Prendre son chat en vacance
Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar paradissbull : le 02/09/11 à 10:52:56
Dire merci | bonjour à tous ! voilà nous allons surement adopter un chatounet. n'ayant jamais réellement eu de chat, j'aimerais avoir quelques conseils et savoir comment vous faisiez pour les vacances. l'idéal serait de le prendre avec nous en vacances (nous avons un mobile home à nous). comment gérer le trajet, la chaleur, faut-il l'attacher ? ... merci à tous ! |
Messages 1 à 36, Page : 1
Par crazyofhorse : le 02/09/11 à 10:55:17
Dire merci | Pendant les vacances, je laisse ma minette a la maison ... Je met des bols d'eau un peu partout dans la maison et elle a un distributeur de croquettes ... Un voisin passe tout les deux jours voir si tout va bien et il en profite aussi pour remettre de l'eau fraiche et propre |
Par paradissbull : le 02/09/11 à 10:59:49
Dire merci | crazy : nous nous ne pourrions pas le laisser à l'intérieur ... c'est ça l’embêtant ... |
Par epona : le 02/09/11 à 11:02:25
Dire merci | Non non, un chat a besoin d'avoir son territoire, il met déjà tellement de temps à s'habituer.. Il va etre totalement chamboulé à chaque fois.. Les miens reste à la maison, et ma grand mère vient 2x par jour.. |
Par crazyofhorse : le 02/09/11 à 11:02:39
Dire merci | Pourquoi vous ne pouvez pas le laisser à l'intérieur ? |
Par kem45 : le 02/09/11 à 11:08:39
Dire merci | quand je parts en vacances "chez moi", c'est à dire dans la maison de vacance de mes beau parents ou chez mes parents, je l'amène. La première fois, j'ai l'ai laissé tranquilou à l'intérieur pour qu'elle repère les lieux. Ensuite pour la maison des beaux parents, la porte est toujours ouverte, donc elle va et vient quant elle veut, même si il sort pas beaucoup, ou ne va pas très loin. Chez mes parents, soucis avec l'autre minette... donc maison coupée en deux (pratique lol) pour que chacune ait son quartier. Je sorts ma minette, mais uniquement avec harnais plus très grande corde. Je l'attache à un endroit, et l'a surveille. Elle a l'habitude depuis petite, donc c'est ok. Moi je serais toi, je l'amènerais. Il est situé ou donc mobil home? Il pourra sortir ou pas? des dangers autour? Pour le voyage, "promène chat". Mets lui ce promène plusieurs jours avant de partir avec coussin douillet, qu'il se familiarise avec, et qu'il apprécie le confort. Ma minette voyage super bien car habitué depuis petite. Le minet de ma belle mère voyage très mal car pas habitué et ma belle mère ne voulait pas laisser le promène à disposition, le pauvre, il avait peur... la chaleur, tu parles de quoi? lors du transport? dans le mobil home? |
Par ptitelouve : le 02/09/11 à 11:08:47
Déconnecté | Perso, en un mot, emmener 2 chats en vacances : GALÈRE !!! |
Par Chrysalis : le 02/09/11 à 11:20:19
Dire merci | les miens sont habitués a nous suivre partout,ils ne sont pas trop perturbés par les changements. mais ils sont 2 ,ça change la donne ils ont connu le mobil home aussi,climatisé. donc le transport se fait en boite,une grande boite pour 2 chats,avec du rescue en spray avant,et a jeun.prévoir des lingettes bébé et hygiene en cas de souci caca/pipi/vomito. boite attachée par la ceinture de sécurité et de préférence clim dans la voiture.sinon,on laisse les fenetres ouvertes et on propose de l'eau régulierement,voire du liquide contenu dans une boite de thon si tu crains la déshydratation.perso,pour les trajets inférieurs a 3h,on ne propose pas de nourriture,ils ne prennent pas,et l'une d'eux est malade. niveau chats,tu emportes les papiers,vaccins a jour,harnais plus laisse enrouleuse,et collier avec nom,adresse d'été et numero de tel.(plus au besoin shampoing,brosse,coupe griffes,ect) et sur place,libre a toi de sortir au harnais sous surveillance,mais ça dépend des minous,certains ne supportent pas. les notres ont été laissés dans le mobil home,avec sortie dans les bras,mais on avait un 2 mois un peu fusée casse cou,donc on ne voulait pas prendre de risque. les chats de mes parents en revanche,ne partent pas de chez eux,et c'est une voisine qui vient. mais comme je disais,les notres sont habitués aux voyages |
Par Chrysalis : le 02/09/11 à 11:20:51
Dire merci | et sinon,ouais GALEEEEERE! |
Par epona : le 02/09/11 à 11:47:29
Dire merci | Moi je tiens mes positions et je ne conseille pas... C'est un animal bien plus attaché aux lieux qu'aux gens.. Vraiment du stress ajouté qui n'est pas nécessaire.. Autant prendre un petit chien.. |
Par paradissbull : le 02/09/11 à 12:09:32
Dire merci | donc le mobile home est dans un camping en Vendée, on part environ 3 semaines / 1 mois chaque été, en aout/septembre. je pensais plutôt à la chaleur à l'intérieur du mobile home qui n'est pas climatisé puisque celle-ci nous a lâchée bon on a des ventilos bien sûr ! on a un coin d'herbe ombragé ou nous pourrions l'attaché. il serait bien sûr hors de question de le lâché, trop peur qu'avec les départs et arrivés il ne se fasse embarqué ! je pensais effectivement à la laisse plus harnais. en l'habituant progressivement, ça peut le faire non il aura 4 mois à peut près à son arrivé (suite l'histoire des 4 chatons dans mon jardin sauvage que je tente d'apprivoiser ) bien sûr il sera vacciné et pucé |
Par maud : le 02/09/11 à 12:16:38
Dire merci | on attache jamais un chat a un arbre ( etranglement..) la solution ideale est de trouver un petit voisin qui vienne nourrir ton chat une fois par jour, et tu installes une chatiere afin qu'il puisse rentrer et sortir comme il veut |
Par SOF168 : le 02/09/11 à 12:24:49
Dire merci | Et bien moi je trouve que les chats s'adaptent très bien au contraire à toutes situations, surtout quand on les y habitue jeune. La mienne est très très très froussarde, du genre à se réfugier dans le garage (sa planque) dès que le camion poubelle passe et à être poussée pour aller passer la nuit dehors Et bien on l'a emmenée à la mer en appart car on avait pas le choix. 2h de route niquel, juste un peu peur au début car elle ne voyage pas souvent en voiture. Ensuite à l'appart on l'avait mise dans la cuisine mais c'est la salle de bain, volets descendus donc dans le noir ou presque, qu'elle a choisi de se mettre et elle dormait... dans le lavabo Elle s'est donc trouvé SA place, puis petit à petit elle a fait le tour de l'appart et à la fin elle allait même sur le balcon le soir quand moins de bruits dehors. Le seul hic c'est qu'en maison elle n'allait pas dans les chambres mais là en appart elle nous a soulé la nuit à gratter à la porte - m'enfin à part ça, elle s'est très bien adaptée alors que c'est une froussarde (elle a un an). Pour les prochaines vacances, pour notre propre confort de vie (dodo), on lui laissera tout ce qu'il faut ds l'abri de jardin avec chattière, qu'on avait pas cette année, et qqn passera voir si tout va bien. |
Par paradissbull : le 02/09/11 à 12:45:09
Dire merci | je n'est jamais dit que je l'attacherais à un arbre |
Par Chiflaboy : le 02/09/11 à 12:47:28
Mon chat sourd vit dehors attaché 'ouuuuuuuuuuh" , avec un harnais comme ca il ne peut pas s'etrangler! Bref... j'ai traversé la France avec ma minette en train, en voiture et ca s'est toujours passé nickel! Comme dit SOF un chat ca peut tout bien vivre comme u chien si on l'y habitue |
Par paradissbull : le 02/09/11 à 12:48:50
Dire merci | Chifla : il est bien entendu qu'il aura un harnais en plus du collier pour la médaille et comment faire pour l'habituer à la laisse, ça se fait naturellement petit à petit ? |
Par Chiflaboy : le 02/09/11 à 12:51:36
mon chat est habitué depuis tout petit a porter un harnais D'abord sans laisse, a l'interieur, tu vas voir il restera certainement couché et rampera, c'est normal au debut. Ensuite bah une fois bien habitué je le promenais en laisse, et puis maintenant il est attaché dehors quand nous sommes la Il reclame pour sortir et se laisse mettre son harnais comme un chien, la tête il la met seul puis ensuite me donne sa patte! Pour es harnais je ne prend QUE des harnais pour chiens, ceux pour chats sont trop fragiles! |
Par SOF168 : le 02/09/11 à 12:53:54
Dire merci | Chiflaboy comme un chien ah non j'ai pas dit ça non plus mais ça s'adapte. Et d'ailleurs la nôtre est bien plus attachée à nous qu'à un "lieu" ! Sans câlins elle vit plus D'accord, ils ont besoin de "repères" mais les repères ils les refont en apposant leur odeur. Ma soeur aussi, elle a transporté son chat de Lille à Marseille en train !!! 4h pauvre chat jamais habituée et bien elle était super à l'aise sur les genoux de ma soeur, dans le train. Ca devait être trop drôle (sauf que certaines personnes n'aiment pas les chats - oups) Message édité le 02/09/11 à 12:53 |
Par Chiflaboy : le 02/09/11 à 12:53:59
Mystic comme un chien ah non j'ai pas dit ça non plus Non c'est moi qui le dit mon chat vit bien mieux certaines situations que mes chiennes |
Par SOF168 : le 02/09/11 à 12:55:59
Dire merci | c'est vrai ?? c'est marrant ça ! et il a le dessus sur eux aussi ? (on voit ça souvent) En tt cas pour moi un chat ça peut tout faire ou presque du moment qu'il est capable de s'adapter. J'ai déjà vu qqn avoir habitué son chat à faire du vélo, dans le panier, avec lui ! |
Par roro : le 02/09/11 à 12:57:19
Dire merci | je suis partie 2 fois en vacances en amenant avec nous, lapin, chats et chien ! quand j'étais jeune à Champéry, nous avions loué un chalet, lapine dans sa cage chats dans une caisse ou libre si ils ont l'habitude, chien normal avec nous dans la voiture aux Pleiades, pareil, location d'un chalet, lapine, chats et chien dès l'instant ou les animaux sont avec nous, ils s'adaptent. mais pour qu'ils s'adaptent il faut un temps d'adaptation, on ne laisse pas divaguer un animal sans surveillance dès l'arrivée à l'endroit où l'on va rester. d'abord, il faut qu'il fasse conaissance des lieux, avec nous, et puisse se déplacer sans risque. après, en caravane, certains camping acceptent les animaux, d'autres pas, faut voir. mon chat restait libre dans la voiture derrière avec nous, ma chatte pouvait être dans la caisse. pareil que pour un déménagement, le temps de reconnaissance des lieux doit être progressif pour éviter qu'il ne se perde. je partais souvent au chalet ensuite avec chien et chats pour un weekend. |
Par Chiflaboy : le 02/09/11 à 12:57:20
Oui oui Oscar a le dessus sur les chiens surtout sur ma petite! Il vit tout très bien, je le promenais en laisse dans la neige, il vient avec nous en promenade, il a fait Lyon/Normandie en voiture lol |
Par maud : le 02/09/11 à 13:03:15
Dire merci | dsl j'ai fais une mauvaise déduction :tu dis qu'il n'y pas de clim mais herbe ombragé. Je pensais donc que quand tu t'absenterai tu attacherais le chat a l'ombre. Ou vas tu mettre le chat quand tu vas a la plage? mystic : sous surveillance je n'ai rien contre le fait d'attacher le chat... Mais sans surveillance.. , un membre de ma famille a perdue son chat de cette maniere : attaché, il s'est etranglé ! |
Par Chiflaboy : le 02/09/11 à 13:05:50
mystic : sous surveillance je n'ai rien contre le fait d'attacher le chat... Mais sans surveillance.. , un membre de ma famille a perdue son chat de cette maniere : attaché, il s'est etranglé ! Ah oui sans surveillance chien/chat attaché c'est imprudent! |
Par SOF168 : le 02/09/11 à 13:49:11
Dire merci | Chiflaboy ah oui dans la neige ?? la mienne je sais pas comment elle se comporte avec la neige car je l'ai eu en septembre l'an dernier et donc en novembre pas encore opérée elle restait à la maison. Ca doit etre drôle le chat aux sports d'hiver ! En tout cas je suis d'accord, il est important de laisser au chat le temps de prendre ses marques avant de le lâcher. Quant à le laisser en laisse, c'est comme laisser tout animal attaché sans surveillance, ça sort du bon sens. On ne peut pas prévoir les imprévus ! (chien qui passe, chat qui panique) |
Par paradissbull : le 02/09/11 à 14:00:14
Dire merci | quand on part, ventilos ouverts, le chat resterait dans le mobile home avec panier, eau, jouets, ... c'est juste quand on serait la qu'il pourrait aller dehors sur la terrasse et le petit jardinet bon après, on ne part généralement pas très longtemps à la mer, entre 3 et 4 heures quoi |
Par kem45 : le 02/09/11 à 14:35:21
Dire merci | Et d'ailleurs la nôtre est bien plus attachée à nous qu'à un "lieu" ! +1 ! sinon, comme chifla pour l'habituer. Par contre la mienne la première fois que je lui ai mis, c'est comme si elle en avait porté toute sa vie! C'est mon chien qui a eut plus de mal! idem pour la harnais, c'est de la mer*e ceux vendus pour chats. Franchement, c'est vraiment jouable... toujours lui mettre à disposition de l'eau fraiche et c'est ok. Tu ne peux pas racheter un petite clim? |
Par paradissbull : le 02/09/11 à 14:41:42
Dire merci | ben faut voir avec mes parents ... mes à mon avis ils ne voudront pas trop faire de frais car on va devoir le changer d'ici quelques temps ... enfin y a quand même les ventilos et le chiens ne souffrait m'a fois pas tellement donc pour vous c'est jouable j'esserai de lui apprendre à faire du vélo aussi |
Par Medina : le 02/09/11 à 14:45:17
Dire merci | mouais ... vs me ferez difficilement croire qu'un chat est plus attaché à son maitre qu'à son territoire ... je sais ça fait pas plaisir ou disons que " ça fait "moins" plaisir" ... comme pas mal de membres : pr moi mes chats restent chez eux quand je pars en vacs : la voisine vient les nourrir et veiller à ce que tout aille bien ! |
Par SOF168 : le 02/09/11 à 14:48:02
Dire merci | hey prkoi pas le vélo ? lol - bon après faut que ça lui plaise et pas que ça soit un supplice pour lui La mienne c'est une dormeuse et une flippette, pas moyen de la sortir comme ça ! mais c'est un amour qui vit "sur le dos" tjrs à réclamer des caresses ! La laisse je n'ai jamais insisté, ça ne me servait pas de ttes façons. Pour la clim, je pense que ça n'est pas indispensable si l'endroit est aéré et à l'ombre. Au pire ton chat voudra dormir dans la douche ou le lavabo pour etre "au frais" |
Par kem45 : le 02/09/11 à 14:55:49
Dire merci | Médina, peut être n'as tu jamais eut un chat de la sorte... Par contre ma minette chez mes parents, là c'est clair qu'elle préfère son territoire, et c'est bien pour cela qu'elle ne m'a pas suivi quand je suis partie de chez moi. Je trouve que c'est trop stéréotyper un chat que de dire que ça ne peut pas autant s'attacher à son maitre qu'un chien.. C'est les sous estimer de ne voir en eux que des animaux indépendants et hypocrites comme on l'entent souvent. |
Par Rigel21 : le 02/09/11 à 15:25:53
Dire merci | Je pars tous les ans en vacances dans la maison de mes grands parents avec mes chats. Comme je vais dans cette maison depuis longtemps, à coups de chats successifs, j'en ai emmené 5 différents, sans le moindre souci : à chaque "première fois" c'est le même topo : une fois arrivé, on montre la gamelle, la caisse, et on lâche les fauves, qui font connaissance des lieux. Le soir même c'est plié je les retrouve en pleine sieste peinard au milieu d'un édredon. Et l'année suivante ils filent s'installer sur ledit édredon direct, sans même passer par l'étape "inspection des lieux". Aucun de mes 5 chats successifs n'a jamais manifesté de stress majeur, sauf l'éternelle question de la voiture qu'ils n'aiment pas trop. Et au retour je lâche dans le jardin et ils filent direct à la gamelle pour réclamer les croquettes. Franchement c'est beaucoup plus adaptable qu'on ne le dit. |
Par SOF168 : le 02/09/11 à 15:30:36
Dire merci | Medina t'as déjà vu une chatte veiller sur un enfant alors qu'elle n'a jamais eu de chaton pourtant ? et bien la mienne elle surveille mon fils qd il joue dehors, l'attend en bas de l'escalier qd elle entend qu'il est réveillé. Bref, un chat n'est pas une bête sauvage et un chat n'est pas un autre ! |
Par Canaille : le 02/09/11 à 15:56:55
Dire merci | on a toujours emmené notre minette avec nous en vacances, que ce soit en maison, appart, locations etc etc... et ma foi elle n'en a jamais été traumatisé ! l'année dernière on a emmené notre chatte + le jeune de 6mois aussi, lui ça a été plus "sport" parce qu'il est du genre hyper actif lol, par ex en appart ça l'aurait jamais fait, il aurait tout devasté ! cette année on a choisi de les faire garder à la maison, car on partait en location en appart et le petit en appart pas possible, du coup on a laissé aussi notre minette certains chats s'adaptent très bien, ne s'éloignent pas, sont pas traumatisés ni rien, et pour d'autres c'est plus dur, notamment les chats trouillards, ceux qui ont l'habitude de vivre à 90% dehors aussi ! bref c'est le chat qui choisi, et dur dur de savoir à l'avance sur quoi on va tomber niveau caractère ! |
Par SOF168 : le 02/09/11 à 16:05:46
Dire merci | Canaille bah trouillards non, regarde la mienne, elle est partie à la mer et malgré le bruit (on habitait sur l'esplanade même) elle s'y est fait très vite. Je dirai que plus on les habitue jeunes, mieux c'est. |
Par paradissbull : le 02/09/11 à 16:48:38
Dire merci | bon ben vous me rassurez, merci ! et mon copain vient de me dire qu'au camping où est notre mobile home il y a pas mal de gens qui prennent leur chat |
Par SDE : le 04/09/11 à 18:30:16
Déconnecté Dire merci | Le chat de ma cousine allait partout, son référent c'était la caravane ! Ils ont campé dans tous les coins de France et d'Espagne et jamais de pb. J'aurais jamais cru qu'un chat s'adapte si bien à vadrouiller partout comme ça, un mois par-ci aux vacances, un moir par-là aux autres vacances... Par contre il voyageait très mal et s'ils n'arrivaient pas à lui faire avaler son homéopathie, il vomissait partout dans la voiture |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous