Forum cheval
Le salon de discussion

Ne pas savoir prendre de recul (stage).. que dire

Sujet commencé par : viedemerde - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roman
Par viedemerde : le 15/09/11 à 16:19:34

Déconnecté

915 messages
Dire merci
je vais passer ma soutenance de stage avec mon directeur de stage et ma tutrice a du faire une évaluation me concernant :
globalement très positif si ce n'est un " n'a pas su prendre suffisamment de recul lors de la rédaction de ce rapport de stage mais ça peut se justifier par le fait qu'elle n'a pas encore fini le stage".

Effectivement, je passe ma soutenance avant de finir mon stage (j'ai encore un mois à faire) et j'avoue avoir des difficultés à prendre du recul lorsque j'ai écrit ce rapport, ne pas être arrivé à me distancer...
parce que déjà je n'ai jamais connu d'autres lieux de stage (j'ai toujours été là bas) donc pas de moyens de comparaison et puis parce que bah en général je prends du recul à la fin, pas en plein dedans lol

mais je sais du coup que mon directeur de stage va appuyer et essayer de me coincer là dessus...

comment justifier ma non prise de recul? (quelque chose qui soit acceptable hein ! )

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Roman : le 14/09/11 à 12:27:03

Déconnecté

0 messages
Dire merci
Une non pise de recul dans un rapport de stage est inacceptable et mal notée.

Dans un rapport de stage, on doit expliquer, ce qui existe, pourquoi ça existe, ce qu'on en pense à titre personnel et quels sont les axes a améliorer, ce qu'on a pu apporter à l'entreprise et comment, ce qui reste à améliorer et comment.

La bonne note depend de l'aisance de la présentation mais surtout de l'esprit critique (argumenté et justifié) du candidat.
Il faut aller vers la prise de risques maitrisée en anticipant les questions qui vont en découler.

Avoir l'air passionné, moteur, force de proposition ....

Si ton écrit est déjà noté, tu peux travailler ton oral en insistant sur ce que le jury à envie d'entendre, TON ANNALYSE et TES PROPOSITIONS.

Roman

Par Calide : le 14/09/11 à 12:33:06

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est dans uoi comme domaine ?

Par viedemerde : le 14/09/11 à 12:33:33

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 Dans un rapport de stage, on doit expliquer, ce qui existe, pourquoi ça existe, ce qu'on en pense à titre personnel et quels sont les axes a améliorer, ce qu'on a pu apporter à l'entreprise et comment, ce qui reste à améliorer et comment.

c'est ce que j'avais fait au départ, sauf que tout a été enlevé par ma tutrice : il ne faut pas dire ce qui ne va pas ! et à partir de là ... c'est compliqué!
je peux dire ce que moi je dois améliorer en moi, mais pour le reste pas le droit...
après voilà, elle m'a mis une très bonne note, et elle travaille avec mon directeur de stage, alors je vais pas lui planter un couteau dans le dos... je dois fermer ma bouche et voilà ! mais je dois justifier (sans trop m'enfoncer) pourquoi sur mon rapport la prise de recul apparait peu !

Par viedemerde : le 14/09/11 à 12:34:39

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 mp calide

Par Roman : le 14/09/11 à 12:37:18

Déconnecté

0 messages
Dire merci
Alors saches, qu'il est possible de faire 2 rapports :
1 pour le tuteur
1 pour l"école (different, plus critique)

Arranges-toi pour que ta tutrice ne fasse pas partie du jury et tu pourras être plus pertinente et plus à l'aise pour te mettre en valeur.

le coef de l'oral est généralement supérieur à l'écrit, tu as donc encore la lattitude pour briller !

Par viedemerde : le 14/09/11 à 12:39:52

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 Roman, non j'ai rendu le même rapport et ma soutenance est demain
ma tutrice n'a fait cette évaluation que ce matin donc je ne savais pas ce qu'elle écrirait avant...

malgré tout, mon directeur de stage a lu mon rapport il y a 1 semaine et m'a dit que tout allait bien
quant à ma tutrice, elle devait proposer une note et elle m'a mis 16

Donc bon, c'est pas merdique non plus hein mais j'aimerai faire en sorte de garder voir augmenter ce 16 !

Par Calide : le 14/09/11 à 12:45:18

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 d'un domaine à l'autre, prendre du recul est constitué de choses differentes ...
c'est difficile de te conseiller
mais si tu arrives à faire du genre "j'ai fais ça comme ça, ça a donné ça (bon ou pas bon), un autre outil existe, ça aurait pu donner ça, avec tel avantage et tel inconveniant"
mais d'ici demain c'est chaud quoi

Par viedemerde : le 14/09/11 à 12:47:07

Déconnecté

915 messages
Dire merci
oui comme tu l'as dit c'est chaud Calide
mais je vais pouvoir argumenter sur certaines choses oui !
comparer comment ça aurait pu être fait (avec d'autres outils) et justifier

Par Roman : le 14/09/11 à 12:48:13

Déconnecté

0 messages
Dire merci
Connaissance et maitrise du sujet 
critique positive
axes d'amelioration
enthousiasme
Appuyer sur l'essentiel
aisance
implication de ta personnalité dans le sujet

occuper l'espace, si possible avec un powerpoint adapté

Regarder le tous les membres du jury

Rester humble mais pertinent

ET .... le tour est joué

Par Calide : le 14/09/11 à 12:50:04

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 roman : je rajouterai anticipation des questions, des voies annexes, montrer qu'on s'est pas borné aux evidences

Par viedemerde : le 14/09/11 à 12:50:11

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 Roman pour regarder tous les membres du jury ça va pas être compliqué vu qu'il est tout seul à noter
pour le reste oui ça ira je pense ...

Mais s'il me demande pourquoi je n'ai pas réussi à prendre du recul, je saurai pas quoi dire ...
et c'est à cette question que je souhaite me préparer

Par viedemerde : le 14/09/11 à 12:50:58

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 Calide, oui c'est exactement ça ! anticipation des questions et je sais que celle là va tomber...

et je vous demande de m'aider à chercher une réponse convenable lol

Par Calide : le 14/09/11 à 12:59:40

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben ...

franchement j'ai pas d'idée, plutot que t'en donner une mauvaise je prefere rien dire.

c'est une question qui tue franchement

Par viedemerde : le 15/09/11 à 11:51:29

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 bon, voilà soutenance passée ...
au lieu de 15 minutes j'ai duré 30...
mais le prof m'a dit que façon je pouvais pas faire moins vu tout ce que je fais à mon stage !

et puis il m'a dit que l'oral avait apporté un plus, complété le dossier écrit... et d'ailleurs les quelques questions qu'il avait, je lui ai répondu dans la présentation orale... du coup, il avait pu rien à dire...

Et puis vient le moment où il lit l'évaluation de ma tutrice et il me dit que pour lui j'ai au contraire pris du recul, en clair très bon travail qu'il me dit

et me voilà reparti avec un 17 et mon diplome

Par catimini59 : le 15/09/11 à 11:57:35

Déconnecté

1601 messages

35 remerciements
Dire merci
 Félicitations!

Par Roman : le 15/09/11 à 12:25:50

Déconnecté

0 messages
Dire merci
Alors tu peux nous dire de quel diplôme il s'agit mantenant  

Par viedemerde : le 15/09/11 à 12:46:59

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 ah oui y'a plusieurs dérivés possibles mais en gros c'est un diplome de psychologue

Par Calide : le 15/09/11 à 14:22:27

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 super !!
felicitation !!!!

Par GGT : le 15/09/11 à 14:28:07

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 savoir prendre du recul ce n'est pas iné

c'est au fur et à mesure du temps.

et je trouves que l'explication que tu donne dans ton post ( que tu n'as jamais eu de point de comparaison) est tout à fait réel

Par sheytana : le 15/09/11 à 14:29:35

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Félicitations

Par contre j'arrive pas à comprendre ça :

mais le prof m'a dit que façon je pouvais pas faire moins vu tout ce que je fais à mon stage ! ----> C'est le but de l'exercice de toutes façons... Ben oui c'est difficile de résumer 6 mois en 10 minutes mais c'est le jeu quoi ...

Tenir les temps dans une présentation c'est quand même un truc super important

Par kefiretlome : le 15/09/11 à 14:52:55

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
HS : Tu es dans quel domaine, Roman ? Car tu as l'air de t'y connaitre en soutenance....

Par viedemerde : le 15/09/11 à 16:21:59

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 Sheytana tous les autres ont eu un stage de 3 mois, je suis la seule à effectuer 6 mois et demi, donc forcément j'ai beaucoup plus de choses à raconter qu'eux et c'est pour ça qu'il a été compréhensif
et je ne pouvais vraiment pas faire moins... déjà là j'ai fait au plus vite car avec tout ce que j'ai déjà fait, j'aurai pu en parler une journée entière! j'ai créé énormément d'outils et ça prend beaucoup de temps pour présenter! alors que les autres n'ont rempli que des petites missions donc ce n'est pas comparable

Par sheytana : le 16/09/11 à 08:22:14

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est absolument comparable, car ce sera TOUJOURS comme ça... Pour moi c'est important de tenir les temps, sauf si dès le début, on te dis que tu as plus de temps car tu as fait un stage plus long....

Mais ça a toujours été le jeu, quelque soit la durée de ton stage, de faire une présentation dans les temps... Et quand tu présentes 2 ans de boulot dans une présentation de 15 minutes, ben c'est pareil quoi...

Après, je cherche pas à dénigrer ton travail loin de là, par exemple, je ne comprends non plus qu'une tutrice critique ton rapport de stage sur des trucs genre "manque de recul", alors que ça compte pour l'évaluation, alors qu'elle aurait pu te le dire avant et donc toi le corriger, plutôt que de marquer ça dans l'évaluation....

En fait, c'est la logique de tes profs que je comprends pas

Mais bon, il faut de tout hein

Par viedemerde : le 16/09/11 à 13:01:10

Déconnecté

915 messages
Dire merci
 Sheytana j'avais le choix entre faire trop long mais qu'il comprenne ou faire dans les délais impartis et qu'il ne capte rien...
j'ai choisi de faire long, c'était quitte ou double, il aurait pu m'arrêter... mais de lui même au bout de 15 minutes il a compris qu'il fallait plus d'infos...
la présentation a duré 15 min mais ce sont les explications dont il avait besoin qui ont duré plus longtemps ;-)
après voilà, s'il m'avait oté des points là dessus j'aurai compris.

Par sheytana : le 16/09/11 à 14:54:21

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Aaaaaaah ok c'était 30 minutes avec les questions

Je pensais que c'était 30 minutes de présentation, c'est pour ça que j'me disais que... quand même c'est le triple quoi

Non si c'est 15 minutes de prés, après les questions c'est eux qui gèrent, je capte mieux

Félicitations en tous cas

Par Roman : le 16/09/11 à 18:57:23

Déconnecté

0 messages
Dire merci
 Kefirelome, on dira que je connais un peu les mémoires et soutenances niveau Master

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval