Par doli : le 25/09/11 à 19:40:22
Dire merci | bonjour, je compte demenager vers le debut d'année, pouvez vous me dire vers quelles agences me tourner car on les connais pas toutes histoire de me faire une idée des prix et profiter de vos astuces |
Messages 1 à 31, Page : 1
Par ozis54 : le 25/09/11 à 20:40:37
Dire merci | l'astuce: passer directement de particulier à particulier (ton portefeuille te dira merci) |
Par casimirus : le 25/09/11 à 21:01:20
Déconnecté | Je te déconseille les grosses enseignes du style Century21 qui ont des méthodes de travail pas franchement orthodoxes et qui ne pensent qu'à toucher leur comm. Oriente toi plutôt sur les indépendants et surtout, si tu signes un compromis, fais le devant notaire car les compromis d'agences ou rien, c'est à peu près la même chose. |
Par doudonyx : le 25/09/11 à 21:04:14
Dire merci | achat ou loc? |
Par facettie : le 25/09/11 à 21:05:20
Déconnecté | Bon pour mettre mon grain de sel (je suis dans le milieu) astuce 2 : de particulier à particulier oui mais attention : se renseigner sur tout car que ca soit en vente ou en loc on peut tomber sur de sacré loulou et ton porte feuille te dira merci si tout se passe bien....parce qu'il y a quelques subtilités quand on passe par un pro ou par un particulier notamment vis à vis des responsabilités de chacun. Un pro a certaine obligation qu'on pourrait "excuser" à un particulier tu cherche a acheter ou à louer ?? |
Par casimirus : le 25/09/11 à 21:09:40
Déconnecté | sans vouloir te froisser facettie, quand on voit ce que font certains pros de leurs "obligations", on se demande où est le professionnalisme. agence truc ou machin, particulier ou pas, passe par ton notaire, ça t'évitera les mauvaises surprises doli. |
Par facettie : le 25/09/11 à 21:14:12
Déconnecté | casi tu me vexe pas je bosse dans une agence mais grand merci pas dans la négociation, mais mes etudes m'ont amener à toucher et apprendre de ce milieu et il est bien plus facile de se retourner contre une agence que contre un particulier notamment concernant les garanties, les assurances, devoir de conseils etc etc .... ensuite de toute facon le notaire est une phase obligatoire dans le procésus d'achat et dans mon cas mon notaire a été un beau charlatant aussi donc y'a pas de régle dans ce milieu |
Par badgirl62 : le 25/09/11 à 21:27:11
Dire merci | Facettie : est ce que tu saurais me renseigner sur un petit soucis avec ma maison en location. Ça fais une semaine que j'ai pas ôu très peu d'eau chaude, j appelle l'agence tous les jours pour qu'ils envoient un chauffagiste. L'agence me dit qu'il n arrive pas a joindre le proprio. L'agence peut pas m envoyer quelqu'un quand meme ? Parce que je trouve ça quand meme abuse de laisser les gens sans eau chaude comme ça Désolée doli pour le pollutage |
Par casimirus : le 25/09/11 à 21:28:18
Déconnecté | bien sûr, on peut aussi tomber sur un notaire vereux, mais en ce qui concerne les obligations et la responsabilité des agences immobilières (en tous cas certaines) c'est du vent et leurs compromis, c'est du papier cul. Si je dis ça, c'est que je suis en plein dedans, alors les pièges à la con, j'ai eu loisir de les apprendre sur le bout des doigts. |
Par facettie : le 25/09/11 à 21:35:23
Déconnecté | casi oui mais tu auras certainement plus de chance d'avoir gain de cause contrairement a un litige contre un particulier....et comme dans tout corps de métier : y'a des babaches partout d'ou ma phrase : y'a pas de régle dans ce milieu ! Pour ma part lors de mon achat : agence trés pro, notaire tres con badgirl non ce n'est pas normal, une agence a dans son mandat de gestion le droit d'agir jusqu'a une certaine somme, sans etre dans l'obligation de passer par le proprio. Si le pb dépasse cette somme, elle doit presenter un devis au proprio. Je te conseil de menacer en LRAR l'agence de faire bloquer tes loyers chez un huissier (seul moyen légal de bloquer des loyers) |
Par sarah.bl : le 25/09/11 à 22:21:33
Dire merci | J'ai fait de particulier à particulier et par agence... Et bien à mon avis : PAS D'AGENCE !! Si tu sais un minimum te renseigner sur les choses et que tu te fais bien encadrer par un bon notaire, tu zappes l'agence si possible, c'est tout benef pour toi ! L'inconvénient : une part du marché n'est accessible que par agences donc à toi de voir. |
Par Calide : le 25/09/11 à 22:24:49
Dire merci | si location, surtout, demande le decompte des charges de l'année passée certaines agences, des voleurs, baissent volontairement le prix des avances sur charges "mais oui oui, cet appart, 500€ CC" et sont dans leur bon droit de te demander un an plus tard un surplus de enorme par mois (50€ par mois de retour sur charges dans mon cas, le studio est en realité à 550€ CC) des voleurs ! |
Par facettie : le 25/09/11 à 22:39:24
Déconnecté | Calide : quel interet pour l'agence ??? le loyer va pas dans sa poche mais dans celle du proprio ....et c'est le proprio qui paye l'agence pour la gestion.... et le paiement des charges est bien plus complexe que certains l'imagine je pense. Dans le cas d'une maison pas de charge en général . Pour un appart c'est de la copro et souvent les charges d'eau, d'entretien des communs, d'electricité des communs, des taxes d'ordures ménageres etc etc releve de la gestion de la copropriété, et en fonction de cette copro les charges peuvent etre differente et changer d'année en année. Pour l'eau chaque appt doit avoir son controle et un relevé doit etre fait au moins une fois dans l'année (chez nous c'est un relevé trimestriel). Parfois l'agence gere l'appt mais n'est pas syndic de l'immeuble, ainsi les charges sont "données" par l'agence qui est syndic Message édité le 25/09/11 à 22:39 |
Par sarah.bl : le 25/09/11 à 22:36:53
Dire merci | L'intérêt : louer plus vite, ou louer un bien qui sinon aurait du mal à être pris. |
Par Calide : le 25/09/11 à 22:37:35
Dire merci | sauf qu'un appart à 500€ CC ça se loue plus vite qu'un 550€ CC ... quel est leur interet, j'en sais rien, mais ça se pratique ... crois moi |
Par facettie : le 25/09/11 à 22:44:23
Déconnecté | mais non aucun interet je vous le dis car les regul de charge ne sont pas une partie de rigolade. Louer plus vite pour perdre du temps a se taper les reguls pour une agence qui est aussi gestionnaire de bien ca n'a pas le moindre interet enfin dans mon concept du truc. Et je peux vous dire que lorsqu'un négo en loc sous evalué ou sur evalué les charges, il se faisait taper sur les doigts par le gestionnaire |
Par facettie : le 25/09/11 à 22:58:18
Déconnecté | Aprés c'est clair les agences immobilieres se trainent une sale réputation (mérité surement) mais pour voir les choses de l'interieur je trouve qu'il y a aussi pas mal d'agences qui tentent de redorer le blason et qui font bcp d'effort. Perso je suis pas dans la négociation j'aurais jamais pu c'est vraiment un metier dur et de requin : négo sous pression souvent en concurrence entre eux au sein d'une meme agence et entre les négos des autres agences ce qui explique sans excuser certaines pratriques . |
Par Icemy : le 25/09/11 à 22:59:38
Dire merci | je réponds pour badgirl : Si aucune nouvelle du proprio, l'agence peut envoyer un chauffagiste pour les frais du proprio ( apres avertissement, AC etc... ) il me semble. Je demanderai à ma mère pour vérifier mais il me semble que c'est ca . Pour casimirus: heureusement toutes les agences ne sont pas des vautours... Ma mere est dans le milieu depuis 25 ans, et a sa propre agence depuis 5 ans environ, franchisée chez Cimm Immobilier . Alors oui, souvent il vaut mieux fuir les grosses enseignes, surtout celles avec pleins de personnels dedans Te font signer 12millions de papiers, te prennent souvent pour un pigeon et puent le faux-semblant a 2000km... Malheureusement, beaucoup se disent "agent immobilier" mais n'ont que le nom finalement ... Chose importante, toujours voir si l'agence a la carte de professionnelle ca permet dans un premier temps de voir si l'agence est serieuse ou pas . Une vraie agence immo fait un GROS BOULOT de négociation sur les biens, quitte a parfois prendre moins de marge sur la comm... et oui... ! Ma mere connait la profession du bout des doigts avec toutes les ficelles du metier . Le soucis souvent, c'est que les grosses agences essayent de berner les proprios en leur faisant miroiter pleins de choses . C'est comme ca que ma mere, apres estimation d'un bien, se fait piquer la vente par les grosses agences parce que celles-ci donnent un prix de vente beaucoup plus elevé pour avoir souvent l'exclusivité... qu'elle récupère 5 mois après au prix fixé dès le départ, parce que le proprio n'arrivait pas a vendre ! ( sans blague ) |
Par doli : le 25/09/11 à 23:38:17
Dire merci | c'est pour louer |
Par doli : le 25/09/11 à 23:40:11
Dire merci | merci de vos reponses donc a priori pas d'agence |
Par sarah.bl : le 25/09/11 à 23:44:05
Dire merci | Pas d'agence car ça te coutera plus cher. Mais faut être bien au courant des droits et devoirs de chacun (proprio/locataire) et quoi faire en cas de soucis. Maintenant sur 5 apparts, j'en ai pris 2 en agence car il fallait faire vite et après avoir éplucher toutes les annonces de particulier dans le temps qui m'était impartis je n'avais rien trouvé qui me convenait. Ben tu sens passer la douloureuse des frais d'agence ! Le mieux : avoir le temps de fouiller les annonces de particulier. Quand t'es prise par le temps et qu'il faut faire vite, t'as pas tjs le choix. |
Par casimir : le 26/09/11 à 06:47:44
Dire merci | de particulier a particulier faut faire attention beaucoup de particulier tente de vendre bien au dessus du marché alors ta pas les frais d'agence mais tu paie vachement pus cher |
Par Calide : le 26/09/11 à 08:55:17
Dire merci | facettie : je ne dis pas que toutes les agences sont comme ça (mon prochain appart, je passe par une agence, mais j'ai soigneuseuement demandé le decompte des charges avant de signer) mais là c'est clairement un procédé malhonnete, car mon appart où il y a une mauvaise surprise, tout en sachant que 500€ CC c'est pas bon, ils le reproposent à la location à 500€ CC ... histoire que le prochain locataire soit berné comme oi, signe, comme moi, et ai des sacrées surprises, comme moi, tout en etant dans leur bon droit |
Par dagob26 : le 26/09/11 à 10:29:35
Dire merci | Mais les agences, punaise moi j'ai vu , on se demande pourquoi on paye des frais d'agence Je ne dis pas que c'est une généralité , pour notre appart actuel on a une bonne agence qui agit et rembourse vite. Pour ma 1ere loc' : on m'explique rien des papiers que je dois donner, le jour de la remise des clés j'ai pas eu mes clés pq pas les papiers, je demande ce que je dois ramener "ben c'est écrit " Ensuite, frigo qui lâche , z'ont mis 2 semaines à m'envoyer un gars qui venait jamais pour qu'il me dise au téléphone "j'ai pas que ça à faire" et l'agence "faut s'arranger avec lui' Enfin, quand je suis partie, z'ont mis 4 mois à me rendre ma caution, m'en ont retenu près de la moitié pour des raisons débiles et à mes yeux non valables. Puis encore 2 semaines de plus pour récupérer un surplus de loyer que j'avais payé. 10 000 courriers (LRAC), tél à un avocat, 20 000 appels, ça les faisait pas ciller une seconde.. Ils se protègent derrière des dizaines de textes de lois et les connaissent très bien.. Et je les cite pour vous éviter des galères : Era immo ... des mois entiers de galère pour moi. Maintenant, je n'autoriserais plus jamais le prélèvement automatique de mes loyers. Là je loue un nouvel appart sur paris, agence aussi, on m'a demandé des photos d'identité pour le dossier c'est interdit, on me dit que le prélèvement automatique c'est obligatoire c'est faux et ma conseillère m'a déjà appelé 3 fois car elle oublie tout le temps la date d'entrée dans les lieux Donc les agences, avant de s'engager faut apprendre les textes de lois qui les protègent par coeur et bien connaitre nos droits, limite être avocat pour pas de faire avoir Et puis, j'ai vu aussi des proprios faire des choses vraiment pas claires. Avec un proprio j'ai mis aussi 5 mois à récupérer une caution sous prétexte que j'avais posé mon bail trop tot.. Je me suis fait aussi sucrer des sous pour des loyer/charges en surplux "on vous les rend quand on a le compte total de vos charges" et comme par hasard, ils ont rien à me rendre, j'ai donné pile poil ce qu'il faut et pour "preuve" un pauvre fichier excel avec les calculs qui m'avait facturé des frais de femme de ménage Désolée pour le pavé, mais moi je suis tellement en colère contre l'immobilier |
Par stephanieg : le 26/09/11 à 11:10:33
Dire merci | Agents immobiliers ? tous des voleurs !! Non, je plaisante. J'ai 2 agences immobilières et je suis un peu ... .... de lire certains commentaires ici. Alors oui y a des AI verreux, comme il y a des bouchers verreux, et de même des docteurs. Vous me faites bien rire quand vous dites " ne passe pas par agence, ton portefeuille s'en sentira mieux"... Pour votre informations, les ignorants qui se pensent plus malins que les autres et qui achètent de P à P pour ne pas passer par l'escrots d'AM se retrouvent au final dans une situation que l'on constate très souvent : Ils achètent plus cher que si ils avaient laissé le négociateur faire son métier, oui parce que rappemez vous que les prix affichés sont très souvent négociés et pour certains cas avec un très gros delta. Et de plus, le gentil notaire (toujours très pro lui...hein) leur facture des frais de négociation !! hey oui, peu de monde le sait, mais si pas d'agence, rare sont les notaires qui ne vous collent pas des frais de négo. Message édité le 26/09/11 à 11:10 Message édité le 26/09/11 à 11:10 |
Par Luna74 : le 26/09/11 à 11:25:52
Dire merci | Alors nous on loue par agence ... on va acheter pour justement éviter les soucis avec eux Du genre, il a du y avoir des travaux dans notre jardin car a la construction ils ont oublié de faire une ventilation pour le sous sol, il a jamais été remit en état, il y a plein de petits caillou partout donc l'herbe ne pousse plus, y a plein de m*rde dans la partie travaux donc ça pousse plus non plus ... et je parle de la partie isolation extérieur qu'ils ont arraché au niveau de notre chambre et pas remit, cet hiver ça risque d’être humide comme pas possible . Et grande surprise, c'est a nous de nous démerder et débourser de l'argent pour remettre en état le jardin je vais pas raconter toute les mésaventures avec les agences mais bon, pour nous c'est fini, on devient propio et on se démerdera seul |
Par goodnightmoon : le 26/09/11 à 11:35:42
Dire merci | Pour le coup quand j'ai acheté mon appart ,j'ai eu un peu les boulinettes de lacher 6000 € a l'agence pour quoi? m'avoir fait visiter l'appart et avoir commis des belles boulettes ??? Bon ceci l'agent s'est bien rattrapé ,m'a aidé pendant plus d'1 an a gérer mes locataires (j'avais acheté un appart loué) alors qu'il était pas franchement obligé de le faire! |
Par Assimilee : le 26/09/11 à 12:14:07
Dire merci | Perso pour louer j'étais passer par seloger.com tu as une bonne vitrine. |
Par stephanieg : le 26/09/11 à 13:56:55
Dire merci | j'ai eu des salariés incompétents malheureusement qui fait que j'ai entièrement renouvellé l'équipe en mai. Parfois, comme partout, on tombe sur des mauvais pro. Mais l'idée c'est de ne pas mettre tout le monde à la même enseigne |
Par facettie : le 26/09/11 à 19:53:13
Déconnecté | Je lis bcp d'amalgame ici : Quand vous payez des frais d'agence vous payez en tant que locataire uniquement pour les frais d'etablissement de bail et la mise en location mais jamais pour que l'agence assure niveau travaux etc etc, ca c'est le proprio qui paye en frais de gestion. Alors oui ca parait cher mais mais une agence doit payer ses salariés, ses fournitures, l'entretien du matos, les moyens de communications j'en passe et des meilleurs et ca coute si elle veut en plus pouvoir faire du bénef (le but principale comme pour tous).....Faut pas juste se dire "punaise c'est cher pour juste faire un bail" Message édité le 26/09/11 à 19:53 |
Par facettie : le 26/09/11 à 19:59:43
Déconnecté | pour louer comme je le dis depuis le début : y'a autant de risque de tomber sur un proprio qui soit est ignorant des réglementations soit profitera de votre ignorance. Le metier d'agent immobilier, de gestionnaires etc etc est soucis a une grosse réglementation et la loi est trés protectrice vis à vis des locataires, vous aurez bien plus de chance d'avoir gain cause en cas de litige face à une agence que face a un particulier ... Apres voila je ne dis pas de passer necessairement par une agence c'est pas parce que je bosse en agence que je suis pro agence, pour ma 1ere location je suis d'ailleurs passé par un particulier mais j'avais une certaine "maitrise" du terrain donc d'etre hyper vigilent quand on passe de particulier à particulier. |
Par sarah.bl : le 26/09/11 à 22:40:32
Dire merci | Non mais c'est sûr hein, c'est quand même avec un particulier que je suis allée au tribunal pour récupérer ma caution ! Mais il n'empêche, je suis tombée sur un c** mais je n'y ai pas perdu d'argent ! J'ai eu deux particuliers cons (mais j'ai le dernier mot à chaque fois). Une agence très correcte, une autre qui faisait pas vraiment agence (se chargeait juste de la visite). Et l'agence par laquelle j'ai acheté, et là je dirais juste que c'est du vol et que j'ai été trop conne ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous