Changement orientation professionnelle
Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par OcPar kagnotte : le 09/09/11 à 17:07:42
Dire merci | Alors je change complètement d'orientation professionnelle. Je passe de prof de maths à sellier harnacheur, grand virage dans ma vie. Je rentre en formation cap lundi. Je suis super contente et en même temps super stressée Est ce qu'il y en a qui on franchit le pas et comment est ce qu'ils le vivent? |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par hooky74 : le 09/09/11 à 17:24:38
Dire merci | pas vraiment comparable dans le sens ou je serais pas à mon compte, mais jusqu'à maintenant j'étais rien , j'ai fait pionne en collège et lycée 6 ans, formation de base bac pro élevage du cheval, et là suite à fin de contrat de pion, j'attaque le 17 octobre l'admissibilité pour le BEPECASER (moniteur auto école) en vue de l'admission du mois de janvier au mois de juin 2012 . j'aborde ça presque cool car je viens d'avoir une petite fille au mois de mai et que ça occupe beaucoup mon esprit, donc pour l'instant ça roule! et même si dans le fond je flipper, je me dis qu'au moins après ça, je me case et j'ai un vrai métier, avec de l'humain, et je serai vraiment qualifiée pour qlq chose. |
Par kagnotte : le 09/09/11 à 17:27:56
Dire merci | Il me tarde vraiment de commencer, je suis super motivé, ça fait des années que j'y pense sans avoir jamais osé essayer. Mais bon j'ai encore 9 mois de formation avant d'être opérationnelle, mais après j'espère que ça ira. |
Par hooky74 : le 09/09/11 à 17:40:27
Dire merci | moi aussi j'ai hâte d'y être, si tant est que je me casse pas les dents aux tests d'entrée! ça fait des plombes que je me demande quoi faire, et aussi qlq temps que le BEPECASER me tentait, là ça y est, j'me lance |
Par kagnotte : le 09/09/11 à 17:43:56
Dire merci | Oui c'est génial d'avoir un but. Même si là je suis un peu stressée de tout ce qui se passe. J'espère juste être à la hauteur de mon projet. |
Par hooky74 : le 09/09/11 à 17:46:12
Dire merci | y a pas de raison as tu quand même fait une mini étude de marché pour voir si c'est viable? je suppose que c'est pour être à ton compte. Ici une jeune femme a aussi ouvert son atelier, elle bosse bien, que ce soit sur licol filet et autre pièces de cuir, même les sacs à main à réparer ou autre, mais là ou elle fait vraiment son beurre c'est sur les collier des vaches, ceux ou sont suspendus les cloches, c'est très prisé chez moi (haute savoie) |
Par kagnotte : le 09/09/11 à 17:47:43
Dire merci | Oui j'ai fais une étude de marché. J'ai bien avancée sur mon projet, il me manque que cette formation. |
Par 6zorose : le 09/09/11 à 17:52:45
Déconnecté | Je ne suis pas dans ce cas, car je suis encore étudiante ... mais je vous souhaite bon courage et de la réussite! ! |
Par Gracioso : le 09/09/11 à 17:57:35
Dire merci | Comme vous, même si le changement d'orientation professionnelle est pour moi plus une roue de secours. Je cherche du travail comme ingé paysagiste, et comme je suis dans une région assez saturée pour ces emplois, en parallèle je prépare le concours de prof des écoles. Mais je continue à postuler dans ma branche, avec une préférence pour les postes d'enseignant en lycée agricole. Wouala ! |
Par kagnotte : le 09/09/11 à 18:27:04
Dire merci | J'aime travailler avec mes mains et le cuir m'a toujours faciné. Maintenant il n'y a plus qu'à. Enfin il me tarde de démarrer quand même j'ai envie de savoir faire. |
Par kagnotte : le 25/05/12 à 15:39:23
Dire merci | Voilà la fin de ma formation approche et j'avoue qu'il me tarde maintenant. Tout n'a pas été toujours rose, mais j'avoue que finalement je suis plutôt satisfaite. Maintenant il n'y a plus qu'à, je sort de chez l'expert comptable et j'en ressort encore plus motivé, à priori mon projet tient bien la route et est bien ficelé, je suis assez fière de moi, ça fait du bien de s'envoyer des fleurs Donc normalement début d'activité le 1er octobre, et oui avant je dois passer sur le billard, mais après zou je me lance, j'ai super hâte. |
Par baldan : le 25/05/12 à 15:55:53
Dire merci | ha hooky j'ai le meme projet que toi, moi j'ai fais un dossier fongecif pur lequel j'attend la reponse, debut formation 8 octobre poru moi et fin en juin par contre c'est pas du tout les memes dates |
Par boby : le 25/05/12 à 18:36:51
Par goodnightmoon : le 25/05/12 à 18:47:20
Dire merci | Je me joins à vous les filles ! Multi diplômee (DEUG de lettres modernes , BEP pâtisserie , BTS management des unités commerciales , BTS banque ) et actuellement presque au chômage ( je suis pour le moment conseiller clientèle dans une banque mais j'aime vraiment pas ça ) . En fait mon conjoint part bosser en Normandie , j'en profite donc pour changer de boulot . Je vais reprendre une licence d'anglais à distance en 3 eme année ( si je suis admise ) et en parallèle je vais essayer de faire prof vacataire ! Pour peut être me faire titulariser plus tard ! Enfin c'est un grand projet , on verra si j'y arrive ! Sellier sur le papier je trouve ça génial mais est-ce qu'il y a de vrais débouchés derrière ? |
Par kagnotte : le 25/05/12 à 21:20:11
Dire merci | J'y crois si je le fais maintenant je verrais bien mais qui ne tente rien n'a rien. |
Par siriusnat : le 25/05/12 à 21:21:33
Dire merci | A tous ceux et celles qui refont une formation , je vous trouve bien courageux/ses ! |
Par Laury : le 29/10/13 à 14:42:39
Dire merci | Petit remontage de post, j'ai besoin de vos lumières. Par ce que j'y vois vraiment pas clair en ce moment Bon, pour résumer ma situation, je suis actuellement assistante étude d'une cellule études dans le nucléaire. Et, pour dire les choses sans détour ... je me fais royalement chier. Voilà, ce point étant éclaircis, je vais étayer un peu le pourquoi du comment. J'ai 24 ans, je n'ai en aucun cas choisi la branche dans laquelle je voulais bosser. On m'y a collé, je dirais pas de force mais disons que j'ai pas vraiment eu le droit de réfléchir. Par ce que c'est ce que mes profs ont jugé le mieux pour moi à l'époque, et que mes parents ont pensé que les profs avaient raison. Je n'étais pas très bonne élève, disons que j'étais loin d'être nulle, mais que les cours, je m'en carrais pas mal le cul. Bon, au bout du bout, j'ai été amenée à faire un BEP comptabilité, puis un BAC comptabilité et au final, un BTS assistant de gestion PME PMI. Alors pour évaluer un peu à quel point c'était pas ce que je voulais faire, la première chose à savoir, c'est que moi même, en temps que personne : 1- je déteste les chiffres 2- je suis l'inverse de l'organisation 3- j'ai horreur de la paperasse. 4- j'aurai rêvé de faire un métier artistique 5- j'ai un besoin vital de rêvasser et d'avoir les moyens de rendre matériel ce que j'imagine dans ma tête, je passe un temps infini à m'imaginer des trucs, à visualiser des choses que je pourrais créer. Là, on se dit "nan mais pov' meuf, qu'es ce que tu fous à ton poste ?" Soit, je me pose la même question. "Mais qu'es ce que je fous ici ? devant mon PC ? à calculer, organiser, rechercher, classer... Et bah le fait est que mes parents m'ont toujours dit : "Oui, tu aimerai bien pouvoir faire un métier artistique, ou tu puisses créer, et faire de belles choses, MAIS, pense que tu as des chevaux, que ça coûte cher et que tu vas devoir les entretenir" Cette petite phrase qui m'a motivée depuis 3 ans que je suis dans la vie active. Cette phrase qui m'a obligée à passer outre ce que je voulais vraiment. Bah aujourd'hui, cette petite phrase, elle suffit plus Elle suffit plus depuis 6 mois, par ce que j'ai changé de poste, que j'étais responsable des achats juste avant, je kiffais pas non plus, mais c'était tellement prenant en terme de temps que de toute manière, j'avais pas la possibilité de penser à autre chose. J'arrive à saturation. Je me lève le matin en sachant que je vais bosser de 7h le matin à 6h le soir, à un poste que je supporte plus. Par ce que je me fais chier, par ce que ça ne m'apporte rien à part une bonne paye. Alors au début, c'est cool quand t'es interimaire, tu gagne plus que tous tes copains, tu mets de côté, tu t'achètes une bonne voiture, tu te fais plaisir. Mais il arrive un moment ... le pognon, ça veut plus rien dire. Alors oui, je parle comme si j'avais bossé 30 ans dans une usine, à faire la même chose. Mais j'arrive à bout. Je ne m'épanouie pas, je suis pas heureuse là. J'ai mes amis, ma famille, bon j'ai pas de chéri mais à la limite pour l'instant ça va je le vis bien. Mais c'est pas suffisant quoi. J'ai trop besoin de faire quelque chose de mes 10 doigts, qui me rende fière de moi. Par ce que j'y suis pas là. j'ai l'impression de gâcher mon temps. J'ai pas vu 2013 passer, et c'est 80 % de mon année que j'ai foutu au trou tout ça par ce que j'aime pas ce que je fais de mes journées. J'accorde beaucoup trop d'importance au bonheur et à l'épanouissement personnel pour continuer comme ça. Je veux pas finir comme tous ces gens qui triment toute leur vie pour 20000 € par an (et ils ont tout mon respect) Moi j'en suis pas capable. ça me bousillerai à petit feu. Bon, si mon pavé ne vous a pas découragés à mi chemin (ce que je comprendrai vu la taille du machin), LA question finale, pour remonter ce post c'est : Qu'es ce qui existe, actuellement, en terme de reconversion dans le domaine de la pâtisserie quand on a déjà 24 ans et un BTS ? (redescendre à un niveau CAP - BEP ne me dérange pas) Voilà, c'est LE domaine qui me plairait le plus, sans rêver à gagner des milles et des cents, même avec des horaires cacas boudins, mais au moins je ferais quelque chose que j'aime. Si vous avez déjà vécu ça, choisi une réorientation dans ce domaine, j'attends vos réponses et vos conseils. (Et supra désolée pour le pavé ) |
Par sheytana : le 29/10/13 à 14:45:49
Dire merci | Et pourquoi tu fais pas ça à côté de ton taf ? |
Par ianka : le 29/10/13 à 14:58:26
Dire merci | Ben je peux me joindre au post pr discuter de tt ca. Reorientation professionnelle en vue pr moi aussi. Pas à causede mon taf' (que j'apprécie bcp : instit en maternelle) mais à cause du lieu où je suis obligée d'exercer : lyon, plus de 1000 bornes de chez moi. Dc apres 8 ans d'hésitations on lache tt. Mon copain, breton lui aussi vient de demissionner pr chercher vraiment du taf' sur place, on vient de ramner nos affaires chez nos parents. Moi je finis l'année scolaire sur mon poste et apres vaille que vaille, l'educ nat marchant sur la tete, je serai en congé sans solde, instit formée, ac de l'expérience, aimant bosser, ac un gros bagage en ZEP, ac l'envie de continuer. Bref la question est pas là, à l'inverse de toi je ne sais pas faire gd chose de mes 10 doigts et tt ets à repenser de zéro... Pffff, pas facile! alors laury! toi tu sais ce qui te plairait, j'ai hate de suivre tes périgrinations pr y arriver |
Par Laury : le 29/10/13 à 14:59:22
Dire merci | sheyt :J'y ai pensé, mais je sais pas comment m'y prendre, je sais pas où, quel organisme, quelle formation ? Et puis en timing ça va être a little bit difficult, j'ai 1/2h de route pour rentrer du boulot, je fini à 6h, j'arrive voir mes chevaux à 6h30, le temps d'aller les voir tous les 2, j'arrive chez moi après avoir récup mon chien chez mes parents, il est presque 8h quand j'arrive chez moi ... Message édité le 29/10/13 à 15:02 |
Par ianka : le 29/10/13 à 15:00:53
Dire merci | Tu as regardé sur le site de l'afpa de ton departement? Jongler avec boulot + formation ca peut etre vraiment compliqué, et on risque de negliger les 2 à la fois. Je n'y connais pas gd chose mais il faut chercher du côté des aides conseil régional ou autre j'imagine et voir du coté des formations pr adulte? |
Par Laury : le 29/10/13 à 15:01:19
Dire merci | Merci ianka, un gros merde pour votre revirement de situation, on se sert les coudes ^^ |
Par sheytana : le 29/10/13 à 15:03:33
Dire merci | Et tu peux pas prendre une année sabbatique si tu es en CDI ? C'est ce que pas mal de gens font pour leurs reconversions (ou leurs tours du monde ) |
Par sheytana : le 29/10/13 à 15:05:47
Dire merci | Ou ça : Lien |
Par ianka : le 29/10/13 à 15:05:57
Dire merci | OUaip Nous ca ns a pris au moins 4 ans pr prendre notre decision, c'est pas facile mais c'est un soulagement depuis qu'on s'est lancé! pourtant la galere ne fait que commencer (onvient de faire 1000 bornes ac le camion de location pr amener nos affaires ici, il faut qu'on reparte demain ds l'atre sens pr le rendre ) |
Par ianka : le 29/10/13 à 15:08:10
Dire merci | ouaip ds les autres professions, sheyt a raison, tu cotises pr de la formation. C'est un droit que ton patron ne peut refuser s'une fois, c'est ca non? Bon nous c'est tellement particulier, que je ferais ptet mieux de me taire, je raconte surement des betises |
Par Laury : le 29/10/13 à 15:11:23
Dire merci | Sur le site de l'AFPA de mon coin, le seul truc que j'ai trouvé, c'est ça : 890 boules pour apprendre à faire des crêpes, des mokas ou des feuilletés, ça me rebute un peu [url] http://www.basse-normandie.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-continue/fiche/10769/programme.html?url=&xtor=[/url] Edit : Ah oui le CIF, faut que je me renseigne auprès de ma boite interim, j'ai largement dépassé le nombre d'heures nécessaires pour y avoir droit. Mais ils proposent pas toutes les formations. Pour l'année sabbatique, impossibeul, je suis intérimaire Enfin du coup après un contrat, je me la prends comme je veux, mais je vis du chômage quoi Message édité le 29/10/13 à 15:14 |
Par sheytana : le 29/10/13 à 15:11:00
Dire merci | Je connais pas tout a fait les droits etc. Mais je pense qu'avant de claquer la porte, tu as ptet des solutions pour conserver ton emploi tout en commençant ta reconversion.... Ça permet de garder quand même un "au cas où"... Surtout si ton taf est bien payé, un salaire quand tu vis seule en plus, c'est quand même non négligeable quoi |
Par sheytana : le 29/10/13 à 15:12:06
Dire merci | Enfin du coup après un contrat, je me la prends comme je veux, mais je vis du chômage quoi ouais c'est aussi une façon de voir les choses |
Par Laury : le 29/10/13 à 15:13:45
Dire merci | Tout à fait, mais c'est pas la mienne, j'aurai l'impression d'être un boulet volontaire pour la France |
Par Marie74 : le 29/10/13 à 15:14:22
Dire merci | Renseigne toi pour voir si tu es éligible pour un CIF! Il y'a qlq ecoles de pâtisseries en france, renseigne toi sur les différentes possibilités pour les intégrer. |
Par Laury : le 29/10/13 à 15:30:51
Dire merci | Roh la vache, je viens d'aller fouiner, j'ai trouvé 2 écoles, qui ont l'air très bien mais bordel ça coûte un bras Je sais pas si je peux me pointer à ma boite intérim avec les papiers de cette école, les tarifs et leur demander de me financer tout ou partie du bordel |
Par Marie74 : le 29/10/13 à 16:08:14
Dire merci | Tente, tu n'as rien à perdre! |
Par lancelot62 : le 29/10/13 à 16:34:47
Dire merci | Mon frère s'est renseigné pour un CAP de Pâtisserie. Pour les super écoles pas de financement car pas dans la région et trop cher, le seul truc finançable c'est l'AFPA. Sinon reprends un CAP en alternance de 1 ou 2 ans, tu conserves un salaire égal à 80% du SMIC. Le problème c'est que tu n'apprendras pas la pâtisserie dans la pâtisserie Ginette du coin de la rue comme tu l'apprendras chez un grand chef ou une grande école. |
Par Oc : le 29/10/13 à 16:38:59
Dire merci | Laury, je compatis bon j'ai le meme parcours scolaire que toi (BEP BAC compta et BTS AG PME PMI) puis 9 ans comme secrétaire comptable déjà l'an dernier j'avais qu'une idée quitter mon taf, sauf qu'à démissionner, on a le droit à aucune aide et donc pas de chomage, hors de question pour ma part gros coup de bol (je le prend comme cela oui) j'ai été licenciée économique le 1er aout de cette année. Coup de pied au fesse, signature du CSP avec Pole Emploi et mon projet prend forme direction l'AFPA (que je connais vu que je suis juge pour les sessions d'examen) pour faire une formation de 7 mois, et valider un CAP. là mardi prochain je passe les tests d'entrée à l'AFPA pour savoir si je peux prétendre à une place ou pas et ensuite ben de retour sur les bancs de l'école clairement si j'avais pas été licenciée, je ne me serais jamais jeter à l'eau, trop peur de l'inconnu et surtout me retrouver sans revenu/aide là j'ai pas à me plaindre de ce que je touche chaque mois |
Par Laury : le 29/10/13 à 16:42:45
Dire merci | ah f*ck c'est ce que je craignais ... mouarf, va falloir que je réfléchisse à la chose. Edit : Oc : ah oui pour le coup on a le même parcours Tu en avais parlé non sur le salon de discussion de ton licenciement ? ça me parle grandement ! Mais clair que c'est ça aussi, pour l'instant, ils ont besoin de moi donc c'est difficile pour moi de me barrer, pas pour une question de contrat, vu que je suis intérimaire renouvelée tous les mois (depuis 1 an et demi ) Mais plus du fait que je gagne plus que le SMIC et cracher dans la soupe c'est pas dans mes habitudes. Pour le coup, si je me retrouvais au chômage involontairement, ça faciliterai les choses Message édité le 29/10/13 à 16:45 |
Par Laury : le 29/10/13 à 16:48:05
Dire merci | Après, je suis sur un chantier, donc ça va plus durer des années. Normalement, je suis prévue jusqu'en juillet 2014. Es ce que ça vaut pas le coup que je mette de côté le plus que je puisse jusque là et puis prendre mon mal en patience ? Je sais déjà ce que vous allez me dire ... et vous avez raison. ça veut dire que je continue encore 6 - 7 mois ... finalement c'est pas grand chose. Pouarff. ça paraît loin et pas loin. Mais sûrement plus pas loin que loin. Bon, je cherche un peu ce à quoi j'ai droit, et puis je continue mon taf pour le moment. Je vais aller voir ma bite intérim quand même au cas ou. |
Par Oc : le 29/10/13 à 16:53:12
Dire merci | oui j'en avais vaguement parlé, parce que ca a quand meme trainer d'avril 2013 à aout 2013 cette histoire de licenciement. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous