Incredible India....
Sujet commencé par : al - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar al : le 08/09/11 à 11:16:21
Dire merci | En repassant encore une fois sur le blog de mon amie que j'ai rencontrée à Darjeeling (la seule française de tout mon séjour ), je réalise que je ne vous ai jamais parlé de son blog, enfin, je crois pour réparer l'oubli, voici quelques extraits croustillants de ce blog (terminé puisqu'elle n'y habite plus) que je vous recommande: Lien La tour de Pise de Siliguri Je sais que vous vous dites que j'habite dans une ville pourrie, (et vous avez raison) qui plus est sans merveilles architecturales, et bien la vous vous trompez ! Car nous aussi a Siliguri on a notre tour de Pise, mais la notre est en bambou. Ici en Inde, le bambou est roi en matiere d'echaffaudages. La vous vous dites que personne ne travaille la-dessus et bien si ! Alors a tous ceux qui pensent que l'Inde, cette nouvelle puissance emergente, change a toute allure, je voudrais rappeler qu'elle ne change que pour une certaine categorie de la population. Ces "Spiderman" de la construction, pauvres, illetres et de basses castes, restent les forcats d'un peuple et d'un gouvernement qui se moque bien de ce qui peut leur arriver. Ils travaillent dans des conditions de travail feodales et scandaleuses, sans casque, ni cordes a des hauteurs vertigineuses pour un salaire de misere d'environ 3 euros par jour. Mac Do indien Voyage express d'un jour et demi a Delhi pour cause de visa francais de mon mec (j'en profite d'ailleurs au passage pour saluer l'efficacite et la gentillesse des equipes de l'Ambassade de France.) Ronald ne s'etant pas encore implante a Siliguri, a chacune de mes etapes dans la capitale indienne, je m'octroie toujours une petite escale au Mac Do. Quand comme moi on est a la gastronomie ce que que Ferrero Rocher est a l'ambassadeur, Mac Do c'est la garantie absolue de ne jamais etre decu, de retrouver des saveurs identiques et familieres quelque soit l'endroit du monde ou l'on se trouve. A une exeption pres ici, la vache etant sacree, le boeuf est remplace par du poulet. Mais au lieu de copier betement les amerlocs, les indiens ajoutent leur petite touche perso en le burger du Mac Maharadja. L'Inde ou de l'art d'allier les dynasties royales d'antan et la junk food d'aujourd'hui. En plus en Inde, Mac Do livre ! L'homme indien est une femme comme les autres ! Dans le sanctuaire du machisme qu'est l'Inde, qui ne porte pas la moustache et ne se gratte pas les couilles en rotant allegrement au visage de son interlocuteur n'est pas un homme. Pourtant il est un rite mysterieux, un hobby masculin a tendance travelottage discret que la caste des bouseux affectionne tout particulierement et qui n'a rien d'un cas isole pour qui y prete un peu attention. L'autre jour, la roue du rickshaw velo (mon moyen de transport prefere) creve. Mon chauffeur en chemise blanche et au physique de pretendant a Al Qaida s'arrete pour la faire regonfler chez un reparateur de rue. Et c'est la que m'apparait la merveille, tant de fois vue, mais jamais capturee: du vernis a ongles rose bonbon sur un homme. Alors oui qu'on se le dise: l'homme indien aime se mettre du vernis a ongles, mais attention seulement sur une main ! |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par bloody_paradise : le 08/09/11 à 11:37:47
Dire merci | C'est super intéressant, et j'aime bien le ton. Je peux en profiter pour te poser une question (peut être con) qui m'intrigue ? Mais, quand elle parle des castes, c'est bien les Varna (brahmanes toussa toussa - bon, ok je ne me souviens plus du nom des autres- ) ? C'est encore vraiment respecté ? (A la vue de son article sur les Intouchables et sur la "cérémonie inconnue" , je dirais que oui... ) L'article sur le vernis à ongle est rigolo. Ça montre bien que les codes du féminins ne sont pas immuables et varient fortement d'une culture à l'autre. Message édité le 08/09/11 à 11:37 |
Par sheytana : le 08/09/11 à 11:40:57
Dire merci | Mais le vernis quoi |
Par sheytana : le 08/09/11 à 11:41:23
Dire merci | Leur hamburger a l'air trop bon par contre (Et vive le poulet ) |
Par al : le 08/09/11 à 11:46:18
Dire merci | bloody: à Darjeeling je ne l'avais pas trop ressenti, mais si, quand même, le système des castes est omni-présent |
Par bloody_paradise : le 08/09/11 à 11:46:24
Dire merci | (J'adore la partie "Belle maman". Bon, je me plante peut être complet, mais je la sens à la fois admirative de cette dame, et aussi parfois un peu agacée ) |
Par Loustix : le 08/09/11 à 14:51:01
Par laska : le 08/09/11 à 18:14:55
Dire merci | J'aime bien le ton mais elle n'avait pas l'air très heureuse en Inde non |
Par mirza : le 08/09/11 à 18:28:32
Dire merci | Si si, tu nous avais déjà mis des extraits. Alors contrairement aux autres je n'aime pas trop le ton, on la sent désabusée, malheureuse. Mais la photo de l'échafaudage est , elle en dit plus que toutes les grandes théories sur le développement de l'Inde |
Par al : le 08/09/11 à 18:31:42
Dire merci | mirza: ben... elle était désabusée et malheureuse, en fait imagine, je l'ai vu 2 fois en juillet, et je suis la seule personne avec qui elle ait pu avoir une discussion (autre que le téléphone) de tout le mois |
Par aline13 : le 08/09/11 à 19:37:12
Déconnecté | Ces "Spiderman" de la construction, pauvres, illetres et de basses castes, restent les forcats d'un peuple et d'un gouvernement qui se moque bien de ce qui peut leur arriver. J'ai le malheur de bosser avec une personne qui est issue de l'immigration hindoue...qui est à priori instruite, cultivée et dont on pourrait se dire qu'elle est contre ce système de caste..... hé ben non ! Non seulement elle est pour le système des castes et si ce n'était que d'elle, elle le durcirait encore mais en plus, elle l'applique sur son entourage au boulot...et j'ai donc le "plaisir" de faire partie de la caste des intouchables.... je peux vous dire que ça m'a ôté toute envie d'aller voir ce pays de plus près alors qu'al, elle m'a fait rêver tout du long de son voyage... Message édité le 08/09/11 à 19:37 |
Par ElfeandPango : le 08/09/11 à 19:37:31
Dire merci | Ben après, faut bien avouer qu'on vit de grands moments de solitude parfois là bas..... J'ai adoré mon voyage, des paysages a couper le souffle, des rencontres très sympas.... mais oui, tout ce dont elle parle (castes, ordures, débauche de fric pour les riches / misère et dénuement total des pauvres, mendicité, traitement des animaux hum?, droits de l'enfant et de la femme, rots.....)ben c'est omniprésent aussi... et en particulier dans les grandes villes. Et oui, autant on profite, c'est super, autant y'a des moments durs a supporter, en particulier je pense en tant que femme blanche. Exception pour ma part au Ladahk, où vraiment les gens sont adorables, dignes, c'est plus propre qu'ailleurs et les paysages sont Pas de regrets pour ma part, une super expérience, mais il n’empêche que la société indienne a des aspects bien dérangeants pour nous, européens, riches et ayant accès à tout. |
Par cyberds : le 08/09/11 à 21:29:46
Dire merci | Si si, tu nous avais déjà mis des extraits. Alors contrairement aux autres je n'aime pas trop le ton, on la sent désabusée, malheureuse je plussoie Mirza ça doit être très difficile pour elle ce grand écart culturel !!! j'espère qu'elle y trouve son compte |
Par OZiris : le 08/09/11 à 22:38:00
Dire merci | Je vis un peu la même chose (a un degrés moindre quand même) et je comprend le ton de ce blog. C'est un peu un défouloir pour elle mais le choc des cultures c'est sympa 6 mois, après on a le mal du pays et on a tendance à tout voir en noir... Jje crois que c'est normal d'avoir manqué de recul au moment présent Message édité le 08/09/11 à 22:38 |
Par al : le 09/09/11 à 00:47:16
Dire merci | oziris: manquer de recul, je ne pense pas. ça faisait tout de même 6 ans qu'elle allait en Inde 3-4 fois par an (18 voyages au moins), à chaque fois pour plusieurs semaines. Elle y est même allée un an, au cours duquel elle a vraiment vécu "à l'indienne", et pour elle ça a été très dur (d'autant plus que son mari n'était presque jamais là, et une femme blanche seule en Inde, c'est pas évident du tout). mais là elle est rentrée en France, je ne détaillerai pas, mais ça va bcp mieux |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous