Forum cheval
Le salon de discussion

C'était le bon temps...

Sujet commencé par : vinver - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par vinver : le 27/09/11 à 19:42:19

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça sur Facebook et une bouffée de nostalgie m'a envahie, plein de souvenirs de mon enfance me sont revenus en mémoire et je voulais vous le faire partager...

T'as grandi au cours des années 50,60,70,80? comment as tu pu survivre??????????

Les voitures n'avaient ni ceintures de sécurité, ni appuie tête, ni air-bag, ni gps. Sur le siège arrière on se marrait, on dormait, on discutait avec les parents posés entre les deux sièges... et ce n'était pas dangereux.

Les lits à barreaux et les jouets étaient multicolores ou au minimum peints avec des laques « douteuses » contenant plomb ou autre poison.

Il n'y avait pas de sécurité enfants sur les portes de voitures, ni sur les prises de courant, encore moins sur les médicaments ou autres nettoyants chimiques domestiques. Les parents les planquaient, c'est tout.

Il n'y avait pas de casque pour faire du vélo.
On buvait à même le tuyau d'arrosage et pas des eaux minérales en bouteilles dites « stériles ».On osait aller jouer... fallait juste rentrer à la maison avant la nuit, il n'y avait pas de portables, et personne ne savait où on trainait !

Éraflures, bras cassés, dents brisés, coudes écorchés, personne ne se serait plaint, ou allait déposer plainte contre la mairie ou autre, personne n'avait tord si ce n'était nous-mêmes.

Si on croisait quelqu'un de plus âgé, on utilisait des mots qui ne doivent plus être dans le dictionnaire, puisqu'on ne les utilisent plus,bonjour, merci, s'il vous plait.

On avalait des sucreries, du pain beurré avec du chocolat, des boissons riches en sucre,on ne parlait pas d'obésité et nous étions actifs.on se partageait à quatre une limonade au goulot, nul n'en est mort.

Pas de PlayStations, Nintendo 64, FaceBook, Twitter, Home Cinema, WiFi, ADSL, triple play, iPod, TV 150 chaines, Portable,Ordinateur, Chats sur Internet. Seulement des copains.

A pied ou à vélo , on allait chez les copains, même s‘ils habitaient à des kms, on entrait sans frapper, et on allait faire les cons. On jouait au foot avec une seule cage et si on perdait... pas de frustration, ni de "fin du monde".

Il y avait bien des élèves un peu “retardés“ qui redoublaient. BAAHH… Personne n‘allait chez le psychologue ou psychopédagogue. On ne parlait pas de dyslexie, de problèmes de concentration ou d‘hyperactifs, on redoublait simplement l‘année et chacun avait sa chance.

ous avions : libertés, Revers, Succès, Devoirs,et on apprenait à faire avec. On ne parlait pas sans cesse de droit car nous savions qu'il y avait avant tout des devoirs.

La seule vraie question est : comment avons-nous fait pour survivre ???

Et avant tout : comment avons-nous pu développer notre personnalité ???

Es-tu, toi aussi, issu de cette génération? Si oui, alors copies ca pour tes amis contemporains et aussi à tes enfants, neveux et nièces afin que tous sachent comment c‘était de notre temps.

Ils répondront certainement que c‘était ennuyeux, mais... Qu‘est-ce qu‘on se marrait bien !!! Hein ?

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Nel.geneve : le 27/09/11 à 20:03:35

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
  (Et pourtant je suis de 1990)

Par vinver : le 27/09/11 à 20:04:19

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
 Arf, moi je suis des années 60 !

Par uranie2 : le 27/09/11 à 20:05:11

Déconnecté

4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Nan mais c'est clair !! Et je suis une pur produit des 80's !!

Par 1dada : le 27/09/11 à 20:11:59

Déconnecté
 L'epoque a laquelle j'aurai aimé passer mon enfance

Par phoeb : le 27/09/11 à 20:13:36

Déconnecté
 je suis de 86, et c'était vraiment ça même début des années 90!!

Par vinver : le 27/09/11 à 20:16:46

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ah ben les filles, je peux vous assurer que j'ai vraiment vécu TOUT ça et ce n'était que du bonheur !

Par phoeb : le 27/09/11 à 20:24:40

Déconnecté
 oui, tout ça, ce à quoi je peux rajouter: boire l'eau ds ruisseaux, partir se promener à pied tout seul ou sans adulte, jouer sur la route, rentrer à la maison en mentant sur ses blessures dûes à une belle gauffre en vélo (ou à pied pour les plus doués )...

Par vinver : le 27/09/11 à 20:34:29

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Ouiiiii tout à fait !

Je me souviens qu'avec ma cousine, nous partions à vélo à deux à travers champs et nous avions quoi... 12/13 ans à tout casser ?

On passait nos journées dehors sans avoir peur de se faire attraper ou que sais-je... on revenait chez ma tante qui nous avait préparé des tartines de pain frais avec de la confiture maison...

Et le lendemain, hop, on remettait ça, on repartait à vélo au village, on s'amusait quoi !

Autre souvenir, avec mon frère (10 pour moi, 11 pour lui) nous étions en vacances chez ma grand-mère à la côte belge et nous passions nos journées seuls soit à la plage, soit à la plaine de jeux... nous partions à deux et il ne nous est jamais rien arrivés !

Message édité le 27/09/11 à 20:34

Par 1dada : le 27/09/11 à 20:37:00

Déconnecté
 oh ouiii! mais même étant née ds les années 90 on peut connaitre!
Je me rappelle quand il neigeait nos partie de luge sur un sac plastique dans les vignes, nos cabanes dans la forêts...les premiers yoyo qui fesait de la lumières!!
pfoulala

Par igoflo : le 27/09/11 à 20:42:25

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 He oui, Vinver, c'était le bon temps !!!

Par Nel.geneve : le 27/09/11 à 21:01:04

Déconnecté

12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Police et voleur ou cache-cache dans le noir complet (en plein été, ca devait être tard quand même!!) avec pour couronner le tout, nuit sous tente dans le jardin, trop la classe! et le seul objet electronique, c'était la torche! et le defi consistait à ne pas l'allumer evidement!

A midi on rentrait a pied, une demi heure quand meme, et des grosses routes à longer/traverser on mangeait tous seuls, et on repartait a l'école...et personne n'est mort!! Maintenant, ca serait assistante sociale direct

Par vinver : le 27/09/11 à 21:06:33

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
Je me souviens aussi de ma maman (paix à son âme ) qui me disait, quand j'allais chez ma copine à quelques patés de maisons à pied : "tu rentres quand il commence à faire noir..." que j'aimais l'été en ce temps là !

Et j'y allais, je n'avais que 8/9 ans hein !

Message édité le 27/09/11 à 21:06

Par hygie : le 27/09/11 à 21:06:30

Déconnecté

11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 je suis des années 90, et pourtant j'ai moi aussi vécu ça !!

Par vinver : le 27/09/11 à 21:07:41

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
 C'est dingue quand même comme les temps on changés... jamais je n'aurais laissé ma fille jouer seule sur le trottoir devant chez moi ou sur la digue à la mer !!!

Par wicky : le 27/09/11 à 22:59:10

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 vinver tu viens de filer le cafard là...

j'étais ado durant les années 80 et quelle période fantastique !

j'ai vécu un peu de tout ce qui a été dit plus haut et ce qui m'a aussi beaucoup marquée c'est les séries tv, dessins animés et musiques

je suis d'ailleurs quasi incollable sur les génériques et il m'arrive encore régulièrement d'écouter des tubes des années 80 pour me booster le moral !

que je plains les gamins d'aujourd'hui qui n'ont pas eu la chance de connaitre tout ça...

par contre ce que je ne regrette pas du tout ce sont les fringues et quand je vois d'anciennes photos de ma frangine et moi j'ai juste envie de coller un procès à mes parents !

Message édité le 27/09/11 à 22:59

Par ami des chevaux : le 27/09/11 à 22:59:33

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Et nous sommes toujours vivants et accessoirement en selle

Message édité le 27/09/11 à 22:59

Par Vanessa14 : le 27/09/11 à 23:00:47

Déconnecté

12704 messages

154 remerciements
Dire merci
 Des années 80... Clair que sa a bien changé!

Par phoeb : le 27/09/11 à 23:01:53

Déconnecté
 par contre ce que je ne regrette pas du tout ce sont les fringues et quand je vois d'anciennes photos de ma frangine et moi j'ai juste envie de coller un procès à mes parents !

c'est pas faux

Par ami des chevaux : le 27/09/11 à 23:07:23

Déconnecté

7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Et avant tout : comment avons-nous pu développer notre personnalité ???
Certainement a grands coups de difficultés, voire de privations mais a grands coups de fraternité surement.
arfffffffffffffffffff
les premières clopes en cachettes: des P4

Par wicky : le 27/09/11 à 23:12:55

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout ça est finalement très paradoxal, on avait beaucoup plus de liberté, moins d'interdits et pourtant on s'en sortait bien malgré notre insouciance

les temps ont bien changé, trop changé... et trop vite...

Par siriusnat : le 27/09/11 à 23:13:09

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 1984 et sagittaire en plus !

J'avais le droit a une paire de fessées par mes parents quand je faisais des bêtises , et pourtant je n'ai jamais porté plainte pour maltraitance ou attouchement !

Par wicky : le 27/09/11 à 23:17:51

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bien vrai sirius ! maintenant les parents n'osent même plus engueuler leurs gamins de peur d'atterrir devant une assistante sociale...

et aujourd'hui c'est l'inverse, des gosses qui claquent leurs parents pffffffff......

Par siriusnat : le 27/09/11 à 23:33:06

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avec mes soeurs on a aussi eu le droit au martinet ( bon c’était rare ) mais est ce que ça fait de mes parents des mauvais parents ? Non ...Du moins pas pour moi !

Quand je vois comment ils sont maintenant avec ma petite soeur de 14 ans ( elle leur répond , fait ce qu'elle veut etc ) ; je les remercie de ne pas avoir été comme ça avec nous !

Par aline13 : le 28/09/11 à 09:45:29

Déconnecté
j'étais ado durant les années 80 et quelle période fantastique ! 

Raaaaaaaaaaaaaaaaah tout pareil !

Par cyanne : le 28/09/11 à 10:00:32

Déconnecté

9299 messages

102 remerciements
Dire merci
 Vous avez un peu un discours de vieux reac quand meme !
Suis née en 1984, j'ai jamais joué toute seule dehors car coin trop dangereux, par contre ma soeur née en 2004 joue dans la rue sans soucis ... Elle boit de l'eau au tuyeau, a déjà joué dans une rivière, boit a plusieurs a la bouteille, ya jamais eu de sécurité sur les prises de courants, les tiroirs et les coins de portes et ni elle ni moi ne nous sommes fait taper par nos parents... Elle n'a pas de consolé de jeu et joue beaucoup dehors, c'est pas une question d'époque mais d'éducation et franchement, c'est un peu une avancée la ceinture de sécurité non??

Par riri123 : le 28/09/11 à 10:27:36

Déconnecté

4178 messages
Dire merci
 je suis ne en 81, et j ai passer une super enfance

on etait partout et nulle part

on allait en foret, dans les villes, on prenait le train sans adultes

et c etait pas grave

on partait en velo ou tout seul au parc, pas de portable, on faisait notre vie

apres l ecole, on allait au stade rejoindre les copains, et on faisait vite fait nos devoirs en rentrant

on faisait le mur quand ma maman dormait, on allait ou on voulait, et quand on voulait

maintenat, il y a beaucoups de spychopathe et je ne pense pas que des enfants seuls en foret soit vraiment une bonne chose

je trouve qu'il y a plus d insecurité

et vous avez oublier les barrieres a escaliers, il y en avait pas!

le prof nous donnait des clauses quand on etait pas gentil, et si on se plaignait on s en prenait d autres a la maison

dans la cour d ecole c etait au pus fort, on jouait a la bagarre et au foot

Par kefiretlome : le 28/09/11 à 10:55:07

Déconnecté

29451 messages

878 remerciements
Dire merci
Ah, Vinver !!!!
Toute une époque, effectivement !

La consigne était d'être de retour à la maison quand les réverbères s'allumaient...
Pendant les vacances, je disparaissais pratiquement toute la journée, je partais chez les copines en vélo, je connaissais toutes les routes, chemins et raccourcis autour de chez moi, jusqu'à loin d'ailleurs (en vélo, on peut aller assez loin sans se fatiguer)
On n'avait pas de portable évidement.
Et les parents n'avaient pas l'air de s'inquiéter plus que ça.

On jouait vraiment, c'est à dire que notre imagination faisait tout !
La grange en ruine devenait un fort, ou un chateau, ou un vaisseau spatial ! (on n'avait pas le droit d'y aller, effectivement, quand j'y repense, c'était dangereux comme ruine, et pourtant, il ne nous est jamais rien arrivé)

La TV n'était pas très intéressante, il n'y avait des émissions pour "la jeunesse" que le mercredi après midi (et pas toute l'après midi), et avant ça, c'était même le jeudi le jour sans classe (le jour du jeu), et là, on n'avait même pas encore la télé !!!. D'ailleurs, elle ne servait que quand il pleuvait, et encore !
On avait des jeux "de société"
Interminables parties de Monopoly

Oui, c'est vrai, je suis nostalgique de cette époque d'insouciance, et des jeux qui allaient avec.

Même si j'apprécie le progrès, le fait de pouvoir joindre mes enfants n'importe quand, de communiquer à l'autre bout du monde en instantané grâce à internet, etc...

Par vinver : le 28/09/11 à 11:03:06

Déconnecté

2648 messages

11 remerciements
Dire merci
 Cyanne nous !! vieux réac !! allons donc...

Nan, mais franchement, faut reconnaître que ce n'est plus la même chose aujourd'hui... il y a des choses positives bien sûre, mais toutes les avancées ne sont pas toujours aussi bonnes !

Prends par exemple le GSM... avant, cela n'existait pas et nos parents nous faisaient confiance et nous avions une certaine liberté ! (ok, si on abusait de leur confiance, la sanction tombait aussi quand on ne respectait pas !)

Au jour d'aujourd'hui, ton enfant à 5/10 min de retard, hop tu lui tel direct... ce n'est plus la même chose !

J'ai plus l'impression aussi que de nos jours, c'est tout, tout de suite, on ne prends plus le temps de flâner et on ne laisse plus le temps de flâner non plus...

Par dilou : le 28/09/11 à 11:05:35

Déconnecté

38049 messages

852 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que l'époque en question était plus sûre que maintenant.

Je pense qu'on acceptait mieux les risques et qu'entre "sécurité" et "liberté", on ne choisissait pas QUE le premier terme parce qu'on savait que la liberté est aussi éducative pour les enfants.

Etre libre de ses mouvements, tout en sachant que les mauvais comportements seront sévérement punis, ça apprend l'autonomie et la réflexion.

Tous les quadra nostalgiques de ce post, comment élevez-vous vos enfants ?
Qu'est-ce qui vous empêche de faire le tri entre les progrès incontestables (ceinture de sécurité) et les exigences excessives (terrains de jeu hypersécurisés où un enfant n'apprend même pas que tomber, ça fait mal !) ?

Par casimirus : le 28/09/11 à 11:08:33

Déconnecté
 peuvent pas comprendre les d'jeuns ... on a vécu une enfance sans soucis, sans questions, sans angoisses ... c'est fini cette époque bénie.

Par al : le 28/09/11 à 11:11:00

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, le coup du "c'était pas dangereux en voiture", ça me fait un peu rire (jaune).

c'est pas qu'il y avait moins d'accident, mais PROPORTIONNELLEMENT au nombre de voitures circulantes, il y avait beaucoup plus d'accidents qu'aujourd'hui.

après, c'est clair qu'on est devenus une société-kleenex, où on veut tout, tout de suite, pas cher....

Par casimirus : le 28/09/11 à 11:31:02

Déconnecté
On circulait moins surtout.

Déjà, on allait à l'école à pieds en prenant bien soin de choisir le chemin le plus long histoire de jouer avec les potes dans les terrains vagues du secteur ... pareil au retour évidement

La voiture, c'était pour aller manger chez mémé le dimanche midi ou partir en vacances une fois toutes les morts de Pape.

Les courses, c'était au marché ou chez les petits commerçants du coin, à pieds ou en vélo.

C'était l'époque du Comptoir Français et de Felix Potin au coin de la rue ... Carrefour ça n'existait pas.

Le jeudi, on allait pas faire d'activités sportives au club municipal machin, on jouait dans la cour ou dans la rue du matin au soir.

La télé, c'était pas jusqu'à 2 heures du matin ... Bonne nuit les petits, le journal de Léon Zitrone et juste le début des dossiers de l'écran quand les parents nous avaient oubliés .... et au lit.

Par ptitelouve : le 28/09/11 à 12:08:11

Déconnecté
 je suis de 93...et j'aurais a-do-ré vivre à cette époque là...

Par Maevan : le 28/09/11 à 12:31:22

Déconnecté

11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Euh... Moi je ne regrette pas les années 80.

Outre les progrès de sécurité flagrant (la ceinture, les produits ménagers...) et les progrès éducatifs (la dyslexie, parce que c'est maintenant reconnu, les élèves ne passent plus pour des demeurés. Mon père a un passé de dyslexique non reconnu, il en a bavé grave !), on a quand même accès à plein de choses : une variété de programmes pour la jeunesse par exemple (j'ai vu celui d'Arte, il est vachement chouette), sans parlé de plein d'activités extra-scolaires différentes...

Et puis, j'ai été assez libre de sortir quand j'étais gamine, je reproduirais ça sur mes enfants.

Par idina : le 28/09/11 à 12:31:49

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je viens de me prendre un méga coup de vieux là

Par roro : le 28/09/11 à 13:00:57

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
je suis de 1962
j'ai "vécu" avec "on a marché sur la lune"
l'apparition de la TV couleur, eh oui, c'était noir et blanc
pas de "remote control" fallait se lever pour tourner les boutons de la TV et changer de chaines

le téléphone, on se coincait les doigts dans les trous et fallait tout refaire.
on se voyait, on ne discutait pas derrière un ordi
on se téléphonait et quand ça répondait pas, on allait sonner à la porte
Elvis Presley, était réel, pas un "mythe"
Cloclo aussi et Mike Brant, les BeeGees (que mes grand-parents traitaient de "pas homme"
le disco, Jean-Michel Jarre et son électro, le rock'n roll, Saturday Night Fever, Duel, Steven Spielberg et ses films, Georges Lucas et Star Wars, Tron, etc.
c'était différent, oui, c'était moins technologie et plus "humain" encore.
j'ai tapé sur une machine à écrire en se mettant les doigts entre les touches,
j'ai appris l'ordi avec Ascii et DOS, premier traitement de texte, Mac était une petite boite avec petit écran et .....
mes salaires je les backupais sur des disques de 50cm de diamètre.
Télex, le pied, stop !
à partir des années 70, tout a été vite, très vite
le MLF
la votation des femmes en Suisse, 1971
quand on allait de Genève à Lausanne sur l'autoroute, on s'endormait à compter les voitures qui venaient dans l'autre sens, tellement il y en avait peu, aujourd'hui, on n'a plus le temps.
on avait encore des "dimanches sans voiture" à Genève, ou tout le monde se déplaçait sans

pas de bombe
pas de ceinture
pas de casque
et le tout, tout simplement

le texte du post, c'est un diaporama à la base avec des photos de ce qui n'est plus et évidemment, vu mon âge et l'âge de mes amis, ça fait plusieurs fois que je le reçois, et ça fait plaisir à chaque fois.

faut pas se leurrer, mes grand-parents ne comprenaient pas la musique, le fait que je mettais des jeans, chiquait, et parlais d'égalité de sexe !
pour eux, je devais me marier (les études ... pour quoi faire ....) etc.

ça a bien changé, et vite.

mais qu'est-ce qu'on s'est marré !

j'allais oublié, l'époque Hippie, le plus important tout de même, pas de sida, sexe, comme on voulait, peace and love, (les habits qui reviennent à la mode), Starmania, Woodstock, etc

Message édité le 28/09/11 à 13:01

Par igoflo : le 28/09/11 à 15:42:08

Déconnecté

1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nostalgie, quand tu nous tiens , ( je fais partie des nostalgiques, quelle époque )

Par DQR33 : le 28/09/11 à 16:26:18

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"L'époque a laquelle j'aurai aimé passer mon enfance", à qui le dites-vous !

Dans les années 50, il y avait même pas tout ce qui écrit !

Par wicky : le 28/09/11 à 16:34:33

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et dire que quand mes parents me parlaient de leur époque avec nostalgie je les prenais pour de gros ringards...

Là je fais pareil et je comprends...

Par roro : le 28/09/11 à 16:50:36

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ça a bougé sérieusement, point de vue technologie, à partir des années 60 principalement jusqu'aux 80, ensuite, c'est une suite logique.

dans les années 50, c'était quand même "stationnaire" du point de vue société.

quand la "révolution sexuelle" est arrivée, certaines femmes n'avaient même pas idée que le sexe pouvait être "sympa" pour elle, c'était plutôt un truc de mec

alors quand le MLF et l'avortement a fait son arrivée et ses "démonstrations", les "instances masculines" sont montés aux crénos

non, les années 50-60, pas forcément des années qui ont bougés, les 20 années d'après, c'est galopant l'évolution, mais pas toujours à bon essien non plus.

ma mère n'aurait pas pu aller vivre seule dans un appartement sans être mariée, ça ne se faisait pas

déjà que le fait de n'avoir pas confirmé, de ne m'être pas mariée, d'avoir eu un enfant seule et de vivre seule, c'est pas de bonne famille d'après ma grand-mère.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval