Appart + doute = questions !
Sujet commencé par : Dory - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrinaPar Dory : le 10/09/11 à 20:36:51
Dire merci | Bon, voilà, chéri et moi, on parle appart et emménagement. Seulement, moi, je suis pionne et étudiante. Lui, il travaille à temps (presque) complet en tant que professeur de technologie vacataire. Moi, je ne touche pas un gros salaire (700 euros pour tout vous dire) et de plus, je viens de prendre un crédit pour la voiture (qui diminuera de moitié l'année prochaine). Mon homme a un bon salaire, il peut assumer un appart mais moi, je refuse qu'il paye pour moi. Je déteste l'idée de "me faire entretenir". Donc bon... Je sais pas trop quoi penser. D'un coté, je meurs d'envie de m'installer avec lui pour plein de raisons surtout que ça fait 6 ans qu'on est ensemble. De l'autre, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre financièrement ou de vivre à ses crochets. Puis je viens de faire une simulation à la caf pour l'apl. Visiblement, on aurait le droit à rien et je sais pas pour le RSA... J'ai même pas le droit au bourse vu que je suis étudiante... Bref, comment ça se passe pour vous ? Vos expériences, vos budgets... Merci bcp. |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par erika : le 10/09/11 à 22:03:06
Dire merci | Le mieux c'est d'arrêter de te prendre la tête à l'idée d'être entretenue, ce qui n'est pas le cas, vous formez un couple apportez l'un et l'autre votre contribution à cette vie en commun. Vu que vos revenus ne sont pas du tout proportionnés le mieux c'est de contribuer au prorata de vos salaires aux charges du ménage. Donc il se peut qu'au final pour un loyer de 500 € tu ne doive verser que 110 €, et ainsi de suite pour le reste des dépenses. Et le mieux et d'ouvrir un compte commun séparé pour le dépenses du ménage. Ensuite s'il te reste vraiment trop peu pour le cheval, faire des aménagements. Mais de cette manière tu auras vraiment l'impression de donner ta part pour la communauté et pas d'être entretenue, si tu ne fais que lui donner 100 € par çi ou 200 € par là quand tu peux, tu auras toujours l'impression d'être "à charge". Ensuite ton attitude est normale quand on n'a pas encore roulé sa bosse en couple, rien ne dit que ça va pas évoluer vers quelque chose de plus souple quand tu seras plus à l'aise dans votre vie à deux. |
Par Vanessa14 : le 10/09/11 à 22:06:35
Dire merci | +1 Erika ! Quand on vit ensemble il n'est pas question de se faire entretenir, chacun contribue à ce qu'il peut . Sinon pu personne ne vivrait en couple si on s'arrêtait à ça ! Mon mari gagne plus que moi (le double facile) du coup forcément c'est sur son salaire qu'on puise le plus pour financer loyer et dépenses récurrentes, mais j'ai pas l'impression de me faire entretenir , on est ensemble, on partage les choses point ... Sinon à ce rythme tu t'installeras JAMAIS ! Et là tu vis bien au crochet de tes parents non ? Donc j'en conclu que tu te fais entretenir |
Par aline13 : le 10/09/11 à 22:08:57
Déconnecté | malheureusement vous n'aurez droit à rien non plus pour le RSA (tu es étudiante et à toi toute seule, tu gagnes déjà trop ) et sinon, +1 avec les filles au dessus |
Par keriado : le 10/09/11 à 22:36:04
Dire merci | Et se fixer un montant que vous payer chacun, non pas moit moit mais proportionnel à vos revenus ? Comme ça pas de sentiment d'être entretenue puisque vous versez à part égale suivant la paie |
Par Dory : le 10/09/11 à 23:57:25
Dire merci | Bah le sentiment du "être entretenu", c'est parce que j'ai une personnalité assez indépendante. Déjà, rien que l'idée du compte commun, c'est hors de question. On verra ce qu'il me dit. On y est pas du tout. Mais bon, j'ai pas envie de me mettre le couteau sous la gorge financièrement... Si je gagnais au moins 1000 euros, je foncerais mais c'est pas du tout le cas. |
Par Halaska : le 11/09/11 à 01:35:48
Dire merci | Je suis un peu dans ton cas, mais en inverse Moi j'ai un temps plein, et mon compagnon est étudiant. Il reçoit de l'argent de sa mère et de son père (parents séparés, il reçoit la pension, plus un peu de sous), et bosse au quick environs 1 jour/semaine plus 1 mois d'été. Il a environs 500 euros par mois, parfois plus (en fonction du quick) On paye 600 euros de loyer, charges comprises. Pour ça on fait moitié moitié. Pour les courses, il paye ce qu'il sait, mais quand j'ai été au "chômage" 3 mois, sans toucher celui ci, et que j'avais vraiment un revenu hyper faible, c'est arrivé qu'il paye plus que moi... (Visa bonjour...) On consomme entre 250 et 300 euros par mois pour nous deux... (enfin là ça va être un peu plus avec les chats) J'ai une voiture, mais pas d'emprunt, elle est payée. Je paye l'assurance habitation, évidemment, je paye seule tout ce qui concerne ma voiture, je paye la bouffe des animaux. Et je n'ai pas du tout l'impression de l'entretenir, et pareil pour lui... Il me donne ce qu'il sait me donner, il est très responsable à ce niveau, on ne s'est jamais disputé à ce sujet.. Pas de compte commun par contre, il envoie sur mon compte sa part du loyer. On pense en ouvrir un, mais uniquement pour économiser pour partir en vacances Ha et j'ai un salaire d'environs 1300 euros net. |
Par tianma : le 11/09/11 à 09:16:24
Dire merci | D'accord avec les autres réponses, tant que j'ai eu une différence conséquente de revenu avec mon conjoint, on a fait au pro rata pour le loyer et les dépenses principales (eau, électricité, etc.). Y a jamais eu aucun problème avec çà. Pour la nourriture, on faisait 50-50 parce que j'estimais que c'était une dépense que j'aurai eu de toute façon toute seule. On avait (et on a toujours) un compte commun pour ce type de dépense. Les frais liés au cheval, c'est sur mon propre compte, les frais liés à ses chiens sur le sien et là, personne n'a rien a dire sur ce que fait l'autre sur son compte. |
Par csabrina : le 11/09/11 à 09:33:13
mon copain gagne le double de moi mais il est propriétaire du chalet, donc je lui paie pas de loyer, mais j'essaie de participer à hauteur de 50% des dépenses, parfois plus, parfois moins (la j'ai eu 650€ de frais sur ma voiture, bien entendu je paie, mais du coup il a payé quasi toute la bouffe)... sinon en temps normal, j'essaie de payer toutes les courses, vu qu'a chaque sortie, c'est toujours lui qui paie. On s'arrange quoi, mais il est clair que par rapport aux charges, il paie bien plus que moi... sans compter que niveau salaire, il monte bien plus vite que moi alors c'est pas pres de s'arranger |
Par erika : le 11/09/11 à 09:48:12
Dire merci | Déjà, rien que l'idée du compte commun, c'est hors de question. Je parle pas d'UN SEUL compte commun, je parle de 3 comptes, chacun le votre que vos gérez à votre guise et un commun sur lequel tous les mois vous versez une somme au prorata de vos salaires qui ne sert que pour les dépenses communes fixes. Ca ne touche absolument pas à ta sacro sainte indépendance, et bien au contraire ça te permet de te sentir carrée dans tes bottes et pas redevable à qui que ce soit. Et puis si tu focalises autant sur des questions d'argent c'est peut-être qu'au fond de toi t'as peur de laisser quelque chose de plus important en vivant avec quelqu'un. |
Par Dory : le 11/09/11 à 11:01:06
Dire merci | Et puis si tu focalises autant sur des questions d'argent c'est peut-être qu'au fond de toi t'as peur de laisser quelque chose de plus important en vivant avec quelqu'un. je comprends pas ? |
Par Dédème : le 11/09/11 à 11:39:45
Dire merci | Pour ma part, je suis dans la même situation. Je suis étudiante et indemnisée 700 euros par moi. Mon copain gagne bien sa vie et est proprio de l'appart. On vit ensemble à "temps plein" depuis peu mais ça fait plus d'un an que je suis 6jrs/7 chez lui. Je participe comme je peux financièrement. En fait, on essaie de rendre nos dépenses proportionnelles à nos salaires propres. je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Bien sûr que j'ai le sentiment, parfois, de me faire entretenir. Il paye le crédit, les charges, et 60% des courses. Je paye 40% des courses et participe à l'achat des meubles comme je peux. Mais c'est mon compagnon, pas un colocataire. C'est une situation passagère. Il faut bien en parler avec lui, mettre les choses à plat pour ne pas avoir de fausses impressions (comme celle de se faire entretenir) qui pourraient conduire à des tensions. Pour le RSA, tu es comme moi, tu gagnes "trop"... |
Par SDE : le 11/09/11 à 11:50:14
Déconnecté Dire merci | Si tu veux tu pourrais payer au pro-rata de ton salaire. S'il gagne 2 fois plus il paye 2 fois plus (ou vice-versa) ainsi chacun paye le même % et tu n'auraus pas l'impression qu'il t' "entretient" ! |
Par Dédème : le 11/09/11 à 11:57:25
Dire merci | Oui SDE c'est ce que nous faisons et que j'essayais d'expliquer plus au moins bien dans mon message. et ça se passe bien. |
Par csabrina : le 11/09/11 à 12:31:08
d'ailleurs ce système de prorata, je trouve ca bien plus logique. sinon, c'est pas possible... ton copain va mettre la moitié de sa paie de coté car s'il participe autant que toi, ben il utilisera pas tout son pouvoir d'achat. Il va etre frustré quoi... si j'obligeais mon copain a pas dépenser plus que moi, ben vla quoi... on serait vite limités dans les sorties : on va au resto ? "non j'ai pu de sous" que la c'est "on va au resto ce soir" => "j'ai pu de sous, c'est toi qui paie" => "ben oui pas de pb" |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous