Forum cheval
Le salon de discussion

De l'interêt des filtres (photo)

Sujet commencé par : tyoc - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par tyoc : le 23/09/11 à 16:18:33

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
La question est dans le titre. Et je ne parle pas de comparatif filtre à café papier.

Utiliser des filtres (UV, polarisant, etc... ) est il vraiment interessant ?

"Voit on" une réelle différence ?

Et quelle marque favoriser, vu que le prix ça va du simple au beaucoup.

Merci.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par al : le 23/09/11 à 09:15:23

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors pour avoir vu à l'instant une photo d'hier soir de mon chéri, prise avec un "filtre spécial", jpeux te dire que ça peut changer une photo du tout au tout!
bon, en l'occurrence, on aurait dit sur la photo qu'il avait 20 ans de plus et les dents hyper jaunes, donc c'était pas une franche réussite

Par Maevan : le 23/09/11 à 09:20:58

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Et un bête filtre uv peut avoir une fonction de protection +++ pour les objectifs

Testé et approuvé par une brisefer professionnelle !

Par Balezanes : le 23/09/11 à 09:27:18

Déconnecté
 Vous avez des photos avant/après ?

Par Loustix : le 23/09/11 à 13:08:55

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je fais aucune différence perso avec le mien... vendu avec l'appareil mais alors !

Par BW : le 23/09/11 à 15:17:59

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
un filtre UV sur un reflex numérique ça sert à rien, à part protéger l'objectif, le capteur est déjà précédé d'un filtre UV à l'intérieur du boîtier... sachant qu'un filtre de protection optiquement neutre c'est pas loin de 60€, le filtre UV c'est une sacrée bonne affaire

le filtre polarisant c'est utile pour supprimer les reflets parasites (sur l'eau, du verre, peu importe). avant c'était aussi utilisé pour renforcer saturation et contraste (en particulier le bleu du ciel), mais sur du numérique ça peut se faire en post traitement. le polarisant ça bouffe aussi un peu de lumière, rarement un problème, mais à garder en tête quand la lumière baisse ça aide aussi à homogénéiser la lumière en cas de contre jour si on a pas moyen d'utiliser le flash, mais bon, c'est assez anecdotique, généralement.

les filtres colorés inutile de dire à quoi ça sert, et de toute façon avec le numérique c'est généralement désuet.

les filtres de densité neutre ça sert juste à diminuer la lumière transmise à l'objectif, ça ne modifie pas l'image, juste le temps de pose (donc indispensable pour la photo en pose longue de jour)

les filtres infrarouges, utiles, mais pas toujours suffisants (il va parfois falloir enlever le filtre infrarouge superposé au capteur) pour la photo infrarouge (résultat en noir et blanc inhabituel, les plages "chaudes" claires, les "froides" foncées)

en marque, B+W, Hoya, Hama ou Cokin ont bonne réputation, mais j'ai jamais pu comparer. Pour un filtre UV, la marque on s'en fiche un peu, c'est juste une vitre de protection donc généralement l'efficacité du filtre on s'en cogne un peu j'en ai un de chez Kenko, il fait son job, à savoir prendre la poussière à la place de la lentille frontale de l'objo

Par equi_nox : le 23/09/11 à 15:33:12

Déconnecté

1319 messages
Dire merci
 BW a bien expliqué.
Quoique pour le polarisant je ne croit pas qu'on puisse faire la même chose en traitant l'image par la suite. On peu seulement "faire comme si" en bidouillant.

En fait, les filtres étaient surtout utiles à l'époque où on faisait de la diapositive directement projetée à l'écran.
(séquence nostalgie )

Par tyoc : le 23/09/11 à 16:18:26

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ok, j'ai tout bien compris.

On va pas dépenser alors.

Merci à tous le monde.

J'ai d'autre question en réserve. Mais clairement j'ai pas les sous pour les achats qui en découleront.

Par BW : le 23/09/11 à 16:51:27

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
je ne croit pas qu'on puisse faire la même chose en traitant l'image par la suite.

pour le gain de constraste et de saturation, si, sans problème. pour l'élimination des reflets non, même en bidouillant

Par DQR33 : le 23/09/11 à 18:45:18

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ou alors, faut y passer beaucoup beaucoup de temps !

(Très bonnes explications, BW )

Par casimir : le 24/09/11 à 09:18:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai des filtre UV mais c'est pour protéger l'objectif

vu le prix des objectif et celui du filtre UV
je préfére rayé le filtre UV

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval