Divorce séparation
Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyocPar HERCULEGLADIATOR : le 30/09/11 à 20:47:50
Dire merci | ma fille m'annonce qu'elle se sépare de son copain. deux enfants de deux ans et demi ans et six ans ensemble depuis 13 ans elle à 33 et lui 44 je n'ai rien vu venir ils ne sont pas mariés je ne sais pas comment gérer j'adore mon ""gendre "" j'adore ma fille ils veulent rester en bon terme mais tout pendant que chacun n'a pas refait leur vie c'est facile à dire j'ai de la peine à ne plus les voir ensemble la petite de 6 ans voit un psy mais je la trouve perturbée..elle a du mal je voudrais continuer à faire des repas de famille avec eux ensemble en gros je suis pommée et triste j'ai 53 ans et je suis avec mon homme depuis que j'ai 18 ans on fait du cheval ensemble donc j'ai du mal avec cette séparation je voudrais juste savoir si les petits vont s'en sortir et surtout comment je dois gérer comment dois je les voir ensemble? séparemment? je suis conne j'ai rien vu de leur mésentante et portant je les vois souvent je voudrais pouvoir les remettre ensemble mais je suis nulle alors comment surmonter désolée mais je n'arrive pas à poser vraiment les bonnes questions je veux garder mon gendre ma fille et mes petites enfants comment ne pas être maladroite? Message édité le 30/09/11 à 20:47 |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par lucky66 : le 30/09/11 à 21:18:34
Dire merci | Pour être moi-même séparée de mon ex-mari, avec des ex-beaux-parents que j'adore, je te dirais assez franchement que ça ne te regarde pas J'entends par là que c'est une décision qui n'appartient qu'à eux, qu'à leur couple et à personne d'autre. J'aurais vu d'un très mauvais oeil une tentative d'ingérence de la part de mon père ou de mes beaux-parents (même si dans l'histoire c'est moi qui me suis fait larguer...) Tu peux être présente pour chacun d'eux et pour tes petits-enfants, mais tu n'as pas ton mot à dire dans l'histoire. Quant aux enfants, si les parents s'entendent de manière intelligente sans se dénigrer et en pensant avant tout aux petits, ils s'en remettront. C'est sûr qu'ils vont être perturbés au début car tous leurs repères sont bouleversés, mais petit à petit ils vont prendre de nouvelles marques. Tant que les parents s'entendent correctement, la casse auprès des enfants est limitée. Je te souhaite bon courage dans cette épreuve. |
Par tyoc : le 30/09/11 à 21:28:54
Dire merci | je voudrais pouvoir les remettre ensemble mais je suis nulle Ce n'est pas ton rôle. C'est leurs décisions. comment dois je les voir ensemble? séparemment? Comme ils le décideront, tous simplement. Mais ce ne doit pas être des occasions pour tenter de les réconcilier sinon tu risque de te les mettre à dos. Bref, c'est leur vie et toi tu ne peux que regarder, même si c'est difficile. |
Par leeloye : le 30/09/11 à 21:33:03
Dire merci | je n'ai pas d'expérience en la matière... mais même s'il n'est plus le compagnon de ta fille... il reste le papa de tes petits enfants... ensuite, je pense que pr le moment tu es sous le choc... et tu te poses bcp de questions... de toute façon quoiqu'il arrive il est clair que c'est à eux de décider... laisse-les et envisage les choses au fur et à mesure... des repas de famille qui perdurent... bah c'est peut-être possible ou pas... mais c'est bcp trop tôt pr le dire... et puis peut-être que les choses évolueront aussi en fonction de l'évolution de leur vie respective... A mon avis, pr le moment à pars porter un regard bienveillant, tu ne peux pas grand chose... ensuite, j'ai l'impression aussi dans ce que tu dis : tu as pas vu les choses venir, tu parles de ton couple qui "tient"... etc... que tu as bcp de mal à comprendre cette séparation... alors peut-être que pr mieux vivre les choses.. tu peux tenter une discussion avec ta fille sur les "raisons" de cette séparation... mais si elle refuse, il faudra l'accepter... bref je crois que le fait que tu ne t'y attendais pas, a provoqué chez toi un malaise, et qque part tes repères de vie sont toi aussi chamboulés... il va te falloir du temps pr créer des nouveaux repères... et vivre cette "nouvelle vie"... bon courage !! |
Par leeloye : le 30/09/11 à 21:33:24
Dire merci | ahhh oui et je plussoir TYOC !! |
Par swally : le 30/09/11 à 21:36:15
Dire merci | Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment... En te lisant, il y a de la culpabilité qu'il n'y a pas à avoir. On ne sait jamais ce qu'il se passe dans un couple, ce n'était pas à toi de te rendre compte de quoique ce soit. Si ta fille avait voulu, elle t'en aurait parlé, et si elle ne l'a pas fait c'est qu'elle n'en éprouvait pas le besoin et tu ne peux que le respecter. Ton rôle à toi, je dirai que c'est d'être présente sans être pesante lol A savoir être à disposition, bien indiquer que tu es LA s'ils ont besoin, mais sans être intrusive. C'est leur choix, fait en conscience, donc à ce niveau là tu n'as pas à intervenir. Maintenant, vu que tu as l'air toute chamboulée sur ton rôle, demande leur simplement. Tu expliques que tu ne sais pas comment agir, que tu ne veux blesser personne donc que tu aimerais qu'on t'indique ce qu'on attend de toi... Quant aux enfants, ce n'est jamais simple pour eux, mais si les parents agissent intelligemment, ils arrivent à avancer avec cette nouvelle donnée sans que ça ne leur pèse trop. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 01/10/11 à 07:41:07
Dire merci | merci pour vos réponses vraiment bien sur ça ne me regarde pas..je le sais bien!! mais quand je vois la petite fille pleurer de ne pas voir son pére le soir ça me fend le coeur.. pour les parents: je les aimerais individuelement comme je les ai aimé ensemble je ne suis pas une mére et une grand mére envahissante , au contraire!!! justement ils se plaignent de ne pas me voir assez .. d'aprés le peu que ma fille m'ait dit ils ne s'aiment plus et préferre se séparer avant de trop se disputer je vois ma fille cet aprem..elle sera seule..je vais pouvoir parler avec elle elle se sent seul le weekend! les enfants sont avec le papa et leur sortie lui manque ha dommage qu'elle ne veuille plus monter à cheval car je voyais bien une ballade pour discuter MERCI ENCORE |
Par tyoc : le 01/10/11 à 08:11:08
Dire merci | ils ne s'aiment plus et préferre se séparer avant de trop se disputer Ils ont "raté" leur vie commune, autant q'ils "réussisent" leur séparation. C'est normal que ta petite fille soit triste (le contraire serai plus inquiétant) c'est encore tout frais pour elle. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 01/10/11 à 18:14:33
Dire merci | bon alors aprés discution le bon terme s'est transformer en mauvais terme ils ne veulent plus vraiment se voir je ne les recevrais doncjamais ensemble ma fille m'a demandé de revenir à la maison le weekend ou elle est seule pour respirer et se faire dorloter je ne sais pas trop quoi en penser on va voir ça le petit garçon ne veut pas aller chez son pére..car il n'y a pas de balançoire et de jardin et le papa regarde toujours le foot à la tété et la petite fille est mieux dans sa tête depuis que les parents sont séparés c'est ce que ma fille m'a dit elle n'a plus d'angoisse en fait ils se disputaient depuis longtemps bon réunion de famille pour le déménagemnt le 15 octobre du papa ce ne sera surement pas la fête du slip à plus en gros c'est |
Par dilou : le 01/10/11 à 18:53:06
Dire merci | Toute ma sympathie, Hercule C'est dur d'assister à cela impuissante. Non, pas tout à fait impuissante : tu es là pour épauler ta fille si elle le souhaite (et elle le souhaite puisqu'elle demande à revenir le w-e), tu es là pour écouter les petits s'ils ont envie de se vider un peu le coeur (juste les écouter), pour leur offrir la stabilité qui pour l'instant leur manque. La grande va souffrir quelque temps, et elle s'accommodera de la situation. Le petit s'habituera probablement vite. Ma fille s'est séparée de son compagnon quand sa fille A. avait à peine deux ans, elle a retrouvé très vite un autre homme, de même que le père de la petite a une nouvelle compagne... les deux couples ont eu un autre enfant... A. a maintenant 9 ans, elle est très équilibrée, aime aller chez son père et s'occuper du petit frère comme elle aime être chez sa mère et jouer avec sa petite soeur. Elle a de bonnes relations avec son beau-père et sa belle-mère et collectionne avec bonheur les grands-parents, les vrais et les faux. Cela a développé chez elle sa facilité d'adaptation et sa sensibilité aux autres, je trouve. Même si tous les cas sont différents, tu vois que cela peut se passer bien et je te souhaite de faire un bilan analogue dans quelques années Pour l'instant, reste discrète, fais ton deuil, et essaie de revoir ton ex-gendre de ton côté si tu en as envie. |
Par HERCULEGLADIATOR : le 01/10/11 à 19:00:30
Dire merci | dilou · |
Par kazoar : le 01/10/11 à 21:08:17
Dire merci | Fais confiance à tes petits-enfants, ils ont lpus de ressources que ce que tu crois pour affronter les aléas de la vie Sois une grand-mère aimante comme toujours et ça les aidera de savoir que tu es là pour eux. +1 avec les autres pour ce qui est du couple ta fille/ton gendre : c'est leur histoire, et c'est une mauvaise idée de vouloir t'en mêler. Et qui sait, le prochain gendre sera peut-être un super mec aussi ! Bon courage à toi pour surmonter cette mauvaise passe ! |
Par tyoc : le 01/10/11 à 21:12:51
Dire merci | J'ajouterais que maintenant le divorce / séparation est courant, et que tes petits enfants connaissent forcément des enfants dans ce cas. Ils vont mieux passer le cap qu'il y a 30 ans. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous