tu as un chat à bétise tu vas vite te retrouver à remplacer beaucoup d'objet. Faire attention à ce qu'on laisse trainer !! La litière, je la nettoie tout les jours si tu as une litière de mauvaise qualité c'est vite l'infection surtout en été !! Pour les poils, c'est une horreur chez moi mais j'ai un sibérien donc chat à poil très long. Je les choisis !! Niveau maladie en appartement y a beaucoup moins de risques !! Pour te préparer à l'adoption d'un chat, y a des bouquins bien sympas qui te présentent bien ce que c'est d'avoir un chat !! Sinon niveau croquette, je suis à un sac de 3kg par mois soit 35€. |
Par Calide : le 31/08/11 à 09:44:39
Dire merci | ok pour les estimations, je vais surement laisser passer qques mois (changement de situation) pour voir ce que je met de coté, et si il est raisonnable de rajouter des frais mais je pense que ça va le faire ! die reiterin : le "chat pour les nuls" mdr !! je vais aller voir ce que je trouve à a fnac ou sur le net Message édité le 31/08/11 à 09:44 |
Par Die Reiterin : le 31/08/11 à 09:47:35
Dire merci | Oui il existe un le chat pour les nuls, je les achetés et il est vraiment pas mal !!! |
Par kosmos : le 31/08/11 à 09:49:22
Dire merci | les chats vivent très bien en appart la mienne est très équilibrée et fait sa petite vie a l'appart sans soucis. j'ai même un chien assez gros et ça se passe très bien entre eux deux, le chien étant arrivé après la chatte, elle n'a pas eu de problèmes a partager son territoire avec ce gros poilu niveau budget j'achète a peu près un sac de croquettes et un sac de litière par mois, apres tout dépend de ce que tu prends, et ou tu l'achètes. moi j'ai eu beaucoup de mal a trouver des croquettes qui ne la rendaient pas malade, elle a eu des soucis de santé donc j'ai testé des croquettes bas de gamme aux croquettes véto, et celles qui lui correspondent le mieux coûtent 5 € le sac, c'est de la croquette de grande surface je sais mais c'est les seules qui la font pas vomir donc... apres tu as les traitements anti-puces tous les mois (oui même pour un chat en appart, car TU peux ramener des puces de l'extérieur) et les vermifuges, y'en a pas pour très cher l'advantage anti puces c'est moins de 15 euros pour 3 mois et le vermi je le paye dans les 7 euros je crois. puis y'a les pépins véto, pour ma part cette année 350€ avec hospitalisation mais bon ça personne ne peut le prévoir |
Par syrius : le 31/08/11 à 10:14:48
Dire merci | Si tu prends un male, fais le castrer rapidement, et jeune, pour éviter les pipis partout.... |
Par cyanne : le 31/08/11 à 10:22:12
Dire merci | Moi j'ai eu un chat en appart, il était cool, mais du jour ou on a eu le deuxième, il est devenu clairement plus heureux. |
Par Calide : le 31/08/11 à 10:27:50
Dire merci | je vais deja aller voir au leclerc à combien sont les prix chez eux. ok syrius ! on va eviter les petites surprises ! et les femelles ça fait aussi pipi partout ? donc budget par mois : - sac de litiere (35€ environ, a voir en magasin) - croquettes (a voir en magasin) - anti puces (compter 5€) - vermifuge (7€ tous les combien ?) - prevoyance veto - remplacer ce qui a été cassé j'oublie quelquechose ? |
Par kosmos : le 31/08/11 à 10:33:08
Dire merci | ma minette n'a jamais fait pipi partout, c'est arrivé qu'elle fasse a côté de la litière si elle la trouvait pas assez propre a son goût mais pas de souci si on nettoie régulièrement |
Par iram : le 31/08/11 à 10:49:59
Dire merci | ça arrive à certaines chattes en chaleur de pisser un peu partout, il suffit de faire stériliser dès les premières chaleurs et le problème est réglé j'ai toujours eu des chats en appart, par contre, jamais (ou très peu de temps) un seul |
Par Die Reiterin : le 31/08/11 à 10:58:21
Dire merci | C'est vrai qu'un chat en appart c'est mieux qu'il soit stérilisé, pour éviter les pipis d'un mâle et la période des chaleurs chez la femelle qui peut être très pénible !! Pensez aussi que le chat vomi pour évacuer les boules de poils, c'est du ménage en plus !! |
Par casimir : le 31/08/11 à 11:01:58
Dire merci | vermifuge le véto m'a dis tous les 6 mois insecticide tous mmois l'été , tous les 2 mois l'hiver pourtant mon chat est dehors tout le temps en appartement tu dois pouvoir faire moins souvent |
Par Calide : le 31/08/11 à 11:04:26
Dire merci | ok merci des conseils. bon, deja j'attends la confirmation de l'agence qu'ils me le donnent à moi, l'appart en question ensuite, j'emmenage, je commence à travailler, je verrai su j'ai vu juste niveau budget. et si tout va bien, je sauterai le pas ! negociation : avec le copain qui ne démords pas qu'un chat en appartement est un chat malheureux, fou, qui casse tout, qui a un pet au casque negociation : avec les parents pour le garder en cas de vacances et là, ça devrait le faire ! j'ai craqué, j'ai regarder les annonces sur leboncoin ... mon dieu ça donne tellement envie ! (erreur fatale) |
Par bloody_paradise : le 31/08/11 à 11:17:25
Dire merci | Les femelles non stérilisées ont moins tendance à marquer leur territoire que les mâles. Mais tu vas l'entendre "chanter" en période de chaleur, et tes voisins aussi. Et c'est juste intenable. Et elle va essayer de sortir par tous les moyens possible pour rejoindre un mâle. Le vermifuge,pour un chat qui ne sort pas c'est tous les 6 mois. Pour ce qui est du chat en appart', il peut être parfaitement heureux et épanoui. Mais ça demande plus de temps et un aménagement plus complet : jouer souvent avec lui, investir dans un arbre à chat (sur ebay il y a des vendeurs allemands qui en vendent des grands , pas cher), laisser trainer des jouets fait maison (boulettes de papiers alu, bouchon, paille, pompom etc.)ou acheter (la boule slimfast et le pipolino ont beaucoup de succès en tant que jouet d'occupation et distributeur de nourriture), lui laisser une vue sur le dehors etc. Et aussi le laisser explorer l'appart. Au boulot une dame râlait parce que le chat quand ils n'étaient pas là se permettait de monter sur le frigo, le canapé, le bureau etc. Je me suis dis "pauvre bête". Un chat ça aime grimper, être en hauteur, explorer, fourrer son nez partout. Si ne supporte pas ça, on ne prend pas de chat. Niveau odeur, un chat c'est TRES propre. Ça passe des heures à se laver quotidiennement, et ça le fait très bien. J'adore enfouir mon nez dans leur fourrure et respirer... Ça sent bon (sauf en cas de chat qui sort et qui s'est pris une radée, là un chat ça daube sévère). Ce qui peut sentir mauvais c'est la litière. Il faut bien enlever les excréments et l'urine si on a une litière agglomérante quotidiennement. Voir plusieurs fois par jour si on a un chat très difficile. Certains préconisent une litière supplémentaire par rapport au nombre de chat (2 litières pour un chat, 3 pour 2 chats etc.). Pour les poils, oui effectivement ça a plutôt tendance à en foutre partout (j'ai deux chats rouquemoutes, pas franchement discret). Et la pas de miracle : On brosse le chat (les furrminator sont top, il y a d'ailleurs un post à ce sujet sur le forum) et soi même avec un "rouleau qui colle". |
Par bloody_paradise : le 31/08/11 à 11:30:47
Dire merci | Aaaah et parce que quand on me parle adoption chat je NE peux PAS m'empêcher de faire mon discours de défenseur de la cause animal sur les bienfaits d'adopter un beau chaton d'un refuge, au lieu de cautionner la repro sauvage par des gens qui n'y connaissent rien et pèsent considérablement sur la surpopulation féline des refuges et l'euthanasie. Alors certes, tu auras à débourser entre 80 et 130E, mais tu auras aussi un chaton testé leucose, vacciné, identifié par puce ou tatouage (et c'est la loi ! Il est ILLÉGAL de céder, même gratuitement un chaton non identifié!) et stérilisé (ou avec un bon pour une stérilisation). Et honnêtement, les frais lors de l'adoption ne sont rien comparés à ce que coûte tous ses actes si on les fait soi même (rien que la stérilisation sur une minette c'est plus d' une centaine d'euros). Et puis outre la bonne action, adopter chez un particulier qui laisse minette se faire engrosser au gré de ses chaleurs, c'est prendre le risque que le chaton soit malade, soit par manque de soins, sois parce que la maman est-elle même malade (bha oui hein, dans les chatons "à céder contre bon soin" le mâle qui a sailli la minette est généralement un chat du quartier, qui peut être porteur d'une maladie tel que le Sida des chats, et bonjour la galère !) Message édité le 31/08/11 à 11:30 |
Par Calide : le 31/08/11 à 11:33:26
Dire merci | merci bloody pour tes conseils pour un refuge pourquoi pas ! on trouve facilement des chatons ou ils sont adultes ? en le prenant en refuge, ça signifie chaton qui a l'habitude de sortir non ? je pensait acheter un chaton qui n'a connu que l'appartement jusqu'alors, pour eviter de trop le chambouler (se retrouver avec des km pour courir, et passer à 40m² quoi) |
Par kosmos : le 31/08/11 à 11:33:48
Dire merci | ma minette est loin d'être folle bon des fois quand elle joue ça dépote mais elle casse rien et elle est super équilibrée! en ce moment même elle est toute sage a côté de moi a me faire des léchouilles |
Par bloody_paradise : le 31/08/11 à 11:58:44
Dire merci | Il y a de tout en refuge. Des chats adultes retrouvés errants et qui donc ont l'habitude de sortir, des chats adultes qui ont toujours vécu en appart' et des chatons aussi. Beaucoup de chatons. Si tu veux absolument un chaton, même s'il est sorti ce n'est pas bien grave, tu l'adopteras jeune, il se fera vite à sa nouvelle vie. Pour illustrer, on a un gros matou adopté adulte dans un refuge, qui avait sûrement l'habitude de sortir (et devait aussi avoir l'habitude de se prendre des coups sur la tronche ) et une petite minette qu'on a trouvé bébé à la campagne, qui sortait également donc. Celui qui a le plus réclamé c'est le gros. La chatte, rien à faire de dehors. On pouvait laisser la porte grande ouverte sortir ne lui venait même pas à l'esprit. Bon maintenant on a construit un enclos dans le jardin, du coup ils sortent comme ils veulent. |
Par Calide : le 31/08/11 à 12:32:59
Dire merci | ok, je vous tiendrais au courant de l'avancement de ce projet, pas tout de suite, mais dans pas trop longtemps j'espere merci à vous |
Par Calide : le 01/09/11 à 23:57:07
Dire merci | dites, c'est vrai qu'un chat ça bouffe les plantes en appartement ? mes orchidées |
Par laska : le 02/09/11 à 02:26:25
Dire merci | J'ai toujours eu des chats, toujours en appartement. Si ils ont assez de jouets, ils sont heureux : de la nourriture, de l'eau propre, une litière changée régulièrement (si tu as un balcon, tu peux la mettre sur le balcon avec une chatière), des câlins, un coin douillet pour dormir (genre ton panier à linge) et c'est la belle vie! Les miens n'ont jamais réclamé pour sortir, alors que pour certains d'entre eux, je les ai adopté étant adultes et vivants dehors. Même maintenant où ils peuvent sortir, ils font leur petit tour puis rentrent dormir à la maison. Rien n'a changé pour eux Que tu prennent un mâle ou une femelle, je te conseille vivement de le/la faire stériliser. Un chat, c'est très propre, ça ne sent rien! C'est assez dégourdi aussi, les miens n'ont jamais rien cassé. Pour les croquettes, je les prends sur le net (happy cat), ça me revient pour deux environ 55 euros pour 3/4 mois. Pour la litière, je la prends en animalerie, elle est très absorbante, ça me revient environ 15 euros les 10 kg, pour deux mois environ, sachant que je nettoie la caisse tous les jours. Reste le budget véto, je dirai 80 euros/an si pas de pépin. Les vermifuges et les insecticides, je les commande en Angleterre, c'est vrmt pas cher. Et bien sûr, + 100000000 avec Bloody. Le pic de chatons est presque passé, les vacances aussi, les refuges sont pleins, c'est l'opportunité de faire une bonne action avec toutes les garanties véto (vaccins, puces, stérilisation, test leucose et Fiv). Par contre, si tu habites en ville, je ne leur laisserai même pas l'accès au toit par les vélux. Il y a trop de risques : mort aux rats, poison anti-pigeons, voitures si il descend dans la rue... |
Par viedemerde : le 02/09/11 à 07:50:11
Déconnecté Dire merci | vous généralisez quand même beaucoup , perso j'ai un chat que 2ans et demi en appart qui n'est pas stérilisé et il n'a JAMAIS fait pipi partout ni marqué son territoire de quelques façons. Je trouve ça trop généraliste de dire : chat non castré = pipi partout ! je connais d'autres personnes qui ont des mâles non castrés et qui n'ont pas marqué leur territoire. Après, le mien ne sort pas, mais il est évident que le jour où je serai en maison et qu'il pourra sortir, je le ferai stériliser pour éviter les bébés. Y a aussi des chats très heureux en appart et d'autres très malheureux qui auront besoin de sortir ou au moins d'un copain... même un chat qui n'a jamais vécu dehors peut réclamer à sortir "sans raison" ... Et faire attention aussi lorsque vous laissez votre chat seul plusieurs jours. Coté nourriture aucun soucis mais s'il est malade...?! j'ai retrouvé mon chat paralysé et miaulant de douleur rien qu'après une demie-journée de boulot et je me suis toujours dit : "et si ça avait été plus longtemps le pauvre!?" certes, c'est peut être rare, mais il faut le prendre en compte, moi même si je pars en week end, je demande toujours à quelqu'un de passer ! Je fais moi même des visites de chat lorsque les proprios ne sont pas là, et je prends 5 euros la visite, je pense que ce n'est pas la mort et les proprios partent l'esprit en paix et savent qu'en cas de soucis je serai là ! |
Par Pommekitty : le 02/09/11 à 08:47:58
Dire merci | Moi j'ai pris une petite puce l'année dernière. Je me suis posée la question quant à l'appart mais on m'a rassurée et j'ai choisi une petite qui n'était jamais sortie. Ca se passe très bien depuis un an. Niveau budget, j'ai fait le choix d'investir pas mal au début pour avoir un bon confort de vie dans l'appart: J'ai donc pris un bac à litière auto nettoyant qu'on fait rouler une fois 2 secondes et hop, toutes les crottes dans le tiroir et on peut jeter vite faite bien fait. Pour stocker les crottes, j'ai aussi pris un litter-locker. C'est une petite poubelle en plastique anti-odeur. Les recharges de sac sont assez chère ( 8 ou 9 € je crois) mais ça dure longtemps. En un an, je n'ai toujours pas fini la première recharge. Niveau investissement, ça devait être 50€ pour le bac et 20€ pour la poubelle (en promo, je croisqu'elle coûte un peu plus cher sinon). Je prends aussi de la lutière Nullodor qui est recommandée pour aller avec le bac. C'est environ 6€ le sac et ils disent sur le paquet que ça dure 1 mois pour 1 chat. Perso, je trouve qu'après 3 semaines ça commence à devenir un peu dégueu alros je change. Je ne regrette pas. Il n'y a aucune odeur et ça fait 0 travail en plus. Niveau croquettes, je prends des Hill's en animalerie donc c'est plus cher que les croquettes de supermarché mais ça vaut le coût. ca peut éviter des ennuis de santé dûs à des croquettes pas terribles. Là je me renseigne sur les croquettes sans céréales pour voir si ça vaudrait le coup de changer. Les Hill's chatons étaient à 20€ le paquet de 2kg qui faisait entre 1 mois et un mois et demi selon l'appétit de la petiote. Maintenant je suis aux croquettes adultes en paquets de 5 kg et ça revient un peu moins cher même. |
Par Calide : le 02/09/11 à 09:54:01
Dire merci | merci de vos avis ! et vis à vis des plantes ? pommekitty je vais regarder de plus près les systemes de litiere, c'est vrai que ça vaut le coup ! |
Par laska : le 02/09/11 à 15:59:43
Dire merci | Bon, par contre, les plantes, je n'en ai plus Les orchidées, je les ai posées sur une étagère vissée au mur, comme ça pas de souci Comme ça : |
Par lilie63ol : le 02/09/11 à 18:47:29
Déconnecté Dire merci | J ai adopté un chat adulte à la SPA il y a 8 mois et je vis dans un 20 mètres carrés Il à l'air heureux, passe ses journées à dormir et quand je rentre il se transforme en super glue, toujours sur moi ou coller à moi Par contre quand je suis allée le chercher j ai bien préciser qu il me fallait un chat calme et qu il vivrait dans un petit espace Il ne cherche pas du tout à sortir, il a été récupéré dans la rue mais je ne connais pas son passé Niveau budget environ 20 euro par mois Et pour les vacances je le laisse à la maison et demande à mon père de passer vérifier si tout va bien , je refuse de l'emmener, il voyage très mal et panique complétement dès qu'il y a un évènement qui perturbe son quoditien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous