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Voiture qui ralentit et voyant allumé

Sujet commencé par : viedemerde - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par viedemerde : le 23/09/11 à 20:43:10

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 j'ai actuellement un soucis avec ma voiture.
C'est une opel Corsa B essence de 1998.
Au départ (il ya 3 ans), elle ralentissait de temps en temps d'elle même (perte d'énergie) et le voyant batterie s'allumait, seulement, maintenant c'est de plus en plus fréquent et elle le fait même au démarrage des feux.
Avant c'était uniquement lorsque la route était
en pente (et la voiture avait du mal même en sous régime) mais dorénavant, même en ville elle freine toute seule, le voyant s'allume. En
général, pour qu'elle "reparte" (à peu près) je
lâche l'accélérateur et réappui dessus à fond...
en ville ça passe, mais sur l'autoroute
impossible,lorsque la route monte un peu elle a
trop de difficultés...
Je ne sais pas si ça a un lien mais c'est une 4
CV qui consomme beaucoup (8L/100)

J'ai peur de me faire avoir en garage, de devoir changer 10000 pièces sans jamais réussir à trouver une solution :'(
des avis sur ça ? on m'a déjà dit le débitmètre ou l'alternateur...
Si le garage change une mauvaise pièce, j'ai aucun recours?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par tyoc : le 23/09/11 à 20:50:29

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Si le garage change une mauvaise pièce, j'ai aucun recours?

Un garagiste a une obligation de résultat. C'est à dire que tu amène ta voiture avec un problème, il doit te la rendre réparé. Ca c'est pour la théorie.
Dans la pratique, à part avoir un garagise de confiance, difficile de savoir si la voiture a été bien réparée.
Les montants sont tellements faible que se lancer dans une procédure en cas de malfaçon c'est très souvent une perte de temps et d'argent.

Le bouche à oreille c'est encore le mieux pour trouver un vrai garagiste (pas seulement le type qui sait que brancher un ordi pour connaître la panne ).

Par viedemerde : le 23/09/11 à 20:53:07

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 oui tyoc je sais bien, le soucis c'est que finalement je connais aucun bon garagiste, lorsqu'il y avait un soucis avec ma voiture, c'était un ex (mécano) qui me le faisait mais on ne se parle plus...
et les amis que j'ai n'habite pas près de chez moi alors pour le bouche à oreilles... c'est limité

Par dejavu : le 23/09/11 à 20:54:52

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 Elle est entretenue régulièrement ta voiture?

Par topsail cory : le 23/09/11 à 20:56:13

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 Tiens j'ai la meme chose en ce moment avec ma clio.
On m'a dit que ca venait soit de la vanne EGR soit des bougies de préchauffage (heu j'y connais que dalle...)

Par viedemerde : le 23/09/11 à 21:01:33

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 dejavu qu'entends tu par entretenue régulièrement?
la vidange va bientôt être à faire avec changements de filtre (peut être commencé par ça, mais l'année dernière c'est pas ça qui avait changé, elle avait toujours des pertes d'énergie)

Topsail, pareil,j'y connais rien :'(
en fait, comment être sûre que ce soit bien ça... c'est ça le problème !


Message édité le 23/09/11 à 21:01

Par tyoc : le 23/09/11 à 21:04:27

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en fait, comment être sûre que ce soit bien ça... c'est ça le problème

Tu fais faire plusieurs devis. C'est ce que j'ai fait pour des disques de freins.

Par viedemerde : le 23/09/11 à 21:06:30

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 oui tyoc c'est ce que j'envisage de faire mais bon... mais si j'ai plusieurs avis... comment savoir lequel est le bon !
là dans les garages où je suis allée on m'avait dit deux fois le débitmètre et deux fois l'alternateur... alors bon...

Par tyoc : le 23/09/11 à 21:12:04

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Forcément ça simplfie pas les choses.

Soit t'attends DQR33, soit tu lui pose la question en MP (il touche sa bille).

J'y connais rien en mécanique, mais pour moi l'alternateur c'est le truc (tu note l'utilsation de terme technique ) qui recharge la batterie. Alors comme le problème agit "en pente" je pencherais pour le débit-mètre.

Mais je suis nul en mécanique.

Par viedemerde : le 23/09/11 à 21:14:08

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 merci Tyoc.
Oui je vais attendre DQR33 façon ce n'est pas "urgent" même si ça le devient car ça devient quand même dangereux ces ralentissements!
j'avoue qu'au départ je faisais pas plus attention que ça pour moi c'était un "inconfort" donc c'était pas grave mais là ça commence à le devenir... !
Merci en tous cas

Par alpine40 : le 23/09/11 à 21:18:21

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 j'ai un peu le meme souci que toi,sauf que le voyant batterie ne s'allume pas,par periode je suis obligée de rouler avec le starter a fond,si plus de jus,elle ralentie et cale... top hein?

Par viedemerde : le 23/09/11 à 21:20:33

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 ah oui super :'(
moi l'autre fois j'ai pris l'autoroute (enfin j'ai essayé) au moment d'accéler (c'était en pente pour s'insérer) pas moyen, j'ai fait tout ce que j'ai pu mais elle est restée à 60 km/h ! vlà le danger
heureusement y'avait une sortie quelques mètres après

Par tyoc : le 23/09/11 à 21:20:45

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le starter

A part sur la tronconneuse, connait pas.


Gasoil power


Et UP accessoirement.

Par Eclair : le 23/09/11 à 21:27:13

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 Ah j'ai eut ce soucis avec ma clio il y a un an! C'est une diesel, elle perdait toute la puissance, s'allumait de partout tel une guirlande de noël... Pareil la seule solution était de lâcher l'accélérateur, les voyants s'etegnaient et hop repartie la titine!

Concrètement ce n'était pour ma part que le filtre a gasoil encrassé, j'ai plus le montant en tête mais il me semble que ça m'avait couté une centaine d'euros.

Par tyoc : le 23/09/11 à 21:30:11

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Pour moi (gasoil, vous vous en doutez ) c'était un capteur qui "pétait". Voyant qui s'allume (orange, donc pas grave) et plus d'accélération.

Par viedemerde : le 23/09/11 à 21:35:00

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 ouais en fait y'a pleins de possibilités quoi ...

je me rappelle l'année dernière, ma voiture (et oui toujours la même , quelle merde! lol) n'est pas passé au controle technique car taux de pollution très élevé... y'avait pas mal de propositions et puis finalement j'ai fait au pif (enfin j'avais encore plusieurs possibilités, fallait en choisir une) en changeant le catalyseur (un truc qui coute un bras lol) et heureusement c'était ça mais bon voilà, j'aimerai arrêter de choisir au pif hein !
parce qu'une pièce qui coute 100 euros ok, sauf que si on change 5 pièces à 100 euros tout de suite c'est moins cool

Par tyoc : le 23/09/11 à 21:41:30

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taux de pollution très élevé...

Bof, ça c'est le truc au CT bien pourrave. C'est arrivé à ma mère. Le type lui a dit allez faire un tour. Au second passage, taux de pollution nickel.





Par alpine40 : le 23/09/11 à 21:51:28

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 ouais et ben tu vois tyoc,oui ma vieille titine possede un starter,mais avec un moteur de tronconneuse ameliorée
en attendant elle est passée finger in the nose au CT,une vraie jeune fille

Par csabrina : le 23/09/11 à 22:03:59

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 ma voiture me faisait ca aussi, corolla de 2003.

mon garage a tenté plusieurs fois de la réparer, des qu'ils demontaient de remontaient, ca refonctionnait pi une semaine après, ca recommencait.

j'ai fini par la faire passer à la valise chez toyota, et j'ai du changer le kit electrovannes : 45€ de valise, 550euros pour le remplacement du kit (avec changement du filtre a gazole et nettoyage du circuit, ce qui avait deja ete fait mais au moins si ca recommence, c'est garanti).


on avait par ailleurs vidangé le reservoir, ce qui n'a pas suffit, puis on a nettoyé la vanne EGR (t'es pas obligé de la changer, suffit de demonter pour voir si c'est sale, et de decrasser au gazoil... mais bon, vaut mieux avoir quelqu'un qui connait un peu !)


Par casimir : le 23/09/11 à 22:14:08

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 voir le pot catalityque quand ils sont trop encrassée la voiture perds de la puissance
pour les essence en tout cas




Par Wickedgame : le 23/09/11 à 23:09:56

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Tiens ma mégane me fait ça aussi, c'est une BVA de 2004 mais ce n'est pas au point de la tienne : elle ralentit un peu puis repart...

J'ai déjà changé l'alternateur il y a peu donc je pense pas que ce soit ça dans ton cas, et quand il m'avait lâché j'étais tombée en panne et le moteur fumait...

Par DQR33 : le 23/09/11 à 23:13:13

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 Bon, j'arrive !

Sauf que... je ne suis pas vraiment un spécialiste des voitures modernes et de leur électronique.

Une remarque en passant : les symptômes n'ont souvent rien de communs entre une voiture essence et une voiture diesel.

Sur une diesel, j'aurai moi aussi pensé à la vanne EGR (j'ai donné... ). Quant aux bougies de préchauffage, je ne pense pas qu'elles poseraient problème en marche normale, par contre au démarrage à froid, ou à la rigueur moteur en marche mais froid...

Il s'agit ici d'une essence. Je ne connais pas le niveau de l'électronique sur cette voiture de 98, mais... là, Casimir m'a devancé !

Première question : c'est bien de voyant de charge qui s'allume ou le voyant de défaut ?

C'est une panne intermittente, et il suffit de relâcher l'accélérateur et de ré-appuyer pour que ça reparte (mais ok pour une montée). Du coup, pour moi, exit une charge défaillante de l'alternateur... dans un premier temps.

Je pencherais comme Casimir pour un pot catalytique défaillant... ou la sonde lambda (qui sert à adapter la richesse du mélange air-essence), mais je ne suis pas certain qu'elle soit "surveillée" par un voyant, du moins en 98.

Ce ne sont que des hypothèses, mais il y a peut-être un moyen d’éclaircir le problème en lui faisant passer un contrôle anti-pollution... Que ce soit le pot ou la sonde lambda, je dirais qu'elle aura de la peine à passer avec succès cet examen.

De quand date son dernier contrôle technique ?

Sinon, effectivement, la montrer dans plusieurs garages...

Et entendons-nous bien, je fais des hypothèses, tout comme vous, je n'ai pas la prétention de donner LA ou LES solutions, malheureusement

Par viedemerde : le 24/09/11 à 06:47:27

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 DQR33 son dernier CT date de 8 mois où effectivement la pollution était 10 fois trop élevée et donc le garage m'avait dit que c'était le catalyseur ou la sonde lambda...
on a changé le catalyseur et pu aucun soucis de pollution...
euh pour le voyant qui s'allume c'est le voyant moteur sous le compte tour ! : c'est celui qui est montré par la personne dans ce forum : Lien

Par 4patt : le 24/09/11 à 11:43:36

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DQR33 a tout dit, mais je pense que pour être réellement bien conseillé oriente toi du coté d'un forum opel avec une rubrique spéciale corsa

sur les forum auto il y a plein de mécano en herbe ou avec un niveau avancé voir de vrais pro et certain ont surement eu le même souci que toi, ce qui te permet ensuite de te rendre au garage avec de vrais atout dans ta poche

alors n'hésite pas a éplucher les forums auto, moi c'est ce que je fais pour ma vieille zx bon je bricole moi même donc j'y vais surtout pour connaitre les emplacement ou des notices de démontage etc....


Par Cha1 : le 24/09/11 à 13:19:16

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 J'ai une Opel Corsa de 2001 et j'ai eu deux fois exactetement le même coup que ce que tu racontes, une impression de "trou d'air", de manque de puissance et l'allumage du voyant.
Pour ma part c'était un problème de catalyseur ( la sonde exactement), et ça ne m'a pas coûté très cher.


Message édité le 24/09/11 à 13:19

Par viedemerde : le 24/09/11 à 15:10:13

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 oui 4patt je vais voir le forum ! bonne idée
ce matin un garage m'a dit que ça devait être la batterie... alala finalement autant que je me rachète une voiture je crois, ça me reviendra moins cher

Par casimir : le 24/09/11 à 15:30:52

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 la batterie qui ferait des trous a l'accélération ça parait curieux

faudrait surtout que tu trouve un "garagiste" je crois
ils sont rare les bons pas arnaqueurs malheureusement

Par viedemerde : le 24/09/11 à 15:37:03

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 ouai ça va être difficile à trouver un bon garagiste

Par usmiste : le 08/11/15 à 20:43:39

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Bonjour à tous !

Je me permets de rouvrir le sujet 4 ans après. J'aimerais savoir si tu avais résolue ton problème "viedemerde" ? Si oui, pourrais-tu me dire ce que tu as changé ? MERCI.

Par nouvellevie80 : le 08/11/15 à 21:39:27

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c'est moi, anciennement "viedemerde"
c'était le débitmètre d'air.

Par DQR33 : le 09/11/15 à 12:04:49

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Quand je disais que je connaissais pas trop les voitures modernes et leur électronique : je n'aurais pas pensé au débitmètre...

Mais ce n'est pas "tombé dans l'oreille d'un sourd" !

Par DQR33 : le 09/11/15 à 23:26:02

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Fausse manip...


Message édité le 09/11/15 à 23:27

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