Commander Laguiole sur le net ?
Sujet commencé par : NezLaine - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par NezLainePar NezLaine : le 23/09/11 à 19:05:04
Dire merci | Bonsoir, Je suis à la recherche pour mon chéri d'un couteau LAGUIOLE véritable, que je voudrai commander sur internet. Seulement j'ai déjà trouvé 2 sites différents qui se disent "site officiel", et plusieurs autres, alors je ne sais pas comment définir qui est véritable, qui est contrefaçon !! L'un d'entre vous le saurait-il par hasard ? Je vous remercie par avance, Une bonne soirée à tous |
Messages 1 à 34, Page : 1
Par BW : le 21/09/11 à 21:42:26
Dire merci | le prix peut-être un bon indice. ensuite un couteau c'est facile à copier, donc par internet, dur dur de vérifier la qualité |
Par Maevan : le 21/09/11 à 21:46:49
Dire merci | Tiens, regarde là Lien On a été la visiter cet été, c'est du vrai artisanat. C'est vraiment de beaux couteaux. Et là tu es sure d'avoir du made in laguiole et pas du made in pakistan. |
Par casimir : le 21/09/11 à 21:54:31
Dire merci | oui enfin même a laguiole ils vendent du made in pakistan d'aprés un reportage vu a la télé déja le faite que le site web soit un .com et pas un .fr c'est louche Message édité le 21/09/11 à 21:54 |
Par Maevan : le 21/09/11 à 21:59:14
Dire merci | Mon chéri est originaire de la région de Laguiole, on commence à connaitre un peu . On a visité l'atelier, on a vu la forge, et on a vu la différence avec des couteaux pakistanais. C'est un artisan, avec un gars meilleur ouvrier de france à 2 reprises pour entre autre un couteau monstrueusement beau. C'est de la très très bonne qualité. Certains sont absolument magnifiques. (Les lames damassées en particulier...) Message édité le 21/09/11 à 21:59 |
Par casimir : le 21/09/11 à 22:04:12
Dire merci | maevan mais est ce c'est produit qu'il vendent sur internet |
Par Maevan : le 21/09/11 à 22:06:34
Dire merci | Plus qu'à aller à Laguiole C'est une jolie région ! Enfin vu la réputation du gars, je pense que c'est les mêmes qui sont dans sa boutique et sur le net |
Par BW : le 21/09/11 à 22:15:26
Dire merci | oui généralement les artisans qui tiennent un site ont des boutiques clean d'ailleurs ça fait mal à beaucoup d'entre eux que la marque laguiole commerce du made in china :/ le mien est un superbe J.P Couvert, made in Thiers (c'est fou ce qu'on trouve comme Laguiloes à Thiers ), je ne sais pas si le bonhomme a un site par contre, j'ai pas cherché Message édité le 21/09/11 à 22:15 |
Par DQR33 : le 21/09/11 à 22:15:25
Déconnecté Dire merci | Laguiole n'étant pas une marque déposée, au contraire des Nontron ou des Opinel, n'importe qui peut en fabriquer... Je crois qu'un grand site de production est la ville de Thiers. |
Par rancho : le 21/09/11 à 22:33:10
Dire merci | S'assurer que la lame est "signée" peut être ? Sur les laguioles qui viennent de vrais ateliers, il y a un poinçon sur la lame qui en indique la provenance, les Arto, fabriqués à Thiers, sont par exemple marqués d'un hippocampe, ceux de la famille Durand, de LAguiole, sont marqués d'un taureau etc... |
Par BW : le 21/09/11 à 22:36:24
Dire merci | Sur les laguioles qui viennent de vrais ateliers, il y a un poinçon sur la lame qui en indique la provenance non, pas forcément, et tous les "vrais" ne sont pas forcément signés non plus |
Par Maevan : le 22/09/11 à 08:09:32
Dire merci | Je crois que les couteaux vendus chez Calmels, le créateur du couteau, sont de Thiers. Pareil pour les David (siglés d'une arbalète). Les deux seuls vraiment produit à Laguiole sont ceux d'Honoré Durand (le site mis plus haut) et ceux de la forge de Laguiole. Lien |
Par al : le 22/09/11 à 09:22:16
Dire merci | tiens je profite du sujet (désolée du pollutage ) pour savoir si qqn parmi vous connaitrait un coutelier véritable, du genre qui fait lui meme ses lames damassées car je cherche un couteau à offrir ce noel à mon chéri, et les conditions seraient: - lame damassée - repliable - fait artisanalement, évidemment je sais que le budget d'une telle oeuvre d'art est évidemment conséquent, donc j'économise déjà donc voila, à vos bonnes adresses, msieurs dames Message édité le 22/09/11 à 09:22 |
Par Maevan : le 22/09/11 à 09:27:42
Dire merci | J'ai pas d'actions dans la société hein, mais en effet, le site mis plus haut (Layole.com) correspond à tes critères. En plus Laguiole c'est pas si loin de Toulouse, tu pourrais aller le voir sur place. Parce qu'acheter une lame damassée sur Internet c'est dommage je trouve, les dessins sont à chaque fois uniques... |
Par Chouan : le 22/09/11 à 12:01:36
Déconnecté | http://www.couteaux-bijoux.com/forgerons-esnault.aspx Pour avoir vu leurs couteaux au Puy du Fou...Waou ! J'en aurais bien offert un à mon cher et tendre aussi |
Par al : le 22/09/11 à 12:12:10
Dire merci | heu, pas si loin, t'es mignonne juste 3h de route, et des ptites routes en plus |
Par Chouan : le 22/09/11 à 12:15:22
Déconnecté | T'es au courant que ça court pas les rues ? Et puis, y'a peut être moyen d'en commander un par internet ?! |
Par al : le 22/09/11 à 12:17:00
Dire merci | mais je sais que ça court pas les rues seulement jvais qd meme pas faire 6h de route pour un couteau quoi |
Par Chouan : le 22/09/11 à 12:25:17
Déconnecté | Pour les avoir vus...tu peux vraiment acheter sur photo ! |
Par Maevan : le 22/09/11 à 14:52:47
Dire merci | Oh trois heures, c'est rien ! Puis c'est joli |
Par esa : le 22/09/11 à 17:03:51
Dire merci | +1 Maevan. Al : entre Toulouse et Laguiole (- d'1h15 de Tlse), le Sauveterre Lien |
Par al : le 22/09/11 à 17:09:08
Dire merci | mais ils font pas de lames damassées (ni laguiole ni sauveterre) |
Par esa : le 22/09/11 à 17:13:57
Dire merci | Lame en damas inox de 9.4cm. Plein manche en pistachier bien veiné. Cloutage et guillochage sur les platines à la main. Couteau réalisé artisanalement dans les ateliers de Vialis à Sauveterre en Rouergue (Aveyron, France). Source : Lien ou Prenez le temps de rencontrer ces artistes, attentifs à vos moindres souhaits, et découvrez sous vos yeux la naissance de votre futur couteau. Plaisir des yeux et de l’esprit grâce aux matériaux nobles et techniques ancestrales employées : manches en tulipier de Marie-Antoinette (gamme Versailles), lames en damas, etc. Lien Non ? |
Par Maevan : le 22/09/11 à 17:15:17
Dire merci | Sisi ils font du damassé chez Honoré Durand, simplement comme ça coute un bras, ils les vendent peut-être pas à distance de peur de se les faire tirer. C'est une chose de se faire chauffer un couteau à 80€ et une autre un couteau à 400-500€... |
Par tyoc : le 22/09/11 à 18:38:34
Dire merci | Un nontron avec lame Damas : Lien Pour en avoir un (celui des poilus) ce sont de beaux couteaux (les nontrons). |
Par NezLaine : le 22/09/11 à 18:39:35
Dire merci | Vous avez bien avancé sans moi dis donc !! Ah je ne savais pas que Laguiole n'était pas une marque déposée, ce qui explique la quantité de sites internet ... J'avais vu ce couteau : Lien qui me plaisait beaucoup, mais comment juger si c'est de la qualité ou non ? Je vais jeter un oeil sur les sites recommandés (notamment celui de Maevan, en espérant que mon budget le permette ) |
Par tyoc : le 22/09/11 à 18:51:48
Dire merci | A tout hasard : Lien Ton site donne une adresse dans le 59 ou 57 (me rappel plus ). On m'avait dit que les vrais Laguiole avait la croix en rivet sur le manche. A priori la seule chose qu'il est pu "protéger". Edit pour mot en trop Message édité le 22/09/11 à 18:51 |
Par BW : le 22/09/11 à 18:50:20
Dire merci | comment juger si c'est de la qualité ou non ? 30€, vu le design, inutile de chercher, c'est pas un couteau d'artisan |
Par NezLaine : le 22/09/11 à 18:55:37
Dire merci | Merci tyoc pour ton lien, ça m'aide beaucoup ! Et merci BW pour ton avis |
Par tyoc : le 22/09/11 à 18:59:15
Dire merci | Le site fait aussi vente mais il est pas convivial du tout. Al le site fait aussi du Damas |
Par BW : le 22/09/11 à 19:00:29
Dire merci | hahaaa, j'ai trouvé un site qui vend des J.P Couvert (ça a l'air d'être son site, en fait ^^) : Lien (y'a aussi des couteaux damassés, Laguiole comme Thiers, que personnellement je préfère) |
Par NezLaine : le 22/09/11 à 19:07:26
Dire merci | Merci BW Mais dans ce cas là, si je tiens compte du critère "prix" comme tout à l'heure ... Celui-là est joli en tous cas: Lien |
Par BW : le 22/09/11 à 19:20:24
Dire merci | Mais dans ce cas là, si je tiens compte du critère "prix" comme tout à l'heure ... celui que tu montres c'est le design de base, sans fioriture, petite lame, tout ce qu'il y a de plus classique. pas de raison que son prix soit bien élevé. c'est ce que j'ai acheté directement au bonhomme (très sympa) sur un marché, à 35€ aussi à l'époque (et d'ailleurs je viens de fusiller une des plaquettes en corne je sais pas comment en le laissant traîner dans je sais pas quoi ) Par contre le modèle que tu montres au-dessus c'est un design original, et ça généralement ça fait très vite monter le prix. à 30€, faut pas espérer un miracle, c'est un couteau industriel (pas forcément mauvais en soi, celà dit, ça on peut le dire que quand on l'a en main) |
Par NezLaine : le 22/09/11 à 19:23:15
Dire merci | Merci Je cherchais à la base un design original dans ce genre là, mais je préfère privilégier la qualité du couteau, car il n'est pas pour moi, c'est un cadeau Et de manière générale, je préfère les "vrais" aux contrefaçons J'aurais aimé faire graver la lame, mais je ne pense pas que ça soit possible via ce site ..? |
Par NezLaine : le 23/09/11 à 19:04:40
Dire merci | J'ai finalement commandé celui-ci : Lien sur le site de thiers-coutellerie Pas de possibilité de graver la lame, tant pis Merci à vous pour vos conseils ! edit car lien "foireux" Message édité le 23/09/11 à 19:04 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous