Help ! Petit oiseau trouvé !!
Sujet commencé par : Kat... - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par titange1 personne suit ce sujet
Par Kat... : le 05/09/11 à 15:54:59
Dire merci | Bonjour, Mon voisin de bureau m'a fait une drôle de blague... En rentrant de déjeuner, j'ai trouvé ma poubelle papier vide, posée sur mon bureau... En la soulevant, j'ai fait un bond de 3 mètres... il y avait déposé un habitant ! C'est un petit piaf, qu'il a trouvé trottinant le long du mur. Il l'a récupéré - sans difficulté - à cause des chats errants qui traîne dans le coin. Il n'arrive pas à voler, même si on voit qu'il bat des ailes pour voleter ! Aucune blessure, ou fracture apparente de ce que j'ai pu observer. Il semble en "bonne santé" (vif car quand on met la main, il cherche à fuir, à voleter). Actuellement, il est dans un carton, avec un petit godet d'eau pour boire. Alors, j'en fais quoi ? Je peux le garder quelques temps si besoin s'il faut qu'il reprenne des forces, mais que dois-je lui donner à manger? quelqu'un sait ce que s'est? Il est plus petit qu'un moineau. Merci pour lui ! (Riveeeer.... Heeeeeeeeeeelpp!!!!) |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par SANNOM : le 05/09/11 à 16:12:06
Dire merci | Pas vraiment de solutions à te proposer car je ne m'y connais pas vraiment en oiseaux... mais je sais que ma grand-mère donnait à des oisillons qu'elle trouvait du mélange spécial "mainate". Elle leur donnait à l'aide d'une pince à épiler. Sinon, attends des avis plus avertis. Prends-en bien soin |
Par Kat... : le 05/09/11 à 16:19:18
Dire merci | Je vais tenter... Je suis sur le site de LPO, et ils disent qu'il ne faut pas essayer de sauver les oiseaux qui semblent tenter de voleter, qu'il faut juste les mettre un peu à l'écart des dangers... L'ennui, c'est qu'il est sur le parking de l'entreprise, donc circulation + chats errants... Mon collègue l'avait déjà ramassé, j'hésite à le relacher du coup |
Par SANNOM : le 05/09/11 à 16:26:33
Dire merci | Arf, oui effectivement Le soucis, où qu'il se trouvera, c'est qu'il sera toujours à la portée des chats tant qu'il ne saura pas voler... pas simple. Perso, je l'aurai gardé jusqu'à ce qu'il sache voler |
Par Maevan : le 05/09/11 à 16:28:57
Dire merci | Faut essayer de voir avec la LPO, ils ont des centres. |
Par Kat... : le 05/09/11 à 16:30:34
Dire merci | Mais je ne suis pas sure qu'il ne sâche pas voler... Il ne fait pas spécialement juvénile J'ai peur de pas faire ce qu'il faut ... En plus, j'avoue que je n'ai jamais eu la main heureuse sur mes sauvetages jusqu'alors ... |
Par Kat... : le 05/09/11 à 16:31:31
Dire merci | Le centre le plus près est à plus de 2 heures de route de chez moi... Ca fait une trotte. C'est le premier truc que j'ai essayé de voir sur leur site |
Par Rivermist : le 05/09/11 à 16:35:46
Dire merci | On dirait un jeune pouillot mais lequel à cet âge (brun ptêtre)... bref. Insectivore, et qques fruits aussi. Je pense que tu peux le garder quelques temps pourqu'il se calme et se repose et le remettre dehors dans un endroit safe. Vous avez bien fait de ne pas le laisser sur le parking vu tous les dangers. Par contre si y a un jardin sans trop de dangers à proximité de là où vous l'avez trouvé c'est mieux, sinon il devra se débrouiller seul mais je pense que c'est jouable si il volette déjà, il pourra très bien attrapper des insectes et se cacher en attendant de maitriser le vol. Tu peux aussi le déposer dans un centre |
Par Rivermist : le 05/09/11 à 16:38:01
Dire merci | Il arrive à marcher sans souci ????? Si vraiment rien de casser et qu'il ne vole pas c'est parce que jeune. ils font adultes mais n'ont pas encore les couleurs définitives etc... Si tu trouves un endroit calme et protèger tu peux le remettre. Si il arrive à voletter sur plusieurs mètres et un peu haut il évoluera à son rythme. |
Par Kat... : le 05/09/11 à 16:45:43
Dire merci | Ca serait un bébé alors? Il n'y a pas de "parc" pas loin. L'entreprise où je bosse par contre a pas mal d'espace vert, mais a peu près autant de chats, et c'est pour ça que mon collègue l'a ramassé. Il longeait le mur en cherchant à s'envoler mais n'y arrivait pas, il était donc sur la route. Je pourrai le remettre dans le carré de verdure face à ma fenêtre, mais il faudrait prié pour qu'il ne retourne pas vers la route (passante), et ne croise pas de chats. Pour un oiseau en pleine santé ce n'est pas le souci (on a souvent des perdrix qui se promenent par dizaine dans le parc), mais pour un mini pouce pas doué de ses ailes... . On en a beaucoup aussi qui se cognent contre les vitres des bureaux... Et comme on est juste en limite du poste EDF, y'en a plein qui viennent se poser sur les fils électriques . Comment savoir quand il sera prêt à être relaché? (je file déjà acheter de la paté pour insectivore dans la coop juste à coté avant que ça ferme car tu confirmes ce que je pensais sur son régime alimentaire) |
Par Kat... : le 05/09/11 à 16:46:50
Dire merci | Il ne décole pas à plus de 1 ou 2 cm du sol et ne fait pas plus de 5 / 6 cm... Il agite les ailes, marche bien... Mais ne vole pas vraiment... |
Par Rivermist : le 05/09/11 à 16:59:29
Dire merci | Plus un bébé mais un jeune prêt à commencer sa vie d'adulte. Il devait suivre ses parents mais bon vu ce qu'il vole il n'aurait pas fait long feu avec des chats et des voitures. Pour l'espèce par contre je suis pas à 200% sure, y a trop de variétés de pipits (mais son bec à l'air plus fin), bergeronettes et pouillots qui sont pas ma spécialité mais un insectivore ça oui. Et donc tant qu'ils vole pas mieux que ça je te conseille de le garder. Au calme dans la boite, tu lui déposes nourriture et eau. Message édité le 05/09/11 à 16:59 |
Par calamity jane : le 05/09/11 à 17:08:28
Dire merci | tu peux quand même contacter la LPO, car ils ont des "bénévoles" d'accueil un peu partout, pour pallier au manque de centres dans toutes les régions. ILs pourront peut-être te conseiller quelqu'un près de chez toi pour t'aider. |
Par Kat... : le 05/09/11 à 17:20:58
Dire merci | Bon, je reviens de la coop, ils n'ont pas de patée insectivore là, il faut aller à celle du centre ville, mais je ne peux pas m'absenter autant du bureau. Il faut que je lui donne des insectes? faut que je les tue? (moi qui ne tue même pas une araignée !) Sinon, j'ai la possibilité de le mettre dans mon enclos pour lapin (ils n'y sont pas encore dedans, l'enclos est neuf). Il serait un peu arbité de la pluie et du soleil, pourrait s'entrainer à voleter, et serait à l'abri des chats... Par contre, c'est chez moi, soit à une demi-heure de où il a été trouvé! Si je le mets là, je le laisse se débrouiller pour se nourrir Pour se rendre compte de la taille |
Par Rivermist : le 05/09/11 à 17:43:37
Dire merci | Ton enclos à lapin ça peut être pas mal si il est assez gros pour ne pas filer à travers les barreaux. Faudrait aussi sécuriser le fond car certains prédateurs auraient pas de pb à creuser. Sinon comme CJ l'a suggèré la LPO a des listes de bénévoles un peu partout |
Par Kat... : le 05/09/11 à 18:42:58
Dire merci | J'ai un peu du mal à me rendre compte pour la taille des barreaux. Il fait si petiot là ! Sinon, tant pis me suis échappée le temps d'aller lui chercher ce qu'il faut.. Il n'y avait pas de patée "insectivore", mais un truc universel, sur le descriprif c'est écrit que ça convient à tout frugivore/insectivore, et d'ailleurs, il y a des insectes dans les ingrédients, donc ça devrait le faire Hum... Bon appétit bien sûr! (vive les petits vers/larves) [url=http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20110829/60845656_45253117/m_205733456_0.jpg][img]http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20110829/60845656_45253117/m_205733456_0.jpg" alt="" /> Et j'ai craqué, je lui avais mis un petit chiffon pour qu'il se mette au sec, mais je lui ai pris un nid, et il est monté dedans spontanément , je pensais que je l'achetais plus pour me faire plaisir et qu'il ne servirait à rien mais apparament pas ! |
Par Kat... : le 05/09/11 à 19:16:25
Dire merci | Bon, après plusieurs tentatives d'évasion de sa part alors qu'il ne bougeait quasi pas, on a pris la décision de le relacher... Il arrivait à voleter jusqu'au couvercle du carton vers le trou et semblait se donner du mal ! On l'a mis du coté verdure, à l'abri des passages des véhicules, espérons seulement qu'il ne fera pas de mauvaise rencontre ! On l'a lâché au pied d'un petit arbre, il est monté de suite de branche en branche... il n'a pas réussi à voler mais sait très bien se déplacer quand même dès qu'il est posé sur une branche |
Par Rivermist : le 05/09/11 à 19:27:58
Dire merci | Bah c'est exactement ce qu'ils font à cet âge... de branche en branche puis ils se jettent de plus en plus loin... il doit vivre sa vie de ptit piaf. Et ta pâtée et baaahhhh elle te servira pour le prochain loool Le nid aussi Bravo pour lui en tout cas. |
Par titange : le 05/09/11 à 19:36:52
Dire merci | belle action!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous